Colombia
Aquitania

• Day 11

Sogamoso og Lago de Tota

September 14, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 11 °C

Dansk: Igår forlod vi Bogota og tog bussen ca. 3 1/2 time nord til byen Sogamoso. Det er egentlig bare vores base, fordi vi idag gerne ville på tur til verdens anden højeste sø (man kan sejle på) efter Titicaca-søen. Derfor lavede vi ikke så meget igår andet en at transportere os selv herhen. Idag har det været min fødselsdag, så en perfekt dag at tage på tur (det var også planen fra starten ;) ). Vi gik tilbage til busterminalen, som vi ankom til igår, og tog en bus ca. 1 time til et område ved søen der hedder Playa Blanca (hvid strand). Vores hostel-ejer fortalte da vi ankom, at der var en restaurant her og man kunne også tage bådture ud på søen herfra. Så det var præcis det vi skulle. Selve søen ligger i 3.015 meters højde, men vi må have været højere oppe for vi skulle gå ned af en stejl sti for at komme ned til vandet. Hernede kunne vi hoppe på en båd, der sejlede os rundt på søen i en time ca og fortalte lidt facts om området. F.eks. at det er dette område der producerer næsten alle Colombias løg (meget vigtig viden). Efter en flot sejltur på søen var vi blevet sultne og gik op på restauranten for at få noget frokost. Her kunne vi sidde med udsigt over søen og spise frisk ørred der var fanget dernede. Det var virkelig lækkert. Da vi havde spist gik turen tilbage til Sogamoso (på vej tilbage skulle vi bare vente i vejkanten på bussen og så vinke til den og håbe den tog os med. Det gjorde den heldigvis). Nu er det bare afslapning resten af dagen og vi har købt kage til at spise senere, da jeg jo ikke er blevet fejret nok ;)

English: Yesterday we left Bogotá and took the bus about 3 1/2 hours to the town of Sogamoso. We are mainly staying here as a base to go to the Tota-lake. Tota-lake is the worlds second highest navigationable lake after Lake Titicaca and is at 3.015 meters above sea level. So when we got to Sogamoso yesterday we didn’t do much but today it was my birthday and the perfect day to go on a trip (this had kind of been the idea the whole time). So we went back to the bus terminal which we arrived at yesterday and took the bus about an hour to an area around the lake called Playa Blanca (white beach). Our hostel owner had told us yesterday that this place has a nice restaurant and you can also do boat tours onto the lake from here. So that is exactly what we wanted to do. We had to walk down a very steep path to get to the beach from where we could hop on a boat. The boat ride took about an hour and we got a lot of great information along the way - like the fact that this area produces almost all the onion for the entire country. After a lovely boat ride we walked all the way back up to get some food. Here we could get fresh trout that had been caught in the lake with a view of the lake as well. The food was great and afterwards we took the bus back to Sogamoso (that worked by standing by the side of the road and just waving down the bus when it came by). Now we’re just going to relax the rest of the day and we got some cake for later since it is still my birthday ;)

• Day 213

🇨🇴 Boyaca - COLOMBIE

September 6, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

- B O Y A C A -

Nous voici dans une région peu touristique de la Colombie, au nord de Bogota !

En route avec Santiago et Sebastian, nos deux potes colombiens et Léa, Thomas qui étaient là également 😉

Une voiture, une moto et une grosse journée de route plus tard, nous voici au bord d'un lac gigantesque, juste sublime ! Avec de petits villages très locaux tout autour, ici on était sûrement parmi les premiers français qu'ils voyaient 😂

Après le lac on embarque dans le désert, c'est fou à quel point en 4h de route en Colombie on peut carrément changer de paysage ! On passe du froid au très chaud, de l'eau au sable et petite surprise on a même croisé un petit scorpion mort dans notre Airbnb 🙈

Bref, c'était fort en émotions, hyper intéressant de vivre avec de vraies colombiens pour voir comment leur culture est ! Et on retiendra qu'ils aiment beaucoup la bière et les empanadas 😂

Je vous laisse avec les photos !

Biz à tout le monde ✌️

• Day 22

Siscunsi hasta Duitama

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

Nous ouvrons les yeux après une nuit bien fraîche. Blotties l'une contre l'autre sous 8 couvertures ! Toutefois cela n'a pas raison de notre bonne humeur. La belle lumière du jour et la vue du Paramo nous réconfortent 🌼 Après une méditation accompagnées du chant des oiseaux, nous prenons notre petit déjeuner et nous partons pour une randonnée afin de se rendre à la laguna de Siscunsi. Départ donc pour notre marche dans la montagne suivies de 4 des chiens du refuge. Il y a une couverture nuageuse mais ça donne une certaine ambiance. Nous arrivons à la laguna, c'est superbe. On prends du temps. Nous repartons avec un petit crachin digne des meilleurs temps bretons. Arrivées en bas, nous préparons nos sacs, mangeons une petite granadilla (variétés de fruits de la passion mais très douce) et nous redescendons vers la route. Nous attendons un peu sur le bord de la route avant d'avoir notre bus direction Sogamoso 🚀 Je termine mon premier ouvrage en crochet, un head band (cf la photo du modèle Ellyn) dans le bus. Je pars acheter quelques fruits et légumes afin d'avoir quelque provision au Cocuy. Nous attendons au terminal puis nous reprenons un bus pour Duitema. Nous y arrivons à 19h, notre bus pour le Cocuy n'est qu'à 23h on va devoir s'occuper ! Pour ça nous allons faire des pelotes de laine 🐑 Nous avons acheté de la laine des brebis du Boyaca au refuge. Elle n'est pas "pelotée" nous nous lançons donc dans la confection des pelotes en écoutant un podcast et buvant une petite liqueur de café. Solene (une amie d'Ellyn) nous retrouve afin de prendre le bus de nuit (8h).Read more

• Day 348

Sogamoso

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

On way back down south from the mountains, we spent a few days relaxing in Sogamoso. It's a hilly lake region not too far from Bogota, and known as a spot to get away from city chaos. It was perfect! We spent a few days hanging around in the garden of our hostel, and took a day trip to Laguna de Tota.

Auf dem Rückweg von den Bergen in den Süden verbrachten wir ein paar Tage zum Entspannen in Sogamoso. Das ist eine hügelige Seenregion nicht allzu weit von Bogota entfernt und als Ort bekannt, an dem man dem Chaos der Stadt entfliehen kann. Es war perfekt! Wir verbrachten ein paar Tage im Garten unserer Herberge und machten einen Tagesausflug zur Laguna de Tota.

• Day 21

Monguí hasta Siscunsi

June 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Dernier réveil à Monguí, je termine mon crochet tandis qu'Ellyn travaille. Je vais faire un petit tour en ville avant de rentrer pour préparer nos sacs. Apres avoir dit aurevoir à nos hôtes, nous prenons le bus direction Sogamoso. Une fois arrivées, nous dejeunons un almuerzo. Comme d'habitude il est beaucoup trop gros (photo à l'appui), impossible de terminer malgré toute la bonne volonté ! Nous prenons ensuite un nouveau bus afin de se rendre dans le Paramo du Ciscunsi. Le paramo est un écosystème caractéristique des andes à la limite des neiges éternelles, ou l'on retrouve le fameux Frailejon. Après 45mn de bus, nous descendons afin de débuter notre randonnée jusqu'au refuge situé dans le paramo qui nous accueille pour cette nuit 🌃
      Mais... Je me rends compte que j'ai oublié ma banane dans le bus avec tout mes papiers, mon argent etc. Panique à bord ! Mais Ellyn, me ressaisi (pensamiento positivo). On commence donc à faire du stop pour rattraper le bus. Nous sommes pris par un monsieur trop gentil, Don Rodrigo, qui va tout faire pour rattraper le bus. Apres 20mn de voiture (entourées de superbes paysages) nous arrivons au niveau du bus. Succès ! Je récupère toutes mes affaires 🥰 J'offre à Don Rodrigo une petite sculpture que j'ai faite en porcelana fria et nous repartons en stop de l'autre côté. Nous avons de la chance nous sommes prises assez vite par une famille. Ils s'inquiètent pour nous et s'assure que nous arrivions à bon bord. De retour au point de départ, nous partons donc à pied direction le refuge. Apres une heure de marche nous avoir arrivées. C'est magnifique. Acceuillies par un volontaire qui s'occupe du refuge (ainsi que par les 6 chiens) nous découvrons notre petite cabane pour la nuit, surplombant la montagne. On profite de ce bel endroit et des belles couleurs du coucher du soleil. Il fait quand même très froid et l'isolation est quasi inexistante dans la petite cabane, nous allons empiler couvertures et vêtements pour la nuit ! 🌟 Afin de nous réchauffer les volontaires présents au refuge nous donne gants, couverture et une agua panela (eau et sucre) bien chaude !

• Day 43

football was my first love

February 4 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Darum sagen wir auf Wiederseh'n, die (zweite) Zeit im Dschungel war wunderschön. Es gibt viele Hugs von Edward zum Abschied und er labert was von "gefundener deutscher Familie", aber keine Angst - nach dem Urlaub entwickle ich mich sofort zurück zum Menschenfeind.

Der Weg zurück in die Zivilisation führt nur über neuerliche sechs Stunden Serpentinen, allerdings ist Sonntag und der Verkehr überraschend übersichtlich. Etappenziel in zwei Tagen ist San Gil, die Stecknadel für den Stoppover wird in etwa mittig gesetzt - wir sind ja auch nicht mehr die Jüngsten. Als Sidekick will ich heute nur den kleinen Schwenker nach Mongui einbauen - zugegeben nicht ganz uneigennützig, denn das kleine Dörfchen erweist sich nicht nur als unerwartet hübsches Schmuckstück, sondern ist quasi das Aushängeschild der Fußballindustrie in Kolumbien. Tatsächlich werden hier im Ort fast alle "Bälle" Südamerikas fabriziert, ob dies auch für weibliche Brustimplantate gilt, entzieht sich leidet meiner Kenntnis. Zu sehen war diesbezüglich auf jeden Fall nix.

Nach Sightseeing, Futtern, Fotos - also den drei goldenen Grundregeln beim Streunern - landen wir nach elend langer und unnötiger Sucherei in der ersten Glamping-Unterkunft unseres Lebens. Hauptsache der Besitzer verschickt selbstgemalte Strichzeichnungen, anstatt die Adresse richtig im Netz zu hinterlegen - da muss beim Check-In eigentlich gleich der Watsch'nbaum umfallen.

Glamping = Übernachten in der Natur in luxuriöser Umgebung, also weit entfernt von fucking Zelt, Isomatte, ich-habe-Rücken und Ameisen unter dem Arsch. Früher hätte ich unsere moderne und runde Holzkugel mit Panoramafenstern als uneingeschränkten Dosenöffner bezeichnet, aber dieser Zenith ist nach deutlich zweistelligen Ehejahren bekanntlich irgendwann erreicht und überschritten ;)

Liebe ist... auch einfach mal seine Ruhe haben zu wollen.