Chile
Puyuhuapi

Puyuhuapi et le Ventisquero Colgante..?

April 5, 2023 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

Puyuhuapi :

1er chose à faire. Trouver un camping ! On fait le tour des camping qui ressemble plus à quelque chose comme des jardins de particuliers et il se trouve qu'ils sont tous vides (la pleine saison se termine) On tombe sur un camping où la proprio nous propose pour le même prix des lits dans une sorte de grange aménagée sombre et humide. Bon ça donne pas envie mais on accepte direct ! Je vous rappelle que notre tente est une catastrophe et qu'on se réveille tous les matins trempés donc un lit peu importe l'endroit ça nous va.

2 ème chose à faire. Savoir où sont les thermes. On comprend qu'il y a le extrêmement cher dans un hôtel 5⭐, le normal où on prend un bateau pour y aller (et voir des dauphins austral) et un qui n'est connu des locaux et dur à trouver au milieu de la Carretera Austral. On voulait faire celui du bateau mais la ville est vraiment vide et le bateau ne part que si il y a 5 personnes à bord minimum. On se rabat donc celui introuvable et on fait le tour de la ville pour demander à des passants des infos. Après 4-5 personnes on se rend compte que personne ne sait vraiment mais on a au moins une idée vague de l'endroit. Demain ça sera donc au programme chercher les thermes et faire la randonnée pour le Ventisquero.

Départ au aurores à 11h. Le stop ne marchant pas tant que ça on abandonne donc les thermes faute de temps et on arrive dans le parc national de Queulat pour commencer la randonnée grâce à des Uruguayens qui nous prennent en stop jusqu'à l'entrée du parc. D'ailleurs on a réalisé notre rêve: monter à l'arrière d'un pick-up !!

Problème à l'entrée du parc, il fallait réserver sur internet et évidemment il n'y a pas de réseaux aux alentours. La seule option est de faire demi tour vers un camping à 1km de l'entrée qui possède une wifi. La proprio nous fera payer l'utilisation de sa wifi juste pour prendre un ticket sur internet... J'aurais beau lui faire comprendre que c'est malhonnête de sa part pendant 10min, elle n'aura aucun état d'âme... Et bien nous non plus, on mettra sur la page Facebook des "Français au Chili" son code wifi.

Bref on commence enfin cette rando sous un ciel bien nuageux, les chances pour voir le glacier sont minces mais on le tente quand même. La randonnée est magnifique, une jungle humide recouverte de mousse et de champignons dont certains d'un violet incroyable. On prend notre temps car elle ne dure que 2h et Victor essaie de trouver des escargots violets qui font parti du bestiaire du parc. Pas d'escargots à l'horizon malheureusement. Et d'ailleurs, pas de Ventisquero Colgante.. Les nuages cachent entièrement le glacier et l'on ne peut seulement apercevoir la cascade qui en découle. Tant pis on s'y attendait, la rando était quand même très sympa. On rentre tranquillement en stop au camping après deux bonnes heures d'attentes avec un chien qui nous tient compagnie.

Demain c'est départ pour la ville de Chaitén et son volcan mythique qui est entré en éruption en 2018 recouvrant ainsi la ville. 🌋

Hola Puyuhuapi

December 17, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

nacherä füf stunde busfahrt simmer im nächstä chlinä dörfli achu. fahrt isch recht holprig und abentürlich gsi. mal isch en teil vu dr strass teeret und de plötzli hörts wieder uf. ganz vrstande hemmer nunig we diä chilener strasse bued. 🤭Read more

Stop et (glaciers)

December 4, 2022 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

Par nin 🤩

Bonjour à tous chère camarades, amis, famille, je viens vous conter nos récentes aventures !
      Samedi matin nous quittons Chaiten sous une pluie pas des plus agréable, surtout pour faire du stop, afin de rejoindre Puyuhuapi. Après 30min d’attentes, un couple nous fait monter à l’arrière de sa jeep, on est trop contente c’était un peu notre rêve depuis le début du voyage surtout qu’il ne pleut plus, mais pas pour longtemps… au bout de 20min de trajet il se met à pleuvoir beaucoup, le couple nous donne des ponchos pour qu’on se couvre. On arrive quand même très trempé et morte de froid dans le petit village où ils nous déposent. Heureusement on trouve un endroit où boire une boisson chaude et on retourne vite faire du stop car il nous quand même un peu moins de 2h de route, un chilien nous fait monter dans son camping car avec une autre française qui faisait elle aussi du stop. Le gentil monsieur nous dépose à destination et nous offre même des chocolats, il est vraiment gentil
      On va se poser dans notre auberge chez Claudio et Rosa (vraiment très gentils eux aussi) qui nous conseillent d’aller faire une petite balade d’1h, on décide d’y aller malgres la pluie surtout qu’ils nous ont proposé des parapluies youhou

Le lendemain, au programme : le glacier suspendue du parc queulat, on est enchanté il ne pleut pas ce matin et la rando est super sympa, apparement on peut voir et entendre des morceaux de glaces se détacher du glacier, j’ai vraiment hâte d’arriver en haut
      Malheureusement, en plus de ne pas voir de morceau de glace se détacher nous n’avons pas vu non plus : le glacier, bien caché derrières les nuages, zut on redescend donc bredouilles
      En rentrant on décide de faire des crêpes pour oublier la déception de ce matin, flav se met au fourneaux et fait saliver tout les gens de l’auberge, on est obligé de partager notre repas de bon cœur, on est repues et on a presque oublié l’absence du glacier

Ce matin, c’est encore stop au programme, mais cette fois notre objectif est plus grand : 200km de route soit 5h de route. On se débrouille comme des cheffes: après 5 voitures et le camion d’antonio nous voilà arrivée à cerro castillo, on plante notre tente dans un camping avec vue sur le cerro castillo et il y a du ciel bleue c’est la fête

bon info de dernière minute : je viens de croiser flav qui sort de la douche froide c’était pas très agréable apparemment….

Puerto Puyuhuapi & Villa Mañihuales

November 19, 2022 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Am nächsten Morgen ging es nach Kaffee und Porridge wieder zurück auf die Carretera Austral Richtung Coyhaique. Den ersten Stopp haben wir in Puerto Puyuhuapi gemacht, ein kleines Fischerdorf am Nordufer des Ventisque-Fjords, das von Sudetendeutschen gegründet wurde. Weiter ging es auf der Carretera Austral zum hängenden Gletscher im Queulat-Park. Doch leider war dieser geschlossen. Schon vor drei Tagen haben wir gehört, dass die Arbeiter in allen chilenischen Nationalparks aktuell streiken und das sollte auch noch einige Tage anhalten. So haben wir bei einem schönen Aussichtspunkt auf das Queulat-Ford erstmal angehalten und gekocht. Das machen wir übrigens immer im Kofferraum von Susi und das klappt hervorragend, da es dort schön geschützt ist☝️😊😇!
      Wir hatten Glück und während des Essens konnten wir die ganze Zeit Delfine 🐬 und Seelöwen 🦭 beobachten🥰!
      Am Nachmittag sind wir dann noch bis Villa Mañihuales gefahren und haben dort auf einem Campingplatz ⛺️ eines älteren Ehepaares übernachtet. Die Natur entlang der Carretera Austral verändert sich ständig und ist so wunderschön. Hier blühte alles am Straßenrand und war wunderschön grün🥰!

Puyuhuapi du hesch üs verzauberet

December 20, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

du bisch definitiv so herzig wed tönsch😍
      z dörfli isch wiedrmal sehr chli, aber d lüt umso herzlicher. vieli cooli sache hemmer gseh. en wunderschöne nationalpark, wo en regelwald isch. mir hend paarmal denkt sind imnä anderä land, also doch nöd d schwiiz😉

am abed wird gmeinsam es spieli gspielt ufem gmeinschaftsplatz mit tribünä. isch ähnlich we bocca aber ganz vrstande hemmers nunig oder d jesus statuä uf hochglanz poliert. spannends dörfli uf jedefall e reis wert und vilichd bis irgendwänn

Coyhaique et Puyuhapi

January 10, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Hier on a dit au revoir a notre copine Patricia qui possède la moitié de Puerto Rio tranquilo et on est parties pour faire du stop. Vu la mauvaise expérience qu’on avait eu la dernière fois on avait peur mais au bout de 15 mins une voiture s’arrête et propose de nous emmener à Coyhaique à 200km d’ici!

C’est super sauf que la route est horrible et je suis tres malade, et le monsieur qui conduit nous fait un peu peur parce qu’il s’endort a moitié au volant donc on se force a tousser et a discuter avec lui pour le maintenir éveillé. Au final on arrive a bon port super et on rejoint notre auberge. On a encore une chambre toutes les deux et il n’y a personne donc on est bien tranquilles.

Ce matin on avait prévu de se lever à 6h30 pour aller faire du stop mais on a pas pu…on s’est finalement levées vers 10h et au bout de 30 mins d’attente un jeune nous propose de nous emmener un peu plus loin. Il nous pose 1h plus tard et après 10-15mins d’attente une autre voiture nous prend et nous pose 40 mins plus tard. Ici encore on attend 15 mins et deux chiliens nous emmènent a notre destination finale : Puyuhapi. On est super contentes ca s’est super bien passé.

La encore on retrouve notre auberge et on a une chambre pour nous deux et il n’y a personne!

Demain on ne sait pas encore si on reste une journée ici pour aller voir un glacier suspendu ( celui qu’on voit au fond sur la dernière video ) ou si on refait du stop pour Chaiten à encore 200km d’ici, a méditer.

Glacierabandonné, coquillages & entassés

April 7, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Par Maël 🎙️

Buenas señores y señoras

Jeudi Matin nous commençons le stop aux aurores, 11h environ 🫣 Après une petite marche depuis le camping nous choisissons un spot à la sortie de Coyhaique. C’est la capitale de la région donc la route est très fréquentée mais les refus s’enchaînent … On rigole bien car les conducteurs nous font les mêmes signes en guise d’excuse : ils montrent des directions différentes ou nous font le classique geste du doigt qui tourne, qui signifie qu’ils ne vont pas très loin 🙄 On attend 2 bonnes heures et lorsque l’on commence a perdre espoir une voiture s’arrête sans même que l’on ne l’ait vu ! Un petit coup de Klaxon pour nous réveiller et on embarque avec Fernanda, une étudiante voulant devenir prof des écoles. Elle rentre de ses cours et doit faire plus de 6h de route (A/R) presque tous les jours pour s’y rendre car elle préfère dormir chez ses parents, lunaire 😱 Elle est vraiment super sympa, nous arrête a des points de vue, nous apprend des choses sur la région mais aura tout de même fumé 10 clopes sur le trajet, performance digne d’un poumon de charbon !

Elle nous dépose à un croisement avant de continuer son chemin, on en profite donc pour faire une pause dej car on crève la dalle ! On est ensuite repris après 5min d’attente par un couple qui se rend en week-end à Bariloche en Argentine. Ils travaillent pour une entreprise locale de saumon et nous le décrivent comme le meilleur du monde, on vous donnera notre avis sous peu 🐟 La route est toujours magnifique et les paysages se diversifient, la végétation est plus luxuriante et recouvre des montagnes entourant des fjords !! Nous arrivons dans un camping boisé très mignon où on peut abriter nos tentes et même faire un feu 🔥🔥🔥 On passe la soirée avec un couple de néerlandais qui se déplace en van, on discute et on mange autour du feu, c’est ce genre d’ambiance qu’on recherche !!

Vendredi matin on se met en marche pour visiter le parc Queulat, voisin du camping, mais nous serons stoppés nets à l’entrée. En effet, il faut d’abord réserver pour ensuite revenir et pouvoir payer l’entrée. Il devait y avoir 3 personnes dans le parc mais pas de négociation possible, on repart au camping avec le démon et on s’exécute 🤬 (car pas de connexion dans le parc bien sûr) Bon, ça en valait la peine car la rando dans la jungle est bien sympa et ce glacier coincé entre 2 montagnes est super impressionnant !! Depuis le glacier s’écoule une cascade dans un lac puis une rivière, ça fait beaucoup d’eau mais le glacier perd grandement en taille avec le temps donc on est pas super rassurés.

Après cette belle balade, on a super faim mais le restau à côté de notre camping est hors budget alors on se remet à lever le pouce👍🏽 C’est alors qu’un de nos rêves se réalise, un pick-up complètement plein s’arrête et on monte à l’arrière en mode aventurier ! Le chauffeur roule hyper vite et nous secoue dans tous les sens mais on profite quand même mieux du paysage en étant à l’extérieur ! En 2 temps 3 mouvements nous voilà à Puyuhuapi, pile à l’heure pour assister à la Fiesta del Mar !!! Au menu c’est gros gros coquillages et un Fish and Chips d’anthologie ! Nos oreilles ne furent pas autant gâtées que nos estomac car le chanteur traditionnel, bien que dans le thème, n’était pas dans les temps 😿 Force à lui il n’avait que 17ans et peut-être un avenir dans la musique, ou pas !Cette fête de village nous aura encore fait sentir en immersion parmi les locaux 😋 Un petit tour sur les bords du fjords pour digérer ces spécialités s’impose ! La fumée de toutes les cheminées du village crée un grand nuage qui donne une atmosphère très spéciale à la scène.

Puyuhuapi coché, on retourne sans grande conviction sur le bord de la route. Malgré l’heure tardive une voiture nous conduira jusqu’à La Junta située à une petite heure de route. Un Labrador passe le trajet sur mes jambes et je l’aime bien (😮😱😲), vais-je me réconcilier avec les toutous ?? Affaire à suivre.
      On décide de passer la nuit dans un camping qui est le jardin d’un couple très sympa, nous offrant même le repas ! On aura le droit à une deuxième tournée du plat traditionnel du coin, association très osée entre terre et mer !!(moules et palourdes géantes, poulet, lard, saucisses piquantes et quelques légumes). On se couche tôt après une discussion intéressante avec le propriétaire sur les conséquences du réchauffement climatique dans la région, et c’est pas folichon ⚠️

A très vite pour la suite 🥰

Carretera Austral

January 30 in Chile ⋅ ☁️ 17 °C

Für uns geht es weiter in Richtung Süden, entlang der Carretera Austral. Die Carretera Austral ist eine 1'240 Kilometer lange Strasse, die durch eine der landschaftlich schönsten Regionen der Welt führt – den nördlichen Teil von Patagonien. Die ganze Strecke führt von Puerto Montt im Norden nach Villa O’Higgins im Süden. Rund die Hälfte der Strecke legen wir per Bus und Autostopp zurück 🚌👍. Von La Junta bis zur Abzweigung am Lago General Carerra in Richtung Argentinien. Als Backpacker gestaltet sich das aber nicht ganz so einfach, Busse (und Informationen darüber) sind Mangelware und fahren nur 2, 3 mal die Woche und wenn sie fahren sind sie meist schon Tage im Voraus ausgebucht jetzt in der Hochsaison. Ohne Reservation wird man stehen gelassen resp. sind die Busse einfach zu überfüllt um einen noch mitzunehmen und eine Reservation ist meist nur vor Ort am Schalter möglich 😬. Also bleibt uns nichts anderes übrig als grosse Teile der Strecke per Autostopp zurückzulegen, was aber sehr gut klappt 👍. Zwar sind kaum Fahrzeuge unterwegs, aber wir müssen jeweils maximal 30 Minuten warten um mitgenommen zu werden. Unterwegs legen wir im von 4 Deutschen Auswanderern Anfang der Dreissigerjahre gegründeten Dorf Puyuhuapi einen mehrtägigen Stopp ein. Hier lockt der nahegelegene Nationalpark Queulat mit dem einzigartigem hängenden Gletscher Ventisquero Colgante. Eingeklemmt zwischen schroffen Felswänden schiebt sich der leuchtend blaue Eiskoloss unaufhaltsam einem steil abfallenden, felsigen Abhang zu. Gletscherwasser tost in einem mehr als 200 Meter hohen Wasserfall zu Tal, wo es einen kleinen See, die Laguna Témpanos, speist. Hin und wieder brechen aus dem Hängenden Gletscher gewaltige Eisbrocken heraus, die dann mit einem ohrenbetäubenden Getöse die Felswand hinunterfallen. Was für ein Spektakel 🤩. Etwas mehr erhofft haben wir uns vom 2. Stopp in Rio Puerto Tranquilo. Hier besuchen wir per Touristen-Boot die Marmor Höhlen, welche uns aber nicht so wirklich begeistert 😏. Auch das Dorf ist etwas gar touristisch. Da hat es uns im hübschen authentischem Fischerdorf Puyuhuapi doch deutlich besser gefallen 😉.Read more

Puerto Puyuhuapi

March 30 in Chile ⋅ ☁️ 6 °C

In Puerto Puyuhuapi haben wir uns für zwei Tage eingenistet, um am mittleren Tag im Nationalpark Queulat wandern zu gehen. Unschwer zu erraten, daraus wurde nichts, wegen starken Regenfällen 😅. Die Sonne zeigte sich zwar immer wieder kurz, aber für die geplante 4 Stunden Wanderung war keine Möglichkeit. Wir hoffen diese nun morgen früh vor der Weiterreise nachholen zu können. Denn der sich dort befindende Ventisquero Colgante, ein "hängender Gletscher", bietet ein tolles Panorama.

Puerto Puyuhuapi'de iki gün kaldık, böylece orta gün Queulat Ulusal Parkı'nda yürüyüşe çıkabilecektik. Yoğun yağmur nedeniyle bunun gerçekleşmediğini tahmin etmek kolay 😅. Güneş zaman zaman kısa süreliğine göründü, ancak planlanan 4 saatlik yürüyüş şansı yoktu. Yarın sabah yola çıkmadan önce bunu yapabilmeyi umuyoruz. Çünkü orada bulunan bir "asılı buzul" olan Ventisquero Colgante harika bir panorama sunuyor.

Auf der Carretera Austral nach Puyuhuapi

February 10, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Puyuhuapi, Freitag, 10. Februar 2023

Gestern war es noch eine Frage, ob wir heute den Bus um 10 Uhr nehmen sollen oder lieber jenen um 16:30 Uhr. Wir haben die Wahl, denn eine Reservierung und damit fixe Buchung (und Bezahlung) ist hier in Patagonien nicht üblich. Die meisten Touristen reisen mit dem Auto an; ganz Verwegene mit dem Fahrrad und die wenigen (meist jungen) Rucksacktouristen passen auch ohne Reservierung in den Bus.
      Wir machen die Entscheidung bezüglich der Abfahrtszeit vom Wetter abhängig und stellen zur Sicherheit den Wecker.
      Nachdem es in der Nacht mehrfach wie aus Kübeln geschüttet hat, scheint die Wahl klar: Hier bleiben wir nicht länger! Aber dann zeigt sich das Wetter mit viel blauem Himmel und lauer Temperatur wieder von seiner besten Seite. Wer die Wahl hat…! Wir beschliessen jedoch - vor allem aus logistischen Gründen - den früheren Bus zu nehmen. Zum einen sieht man tagsüber mehr (Die Reise dauert 4 Stunden.), zum anderen haben wir am neuen Ort dann mehr Zeit, um unsere Körper und die Wäsche in einer etwas komfortableren Unterkunft als in Chaitén auf Vordermann und -frau zu bringen.

Die Fahrt führt zuerst durch hügelige Landschaft mit lichtem Waldbestand, links die Berge der südlichen Prekordillere. Bald kommen wir aber etwas mehr von der Küste weg und links und rechts erheben sich Schneeberge, zum Teil mit mächtigen Gletschern. An vielen Orten gibt es ausgeschilderte Aussichtspunkte (miradores), aber wir brausen im Bus leider vorbei und müssen uns mit den kurzen Blicken, die wir erhaschen können, begnügen.

Ungefähr in der Mitte der Strecke, bei einem sogenannten „Food Truck“ (auf Deutsch: bei einer Imbissbude) an der Landstrasse, gibt es den einzigen Zwischenhalt. Einige Fahrgäste und der Busfahren kaufen sich etwas zu essen und zu trinken und Regine ist sooooo froh, dass endlich eine Pinkelpause möglich ist. Jedem das Seine:-)
      Die Bedienung musste allerdings zuerst aus dem naheliegenden Bauernhof hergerufen werden. So viel, dass es sich lohnen würde, immer in der Imbissbude zu stehen, ist hier also doch nicht los.
      Martin fragt die Frau, die „Mote con Huesillo“ und Sandwiches hervorzaubert, ob so eine Ladung Buspassagiere das Tagesgeschäft ausmachen würde. Die Frau bejaht lachend, fragt nach unseren Reisezielen und wünscht uns alles Gute: „Que le vaya bien!“, wie der standardmässige Abschiedsgruss in Chile lautet. „Lassen Sie es sich gut gehen!“ oder „Ich wünsche Ihnen eine gute Zeit!“

Nachdem dann in La Junta, einem Kaff mit viel Tourismus, noch eine kurze Pause mit offizieller Einladung zu Erleichterung der Blase auf Spanisch und Englisch (!) eingeschoben wird, geht es flott die letzten 45 km nach Puerto Puyuhuapi, das - wie der Name sagt - zwar gut versteckt in einer langgezogenen Bucht, aber doch am Pazifik liegt.
      In diesem Touristenort haben wir im Hostal „Ventisquero“ (Das heisst „Gletscher“ auf Chilenisch.) zwei Nächte gebucht, weil wir auf Regines eindringlichen Wunsch hier die nahegelegenen Thermen besuchen wollen. Die anderen (viel gerühmten) bei Temuco haben wir zu Regines Leidwesen ja versäumt (was sie noch immer bedauert).
      Martin wäscht in unserer komfortablen Bleibe (grosses Zimmer mit Bad) seinen gesamten Vorrat an Kleidung und Regine freut sich über die Dusche mit heissem Wasser! Bis auf die (hier wie wohl überall in Chile auf dem Lande) bellenden Hunde werden wir es sicher schön haben.
      Uns ist aufgefallen, dass es auch hier viele deutsche Namen hat. Die Hauptstrasse heisst „Avenida Otto Uebel“, die Schule „Hamburgo“ und eine Wollteppichfabrik „Hopperdietzel“, die Helmut Bernhard Hopperdietzel Flack, der Neffe des Gründers, leitet.
      Der Grund für so viel Deutsch liegt darin, dass vier junge Sudetendeutsche 1935 aus Angst vor einem Zweiten Weltkrieg nach Chile kamen, um zu klären, ob man hier - wie versprochen - Einwanderern tatsächlich Land schenken würde. Die Suche nach einem geeigneten Ort dauerte drei Jahre und 1938 war Böhmen bereits besetzt, so dass die anderen Personen, die nachreisen wollten, nicht mehr weg konnten.
      Die vier jungen Männer blieben in Puyuhuapi und bauten mit Hilfe der einheimischen Bevölkerung Häuser und eine kleine Industrie auf. Das Haus von Otto Übel war zudem mit drei Stockwerken über lange Zeit das höchste Gebäude in der ganzen Region von Aysén.

Wir machen bei stark bedecktem Himmel und teilweise leichtem Regen einen Spaziergang durch das Nest, bevor wir im Anschluss daran das Abendessen vorbereiten. In der Küche lernen wir Hans und Erika aus Holland kennen, die mit ihren Motorrädern seit April 2022 auf der Panamericana von Alaska aus unterwegs nach Ushuaia sind; ein nettes Paar, das viel zu erzählen hat.

Puyuhuapi