Colombia

El astrólogo Tolteca

June 9, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Miren que loco que es todo. Hice una reserva para dormir en un hostal en Sapzurro y la noche anterior me cancelaron. Sin mucho tiempo para ver, reservé el otro hostel que me había copado. Para llegar ahí me tenia que tomar una lancha desde Capurgana hasta el Aguacate y los del hostel que me cancelaron fueron re piolas y me consiguieron la lancha y me comentaron que un señor venia conmigo. Ese señor es un Mexicano de nombre Jesus.
      Resulta que en la lancha Jesus me contó que era un chaman tolteca que estudiaba sobre las culturas indígenas latinoamericanas prehispánicas. Al final nos la pasamos hablando del tema y el viaje en lancha se me hizo mega corto.
      Finalmente se ve que le cai bien y me invitó a jugar a un símil ta te ti / ajedrez mexicano de época antiguas. En este juego, dos ejércitos se enfrentan, el blanco y el negro. Como en el ajedrez el blanco mueve primero, y como en el tateti, hay que hacer tres en línea. A diferencia del ajedrez, no hay jerarquias y, como en las damas, todas las fichas valen lo mismo. El tablero representa una pirámide, donde el cuadrado inferior representa la tierra y el superior el aire. El del medio representa a los humanos, explicando que tenemos los pies en la tierra y la cabeza en el cielo, completandonos.
      En el curso del juego, el objetivo es comer las fichas de tu oponente y para hacer eso, hay que hacer 3 en línea. La otra forma de ganar es encapsulando a tu contrincante. En el inicio del juego, las fichas se bajan libremente en el tablero, pero una vez que están todas las fichas en él, se empiezan a mover lateralmente, con un solo movimiento a la vez.
      Este juego se usaba para arreglar diferencias entre personas, quien ganara lo haría en frente a los cielos y la tierra, es decir, no habría lugar para trampas. Por esto mismo el juego se juega dos veces, de manera que cada jugador juegue una vez con las negras y una vez con las blancas. Gana quien gana ambas partidas. Sino se empata. Aqui pueden ver el tablero.
      Jesus también me leyó mi carta astral tolteca, basada en 13 numeros y 20 símbolos representando 260 posibilidades. Los toltecas decían que el ciclo humano tiene 260 dias, que es el tiempo que tarda en gestarse un bebe. A mi me salió el 8 y el conejo, subo qué significa.

Sortie piscine

July 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Titouan le Cardigan,

Après avoir vu des tortues hier soir, aujourd'hui on décampe de ce petit coin de paradis pour rejoindre Bahia Aguacate à coté de Capurgana ! Pour s'y rendre, le père de notre hôte nous propose de nous y emmener directement avec sa petite barque et son moteur de 15cv. Proposition qu'on accepte étant donné que sinon on doit encore faire plusieurs km à pied dans la forêt avec nos gros sacs et c'est pas évident. Qui dit journée couverte et venteuse, dit grosses vagues. L'entrée en eau de notre petite embarcation et donc digne des meilleures attractions d'europapark. Après cette entrée en matière sensationnelle nous voilà en pleine mer au rythme du petit moteur hurlant. Les paysages caraïbéens défilent devant nos yeux c'est magnifique et on a eu même le droit à un petit spectacle de poissons volants ! Au fur et à mesure que nous avançons les plages deviennent de plus en plus claires : c'est parce qu'on s'approche des coraux. On débarque finalement sur une petite plage entourée de maisons typiques et d'une pelouse parfaite, et on monte directement à l'hostel dans les hauteurs pour poser notre sac.

On redescend ensuite vers les maisons au bord de la plage pour midi où l'on déguste l'habituel arroz con coco, patacones et pescado frita. Pour le repas on sera rejoint par Anatole qui a terminé son séjour à Medellin et a décidé de nous retrouver sur la côte caraïbe !

Après le repas on ira faire une petite trempette a la plage puis on s'est dirigé vers une piscine naturelle que nous a conseillé l'hostel. En y allant on passe à coté d'un trou dans les rochers d'où sort un geyser d'eau à chaque vague. Cette attraction nous amuse déjà énormément mais c'est sans compter sur la piscine naturelle sensationnelle qu'il y a juste à coté. Que dis-je il s'agit d'un creux on fond sableux au milieux des rochers contendants avec une corde a laquelle s'accrocher pour ne pas partir à la dérive a chaque vague. C'est incroyable on peut y être nous cinq, on se fait donc un cession piscine jusqu'au crépuscule. C'est génial car c'est très sensationnel mais pas très dangereux du coup on s'amuse bien en attendant sans cesse la prochaine "bombe" qui nous submergera !

S'en suit une petite soirée jeu sur la terrasse de l'hôtel à la lumière de nos téléphones après que le groupe électrogène se soit arrêté.

La bise !

C'est donc ça les caraïbes ?

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

Le bus arrive vers 6h à Turbo ! On se réveille donc aux caraïbes mais on ne les voit pas encore. On s'achète des pâtisseries pour le petit dej puis un taxi nous amène au port où nous prenons un bateau 1h plus tard. On a seulement le droit à 10kg dans nos gros sacs à dos alors on décide de transvaser les affaires les plus lourdes dans nos petits sac (technique de rat qu'appréciera Joseph). Le personnel du bateau nous voyant faire et n'étant pas dupe, nous fait peser l'ensemble des sacs. Sans surprise c'est bien trop lourd .... on payera donc une taxe pour chaque kilo supplémentaire.

On embarque vers 8h et c'est parti pour 2h de bateau direction Capurgana. On est les seuls blancs sur le bateau. On se dit donc qu'on va vraiment atterrir dans un endroit loin du tourisme de masse. On passe de petites plages en petites plages où on dépose quelques personnes à chaque fois. Plus le bateau avance et plus apprécie les couleurs de la mer qui devient de plus en plus transparente. Une fois arrivés à Capurgana, on fait quelques courses puis on marche 1h afin de rejoindre notre auberge à Bahia el Aguate. Ici pas de voitures, juste des motos et des carioles avec des chevaux. On aura même la chance de monter dans une le temps d'un petit kilomètre (On remercie les conducteurs qui nous ont évités de transpirer 1L de sueur). La fin du chemin passe au milieu de la forêt ce qui nous vaut d'être tremper comme si on sortait de la douche.

On arrive à notre hostel dans laquelle on va dormir 2 nuits vers 12h. Autant vous dire qu'on est seul au monde et qu'il n'y a vraiment pas grand monde. C'est le début des vacances !!!!!!! On pose vite nos sacs et on part à la découverte de la baie. L'eau est d'un bleu Machalah (expression qui veut dire super super super super beau pour les vieux). On profite de celle ci le temps que le restaurant prépare notre plat (quelle vie !). Pour y rentrer, on met à peut prés 1 seconde tellement elle est chaude.

Le plat terminé, on part à la découverte des plages suivantes et des environs. On trouvera 2 noix de coco qu'on mangera comme des gourmands (bon une était degueu et l'autre parfaite). Il faut vraiment qu'on ameliore notre technique pour les casser car on n'arrive jamais à avoir le jus. On tombera également sur une sorte de geysers assez rigolo. Lorsque les vagues frappent les rochers ça fait de grands appels d'airs et des geysers. On restera l'observer assez longtemps pour le grand plaisir de Victor l'enfant (cf video). On finira la balade dans une piscine naturelle dans laquelle nous observerons nos premiers poissons. On a surtout vu des petits poissons zébrés mais apparemnt Victor en a vu un énorme. Bizarre c'est le seul à l'avoir vu ......

Sur les conseils de notre hôte, on finira notre journée à boire des bières sur la terrasses d'une autre auberge de la baie. L'auberge est en hauteur ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur toute la zone. Je pense qu'il va falloir chercher longtemps avant de retrouver un lieu comme ça pour boire une bière.

Depuis le début on dit à Florent qu'on a beaucoup de chance avec les animaux et une fois de plus ça ne loupe pas. Pendant qu'on savoure nos cervezas, on aperçoit un groupe de singes hurleurs qui mangent dans les arbres à peine à 20 mètres de nous. On est vraiment les meilleurs amis des animaux.

La nuit tombée et après avoir goûté les rhums arrangés de l'auberge, on retourne dans notre vraie auberge. C'est l'heure de la douche et de la préparation du repas pour tout le monde. Le repas terminé, on discute un peu puis on va tous se coucher car on est quand même bien fatigués à cause des transports. Les ventilateurs de la chambre tournent à plein régime et ça fait du bien car il fait vraiment très chaud. Demain, l'objectif est de se rendre sur une plage qui se situe à 3h de marche d'ici. Apparement, auparavant c'était la plage de survivor, l'équivalent de Koh lanta. Denis n'a qu'à bien se tenir.

Sortie piscine

July 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Titouan le Cardigan,

La bise !

July 23, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Aujourd'hui nous sommes parti après un bon petit déjeuner en balade jusqu'au village d'Aguacate. Nous ne pensions pas que la balade serait difficile ni longue et nous sommes donc parti en tongues... se fût une erreur! Ayant plu la veille, le chemin était très boueux et inondé par endroit (or la tongue ne s'avère pas être la meilleure option dans ces conditions 😂).
      Heureusement les paysages étaient vraiment très beau, alternant entre jungle et rivage de roche corailleuse. Après 2h/2h30 de marche (car nous avons tout d'abord dépassé Aguacate pour aller à une autre plage qui s'est avéré être beaucoup trop éloignée), nous sommes revenus à Aguacate et avons profité de la plage et des fonds marins magnifiques en snorkeling. Pour le retour nous sommes repartis en lancha car l'idée de remarcher en tongues dans la boue de nous emballait pas plus que ça! Le soir nous avons mangé tous ensemble à l'hostal (une bonne dizaine de personnes) un plat commun où tout le monde à mis son grain de sel :)