Colombia
Acandí

Unter Flüchtlingen

March 19 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ja wie bereits gestern angekündigt war die Busfahrt alles andere als erfreulich… der Bus kam dann auch bereits 2 Stunden zu früh beim Busbahnhof in Necocli an, ja es war 4 Uhr morgens❗️

Da wir keinen Plan hatten wohin und wir wussten, dass das Boot erst um 08:00 nach Capurganá fährt, suchten wir uns einen Platz zum Ausruhen. Am Strand fanden wir unzählige Hängematten, Zelte, Mattrazen und alles voll mit schlafenden Menschen. Wir schlugen unser Lager dann auch einfach irgendwo auf.⛺️

Nach zwei Stunden Zeit überbrücken liefen wir dann bei Morgendämmerung zum Hafen. Und dass war anders als erwartet: es standen bereits vor 6 Uhr mindestens 200 Leute dort und versuchten Tickets für die Speedboats zu ergattern. Erst dann checkte ich was eigentlich abgeht: all diese Menschen sind sogenannte Caminantes (ich weiss nicht man es schreibt aber ich habe das mal ne Doku über das Thema gesehen). Caminantes sind Flüchtlinge (sehr sehr häufig aus Venezuela🇻🇪) welche als Ziel die Einreise in die USA haben. Hierbei müssen sie den Darién Gap überqueren (Urwald zwischen Kolumbien🇨🇴 und Panama🇵🇦) Das war schon sehr speziell. Vor ca. 2 Monaten schaute ich noch eine Doku über die Caminantes und heute hatte ich das selbe Ziel wie sie: ab nach Capurganá.

Der Ticketkauf war für uns Touris dann relativ einfach. Der Verkäufer konnte sogar ein wenig englisch. Um 08:22 fuhren wir dann nach Acandi und weiter nach Capurganá. Völlig übermüdet und total verschwitzt suchten wir dann ein Hostel. Das Hostel ist etwas alternativ, aber für 10 USD pro Nacht ausreichend. Am Nachmittag holten wir etwas Schlaf😴 am Strand nach und versuchten die letzten 24 Stunden etwas zu verarbeiten… das war einfach nur eine krasse Erfahrung.

Am Abend gab es noch ein Znacht und danach ab ind Guschi. Morgen haben wir bereits treffen wir auf unsere Gruppe für die San Blas Adventure Tour. Ich bin gespannt😁

Balade baignade 🏊‍♂️🤿

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Ad 👓

Premier réveil à Trigana dans le climat tropical des Caraïbes. Pour découvrir tout ça on décide de se balader autour de l’hôtel. Pour survivre à la balade on se prépare une grande plâtrée de pâtes et on emporte un pot de pesto. Notre hôte Arnaud nous donne ses derniers conseils pour ne pas se perdre sur le chemin, nous donne une carte dessinée au crayon de papier et des bottes bien hautes, on part à la chasse au trésor !
      On finit par partir un peu tardivement si bien que même Arnaud d’habitude plutôt tranquille nous dit de bouger pour rentrer avant la nuit. N’ayant peur de rien et doté de grandes jambes, on se met quand même au départ en vitesse. Le chemin est assez facile à suivre on remonte simplement la rivière qui passe au milieu de la forêt vierge. Premier arrêt dans un ancien terrain de hippie au milieu de la réserve naturelle. On se retrouve alors encerclés de singes et de mangues en fermentation au sol. La chaleur ici étant plus ou moins supportable, la piscine naturelle aura raison de nous, l’eau bien fraîche rafraîchira nos corps trempés de sueur.
      On continue de marcher dans la rivière puis on monte une coline qui nous donne une vue directe sur la mer, mais on oublie vite cela afin de persécuter les vaches sur la descente.
      En arrivant sur la plage, on essaye de négocier une limonade à une habitante, mais celle-ci refuse catégoriquement malgré ce que nous a dit Arnaud, on repart donc plutôt déçus. La déception passe vite grâce au grosses vagues. S’en suit alors une séance de body surf et de snorkeling tout le monde s’amuse, mais la
      le drame se passe : une bombe 🌊 m’enlève le masque, j’essaye de le rattraper mais le tuba glisse et je laisse donc mon outil de vision sous marine a la population locale….
      On continue de marcher malgré ce coup dur sur un chemin plus ou moins boueux, qui aura raison du short de bain de titouan.
      On arrive enfin au village par lequel on est arrivés, pour fêter la fin de la balade on prend un hit mora, petite boisson bien rafraîchissante ! On rentrera ensuite de nuit les bottes amochants les pieds de certains après ces 8km de marche.
      Pour la soirée on décide de tester tout ce qu’Arnaud produit lui même, on se retrouve donc avec une belle assiette de fromage charcuterie, puis d’une deuxième tant l’attrait de ces mets nous aura enchanté. On continuera la dégustation par un rhum arrangé au cacao qui se laissera absorber rapidement pendant les parties de différents jeux de cartes.

Tropichill Jour 2, 3 et 4

August 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Il semblerait qu'en moins de 24h, on ait adopté le rythme Choco Caribéen. Soit lenteur, sueur, torpeur. Journées passées entre plages et plages. C'est encore dans l'eau qu'on se sent le mieux. Poisson frais et riz coco à presque tous les repas. On mange, on sue, on marche, on sue, du coup on se baigne beaucoup. Et ça vaut le coup. Un jour direction le nord et la frontière du Panama pour la plage carte postale de la Miel. Le lendemain au sud direction Capurgana puis la magifique anse de l'aguacate, par un sentier côtier portant les traces de la tempête de la nuit. Jolie tempête des tropiques au demeurant. Avec palmiers décapités, trombes d'eau et coupure d'électricité. A un moment, on a même réussi à avoir froid !Read more

Tropischlag Jour 1

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

11h du matin. Sapzurro. Region du Choco, côte caraïbe. Nous sommes partis de Medellin la veille au soir, pourtant cela parait déjà être un ailleurs lointain. Le temps est élastique askip. Ou alors c'est le combo bus de nuit/bateau/migrants. On pourrait parler de la climatisation du premier, assez forte pour nous empêcher de dormir malgré nos doudounes. Ou bien de l'arrivée à 5h du matin dans le terminal de Turbo, ville industrialo-portuaire ou une foule de voyageurs en transit se heurte à une cohorte de motos taxis dont les insistants cris de racolage s'élèvent au moindre sac à dos visible. Mais finalement, tout ça reste assez commun pour la Colombie. Non, ce qui nous a donné cette sensation de basculer dans un autre monde, ce sont les migrants. Il se trouve que depuis quelques années, le principale flux migratoire de l'amerique du sud passe par cette région de Colombie appelé le Choco caribéen, frontalière du Panama. Des ports de Necocli et Turbo partent chaque jour des lanchas, ou petits bateaux de plaisance boostés avec minimum quatre énormes moteurs yamahas, qui traversent le golfe d'Uraba pour relier un chapelet de villages isolés dans la jungle. Pas de routes, pas de voitures. Le seul moyen d'accès se fait par la mer. Habitants, touristes, et désormais migrants. On en prend conscience quand on arrive à l'embarcadère de Turbo sous une fine pluie tropicale. Il est 6h30 du matin. La foule est énorme. Ce n'est pas encore la cohue, mais ca brasse, ça crie, ça s'interpelle, ça ce bouscule aux guichets des compagnies maritimes. Familles, enfants, hommes seuls surtout. Tous les âges confondus. Venezueliens en majorité, mais aussi Haitiens, et tant d'autres nationalités. Chacun sa tente, ses sacs, ses bidons d'eau, son téléphone soigneusement emballé dans un étui étanche. On patiente tous ensemble, puis on nous appelle par groupe pour remplir les lanchas les unes après les autres. Les moteurs démarrent. On fend les eaux du golfe. Ils descendent des lanchas à Acandi, deux villages avant notre destination. Nous les voyons décharger leurs affaires sur le ponton alors que nous nous éloignons de la côte. Étrange sensation que d'emprunter pour quelques heures le même chemin, pour des raisons si différentes. Nous sommes la pour nos vacances. Ils sont là pour leur vie. Nous nous arrêterons pour profiter des plages et du soleil du Choco, ils poursuivront leur route à travers la jungle impénétrable du Darien pour traverser la frontière et remonter jusqu'aux si lointains USA.
      Difficile d'imaginer Eldorados plus opposés.
      Sinon, le Choco c'est stylé. Sapzurro est un minuscule village ou le temps semble s'être arrêté. On y arrive en barque. On y mange du poisson frais. On y balance de la musique à chaque coin de rue. C'est la basse saison, du coup il n'y a personne, à part quelques touristes égarés comme nous. On s'y lave à l'eau froide et on mord dans les mangues trop mûres tombées par terre. C'est un mélange chill et schlag. Je crois qu'on va s'y plaire.
      (Une prose de Mahé Denz)

Einführung San Blas Adventure

March 20 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Heute fand die Einführung in die San Blas Adventures Tour, welche vom 21. bis am 24. März stattfindet. Somit lernten wir heute auch noch die 14 anderen Nasen unserer Gruppe kennen. Wie immer: super sympathische Leute: 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🇳🇱🇩🇪🇱🇺🇦🇺!

Am Nachmittag sind wir dann mit dem Speedboat bereits nach Sapzurro an der Grenze zu Panama🇵🇦 gefahren. Am Strand relaxten wir noch einige Stunden bevor es ans Packen ging. Das Abendessen war zum Glück im Preis inbegriffen😁 Morgen gehts nun los mit der Tour indem wir zuerst die Grenze nach Panama🇵🇦 überqueren 😍

Irgendwie freue ich mich natürlich auf die Tour aber umso mehr freue ich mich dann darauf Panama in Richtung Costa Rica zu verlassen um danach schon bald Aline wieder zu treffen♥️ in den letzten Tagen hatte ich viele Hochs und aber auch Tiefs und somit freue ich mich dann auf Abwechslung und einfach nur auf die Zeit zu Zweit😍

(Habe übrigens kein Inet auf den Inseln, somit habt ihr nun 4 Tage lang Ruhe😴)

Escale au Panamá

July 9, 2023 in Panama ⋅ ⛅ 28 °C

Par Arzhêl la Miele🍯,

La nuit est pluvieuse, fallait s'y attendre on est dans une des régions les plus arrosée de la planète. On prend notre temps ce matin, on glande quoi, et grâce à Tits et Anatole on a droit à un petit déj complet. Pain à l'arequipe, une sorte de caramel super sucré, à la coco et fruits sont au festin. C'est donc plein d'entrain et d'énergie que l'on se met en marche pour ce pays si cher à Lionel Messi et Gad Elmaleh, le Panamá. C'est à seulement 30 mn à pied, dire que beaucoup prennent la lancha.. Pas nous en tout cas. C'est au plus petit poste frontière rencontré depuis le début de notre vadrouille qu'un soldat vérifie qu'on n'a pas rasé nos cheveux ni teint notre barbe depuis l'édition de nos passeports. Heureusement pour Maël et sa touffe, ça passe ! C'est amusant, la monnaie locale est le balboa. J'imagine qu'un jour fût aux commandes un président fan de ce bon vieux Stallone. Sûrement les centimes sont des rambos.

De l'autre côté de la montagne se trouve le mignon village de La Miele qui, paraît-il, est plutôt peuplé de colombiens. On croise des joueurs de rami, encore un jeu qu'il va falloir apprendre avant de partir. On a le choix entre la playa (prononcer placha) blanca, plage assez touristique avec des restos et la playita, tous seuls. On choisi la solitude pour aujourd'hui. La plage est magnifique, malgré la perte du masque d'AD, qu'on espère toujours retrouver sur une plage un de ces jours, personne n'abondonne le snorkeling et on se partage le masque et le tuba de Tits pour pêcher la poiscaille avec les yeux. La sortie est plutôt fructueuse. Des jaunes, verts, bleus et foncés, il y a de tout. Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent dans les coraux avec une agilité folle. La houle nous emporte avec elle le long des rochers et on suit le même mouvement que les poissons. C'est à ce moment que deux chaleureux guérilleros équipés de fusils (sûrement à billes) nous croisent et nous saluent. Chose incroyable, l'eau est toujours aussi chaude et toujours aussi salée qu'au sud de la frontière. On profite du Panamá, on sent la brise nous caresser la peau, on écoute le bruit des vagues, on ferme les yeux et on s'évade, on s'évade..

On cherche à revenir pour voir la placha blanca avant de partir mais un soldat panaméen nous fait comprendre qu'il n'est plus l'heure. On tente bien de négocier mais rien n'y fait, il reste de marbre. On tourne les talons puis on retrouve notre garde frontière favori et on redescend à Sapzurro avec l'objectif annoncé d'investir le billard qu'on croise en salivant depuis 2 jours. Fermé, on boit une club colombia sur le ponton en face, jusqu'au miracle : il ouvre ! Ni une ni deux, les parties s'engagent. Super professionnels, il y a même des gants de billard pour les meilleurs d'entre nous. On finira cependant par être fatigués du son trop fort, il faut presque crier pour s'entendre et on ne prolonge pas la partie. Au dîner on se cuisine des pâtes aux oignons, tomates et thon. L'absence de gruyère ou autre laitage râpé est toujours décevante mais chef AD a su faire ressortir toutes les saveurs du plat pour nous ravir.

Sapzurro: Nord-westlichster Ort 🇨🇴s

November 27, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Bei unserer Recherche rund um die Bootstour nach Panama erfuhren wir, dass die Tour mitten im Jungel Kolumbiens im kleinen Örtchen Sapzurro starten wird. Bei genauerer Suche danach, wurde schnell klar, wie wunderschön dieser Bereich Kolumbiens zu seien scheint und das wir unbedigt ein paar Tage vor der Abreise da sein wollen, um dort unsere letzten Tage in Kolumbien zu verbringen. 😊
      Die Agentur der Bootsfahrt nach Panama empfahl eine Anreise von Cartagena über Monteria, dann weiter nach Necocli, dort mit dem Boot nach Capurgana und dann nochmal Bootsfahren nach Sapzurro. Diese Strecke hätte etliche Stunden gedauert und wäre aufgrund der Tatsache, dass wir auch noch erstmal von Bogota nach Cartagena hätten kommen müssen, teuer geworden. Ich verbrachte also in Santa Fé eine Nacht in der Hängematte damit, die für uns beste Anreise zuergooglen und war lange mit nichts 100% zufrieden, bis ich auf Facebook ein Video auf einer Seite eines Flughafens in Necocli fand, die damit warben, dass es dort ab Juli eine neue Verbindung einer Mini-Fluggesellschaft namens "Pacifica" von Medellin nach Necocli gäbe. Erfreulicherweise flogen die sogar Mittwochs direkt nach Capurgana, so dass wir aus Bogota nur einen Nachtbus nach Medellin nehmen mussten und dann morgens um 9 direkt ohne Umwege mit einer 18 Personen Maschine in den Jungel an die Küste fliegen konnten.🤩
      So der Plan... 😅
      Unser Nachtbus hatte eigentlich genug Puffer und sollte um 6 in Medellín ankommen. Leider hatten wir schon bei Abfahrt am Dienstag in Bogota 45 Minuten Verspätung und zu allem Übel schrieb mir die Fluggesellschaft auch noch, wohlgemerkt bei WhatsApp!!! 😂, dass der Flug morgen früh eine Stunde früher auf 8 Uhr verlegt wurde.
      Wir kamen dann schlussendlich um kurz vor 7 am Busbahnhof in Medellín an und rannten zum Taxistand. Wir hatten Glück und erwischten einen super Taxifahrer dem wir unsere Zeitdruck-Situation erklärten und der die bei Google Maps mit 40 Minuten angegebene Fahrt zum Flughafen, trotz bieblischen Regenfällen und dadurch verursachtem Verkehrsinfakt auf jeder Straße Medellíns, nur durch Missachten jeder uns bekannten Verkehrsregel, für uns in 30 Minuten zurücklegte. Da war gutes Trinkgeld garantiert😄
      Wir waren trotz allem erst eine halbe Stunde vor geplantem Abflug am Terminal und waren uns sicher den Flug zu verpassen.
      Allerdings waren uns die Götter an diesem Tag wohlgesonnen und sorgen mit ihren biblischen Regenfällen für einen kompletten Stillstand am Flughafen in Medellín. Wir konnten noch ganz entspannt einchecken und sogar noch die erste Halbzeit Deutschland - Japan im Airport schauen und eine Stunde später saßen wir im gefühlt kleinsten Linienflugzeug Richtung Sapzurro😊
      Es war wunderschön die schier endlosen Urwälder unter uns zu sehen. Aufgrund der geringeren Flughöhe erblickten wir sogar Brücken und kleine Ortschaften, die wir Wochen zuvor mit dem Auto besucht haben! 😍
      Dann bei Ankunft zwei Schocks...
      1. Schock: aus den 15 Grad in Bogota sind in einer Stunde jetzt 34 Grad beim Aussteigen aus dem Flugzeug geworden.🥵
      2. Schock: nach einer sicheren 1:0 Halbzeitführung beim Betreten des Flugzeugs ist mal eben eine 1:2 Niederlage im ersten Gruppenspiel nach Einschalten des Handys geworden. 🤷‍♂️
      Das spätere Vorrundenaus war also besiegelt🙆‍♂️
      Von Capurgana nahmen wir ein kleines Boot nach Sapzurro. Die Fahrt dauerte keine 15 Minuten und wir waren angekommen. Zum Kolumbien-Abschluss und mit der Gewissheit die darauffolgenden Nächte mit 32 Anderen dicht an dicht in Hängematten zu verbringen, buchte ich uns ein schönes loftähnliches Airbnb mit Jungelflair.
      Die Gastgeberin Ana war super herzlich und bereitete uns 4 Morgende köstliches Frühstück zu🤤
      Sapzurros Hauptattraktion sind malerische Strände, denen wir natürlich täglich wechselnd ausgiebige Besuche abstatteten.
      Am Strand "Armada" war die kolumbianische Marine stationiert. Hier konnten wir junge Soldaten in zu warmer Uniform für 35 Grad Außentemperatur beim Nichtstun beobachten. Gibt auf jeden Fall schlechtere Einsatzgebiete dachten wir uns😅
      Außerdem hielt der Strand eine Strandbar bereit, die die mit Abstand beste Pina Colada in Sophia's Leben zaubern sollte. 🍹Direkt in einer🍍serviert!
      Ich suchte außerdem die Nummer der Tauchschule Sapzurros heraus und wir gingen an einem wunderschönen Morgen zusammen mit Nikolas auf zwei Tauchgänge durch die schönsten und größten Korallenriffe die wir bis jetzt je gesehen haben.
      Bevor wir mit San Blas Adventures am Sonntag nach Panama aufbrechen sollten, liefen wir nach dem Tauchen noch nach Panama zu Fuß. In Sapzurro kann man nämlich einen 30 minütigen Pfad über einen Hügel nehmen und landet zum Schluss in "la Miel". Dieser Ort gehört bereits zu Panama und ist Knotenpunkt für Schmuggel und illegale Einwanderung. Zweiteres bekamen wir direkt nach Grenzübertritt hautnah mit, als das Militär eine junge Frau (vermutlich Venezuelanerin) in Handschellen den Berg hinauf zurück nach Kolumbien brachte.
      Nach zwei sonnigen Stunden am Strand in Panama, sahen wir die selbe Frau auf dem Rückweg am Grenzposten wieder. Sie randalierte am Zaun und versuchte am Grenzbeamten vorbeizukommen. Dabei schrie sie minutenlang lautstark "Yo soy libre" immer und immer wieder, was soviel bedeutet wie "ich bin frei". Es war eine bizarre Situation, weil der Grenzbeamte wegen ihr das Tor des Grenzzaunes verriegelte, sie die ganze Zeit schrie und wir nichts anderes tun konnten als zu warten.
      Es ist einfach nicht fair, dass wir nur aufgrund von Geburtsglück ohne jegliche Probleme einmal kurz unseren auf der ganzen Welt beneideten Reisepass zücken und zumindest in Südamerika problemlos jede Grenze für mindestens 3 Monate überqueren können, dieser armen Frau in unserem Alter aber, augenscheinlich auf der Flucht ohne Hab und Gut und zerrissenen Klamotten, jede Chance verwehrt wird, ihre aussichtslose Situation zu verbessern😪
      Sie hörte dann nach Minuten auf zu schreien und ging zur Seite. Das nutzte der sichtlich genervte Grenzbeamte um den Zaun zu öffnen und uns zurück nach Kolumbien zu lassen. Genau diesen Moment wollte das Mädchen nutzen, um sich am Grenzbeamten vorbeizudrücken. Natürlich völlig aussichtslos. Aber einfach nur tieftraurig. Wir fühlten uns beide irgendwie schlecht und hilflos. Hätten wir ihr irgendwie helfen können? Sie legt sich physisch als 55 Kilogramm schwere Frau mit Soldaten an und würde alles tun um Richtung USA zu gelangen und wir brechen in nicht mal 48 Stunden zu einer 500€ teuren Spaßfahrt über die San Blas Islands mit 28 anderen Europäern und Australiern nach Panama auf, weil sich außer uns niemand so einen teuren Spaß erlauben kann.😬
      Den Reichtum und die Privilegien die wir haben, kriegt man selten so ungeschönt vor Augen gehalten.
      Am Abreisetag sahen wir die Frau sogar noch einmal, als sie versuchte unseren Kapitän zu überreden sie mit nach Panama zu nehmen😥Vergebens. Sie scheint hier wirklich im wahrsten Sinne des Wortes gestrandet zu sein.
      Am Samstag vor der Abreise lernten wir dann beim Meet and Greet in Capurgana unsere Reisegruppe und die Guides für die nächsten 4 Tage kennen. Ein paar nette Leute schienen dabei zu sein😊 Wir entschieden uns dann für den Rückweg nach Sapzurro gegen das Boot und für den 1,5 stündigen Hike über einen ökoligischen Pfad durch den Urwald. Es war eine goldrichtige Entscheidung, weil wir das erste Mal eine ganze Gruppe Brüllaffen beobachten konnten, die über unsere Köpfe durch die Baumkronen kletterten😍
      Ein erstes gemeinsames Abendessen als Gruppe stand noch an, bevor es dann am nächsten Morgen um 8 Uhr auf die Boote Richtung Panama gehen sollte! 🇵🇦

Survivor au cap requin 🦈

July 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Titouan la dent 🦷 (de requin lol),

Journée parfaite en prévision, la météo s'annonce clémente donc on est aux anges. Cette fois ci c'est l'équipe Ad Maël qui s'occupe d'aller chercher les denrées pour le petit dej c'est a dire les maintenant habituels pan con arequipe y con coco. L'objectif aujourd'hui et d'aller passer la journée à la plage réputée la plus belle de la côte : cabo Tiburon (cap requin).

Après avoir dégoté quelques chips et tomates au village on se dirige donc vers cette fameuse plage en longeant la côte, c'est difficile ici tout est très beau mais il faut se retenir de s'arrêter à la moindre plage paradisiaque pour atteindre le clou du spectacle. Pour vous donner une idée, encore récemment la plage était inaccessible car il s'agissait du lieu de tournage de survivor argentina (leur koh Lanta à eux). Anecdote, on y arrive par le lieu où sont tournés les conseils, on est directement dans l'ambiance ! Après l'effort le réconfort, on arrive en effet dans un décor de film : plage parfaite, eau turquoise, palmiers qui tombent dans l'eau, personne sur la plage et aucun déchet. Tranquillement on s'installe sur notre spot de la journée a l'ombre de quelques palmiers, les pieds dans l'eau. On passe notre aprem à jouer dans les vagues et faire du snorkeling c'est vraiment la belle vie. Adrien le chef scout se décide même a monter sur un palmier pour nous dégoter des noix de coco qu'on explosera contre des troncs pour en extraire le jus par une fente ainsi créée, super activitée ! Fin d'aprem on se décide enfin à quitter ce petit coin de paradis pour aller prendre une glace sur la place et chiller chez le chileno.

Inévitablement, il est arrivé un moment où nous avons eu faim. C'était donc le moment de se remplir le ventre et on avait repéré une petite pizzeria (là où on va chercher nos petit dej le matin). Cependant, on avait le choix entre la pizza hawaïenne et la pizza jambon fromage et elles étaient très chères. Au vu de la qualité du restaurant (hyper bof) on pouvait s'attendre à des mer de sel comme la plupart des pizzas en amérique du sud. Après avoir commandé on a décidé d'aller dans un autre restaurant qui semblait plus qualitatif. Anatole à donc pris son courage a deux mains et est allé décommandé nos pizzas. Surprise pour lui, la patronne a revêtit son plus beau sourire de soulagement à l'annonce de son non-travail, il est vrai qu'ici les gens préfèrent souvent ne rien faire. Ni une ni deux on décampe donc direction notre deuxième restaurant qui se situe à 10 minutes de marche en longeant la côte. Surprise : il fallait réserver, notre présence est donc refusée mais on nous conseil un super hamburger végé juste a coté. C'est enfin ici qu'on s'arrêtera pour manger un délicieux hamburger qui est en totale adéquation avec l'attente de nos papilles (c'est génial ça).

Nous rentrons donc très heureux de notre repas, direction le chileno pour quelques partie de tarot. En fin de soirée on est allé observer le ciel qui clignote tant les éclairs sont réguliers. C'est hyper impressionnant, il fait presque jour en continu à la lumière des flashs électriques. Pendant notre nuit on entendra d'ailleurs l'orage passer juste a coté de nous.

La bise !

Bahia Mango 🥭

July 7, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Maël l’archipel 🏝️

Le réveil est fort agréable ce matin dans notre hostel à la vue imprenable sur Bahia Aguacate. Le petit-déjeuner healthy change des œufs habituels ! Nous empruntons du matériel de snorkeling et nous mettons en route pour une marche de 3h à la découverte des plages caraïbes ! Ce littoral aux couleurs magnifiques n’a de cesse de nous émerveiller. On irait bien se baigner dans toutes les criques et piscines naturelles qui défilent mais l’heure tourne et la rando continue. Par moment nous devons arpenter la jungle côtière en passant par des mangroves, où les moustiques sont particulièrement féroces.

Nous marquons un premier arrêt sur la Playa Amarillo, nous sommes seuls au monde, l’endroit est vraiment paradisiaque. Les bombes sont quant à elles nombreuses et toujours idéales pour body-surfer, ce qui nous occupera un bon moment. Nous renfilons nos chaussures, les pieds sableux, et reprenons la marche. Ici les manguiers sont abondants, il n’y a qu’à attendre que les fruits tombent pour se régaler. Mangues illimitées? Je crois rêver. Le chemin, rempli de boue, devient impraticable par endroit et nous oblige à traverser un champ de bananiers, mais pas de fruits cette fois-ci seulement de gigantesques araignées 🕷️

En arrivant à Playa Soledad, notre objectif du jour, nous sommes arrêtés par deux hommes peu commodes qui procèdent à la fouille de nos sacs, sans donner d’explication. La zone est gérée par des FARC, une guérilla communiste colombienne qui protègent les touristes, armés de leurs machettes pour les plus gentils d’entre eux. Heureusement nous sommes autorisés à passer et fonçons vers un poisson grillé. Après l’avoir dégusté, nous partons à la nage pour observer ses congénères encore en forme. Il y a du courant, du bois flotté et des rochers pointus alors il faut faire attention, une vague scélérate peut s’avérer destructrice. Dory est bien là mais impossible de trouver Nemo, on n’hésite pourtant pas à lutter contre les éléments pour y arriver. L’eau est toujours aussi chaude et il faudra m’appeler plusieurs fois pour en sortir. Notre lancha nous attend avec à sa barre un adolescent et un enfant, menant leur business d’une main de maître.

A peine débarqués, 4 locaux nous proposent un match de foot, sur un petit terrain en herbe au cœur du village. Ce sera donc un Colombie-France endiablé et un très bon moment partagé, j’attendais ça depuis longtemps. Heureusement que l’altitude nous a quitté car nous sommes rapidement trempés et essoufflés. La balle en béton détruit nos pieds de gringos mais pas notre fierté, alors nous réussissons à planter 3 beaux goals. Nos adversaires soufrent également si bien qu’ils sont obligés de manger des mangues avec la peau, selon eux beaucoup plus savoureux ! Je terminerais par un cours de gestes techniques en 1v1 avec le James Rodriguez du coin et je n’ai clairement pas le niveau 🥵

Ce soir de réconfortantes pâtes bolognaise sont au menu suivie d’une partie de tarot à 5 avec notre ami Anatole. Jeu que tits est content de m’expliquer car selon lui je comprends vite, en tout cas on s’amuse bien accompagnés de nos ti-punch. A noter que notre Ad Gyver a su utiliser ses skills pour sauver une carte s’étant glissée sous la terrasse, carte d’un jeu qu’il a lui même fabriqué s’il vous plaît !! La lune se lève et son reflet dans l’océan s’ajoute au panorama, le tout est très poétique 🌙

Playona, à la chasse aux tortugas

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Arzhêl,

On se réveille un matin ensoleillé pour jouer à un jeu traditionnel du coin, la pétanque. Le terrain est quelque peu accidenté.
      On retourne ensuite au muelle du village où on patiente pour le bateau qui nous emmènera à Playona autour d'un délicieux Hit Mora et du même jeu que la veille, le menteur. Sur la plage des gens jouent au foot et contrastent avec notre oisiveté du moment.

Notre carosse arrive et attention, quand la lancha touche le quai, il n'y a que peu de temps pour monter dessus, ils sont parfois pressés en Colombie. Une fois arrivés à destination, on coupe à travers champ et rejoignons la plage tant recherchée. Elle est super grande et s'étend sur des km. C'est un vrai trek, 8 bornes de marche avec nos sacs remplis de charcuterie qu'on trimballe pour Arnaud et qu'on n'aura même pas le droit de taxer ! Une ou deux pause rafraîchissement dans une eau à la même température que l'air (donc pas tant rafraîchissante) s'imposent. Comme toutes les plage précédentes (je vois bien que mes compadres ont tenté de vous cacher cette dérangeante vérité) elle est recouverte de plastique. Bouteilles, barquettes, briquets, sacs plastiques et un nombre incalculable de claquette jonchent le sable fin. On est plutôt sur la poubelle plage que la plus belle plage.
      La marche est quand même folle, en plus on sent bien avec Maël que les deux autres loubards sont jaloux de nos bâtons. C'est qui les pros de la montagne hein ?

On atteint sans soucis l'hostel discrètement installé au bord de la plage où l'ambiance est agréable, le temps qui passe n'est dedié qu'à la détente. On plante nos tentes face a la mer, un plaisir dont on ne se lasse jamais apparemment. On joue au menteur, jeu qui deviendra, je pense, assez tôt l'un de nos grand classiques, entouré par des poulets et des palmiers. Le petit chiot noir fait fondre nos cœurs. Seule ombre au tableau, les moustiques sont de sortie et ce soir c'est open bar. On pique bien la machette de la gérante pour se défendre mais sans succès. La prochaine fois on sort la tapette électrique. Le soir, un poisson grillé régale nos papilles, accompagné d'un délicieux riz à la noix de coco. Le pescado est entier, les bonnes méthodes de dissections de table durement apprise sous le regard sévère de mon grand père mettent quelque coups de fourchette à revenir. C'est un carnage, des arêtes partout ! C'est la panse bien remplie qu'on patiente ensuite jusqu'à la chasse aux tortues luth.
      Emmenés par notre guide, on longe longtemps la playa où de temps à autre, il creuse dans le sable à la recherche de bébés tortues qui auraient manqué le départ. La pluie nous trouvera avant et par moment c'est un déluge qui nous tombe dessus. La victoire appartient pourtant aux audacieux et aussi il ne fait vraiment pas froid même trempé jusqu'à l'os donc on ne se laisse pas abattre. On trouvera finalement deux petits pas trop réveillés au premier abord mais dont la forme revient au contact de la mer. C'est rigolo, leur carapace est toute molle. On s'est donné rendez vous dans 10 ans (la la la) quand elles reviendront pondre à leur tour. Elles seront devenues les plus grandes tortues du monde, grâce à nous !

Acandí, Acandi