China
Shanghai

Top 10 Travel Destinations Shanghai

Shanghai - Stadtrundgang

October 18, 2019 in China ⋅ ⛅ 22 °C

Nach dem Aufstehen hieß es auf zur Free Walking Tour, die wir für diesen Tag gebucht hatten. Während der Tour haben wir einiges über die Geschichte und das Leben in der Stadt, über chinesischen Traditionen und auch über lokales und typisches Essen gelernt. Es war sehr interessant, jedoch ist und bleibt China ein sehr eigentümliches Land, das jedoch in Shanghai vermutlich noch am ehesten westlich ist... 😊
      Vor Beginn der Tour hatte die Führerin gesagt, dass es passieren kann, dass von uns Bilder gemacht werden, weil wir Ausländer sind. Wir dachten, dass ist ein Witz, aber es passierte wirklich... immer wieder „begafften“ uns Leute und machten Videos oder Fotos... so waren wir auch mal kurzzeitig „Superstars“... 😂
      Danach sind wir noch ein wenig umher gelaufen und haben uns bei Starbucks Reserve (ein wohl neues "exklusives" Konzept, um den Leuten noch mehr Geld aus den Taschen zu ziehen) ein Filterkaffee Probierset gegönnt. Dies war jedoch nur so mittelmäßig...
      Interessant war auch, dass diesem Viertel viele Chinesen Fotoshootings (für Hochzeiten, Instagram, etc.) auf der Straße machen, da es dort für sie wie in Europa / Amerika aussieht. Ich glaube wir wurden dafür auch missbraucht, da wir am Fenster saßen und es mit uns noch mehr nach Westen aussah... 😝
      Zum Abendessen gab es dann, nachdem wir wieder Lust darauf hatten, leckere chinesische Gerichte. Wirklich nervig in China ist, dass sie einem Restaurant die Karte bringen und dann neben dem Tisch stehen bleiben und man dann sofort wählen soll. Wenn man mit Ihnen sprechen und sie einen beraten könnten, wäre das ja super, aber ohne Englisch (bzw. Chinesisch auf unserer Seite) schwierig... 🙈
      Als Nachtisch gab es dann noch „Bubble Tea“, mit dem wir dann zu „The Bund“ gelaufen sind und die beleuchteten Hochhäuser genossen haben.

Am Fernsehturm ist ein toller Apple Store 😜

10/21/19Reply

Und an der Ecke Jingling Road und Youngshou Road in der Seitenstraße gibt es gute Fussmassagen ;)

10/21/19Reply

Haben wir gesehen den Shop ;)

10/21/19Reply

Haltet gut durch und seht das seltsame Land als Abenteuer :) Was westliches gibt's zum Beispiel in der skybar vom jinmao Tower plus die Aussicht. Wir hatten damals Tiramisu :) Sonst fand ich Tianzifang auch ganz nett. Oder wenn gar nix mehr geht den Paulaner Biergarten...

10/22/19Reply

Ausflug nach Zhujiajio

October 19, 2019 in China ⋅ ⛅ 22 °C

An diesem Tag haben wir einen Ausflug zu einer typischen chinesischen „Wasserstadt“ im Umland von Shanghai gemacht. Der Ort ist wirklich eine sehr schöne und malerische Kleinstadt. Auch wenn, wie immer, die Stadt doch sehr touristisch war... (die Menge an Menschen war gerade noch erträglich, aber dass so viel los war lag vllt auch daran, dass es Samstag war 🙈)
      Dort angekommen, begegneten wir einer Frau, die uns eine Halskette mit Kreuz entgegenstreckte und uns damit wohl sagen wollte, dass sie (auch) christlichen Glaubens ist.
      Wir schlenderten durch die Gassen, in denen es haptsächlich Essens- und Verkaufstände gab und besuchten einen Tempel, einen chinesischen Garten und ein paar kleine Museen, z.B. zur Post in China und zur Aquarellmalerei.
      Natürlich hatten wir dann dort auch einige Leckereien probiert. Es gab handgemachte Cracker (total lecker!), zuckerglasierte Miniäpfel, gebratenen Tofu und eine Art Reispancake mit Bohnenfüllung (nicht so unser Geschmack 🙈).

Oh geilo 🥰

Tolles Bild!

Shanghai - Sightseeing

October 20, 2019 in China ⋅ ☀️ 22 °C

Wir haben spontan entschieden, doch noch eine Nacht länger in Shanghai zu bleiben, um etwas zu entspannen 😎 und unsere weitere Route noch besser planen zu können, da wir festgestellt haben, dass es in China nicht ganz so einfach ist von A nach B zu kommen.
      Den Tag haben wir also genutzt die nächsten Zugtickets am Bahnhof zu kaufen, einige leckere chinesische Streetfood-Köstlichkeiten zu probieren und auch den Shanghaier „Heiratsmarkt“ zu begutachten... (dort werden Schirme mit Beschreibungen der Personen von den Eltern aufgestellt und andere Eltern oder Singles können sich dann direkt bei den Aufstellern für eine Anfrage melden)
      Natürlich sind wir auch noch ein wenig durch die Stadt gelaufen und haben uns noch mehr von der Innenstadt angeschaut. Zur Abwechslung haben wir uns diesmal den Sonnenuntergang und die Lichtshow am „The Bund“ von der anderen Uferseite angeschaut.
      Danach gab es auch noch ein leckeres Abendessen mit Fischsuppe und Nudeln.

Kaj je zdaj z mojo svileno ruto

10/23/19Reply

Do sedaj še nisem nič takšnega videl... ne morem ti obečati da bom našel...

Shanghai - French Concession

October 19, 2019 in China ⋅ ⛅ 23 °C

Nach dem Ausflug nach Zhujiajio sind wir noch ein wenig durch das ehemalige französische Viertel, das heutzutage als „French Concession“ bezeichnet wird, gelaufen. Dort gibt es schöne Alleen mit Platanen, alte Villen, hippe Boutiquen und Lokale und auch ausgefallene Geschäfte, wie z.B. Geigenbauer.
      Zum Abendessen gab es eine Shanghaier Spezialität und zwar gebratene Dumplings.
      Mal wieder haben wir den Abend mit einem Spaziergang am "The Bund" ausklingen lassen.

Shanghaï et le Coronavirus

January 31, 2020 in China ⋅ ☀️ 8 °C

Plus célèbre en ce moment que la bière du même nom : le Corona virus !
      Comment ça ce n'est pas le bon moment pour voyager en Chine ? C'est vrai que nous sommes arrivés sans s'être vraiment renseignés, dans la foulée du nouvel an mais en effet, depuis 10 jours, la Chine vit dans la peur, la psychose même. Les habitants ne sortent de chez eux qu'avec le précieux masque vissé sur le visage et on vous dévisage, voire on vous en offre de manière insistante, si vous n'en portez pas. Chaque entrée de centre commercial ou gare est ponctuée d'une sympathique prise de température : on est donc sur d'être en forme. De Pékin à Shanghaï, les villes chinoises ont renforcé l'entrée des gares et lieux publics et ont surtout fermé tous les lieux touristiques. Musées, expos, tours, temples, cinémas, librairies, même certains parcs ou même les quais du fleuve Huangpu sont cloisonnés sur certaines portions. Impossible donc de visiter les maisons historiques de la ville ou encore d'admirer les collections d'art du musée de Shanghaï. Frustrant au possible.
      Cependant, le virus mêlé aux vacances de printemps dévoile Shanghaï sous un jour inattendu : une ville calme, désertée. Les immenses rues ne sont occupées que par quelques scooters et livreurs de repas, même pas besoin d'attendre le feu vert pour traverser... La ville est silencieuse, on entend juste l'agréable piaillement des oiseaux. Le métro est très peu rempli et un bon nombre de petites échoppes et restaurants sont eux aussi fermés. Compliqué pour nous de trouver où manger végétarien quand les adresses repérées sur internet ont portes closes... Mais on a quand même réussi à bien profiter de la nourriture chinoise ! Dim sum à tout va, soupes de nouilles, riz et même des chow Mai végétarien au champignons, un vrai régal ! Le virus ne nous aura pas empêcher de bien manger, mais peut-être nous empêchera-t-il de sortir de Chine... On croise les doigts.

Vous pouvez quand même parcourir la vieille ville de Shanghai, si elle existe toujours car en 2015 il était question de la détruire, vous y verrez entre autre à l'angle de certaines rues des petites cabanes ou les chinois viennent vider leur pot de chambre après la nuit., il n'y a pas l'eau courante ni d'assainissement. Il y a aussi les anciennes concessions et des marchés tels que celui au criquet 🦗

2/2/20Reply

Est ce du coca-cola chinois ?

2/12/20Reply

Non c'est une boisson avec des bulles et pas très bonne 🤣

2/12/20Reply

Street Art, Musique et Chine

February 1, 2020 in China ⋅ ☀️ 9 °C

Voyage rime souvent avec culture ! Ce que nous voyons, entendons, découvrons... Il y a ce qu'on découvre sans le vouloir, et ce qu'on choisit qui nous accompagnera. Un bon livre, un album évocateur... Tout ça fait partie du voyage. Comme cette promenade sur les hauts de Chengde, lors de laquelle je ne peux m'empêcher de penser aux films du studio Ghibli, cette douceur et ces paysages typiquement asiatiques agrémentés de neige. On va peut-être se regarder Pompoko ce soir tiens... Sinon, je sais que j'étais très en retard mais je suis en plein dans les bouquins Harry Potter et effectivement, c'est génial ! Je dois être le dernier des abrutis à ne pas les avoir lu mais mieux vaut tard que jamais (j'ai lu les trois premiers tomes en une semaine) !

Puisque musées fermés, rabattons nous sur ce qui sera forcément ouvert puisque en plein air : les graffitis ! Nous ne nous attendions pas à voir autant de street art dans une ville chinoise ! Du M50 (hub artistique) à l'artiste Miilo, voici quelques photos des meilleurs murs peints, sublimés par l'absence de touristes (exceptés nous bien sûr).

Lorsque nous sommes partis, j'ai dû arrêter les trouvailles de Baz, mais l'envie m'a repris et en voici donc quelque unes, pour le plaisir...

1) You de Superparka. Né sur les cendres de We are Match, Superparka révolutionne continuellement la pop française en la rendant hybride et imprévisible. Le nouveau titre du duo est une pépite pop pleine de douceur et parfaitement adaptée aux montagnes chinoises enneigées.
      2) Momentary Bliss de Gorillaz. Le groupe virtuel et emmené par Damon Albarn vient de lâcher un titre en collaboration avec Slaves et slowthay qui donne tout simplement envie de sauter. Une playlist associée est dispo, avec des sons inattendus... La machine a été allumée dit la voix...
      3) Stay '97 de Bowie. Le légendaire chanteur a eu droit à la réédition de plusieurs de ses titres méconnus. I Can't Read, Baby Universal ou encore Stay ont été réédité avec un mastering datant de 1997. L'occasion de (re)découvrir l'artiste sous un jour plus intimiste. Foncez écouter ça !
      4) Relax le Plexus de Miel de Montagne. Porté par un album franc et dansant, l'artiste français vient de lâcher un nouveau titre qui porte la détente comme idéal de vie. Funky et bourré de bonne humeur, le morceau ne peut que plaire.
      5) Into the light de Yuksek. Électro ou funk, Yuksek compose et remix tout ce qui se rapproche de près ou de loin à une musique dansante. Son dernier tube s'appelle Into the Light et je vous mets au défi de ne pas taper du pied.
      6) Vincent Vega de Jimmy Magardeau. Lyonnais d'adoption, Jimmy Magardeau touche à tout en ce qui concerne la musique : pop, rap, électro, rien ne l'arrête. Son dernier morceau s'oriente rap tout en gardant ses textes qui sont devenus sa marque de fabrique.

Le soleil, pas de queue, aucun risque de piège à touristes, le pied quoi! Vous l'aviez rêvé? Le corona l'a fait... La Chine pour soi tout seul, qui aurait même pu l'imaginer? ;-)

2/2/20Reply

Incroyable en effet... J'ai pensé à vous hier à l'aéroport en croisant plein de Chinois masqués et Français sur le retour masqués itou... Voici le côté positif, bravo !! Continuez à profiter et nous faire partager. Gros bisous

2/2/20Reply

trop fort ce Baz qui continue à nous faire profiter de ses trouvailles musicales au milieu d'une épidémie à l'autre bout du monde 😊

2/5/20Reply

Haha en effet, rien ne m'empêchera de parler musique ! ;)

2/5/20Reply

Shanghaid

February 1, 2020 in China ⋅ ☀️ 9 °C

Que dire de Shanghaï ?
      Posés pendant 4 jours dans une grande et sympathique auberge de jeunesse à deux pas du métro, nous ne pouvions rêver mieux. Comble du bonheur, le beau temps est de la partie ! Des petites rues authentique typiques aux immenses avenues, Shanghaï est une ville incroyable, unique, hors du commun... (et fermée !). .Nous sommes instantanément tombé sous le charme de "la ville en amont de la mer" où chaque quartier a sa particularité, son histoire.

Le fururiste quartier Pudong témoigne à merveille du poids financier que pèse Shanghaï sur la scène internationale. En se faufilant entre les buildings, on se sent tout petits, encore plus lorsque les rues sont vides... Les 324m de haut de la Tour Eiffel sont ici bien peu : la tour Jinmao mesure 420m, le Shanghaï World Financial Center, ou Décapsuleur pour les intimes (du à sa forme), 492m... Mais la plus imposante de toutes reste la Shanghaï Tower, culminant à 632m et désormais couronnée plus haute tour de Chine. Ça donne le vertige.

Héritage d'une occupation prononcée, l'ex concession française et ses multiples parcs est idéale pour se balader et flâner entre les platanes (typiquement français ça aussi). Autre lieu cosmopolite au possible, la rue Duolun. Au cœur de l'ancienne concession internationale, la mignonne petite rue abrite de luxueuses villas d'époque et même une église à la mode chinoise !

Nous avons egalement déambulé au coeur de la vieille ville chinoise. Ce quartier clairement délimité ressemble aujourd'hui à un centre commercial en plein air qui attire les touristes. Nous avons au moins eu la chance d'être tranquilles, merci le virus. Les constructions en l'honneur du rat de métal (année 2020) côtoient McDonald's, les maisons d'époque surplombent KFC et les temples chevauchent Haagen Dazs. Le quartier a perdu de son authenticité depuis l'arrivée des touristes. Cependant, dès qu'on s'extirpe de ces quelques rues, le vielle ville chinoise se révèle. Plus populaire, les vêtements sèchent partout où il y a de la place et les animaux vont et viennent paisiblement. Ces petites maisons sont cependant en train de se faire grignoter par les buildings...

Le cerise sur le gâteau de notre séjour à Shanghaï fût sans conteste le petit Chinchilla café. Intégralement dédié à Mon Voisin Totoro (le sublime film de Miyazaki), le café était fermé mais l'adorable gérante du lieu nous a ouvert ses portes le temps d'admirer les énormes peluches, peintures murales et évidemment les quatre petits chinchillas, adorables souris toutes rondes que nous ne connaissions pas avant aujourd'hui.

Au final, 4 jours à Shanghaï en même temps que le virus et les vacances, c'était inattendu mais terriblement sympa. On a vu et vécu un Shanghaï anormal, pour le pire comme pour le meilleur. On part avec la hâte de revenir. See you soon.
      🎵 We've been Shanghaid ! 🎵

Bonjour à vous. Merci pour vos commentaires. La Chine est un beau pays. Que de souvenirs... Biz Sylvie

2/4/20Reply

Oui c'est tellement chouette !

2/4/20Reply

Eh oui, c est vrai, on y est presque ! Avec toutes ces explications et ces belles photos, on imagine facilement ! Merci merci pour tous ces petits détails qui nous font voyager avec vous. Bisous

Shanghai: BlingBling at Night

September 2, 2019 in China ⋅ 🌧 23 °C

Nachts erstrahlt Shanghai an allen Ecken in bunt leuchtenden und blinkenden LEDs. Selbst die Zebrastreifen sind wechselnd in rot und grün beleuchtet. Ein besonderes Schauspiel zeigt sich vor allem am weltbekannten Bund, dem gegenüber auf der anderen Flussseite die beeindruckenden Wolkenkratzer des Finanzdistricts um die Aufmerksamkeit wetteifern. Der Pearltower gewinnt diese Show, zumindest was das Leuchtspektakel angeht. In der Höhe ist der neue Shanghaitower mit 623 m unschlagbar, architektonisch ist der Flaschenöffner (World Financial Center) für uns vorne. Doch um 23 Uhr war die BlingBling Show vorbei und plötzlich gingen die Lichter aus - ob Shanghai Strom sparen will oder mittlerweile muss?!..
      Die derartige Ansammlung architektonischen Größenwahns und die Skyline sind jedenfalls einzigartig. Das macht Shanghai zwar sehenswert, der Charme fehlt für uns dennoch gänzlich. Sorry Shanghai, wir werden dich nicht vermissen. 😬

Sieht auch eher nach Hölle aus.... Nichts wie weg da

9/4/19Reply

😂😉 Gruss aus dem regnerischen, aber dafür beschaulichen reutte 😄

9/4/19Reply

He should have asked Nat instead of you hihiiii

9/5/19Reply

Shanghai

September 21, 2019 in China ⋅ 🌧 19 °C

Moving on again! Up and out from the hotel, across Hangzhou to the station where we boarded our fast train to Shanghai. It's only a couple of hundred kilometres, so the train blasted across in about 90 minutes or so. The rail network here is really good. As usual, Shanghai's main west-facing high-speed station is a fair way out of town, so we had to take a metro for about 40 minutes towards the centre of town. Since we were taking a few trains, we'd picked a hotel right near the central railway station, even though it wasn't the greatest spot in Shanghai.

Emerged from the metro into fairly persistent drizzle, the most rain we've seen in probably two weeks. Quite miserable really, and with a wind to match. Found our hotel easily, since it's 30 stories tall! It's a budget Holiday Inn and we're on the 22nd floor in a pretty good size room, with a proper desk and a view.

Decided that the rain wasn't going to let up any time soon, so we headed out. Though it was about this time I remembered the giant hole at the front of my shoe - it was going to be an uncomfortable day! We headed first for the French Concession, a shopping and eating area that was, well conceded to the French in the 19th century. It still has a vaguely faded French air to it, with large buildings like embassies set back from the road, tree-lined boulevards and similar.

The trouble is, it's a huge area and not especially well defined. Lacking a definite plan we just sort of wandered around for a while getting progressively wetter and more miserable (despite umbrellas!). Eventually we retreated to a noodle shop for a while and had some lunch, then headed for the subway to move on.

Headed towards the Bund district, around a bend in the main river, where we wandered through a couple of shopping malls mainly trying to stay dry. Ate a few different things including xiao long bao which are soup & meat dumplings - we've had them before in Sydney at Din Tai Fung and other places, but they're originally from Shanghai so it was nice to give them a go here.

Late afternoon we ended up at the waterfront of Shanghai, where there's the famous skyline with the tall buildings across the river in Pudong. The rain was only misting at this point so we stayed around for an hour or so, hoping to catch the renowed light show on the skyscrapers. Alas we were far too early (apparently it starts around 7pm, not 5:30 like we'd hoped!), so we saw a few lights turn on and then headed off.

Heading away from the river we walked down Nanjing East Road, the main pedestrian thoroughfare in Shanghai. Very busy and buzzing despite the weather, with crowds around and neon lights dangling from every building. Very much a Chinese version of Times Square.

Wandered into another mall where we found some good priced food options: more xiao long bao of course! Then back to the subway where we headed back to hotel, squelching the whole way. Very happy to get my wet sock out of a wet shoe!

Trish Forrester

I would have thought you'd be able to get a new pair of shoes in all those shopping malls!

10/7/19Reply

Not with feet my size! I struggle to find them in Australia sometimes

10/9/19Reply
      Trish Forrester

😂😂

10/11/19Reply

Our Long March

September 30, 2019 in China ⋅ ⛅ 25 °C

Once again I was keeping robber's hours this morning. Up just after 5am and checking out of the grand opulence of the Shanghai Park Hyatt headed for jewel of the East, Shanghai Disneyland. Riding the 87 floors to the lobby one last time we emerged into the weak early morning light. I confidently whipped out my phone and was ready to fire up the Didi app to order a ride the 30k's to the theme park. But wait, no network connection! Skinny roaming was having a sleep in. Wake up you lazy Western imperialist tool! Alas, it was not to be, technology had yawned in my face and rolled over. Fortunately Jean sprang into action and headed back up 87 floors to the lobby to have them phone a cab. In just minutes our chariot had arrived. When I say chariot, that's a little kind. It was a beat up Volkswagen, that looked like Mao himself may have driven it. No matter, it had four wheels and delivered us through the endless sprawl of Shanghai into the green hinterland. In just over 30 minutes and 120 Yuan we were ushered through the doors of the Shanghai Disneyland Hotel. Obviously we had to check our luggage, as like all hotels this one was part of the rort which has you pay for a full first day when you can only check in after 3pm. That's a rant for another day. Bags stowed we boarded the hotel shuttle for the park and just after 7am we approached the special Disney Hotel Guest entrance to the park. This perk lets the chosen ones enter the park without the drama and scuffle of the main entrance, plus you get into the park a full hour before the standard ticket holders. This is the golden time, where queues are short and crowds sparse. We immediately power walked to Tron. This is one of Disney's hero rides. A fast coaster based on the Tron movie, where you ride a lightcycle rollercoaster through high speed pitching dips and turns, all to the driving beat of the movie's music. After wobbling off this ride we walked across to the far side of the park to the Pirate's of the Caribbean. This bears the same name as the Anaheim original ride, but it's that ride reimagined for the 21st Century. It makes full use of the latest ride technology and is a visual tour de force. I will be riding this one again! Leaving the Seven Seas behind we rode Buzz Lightyear, Peter Pan and then sought shelter from the heat at the Pirate's of the Caribbean Stunt Spectacular. This is as advertised, a live stunt show. Although it was all in Mandarin and I missed a couple of punch lines it was time well spent, and in the haven of air-conditioning. By now we had worked up a mighty appetite, so we weaved our way back across the park towards Disney Town, this park's shopping precinct. Just before we reached it we realised the parade would start in just 15 minutes, so we did as the locals and staked a claim on a piece of parade route real estate and waited for the mobile Disney magic to dance, cheer and sashay past us. Nobody does a parade like Disney and so fully entertained we resumed our trek towards vital calories and announced ourselves at the Cheesecake Factory. What happened next is too graphic to share, but I can say that enough calories were consumed to choke a starving hippo and the cheescakes are flown in daily from the States and they are still magnificent!
      Now clinically obese we staggered out into the sunlight and roamed Disney Town for an hour or so before finally setting our compass for the hotel. We are finally checked into our Park View room and are regathering our strength for a planned night time assault on the Park.

Do you actually get to ride the bikes properly or do they just sit there?

9/30/19Reply

They fly along at a wicked pace. They are connected to each other of course, like a coaster. It is extremely high speed!

9/30/19Reply

I have got visions of an emancipated starving hippo, choking on a cheesecake lol...

10/1/19Reply

Shanghai Shi, Shanghai, Municipalité de Shanghai, Xangai, 上海