Chile
Tortel

• Day 112

Dernière ligne droite

January 12, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

Par PL.

J’ai passé une plutôt bonne nuit malgré un coup de boule d’Alban au milieu de la nuit. Ne demandez pas plus de précisions, j’en sais rien et lui non plus ahah.
      Un réveil à 6h du mat’ ça faisait longtemps! Ça nous rappelle des bons souvenirs du Pérou 🇵🇪. Il y a bien une raison, on veut éviter d’avoir trop de vent si celui ci vient à se lever comme ça a eu lieu hier.

On reprend les choses sérieuses après notre journée de « repos » forcé hier. Les 35 premiers km seront marqués par encore et toujours depuis qu’on est en Patagonie, des côtes raides et sèches et un long faux plat montant. J’ai très froid, il y a un peu de vent mais sans plus. Je pense juste que tout simplement il ne fait pas chaud, 9°C à 10h30 quand je m’arrête. Heureusement que c’est l’été. J’attends alban à un abris bus au milieu de nul part, et surprise il y a du réseau ! Je regarde mes mails et en envoie un important. Alban fera de même. Puis on poursuit encore sur 5km ensemble avant de tomber sur une fermette qui sert des petits dej. Bon ok, il est déjà 11h mais un deuxième petit dej ne se refuse pas. Au menu, pain maison, confiture maison, café et chocolat chaud. Ça nous réchauffera bien et je n’aurais plus froid du reste de la journée !

On décide de rouler encore une heure avant de s’arrêter pour… manger. En vrai soit on roule soit on mange. Elle est pas belle la vie ?? Je m’arrête donc au bout de 15km, et en attendant alban j’assisterai à un magnifique combat de boucs ! Quel spectacle ! En plus ils font ça au milieu de la route ça créera quelques bouchons 😂😂. On mange tranquillement en prenant notre temps avec toujours des petites discussions sympathiques. On repartira alors qu’il est déjà 15h15, que le temps passe vite !

5km avant le spot prévu, il y a une tienda. Toute petite. Mais elle a des « sopaipias » de mémoire. Bref, c’est du pain sucré et frit en gros. Avec de la confiture maison. Comme ça fait au moins 1h30 qu’on a rien avalé, lol, on hésite pas une seconde. Et c’est délicieux!! Il y aura donc 2 tournées 😇. Et on se dit que finalement c’est agréable de rouler aujourd’hui alors on fera 10km en +, juste avant une grande montée. Comme ça on sera moins pressé pour prendre le bateau de 12h demain.

On arrive au dernier spot d’Ioverlander avant la montée. Il est au bord d’une rivière, avec vue sur la montagne, une grande étendue d’herbe et plein de bois pour faire un feu. C’est parfait. Comme tous les jours depuis 3 mois et 3 semaines, on installe le campement. On est plus que rôdé maintenant. Puis, on allume un feu pour être au chaud et faire chauffer le repas du soir. Ça sera génial. On se fera même une tisane.
      Point négatif de la soirée, en allant chercher les tisanes dans une de mes sacoches de devant. Celle-ci est trempée. Je ne comprends pas, elle ne l’était pas ce midi et il n’y a pas eu de pluie ???? Le truc le plus chiant c’est qu’un médoc jaune a déteint partout et a repeint tout ce qu’il y avait dedans et également la poche intérieure de ma sacoche. Ainsi que détruit la moitié de mes céréales. C’est parti pour le nettoyage. Heureusement il y a le feu qui aidera mes affaires à sécher plus rapidement que prévu.

Après cette belle journée, on commencera chacun un petit film dans la tente avant d’aller se coucher 🛌.

• Day 74

Caleta Tortel

March 13, 2023 in Chile ⋅ 🌧 12 °C

Réveil tranquilou ce matin pour profiter encore du soleil. On se sépare ensuite pour le stop, RDV ce soir à Caleta Tortel.
      C'est après 3h de route et 120km qu'on se retrouve en milieu d'après midi. Le temps a bien changé, il pleut de nouveau...
      On se balade un peu sur les passerelles du village, il n'y a pas de route ici !
      Puis on se pose pour déguster une bonne bière 🍺

De son côté, Noé est parti de Coyhaique, il a prit le bateau est arrivé à Chile Chico dans la soirée. Il va pouvoir continuer son périple de l'autre côté de la frontière, en Argentine !

• Day 75

Bloqués sur la Carretera Austral

March 14, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 7 °C

On décolle de Tortel en stop dans la matinée, on se retrouve sans trop de problème au croisement avec la route principale, la Carretera Austral.
      Mais la, plus personne pour nous prendre... déjà que les voitures ne se courent pas après, on est bloqué !
      Heureusement on a toujours des nouilles instantanées au fond du sac !
      Pour s'occuper, on a fait un barrage sur un petit ruisseau au bord de la route 👶
      Après 4h de stop, on capitule.
      On pose la tente dans l'abri bus, on fait un feu et au lit ! En espérant qu'on aura plus de chance demain..

Noé a quand a lui passé la frontière, le voilà désormais en Argentine. Affaire à suivre...

• Day 94

250km Schotter und ein Reifenplatzer

January 7 in Chile ⋅ ⛅ 9 °C

Weiter geht’s auf der Carretera Austral gen Süden - 250 km auf Schotter! Na dann schauen wir mal, wie das wird!
      Da wir mit viereinhalb Stunden reiner Fahrzeit zu rechnen hatten, frühstückten wir um 7:30 Uhr. Begleitet von Regen und Sonne ging’s zwischen Kuhweiden, Seen und Flüssen mit Farben wie aus dem Traumland weiter.
      Es ist verwunderlich, dass wir KEINE Tiere sehen, also abgesehen von dem Weidevieh. Ein, zwei Vögel, aber das war’s dann auch schon wieder. Es liegt wahrscheinlich an der lauten Schotterstraße.

Wir folgten dem Río Baker mit seiner absolut einzigartigen türkisen Farbe bis nach Confluencia, wo der Río Neff auf ihn trifft. Ab da ist die Farbe leider nicht mehr so türkis. Im Anschluss fuhren wir nach Cochrain, wo wir einen größeren Einkauf tätigten, um in weiterer Folge den Kühlschrank im neuen Airbnb zu füllen. Die zweite Aufgabe in dieser Stadt war, die Carabineros zu finden und bei ihnen eine Fähre zu reservieren. Im Nachhinein stellte sich heraus, dass wir einfach 60 Minuten vorher bei der Fähre sein müssen.

An einer Bushaltestelle an einem See stoppten wir und trafen wir zwei nette US-Mädls, die mit dem Rad unterwegs waren.
      Wie man auf die Idee kommt, ist mir immer noch ein Rätsel. Das muss einen ja durchschütteln auf so vielen Schotter-Kilometern und die Strapazen bei Regen, Wind und im Zelt! Dafür muss man geboren sein. Sie beschrieben, dass man dadurch total „runter kommt“ da man sich nur auf die nötigsten Bedürfnisse wie essen, trinken und schlafen konzentrieren muss. Worum ich sie auf jeden Fall beneide, ist die Ruhe/die Stille, die wir beim Autofahren leider nie haben. Die tägliche Strecke die sie absolvieren, liegt zwischen 30 und 110km.
      Die Radfahrerinnen haben uns auch erzählt, dass viele Autofahrer stehen bleiben und ihnen Bananen oder sonstiges Essen geben. Manchmal werden sie zum Abendessen bzw. auch zum Übernachten eingeladen.

Kurz vor der Ankunft in Tortel war es dann soweit. Eines der 1000 Schlaglöcher war zu tief und wir hatten nicht nur einen Reifenplatzer sondern auch eine kaputte Felge. That's life!
      So schnell konnte Papa gar nicht schauen, hatte Michi schon den Reifen gewechselt!

Caleta Tortel ist ein Dorf auf Pfahlbauten direkt am Beginn der chilenischen Fjorde. Ein liebliches Dörfchen mit einem "Spitzen-Café", wo wir uns gleich ein Mittagessen (um 17 Uhr) in die Figur hauten 😜. Die Essenszeiten verschieben sich deshalb so enorm, weil es bis 23 Uhr hell ist und wir schon langsam die zeitliche Orientierung verlieren. 🤭🫣😴.

• Day 111

Carretera Austral

January 16 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Seit gestern sind wir zu dritt unterwegs. In Villa O‘Higgins ist Konstantin zu uns gestoßen, der mit uns in der Antarktis war. Die nächsten Tage wollen wir zusammen die Carretera Austral hochfahren. Für uns super, wir haben nicht nur einen supernetten Begleiter, sondern auch einen exzellenten Fotografen dabei.
      Gestern mussten wir erst mal einem Motorradfahrer zur Hilfe kommen, der kurz vor uns etwas von der Straße abgekommen war. Zum Glück ohne Schaden an Mensch und Maschine. Mit vereinten Kräften (vor allem des Sprinters) konnten wir das Motorrad wieder auf die Straße ziehen.
      Ansonsten begeistert uns wieder die Vielfältigkeit der Carretera. Gestern noch Regenwald sind wir heute großteils entlang des türkisblauen Rio Baker gefahren.
      Gestern übernachteten wir am Ufer des Rio Baker, heute stehen wir in Puerto Rio Tranquilo. Und treffen dort tatsächlich nochmal Iñaki, den Motorradfahrer aus Buenos Aires, den wir am Vortag aus den Büschen gezogen hatten. Wir gehen zusammen Essen und verbringen einen vergnüglichen Abend zusammen.

• Day 19

J19

November 28, 2023 in Chile ⋅ 🌧 7 °C

Ça s'active sur les coups de 7h dans l'hostal. Mes compagnons de traversée ont choisi de prendre le bus de 7h30 qui se rend à Cochrane. Ayant envie de parler plus espagnol, car finalement j'ai plus parlé anglais qu'autre chose jusqu'à présent, je me suis décidé à faire du stop. Je me positionne à la sortie du village à la même heure, laissant le bus filer d'un signe de la main. Il y a probablement plus simple qu'un village perdu au fond du Chili pour une première expérience de pouce en l'air mais le gérant de l'hostal m'a dit que les voitures quittaient le village entre 8 et 9h et qu'en général il en suffisait d'une pour être pris. Après une demi heure d'attente, Pasqual s'arrête au bord de la route et me fait monter dans sa voiture grise. Il n'est pas du genre très bavard donc nos échanges sont brefs et séquentiels, mais je me sens malgré tout désormais plongé dans un autre voyage, qui me plaît énormément. La Carretera est magnifique et je ne me lasse pas de ces paysages qui se dessinent sur cette route caillouteuse et sinueuse. Et au bout d'une heure de route, la végétation change, les cascades pullulent sur les flancs montagneux, les fougères remplissent les bas côtés... On se croirait presque en climat tropical en pleine Patagonie. Au niveau du ferry de Río Bravo je croise de nouveau mes comparses et la voiture de Pasqual est la dernière à pouvoir rentrer dans le bac. Et du coup nous sommes les premiers à repartir, chose qui aura son importance quelques kilomètres plus loin. Après 20 nouveaux kilomètres, je me fais déposer au croisement de la route qui mène à Caleta Tortel, un village au bout d'un cul de sac. Mon plan est simple, marcher et tendre le pouce dès qu'une voiture passe à ma hauteur pour rejoindre quoiqu'il arrive le village situé 20km plus loin. Je m'apprête à sortir mon repas pour prendre quelques forces avant de m'y engager lorsque je vois une voiture tourner et prendre la route. Je les interpelle et ils me font monter à l'arrière. Quelle chance j'ai, si nous n'étions pas partis en premier du ferry j'aurais peut être dû marcher 4h sous la pluie. J'arrive donc à Caleta Tortel en compagnie de couple russo-ukrainien. C'est un village pittoresque sans route, avec pour rues des passerelles de bois sur pilotis qui contournent un petit massif rocailleux à l'embouchure du Rio Baker. Je traverse tout le village pour aller toquer à une petite hospedaje, et la gérante à l'air presque surprise de voir quelqu'un arriver avec son gros sac à cette heure ci, et quand je m'enregistre sur le carnet,.je constate que les derniers à avoir dormi ici datent du 18 ! Malgré la pluie qui continue de tomber, je me lance à l'assaut du chemin qui mène au Cerro Viaja, où la vue y est magnifique, et je reviens en flânant un peu dans les rues de ce petit village qui semble quand même un peu mort.Read more

• Day 6

Tag 3/4 Dies und Das

March 2, 2020 in Chile ⋅ ☁️ -6 °C

Die Route durch die teils sehr engen Kanäle ist an sich schon sehr abwechslungsreich. In der Nacht fuhren wir eine Weile am offenen Meer mit vergleichsweise niedrigen Wellen (3-4 m), also nur ein angenehmes Schaukeln im Bett. Zwei weitere "Highlights" waren das Ankern vor Puerto Eden, dem Minidorf (ca. 100 Einwohner) das nur über diese Fährverbindung Kontakt "nach Außen" hat und dem Wrack "Capitan Leonidas". Dieses Schiff ist auf ein bereits dort liegendes Schiffswrack aufgelaufen und bietet somit nicht nur ein hübsches Fotomotiv sondern auch auch ein geschichtsträchtiges nautisches Mahnmal.
      Die Schiffscrew bietet uns aber noch mehr als die Naturschönheit rundum. Heute steht eine Führung auf die Brücke am Programm. In kleinen Gruppen besuchen wir den Kommando- und Steuerraum. Es macht fast den Eindruck eines Museums hier, alles sehr alt (die Fähre ist Baujahr 1977 und 2000 wurden die Passagierräume dazugebaut). Aber alles in allem funktioniert die Technik gut - gute alte Mechanik ist halt oft besser als die doch fehleranfälligere Hightechausrüstungen. Unweigerlich denken wir gleich wehmütig an unser gutes, altes Fernweh zu Hause!

Abends gibt es einen Film über Pumas im Torres del Paine Nationalpark. Wunderschön! Eine tatsächliche Begegnung dort wäre traumhaft! Hoffentlich haben wir Glück!

• Day 38

Alone on the road

November 24, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 7 °C

We now have 5 days of ripio to cover with nothing but road and wilderness en route (this post covers the first half up to the ferry). No shops, accommodation, signal. So its time to load up with provisions before we head off. The weather forecast is not great with rain and high winds expected and we are into the wind.
      The first night we find a hidden field to camp in what seems to be used as a camping area by Gauchos with their horses. A few too many mossies but otherwise perfect. And the sun even comes out.

The second day Alains rack departs from the rest of his bike (just held on courtesy of the tent). We have a serious mechanical session with many design grumblings from the resident physicist. Luckily some combined lateral thinking, experimentation and Alice’s bolt supply allow us to get things back where they should be.

Night 2 we find a small spot down by the river with wonderful views. Day 3 we are off to catch the ferry through the rain and low clouds. We are in luck. An extra ferry which will bring back the fuel lorry means we are happily on our way 2 hours earlier than expected.

• Day 57

Ferry through the Patagonian Fjords

February 25, 2023 in Chile ⋅ 🌬 10 °C

From Caleta Tortel, we drove our last stretch of the carretera austral to Puerto Yungay, a tiny port with a waiting room and small kiosco. Here you can make a shorter 45 minute ferry trip to connect you to the end of the 1247km carretera austral road where the last town Villa O Higgins is situated or a 41 hour ferry to Puerto Natales which runs only once per week. The Puerto Natales ferry 'Crux Australis' is a relatively new route only starting in 2016 with subsidies from the government in order to connect the Aysén and Magallanes regions, fulfilling a wish of the inhabitants of both regions to be able to connect through Chilean territory and without the need to detour through Argentina.

While we waited to board the 'Crux Australis', we cooked up some leftover lentil curry with some orange stemmed vegetables from Lily's garden and shared an empanada from the kiosco. This is an important detail as the first night aboard we both got a bout of horrific food poisoning. On the boat we had tried so hard to get tickets for, I felt so sick I was praying to be anywhere else but on it. Luckily our camper was conveniently parked close to the deck toilet ... Whether it was the empanada or the weird orange stemmed vegetable we will never know!

Never the less the next day we started to feel a little better and enjoyed having no internet connection to read and watch some films. We also met Dan from England, one of the only other tourists on the boat. The ferry route passes through a labyrinth of fjords on the west side of the Patagonian Ice Fields although the mist, rain and wind only allowed us glimpses. We did get a good view of Villa Puerto Edén from the upper deck when the ferry stopped to drop off supplies, a tiny village on wellington island, considered one of Chile's most isolated inhabited places. We read some people previously on board were lucky enough to see orcas or humpback whales during their crossing but the only animal we saw was a lone seal. Most of the journey we spent thinking of our next meal with portions on board quite small and served up like prison food. Overall, the ferry took 50 hours due to some strong winds and choppy waters on the second night. Never the less we enjoyed the experience and the opportunity to fully complete our trip through chile.

Recommendations:
      Bring snacks
      Book long in advance
      Fry your breakfast sandwich in the camper

25/02- 27/02

• Day 123

Chilenische Fjorde

December 9, 2017 in Chile ⋅ ⛅ -2 °C

Wir nehmen eine Abkürzung und benützen für die Fahrt ans Ende der Welt das Schiff. 4 Tage dauert die Fahrt auf dem umgebauten Frachter.
      Die Route führt durch die chilenischen Fjorde bis kurz vor Feuerland und bietet Einblicke, die auf dem Landweg gar nicht möglich wären: Es existiert schlicht keine Strasse. Wer nach Süden fahren will, muss die Anden überqueren und nach Argentinien ausweichen. Chile ist hier über hunderte Kilometer völlig unbesiedelt.Read more