Chile

Le stop c'est top

March 18, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 4 °C

Objectif d'aujourd'hui : journée de stop pour rallier dans l'idéal Chaiten (6h30 de route) ou Puyuhuapi (3h15 de route).

On se réveille à 7h30-40 et on part un peu avant 9h de notre hostal. On passe au supermarché à côté pour prendre des pains pour les sandwichs du midi et voir s'ils ont trouvé les lunettes de Victor. Rien n'en fait, il continuera son voyage sans ses lunettes.

On part ensuite au premier spot de stop et on y arrive vers 9h40. Louis et Joseph écoutent des musiques des années 2000-2010 en dansant pour se réchauffer pendant que Victor lit un livre. Après 1h30 de stop, personne nous prends et on marche 600 mètres pour rejoindre un autre spot de stop. On attend 5 minutes et un minibus vide nous prends pour nous amener jusqu'au croisement pour rejoindre Puerto Aysen ou continuer vers le nord, 30-40 minutes plus loin. On s'arrête même un peu avant pour admirer une cascade.

On a juste le temps de descendre du bus (pas le temps de prendre une photo), qu'une autre voiture arrive, Louis tend son pouce et la voiture s'arrête. On dit merci Louis pour sa réactivité, sa clairvoyance et son sang-froid qu'il doit sûrement à ses années de sportif HN et de joueur de fédérale 2.

C'est un couple super sympa, Armando et Erica, vivant à Coyhaique qui nous prennent. On discute bien sur le trajet mais il y a un petit quiproquo sur l'endroit où ils nous avancent. On se fait donc des films sur les petites villes où ils peuvent nous amener et on est à chaque fois ravis quand on dépasse les villes où on pensait qu'ils allaient s'arrêter. Finalement, vers 13h, ils nous arrêtent à un croisement pour aller soit à Puerto Cisnes soit continuer vers le Nord. On prend notre photo, on fait un petit câlin, on les remercie et on repart pour du stop.

On établit une super stratégie pour augmenter nos chances d'avoir un stop. La voiture d'Armando et Erica roulait vite et a doublée bcp de voitures qui risquent donc de bientôt arriver à notre niveau. Faire des sandwichs étant trop long et galère, on décide de manger pour midi des chips, un paquet d'Oreo et des pêches. Puis, on prends des paris sur le temps qu'on devra attendre en stop: Louis dit 33 minutes, Joseph 27 et Victor 1h07 (il ne sera donc pas déçu s'il perd son paris). Le chrono est lancé.

Au bout de 34 minutes, une voiture s'arrête et nous prends. A son bord, Laurenco le chauffeur, un avocat super gentil mais qui aime bien appuyer sur la pédale d'accélérateur, et Bruno, un français comme par hasard (en Patagonie, il y a autant de français que de Guanaco, c'est pour dire). Destination finale: La Junta, qu'on devrait rejoindre vers 16h30, ce qui nous laisse rêver d'atteindre Chaiten en fin de journée (à 2h de La Junta).
      En cours de route, Laurenco propose de s'arrêter plusieurs fois au bord de sentiers ou de thermes et de nous attendre mais on refuse tous poliment. Cependant, sur la route, on peut observer le glacier du parc Queulat et des fjords qui bordent la route (Louis croit même voir un dauphin, ce qui est possible car les fjords sont reliés à l'océan). Comme prévu, on arrive à 16h30 à La Junta et on enchaîne sur du stop. On quitte le spot vers 18h40 et on se trouve un camping.

On pose nos affaires et Louis propose de faire une petite balade pour atteindre des points de vues sur la vallée. Joseph reste au camping pour appeler famille et amis tandis que Bruno rejoint Victor et Louis. Les mirradors offrent un super point de vue sur la vallée que Louis compare au Pays-Basque. S'en suit une discussion sur le rugby, les villages du Pays-Basque et les férias associées.

On rentre au camping manger du riz et des pâtes devant le match de rugby France-Galles qu'on a réussi à télécharger. Demain objectif stop pour rejoindre Chaiten et finaliser nos préparatifs pour faire le parc Pumalin.

Bon anniv Olivier (papa Plot)

J36

December 15, 2023 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

Il a plu toute la nuit et ce matin ça ne s'estompe pas. Je me trouve un bout d'arrêt de bus pour commencer à faire du stop. À midi après 3h d'attente à essuyer les refus, un chilien s'arrête et me dit que je ne suis pas sur la route principale. Grand idiot que je suis je n'avais pas vérifié ce matin sur la carte, ayant vu hier par je ne sais quelle façon que la route passait par le village. Bref un passage à la boulangerie et 20 minutes de marche sous la pluie plus tard, me voilà donc sous un autre arrêt de bus et l'attente est moins longue. 40km plus loin, mon chauffeur me laisse et je dois trouver une autre voiture pour monter jusqu'à Chaiten. J'attends à l'abri avec deux Français en vélo, Clément et Louise croisés un peu plus tôt dans Puyuhuapi et qui avaient trouvé une voiture avant moi. Je suis donc deuxième sur la liste d'attente et je sens que j'attends plus pour papoter un peu et parce qu'il n'y a rien d'autre à faire que pour espérer trouver une voiture. À 16h30 ils abandonnent. M'étant fixé 17h comme barrière horaire je persévère une demi heure de plus mais sans succès. 8h de stop pour faire 40km c'est pas cher payé mais c'est le jeu. Je me trouve une petite hospedaje très bien car je peux faire sécher tout mon bazar qui a pris la pluie aujourd'hui à côté d'un petit poêle. On retente demain !Read more

Dorfplätze sind auch ok

December 22, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Von unserem Schlafplatz ging es heute weiter bis zum Salto del Condor - ein großer Wasserfall, den man auch aus der Nähe betrachten kann. Dann ging es weiter den Pass hinauf. Zur Mittagszeit machten wir einen kleinen Spaziergang zur Laguna los Quetros.
      Der Weg führte durch den kalten Regenwald und dieser machte seinem Namen alle Ehre: schlammig, nass und wunderschön. Auch der eine oder andere wilde Bach musste überquert werden und so blieben Füße, Hosenbeine und Socken nicht trocken. Aber egal. Die Umgebung entschädigt für alles.
      Gegen Abend haben wir noch einem jungen Pärchen geholfen, die einen Platten hatten, das Rad des Mietwagens zu wechseln und sind dann bis La Junta gefahren. Da wir noch ein paar Dinge einkaufen wollten, haben wir uns am Dorfplatz hingestellt und sind ausgeschwärmt. Wahnsinn, wie viele Läden das Kaff hat.
      Wir werden die Nacht am Platz verbringen. Ist irgendwie gemütlich hier.

November 20, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Nach einer erholsamen Nacht in einem schönen Chalet machen wir uns am nächsten Morgen auf den Weg weiter Richtung Süden auf der Carretera Austral. Bei klarem Himmel und Sonne entscheiden wir uns jedoch schon bei der ersten Abzweigung spontan für einen Abstecher, wo wir per Schotterstrasse an mehreren Seen vorbeifahren und im Hintergrund schneeübersähte Berggipfel bestaunen können - ein Vorgeschmack für die Berggipfel des Torres del Paine. Danach geht es zurück auf die Hauptstrasse und zügig weiter Richtung Süden. Die Landschaften auf dem Weg sind beeindruckend, jedoch aber sehr ähnlich zur Schweiz: Bergseen umgeben von Wald und beschneiten Berggipfeln (teils mit Gletscher), sowie Weideflächen und Flussebenen prägen das Landschaftsbild. Ebenfalls macht sich der Frühling bemerkbar durch die bunt blühenden Pflanzen und sattgrünen Wiesen. Die Tagesreise endet in der grössten Stadt Südpatagoniens (Coyhaique), wo wir die nächsten Tage verweilen werden.Read more