Chile

Show all

1er janvier 2023 : Patagonie

January 1, 2023, South Pacific Ocean ⋅ ⛅ 12 °C

Par Alban

Après avoir passé une semaine de Noël fort sympathique avec mes parents dans le nord du Chili, c’est à Puerto Montt que nos routes se séparent. Nous c’est direction la carretera Austral alors que mes parents vont sur l’île Chiloé.

31 Décembre au soir :

Après avoir bien brunché puis dis au revoir à mes parents vers 16h, on se pose dans un petit bar avec l’ami PL pour trinquer avec nos copains français qui sont 4h en avance sur nous pour la nouvelle année. C’est un super moment car on appelle nos copains de Grenoble puis ensuite chacun notre tour des potes de lycée, de prépa, d’enfance.. On découvre donc chacun des potes de l’autre et c’est bien marrant ! On appelle aussi notre ami Thibault qui est en Patagonie Argentine en ce moment.

20h, c’est l’heure d’aller acheter nos billets de bateau. On ne prendra qu’un billet passager chacun car on a vraiment pas envie de payer 30€ en plus pour les vélos. Un pote de l’école nous a dis de les faire passer dans un camion ou le coffre d’un pickup pour ne pas payer.
      Malheureusement, il n’y a qu’un seul camion et une demi douzaine de voiture qui ont déjà embarqués… Bref, on fait semblant de ne pas savoir qu’il fallait acheter un billet pour le vélo et les gens de la compagnie nous disent de passer vers 23h15 à l’office pour régler nos comptes.

On se pose sur le pont en haut du bateau pour déguster des cacahuètes et les sandwichs jambon/bleu 😋 achetés au Jumbo dans l’après midi. Miam, quel pied, en plus il fait encore jour à 22h c’est fou !

Le bateau démarre puis on rentre au chaud car avec le vent il fait froid. On passe alors à l’office et le monsieur nous dis 30.000 pesos par vélo. Mais bon on a plus de sous de toute manière, on ne lui donnera que 20.000 pour les deux car on lui dis que c’est notre seul billet.

23h30, buffet gratuit avec cacahuètes, chips coca et jus d’orange offert par la compagnie. Miam😋

00h00 feu d’artifice sur le pont c’est super chouette ! On discutera avec 2 hollandais qui ont trop de champagne pour 2, et qui nous propose gentiment de les aider à terminer leur bouteille.

1h00 : fatigués de notre journée on s’écroule chacun sur une banquette de 4 places, sans duvet, il va faire froid pendant la nuit..

7h05 : le réveil sonne, j’ai encore bien sommeil, PL dors encore et j’en profite pour lui tirer le portrait 🙃 On a bien 1h30 de bateau encore. On prolonge donc le dodo jusque 8h30.

8h30 : On a faim, mais les empañadas et sandwichs sont cher, on prendra juste un café et on mangera des gâteaux une fois qu’on aura débarqué.

9h : On arrive enfin à Chaiten, il fait gris et il y’a un peu de crachin, on se changera et on mangera un petit dej sous l’auvent de la salle d’embarquement.

Puis on décolle sous le crachin pour notre première journée sur la carretera Austral ! Et c’est hyper cool, on est trop content de refaire du vélo surtout qu’on a le vent de DOS ! 😁😁 les 40 premiers km sont quasi tout plat avec le vent qui nous pousse bien. Les paysages et la verdure sont magnifiques, ça change du désert d’Arica 5jours plus tôt. On ne croise vraiment pas grand monde, tout les magasins sont fermés. Mais on verra des vaches et des chèvres.

12h00 : On a faim, et on s’arrête au bord du lac Yelcho pour manger saucisses purées. C’est beau les montagnes enneigées, les arbres, la verdure. On se fera tourner autour par une genre de grosse mouche, on ne sait pas si ça pique ou pas mais en tout cas ça vole trop près de notre tête et on la chassera à grand coup de popote.

C’est reparti pour les 34km qui nous séparent du dodo, on est quand même bien fatigués de nos journées et nuits de transports et on a hâte d’arriver. Mais avant il faut grimper une jolie côte avec de jolis pourcentage. On est bien bien lourd car on a pas mal de courses avec nous et ça se sent dans la montée.

Mais ensuite place à une descente avec pleins de virages vraiment cool ! 😋 On passe dans le village de Santa Lucia où on croise des touristes qui font du stop, il y’a aussi une jolie église ! Puis 4 km plus loin on arrive au parque Los Rios, un spot de bivouac gratuit, ou Daniel et ses chiens nous accueillent chaleureusement.

Je me sens bien sale, et je vais me laver dans la rivière qui coule à côté du spot de bivouac. L’eau n’est vraiment pas chaude mais pas grave ça fait du bien !
      17h30 c’est sieste dans le hamac pour moi et visionnage de Paris/Lens dans la tente pour PL.

19h On mange pâte au thon suivi d’une soupe de maïs miam ! Il crachote un peu, je ne dormirai pas en hamac ce soir car trop de risque d’averses..

21h30 après l’écriture de ce FindPenguins et un peu de musique, gros dodooooo 😋

On the road again

January 1, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Noch einmal die angenehme Seite eines Hotels genießen. Eigenes Badezimmer, Frühstück serviert bekommen, kein Zelt auf- und abbauen. Aber die Taschen müssen heute dennoch gepackt werden. Am Abend hatte ich Fabiola und Yvan ein deutsches Zauberwort beigebracht. Ein Wort für jede Tageszeit. Und so wurde ich auch begrüßt. MOIN. Soll keiner sagen ich hätte nicht zur Kulturverständigung beigetragen. Ich seh mich mit einem Auge schon beim Empfang bei Steinmeier. Aber der muss warten, hier ist es viel zu schön als dass ich deswegen schon nach Hause fahre. Es ist die familäre Atmosphäre die einem den Abschied erschwert. Ein Abschiedsfoto und eine herzliche Umarmung. Mit den Worten von Fabiola, die sich wünscht wir würden noch bleiben und sie uns vermissen wird, verlassen wir Castro. Aber wir können diese Insel nicht verlassen ohne uns von Lorito, dem kleinen Papagei und Chef der Piratas, persönlich zu verabschieden. Er verbringt die Tage bei der Familie seiner Frau. Per WhatsApp erhalten wir seinen Standort . Liegt fast auf dem Weg. Wir freuen uns einen Freund gefunden zu haben. Seine Kontakte reichen durch ganz Chile. Und seine Hilfe ist uns gewiß. Die Insel Chiloe ist fest verbunden mit der Freundschaft zu Lorito und Sergio. Und wir werden versuchen so lang wie möglich Kontakt zu halten. Aber auch die Erinnerung an Fabiola und Yvan. Es gibt noch jemanden dem ich danken möchte. Tanque. Der Mann im Hintergrund, der seine Helfer am Hafen von Quellon hatte. Ich hatte Lorito gebeten ihn anzurufen. Wir würden in einer Stunde in Ancud sein. Keine Nachricht von ihm als wir dort ankommen. Ich schreibe ihn selber an. Er ist nicht in Ancud. Wir sind quasi auf halber Strecke an ihm vorbei gefahren. Gerne hätte ich ihn persönlich kennengelernt und mich bei ihm bedankt. Wir entschließen uns zum Ablegekai zu fahren. Mit der Fähre verlassen wir Chiloe und machen uns auf den Weg nach Puerto Montt. Auf der Fähre spricht mich ein Mann aus Venezuela an. Er hatte das D für Deutschland auf dem Nummernschild erkannt. Zwischen Venezuela und KIA Südkorea macht er Zwischenstopps in Deutschland. Wir sprechen über Venezuela. Man sollte dieses Land lieber nicht als Tourist besuchen. Zu gefährlich. In Ecuador ist die Einfuhr von Fahrzeugen zur Zeit nicht möglich. OK, man ist dabei das aufzuheben, hat ja noch Zeit. Die Überfahrt ist schneller vorbei als unser Gespräch. Über die Autobahn geht es nach Puerto Montt. Die Stadt die ich ausgelassen hatte. Wir finden einen gut besuchten Campingplatz am Hafen. Und die Besitzerin erzählt uns, dass unser Zeltnachbar aus Deutschland kommt. Peter heißt er. Wohnt in Düsseldorf. Und reist mit Zelt durch Chile. Seit Mitte der 80er bis heute mehr als 20 mal. Respekt. Er reist mit den öffentlichen Bussen und ist vor einer Woche in Santiago gestartet. Fast alle Geschäfte und Restaurants haben heute geschlossen. Deshalb sind wir froh eine Pizzaria zu finden. Und die schmeckt auch noch richtig gut. Noch haben wir keinen Plan wie es weitergeht. Es gibt mehrere Optionen. Als erstes werden wir morgen Puerto Montt erkunden und Puerto Varas. Aber erstmal in den Schlafsack. Ja, wir sind zurück auf der Straße. On the Road again.Read more

Arrivée à Puerto Montt

February 14, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

Réveil de bonne heure mais au sec dans la grange de Santiago : le bus passe à 7h30. Il pleut toujours...
      Arrivés à Osorno, on va au Jumbo (équivalent de Carrefour) pour manger un ptit dej au self service. Ça fait du bien !
      On reste posé un moment pour décider de la suite. On va aller directement à Puerto Montt où on a vu des hôtels plus sympas.
      2h de bus plus tard, nous y voilà. Il pleut toujours. L'hôtel que j'avais réservé annule notre nuitée... on en retrouve un autre sans trop de difficulté.
      Une fois au sec, on étale toutes nos affaires pour essayer de les faire sécher.
      On ressortira seulement le soir pour manger ce que l'on trouvera autour de l'hôtel : pas grand chose de fameux.
      Dans la rue, il y a des peintures sur les toits de chaque maison. C'est sympa !
      Mais bon, il pleut toujours un peu alors on ne traîne pas pour retourner dans notre chambre...

February 7, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 12 °C

Arrivée matinale à Puerto Montt. La ville ainsi que sa petite sœur Puerto Varas ont été fondées au milieu du XIXème siècle par des colons Allemands, que le gouvernement Chilien avait fait venir pour peupler et exploiter cette partie désertique de leur territoire. Nous sommes remontés à 41deg de latitude sud, le ciel est dégagé. Nous descendrons à terre en chaloupe vers 09h00.
      A la descente des chaloupes nous prenons une excursion en direction de Petrohue, les volcans, puis Porto Varas et Frutilar
      Cette région avec ses 7 lacs, ses volcans aux cimes enneigées, et ses coquettes maisons en bois a un petit air de Suisse
      Le volcan Osorno assis entre deux lacs avec son ourlet de nuage blanc est absolument merveilleux
      Nous faisons une halte au salto du Petrohue avant de reprendre la route pour Puerto Varas, une très jolie et huppée station balnéaire.
      Nous retrouvons le soleil, mais la baignade sera pour un autre jour, d’après notre guide, l’eau est à 14 degrés. Nous finissons notre tour par la visite de Frutellas, une bourgade Allemande sur un lac Chilien.
      Nous terminons notre ballade par la visite du quartier de San Angelmo, un bric à brac joyeux et coloré de restaurants, de commerces locaux et de boutiques de souvenirs. Retour au bateau à 17h00, il doit faire plus de 20deg, demain on remet tous les vêtements d’hiver dans la valise.

Chilean Mystery Bird

March 26, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 57 °F

I saw some beautiful birds today: grebes, cormorants, and even a pair of black necked swans.

The species in these photos, however, is a real puzzler. At first I thought it was a solitary raptor, but as we walked along the seaside park, I saw several of them.

What makes it strange is that they look like raptors, but they hang out in flower beds. At one point, I saw one run out and eat a beetle.

I searched lists of birds for this area, but no luck. There were a few pigeons and doves in the flowerbeds, too, and they did not seem worried by these raptors.

Very strange!

UPDATE: Thanks to my friend, Heidi, on Facebook, I figured out that this bird is a Chimanga Caracara. They are a type of falcon that behaves just as I described here.

Puerto Montt ist der letzte Hafen

February 18 in Chile ⋅ 🌙 12 °C

Das ist unser letzter Landgang, wir haben hier in Puerto Montt den letzten Ausflug dieser Kreuzfahrt gebucht. Natürlich kommen wir nur mit Tenderbooten an Land. Auf dieser Überfahrt war es sehr schaukelig !!! Mit dem Bus ging es dann auf der Route 5 als Teil der Pan Americana nach Frutillar, in diesem Ort begann die Besiedlung und Urbarmachung der Gegend durch 50 deutsche Siedlerfamilien um 1920. Deshalb sieht hier alles sehr deutsch aus, viele Beschriftungen, auch Wörter und Namen sind deutsch. Das Museum dazu konnten wir besuchen. Es soll hier auch die beste Bratwurst geben!
      Frutillar liegt am zweitgrößten See des Landes, dem Lago Llanquihue, von hier aus hatten wir auch einen tollen Blick auf den Vulkan Osorno (2.661m hoch).
      Weiter fuhren wir nach Puerto Varas, der Stadt der Rosen. Die Häuser aus Holz und Naturstein erweckten den Eindruck, als wäre man in der Schweiz.
      Zurück in Puerto Montt mussten wir wieder mit dem Tenderboot zum Schiff übersetzen!!! 🌊🌬️
      Wir waren froh, dass wir an Bord gehen konnten.

Pucon

January 14, 2023 in Chile ⋅ 🌙 16 °C

Hier on a donc passé toute la journée sur le ferry, c’est passé plutôt vite car j’ai dormi quasiment tout le long.

En arrivant a Puerto Montt on s’est promenées dans la ville et j’ai mangé un sandwich que j’avais acheté dans le bateau. Je ne le savais pas encore mais ce sandwich m’a rendu malade donc j’ai très mal dormi la nuit dernière et j’ai été malade toute la journée et encore ce soir.

Aujourd’hui on s’est encore baladées a Puerto Montt, mais comme c’est très petit on avait deja fait le tour la veille donc on s’est juste posées en bord de mer et on a encore vu des dauphins!

A 15h30 on a pris le bus pour Pucon et 5h longues heures plus tard nous y voila. On file acheter le pic nic pour demain puisque normalement on part en rando a 8h30.
      Ce soir c’est riz blanc pour moi, je compte totalement la dessus pour me guérir et j’espère que ca va marcher.

Attente à Puerto Montt

February 15, 2023 in Chile

Journée d'attente aujourd'hui : on prend le ferry pour Chaíten cette nuit. Le départ était prévu à 23h avant d'être décalé à 2h30...
      On prend notre mal en patience et on traîne l'après midi le long de l'océan. Avant de se réfugier au chaud au terminal de bus puis à l'embarcadère.Read more

January 4 in Chile ⋅ ⛅ 23 °C

Wir könnten jetzt was erzählen über den Fischmarkt von Puerto Montt oder den Kunstmarkt ... Aber was uns am meisten beeindruckt hat: das Hotel 🏨 Die Rezeption ist ganz oben in der 11. Etage, die ungeraden Zimmernummern sind links und die geraden Nummern sind rechts und direkt neben der Toilette hängt ein Telefon mit einem roten Knopf 😲 Kann man die Rezeption anrufen, wenn das Klopapier alle ist?Read more

Das Tor zu Patagonien

January 5, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Puerto Montt wirkt aufgrund der Tausenden deutschen Auswanderer im 19. Jh. wie der Schwarzwald im Pazifik.

Im ältesten Nationalpark Chiles, dem Parque National Vicente Perez Rosales, ging es u. A. auf eine Bootstour auf einem Gletschersee. Bis dahin war alles grau in grau. Doch mit einem Mal zog die Wolkendecke auf und es gab traumhafte Ausblicke auf die angrenzenden Gletscher und Vulkane. So auch auf den 2.652 m hohen Vulkan Osorno. Wegen seiner ebenmäßigen Form und seines vergletscherten Gipfels gilt er als der schönste Vulkan Chiles und wird oftmals auch mit dem japanischen Fuji-san verglichen.

Ein weiteres Highlight waren die Petrohue-Wasserfälle. Der Kontrast des grün-blauen Wassers und des dunkelgrauen Vulkangesteins war schon nett aber im Vergleich zu Island nicht der Rede wert...

Tiefblaue Bergseen, schneebedeckte Vulkanen, grüne Wälder und niedliche Holzhäuser prägen die ganze chilenische Seenregion und machen sie damit zu den beliebtesten Zielen des Landes.