- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Dec 20, 2022, 2:29 PM
- ☀️ 25 °C
- Altitude: 92 m
- ChileAricaEscritos18°18’53” S 70°18’49” W
Volver a chile 🇨🇱
December 20, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 25 °C
Par PL.
Après une journée difficile hier avec du d+ mais surtout à cause d’un vent de face très dur à manœuvrer, on tente qqch pour éviter cela et être sûr d’arriver au chili ajd.
De ce fait : réveil 3h du matin, c’est bon pour une fois mais clairement pas une habitude à prendre. On espère que cela nous laissera plus de temps pour pédaler avant que le vent ne se lève.
Malheureusement dès mon réveil, Alban qui a encore dormi dehors ne me dit même pas bonjour mais « y’a encore le vent d’hier ». Misère.
On petit déjeune et on se prépare à la lampe torche, vraiment c’est bon pour une fois mais pas plus. Et au moment du départ, devinez quoi ??? Bah la valve de ma nouvelle chambre à air est cassée…. Bon on change rapidement et départ 5h15 au final.
Le vent n’est pas trop fort même s’il est bien présent. On se fait un lever de soleil sur le vélo et c’est INCROYABLE. On longe la mer avant de croiser un cycliste sud américain qui est parti de pantagonie et qui remonte vers l’équateur. Il nous dit « madrugada » en gros c’est un mot espagnol pour dire se lever tôt. On est pas peu fier que même un inconnu ait reconnu nos efforts. On avait prévu d’acheter de l’eau au premier village, depuis que la chaleur est parmi nous, on transpire et on boit beaucoup plus. Mais on passera trop tôt et rien ne sera ouvert.
Finalement, on trouvera une tienda au bout de 30km, aux alentours de 7h15. La route étant bien cabossée encore, on a pas avancé à un rythme très soutenu. On repart 15 min plus tard et le vent semble déjà s’être levé… on est dégoûté. Puis finalement, il ne durera que 30 min de face et pour le reste de la journée on l’aura de côté, en tout ça jusqu’à la frontière, le temps qu’on longe la côte quoi. Ouf. On est rassuré et on avance bien, en plus de ça la route devient vraiment plus plate.
Cependant, elle n’est pas très passionnante car on se tape des longues portions de tout droit, on voit presque une dizaine de km au loin et c’est pas tjrs bon pour le moral. Pour passer le temps, Alban discutera avec un vttiste passionné de 61 ans. Avant de me rattraper un peu plus loin, je m’étais perdu dans mes podcasts et avait bien avancé avec personne dans ma roue.
Vers 10h, on s’arrête manger un bon melon sur le bord de la route. Puis 5km plus loin on s’arrête dans un restau. On mettra plus d’une heure à être servi mais c’était trop bon. Encore 30km jusqu’à la frontière ! On y arrivera pour 15h mais en réalité 17h maintenant !! Et oui, on gagne 2h d’un coup et ça fait bizarre. Au moins fini la vie de papys et les couchers à 18h30 car il fait tout noir et froid. On mettra un moment à passer la frontière.
C’est quand même plus compliqué de rentrer au chili qu’au Pérou ou encore en Bolivie. Ils demandent plein d’infos et fouillent tout. Par exemple, on ne peut pas rentrer avec des fruits et des chiens avec un sacré pif vérifie bien que tu ne caches rien dans ton sac. On devra donc manger devant eux nos bananes et notre melon pour ne pas devoir les jeter…
Il faut aussi payer une sorte de billet de taxi à 1€ car ce n’est pas possible de passer seulement avec ton vélo 😅.
Dès notre retour au chili, on se rappelle que les chiens d’ici sont très bêtes et agressifs. Mais vraiment en seulement quelques kilomètres d’écarts la différence est choquante. On ne comprend pas pourquoi, mais en vélo c’est insupportable. En espérant qu’en pantagonie ça soit plus tranquille …
Pour dormir à Arica en attendant les parents d’Alban, on espérait trouver un camping en bord de plage et un peu à l’écart de la ville. C’était bien utopiste car ça n’existe pas ici. Bon bah Go en centre ville. Après un arrêt completo, oui oui le sandwich saucisse tomate avocat que l’on mangeait il y a deux mois, on arrive au centre. Tous les hôtels complets, ou presque. Après quelques négociations, on est accepté dans un hôtel des plus simple. Le prix nous fait mal et nous prouve que l’on est bien de retour au chili.
Programme du soir : dévaliser une boulangerie car on est affamé, se doucher car on est TRÈS sale, et dormir car on est épuisé. Rien de plus.
Place à 7 jours tranquillou pour les fêtes et les choses sérieuses reprendront aux alentours de nouvel an.Read more
Traveler 😯❤️
Traveler 😍
Traveler ❤️