Colombia
Bahía Sapzurro

Tropischlag Jour 1

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

11h du matin. Sapzurro. Region du Choco, côte caraïbe. Nous sommes partis de Medellin la veille au soir, pourtant cela parait déjà être un ailleurs lointain. Le temps est élastique askip. Ou alors c'est le combo bus de nuit/bateau/migrants. On pourrait parler de la climatisation du premier, assez forte pour nous empêcher de dormir malgré nos doudounes. Ou bien de l'arrivée à 5h du matin dans le terminal de Turbo, ville industrialo-portuaire ou une foule de voyageurs en transit se heurte à une cohorte de motos taxis dont les insistants cris de racolage s'élèvent au moindre sac à dos visible. Mais finalement, tout ça reste assez commun pour la Colombie. Non, ce qui nous a donné cette sensation de basculer dans un autre monde, ce sont les migrants. Il se trouve que depuis quelques années, le principale flux migratoire de l'amerique du sud passe par cette région de Colombie appelé le Choco caribéen, frontalière du Panama. Des ports de Necocli et Turbo partent chaque jour des lanchas, ou petits bateaux de plaisance boostés avec minimum quatre énormes moteurs yamahas, qui traversent le golfe d'Uraba pour relier un chapelet de villages isolés dans la jungle. Pas de routes, pas de voitures. Le seul moyen d'accès se fait par la mer. Habitants, touristes, et désormais migrants. On en prend conscience quand on arrive à l'embarcadère de Turbo sous une fine pluie tropicale. Il est 6h30 du matin. La foule est énorme. Ce n'est pas encore la cohue, mais ca brasse, ça crie, ça s'interpelle, ça ce bouscule aux guichets des compagnies maritimes. Familles, enfants, hommes seuls surtout. Tous les âges confondus. Venezueliens en majorité, mais aussi Haitiens, et tant d'autres nationalités. Chacun sa tente, ses sacs, ses bidons d'eau, son téléphone soigneusement emballé dans un étui étanche. On patiente tous ensemble, puis on nous appelle par groupe pour remplir les lanchas les unes après les autres. Les moteurs démarrent. On fend les eaux du golfe. Ils descendent des lanchas à Acandi, deux villages avant notre destination. Nous les voyons décharger leurs affaires sur le ponton alors que nous nous éloignons de la côte. Étrange sensation que d'emprunter pour quelques heures le même chemin, pour des raisons si différentes. Nous sommes la pour nos vacances. Ils sont là pour leur vie. Nous nous arrêterons pour profiter des plages et du soleil du Choco, ils poursuivront leur route à travers la jungle impénétrable du Darien pour traverser la frontière et remonter jusqu'aux si lointains USA.
      Difficile d'imaginer Eldorados plus opposés.
      Sinon, le Choco c'est stylé. Sapzurro est un minuscule village ou le temps semble s'être arrêté. On y arrive en barque. On y mange du poisson frais. On y balance de la musique à chaque coin de rue. C'est la basse saison, du coup il n'y a personne, à part quelques touristes égarés comme nous. On s'y lave à l'eau froide et on mord dans les mangues trop mûres tombées par terre. C'est un mélange chill et schlag. Je crois qu'on va s'y plaire.
      (Une prose de Mahé Denz)

Tropichill Jour 2, 3 et 4

August 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Il semblerait qu'en moins de 24h, on ait adopté le rythme Choco Caribéen. Soit lenteur, sueur, torpeur. Journées passées entre plages et plages. C'est encore dans l'eau qu'on se sent le mieux. Poisson frais et riz coco à presque tous les repas. On mange, on sue, on marche, on sue, du coup on se baigne beaucoup. Et ça vaut le coup. Un jour direction le nord et la frontière du Panama pour la plage carte postale de la Miel. Le lendemain au sud direction Capurgana puis la magifique anse de l'aguacate, par un sentier côtier portant les traces de la tempête de la nuit. Jolie tempête des tropiques au demeurant. Avec palmiers décapités, trombes d'eau et coupure d'électricité. A un moment, on a même réussi à avoir froid !Read more

Bateau Chileno

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad le perroquet 🦜

On se réveille tranquillement, mais juste assez tôt pour manger notre petit-dej et réussir l’exploit ne pas faire un check out tardif ! Après cette mission rondement menée, on part en direction de Capurgana. Pour économiser un peu d’argent et arriver le plus vite possible on se décide à y aller a pied avec nos gros sac. Ce qui devait arriver arriva, au bout d’une heure et demi de montée descente dans la jungle au bord de l’eau on est tous trempés et pas par la mer…
      on arrive alors enfin à Capurgana, ville décrite par Arnaud comme bruyante, grouillante et inintéressante. Et c’est à peu près ce que l’on remarque, même si, en passant dimanche on a la chance d’observer le fameux derby des Caraïbes. Match de foot qui se déroule sur la place centrale du village, que tous le monde ou presque regarde ! C’est assez marrant de voir autant d’attention pour un match qui n’en mériterai pas tant, à mon avis, mais il n’y a rien d’autre à faire ici. A la mi temps (ou la fin du match) on bouge pour trouver un petit almuerzo tranquille, ce sera poulet ou poisson pour l’équipe et bien sûr jus à gogo ! Après ce repas bien satisfaisant on se dirige au port afin de terminer notre périple en atteignant Sapzurro. Petit village à la frontière avec le Panama, doté il parait des plus belle plage des Caraïbes, hâte de voir cela !
      Cela nous ouvre un peu l’appétit, en se baladant en ville on aperçoit un petit magasin/stand de dessert qui s’auto proclame meilleur donuts de Sapzurro. Intrigués et voulant tester on se chauffe à prendre une grosse boîte chacun, cela fera notre repas se dit on ! On nous prévient qu’il va falloir attendre 10 minutes pour obtenir les sucreries désirées, aucun souci on commence quelques parties de cartes en attendant. Au bout de 30/40 minutes de préparation 3 personnes sur 5 sont servies… on demande alors si la commande a bien été comprise, mais ce n’est pas le cas on repasse donc commande et avec un entrain extraordinaire c’est reparti pour 45 minutes d’attente. On est arrivé au grand jour on repartira de nuit avec le ventre pleins. Anatole a même eu le temps de réparer un vélo déraillé et de se faire un ami !
      Après tant d’effort, on décide que l’on doit se reposer ! On prend donc une bière et on se pose à la plage à 200m de l’hôtel, quel dur vie 😮‍💨.
      Après la baignade du soir, une partie endiablée de tarot se lance et Arzoo fatigué par cette harassante journée marquera les esprits en se “plantant salement” lors de la distribution, oubliant par la même occasion plus de la moitié des cartes qu’il avait déposées un peu plus loin.
      C’est sur cette note rigolote qu’on décide d’aller se coucher après une victoire écrasante de Titouan.

El Chileno de Sapzurro 🏖️

July 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad le perroquet 🦜

On arrive alors enfin à Capurgana, ville décrite par Arnaud comme bruyante, grouillante et inintéressante. Et c’est à peu près ce que l’on remarque, même si, en passant dimanche on a la chance d’observer le fameux derby des Caraïbes. Match de foot qui se déroule sur la place centrale du village, que tous le monde ou presque regarde ! C’est assez marrant de voir autant d’attention pour un match qui n’en mériterai pas tant, à mon avis, mais il n’y a rien d’autre à faire ici. A la mi temps (ou la fin du match) on bouge pour trouver un petit almuerzo tranquille, ce sera poulet ou poisson pour l’équipe et bien sûr jus à gogo ! Après ce repas bien satisfaisant on se dirige au port afin de terminer notre périple en atteignant Sapzurro. Petit village à la frontière avec le Panama, doté il parait des plus belle plage des Caraïbes, hâte de voir cela !

Une fois déposés par notre petite barque de pêcheur, on se dirige vers notre hostel, au doux nom de Chileno, puisque notre hôte est chilien. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ???? L’hostel est assez rudimentaire mais on s’y sent bien, il est doté de nombreux hamacs et transats qui le rendent agréable à vivre. Notre habitation est tout au fond du jardin et personne d’autre ne semble séjourner ici. Parfait pour s’installer de manière approximativement organisée et s’y sentir chez soi ! Cependant peut de temps après on se rend compte que l’on va devoir mener une guerre sans merci contre les moustiques qui revendiquent aussi ce territoire. Les pantalons long et l’anti moustiques permettront de réduire les dégâts mais on finit tous avec quelques piqûres.

Cela nous ouvre un peu l’appétit, en se baladant en ville on aperçoit un petit magasin/stand de dessert qui s’auto proclame meilleur donuts de Sapzurro. Intrigués et voulant tester on se chauffe à prendre une grosse boîte chacun, cela fera notre repas se dit on ! On nous prévient qu’il va falloir attendre 10 minutes pour obtenir les sucreries désirées, aucun souci on commence quelques parties de cartes en attendant. Au bout de 30/40 minutes de préparation 3 personnes sur 5 sont servies… on demande alors si la commande a bien été comprise, mais ce n’est pas le cas on repasse donc commande et avec un entrain extraordinaire c’est reparti pour 45 minutes d’attente. On est arrivé au grand jour on repartira de nuit avec le ventre plein. Anatole a même eu le temps de réparer un vélo déraillé et de se faire un ami !

Après tant d’effort, on décide que l’on doit se reposer ! On prend donc une bière et on se pose à la plage à 200m de l’hôtel, quelle dure vie 😮‍💨. Après la baignade du soir, une partie endiablée de tarot se lance et Arzoo fatigué par cette harassante journée marquera les esprits en se “plantant salement” lors de la distribution, oubliant par la même occasion plus la moitié des cartes qu’il avait déposées un peu plus loin.

Einführung San Blas Adventure

March 20 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Heute fand die Einführung in die San Blas Adventures Tour, welche vom 21. bis am 24. März stattfindet. Somit lernten wir heute auch noch die 14 anderen Nasen unserer Gruppe kennen. Wie immer: super sympathische Leute: 🇮🇪🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿🇳🇱🇩🇪🇱🇺🇦🇺!

Am Nachmittag sind wir dann mit dem Speedboat bereits nach Sapzurro an der Grenze zu Panama🇵🇦 gefahren. Am Strand relaxten wir noch einige Stunden bevor es ans Packen ging. Das Abendessen war zum Glück im Preis inbegriffen😁 Morgen gehts nun los mit der Tour indem wir zuerst die Grenze nach Panama🇵🇦 überqueren 😍

Irgendwie freue ich mich natürlich auf die Tour aber umso mehr freue ich mich dann darauf Panama in Richtung Costa Rica zu verlassen um danach schon bald Aline wieder zu treffen♥️ in den letzten Tagen hatte ich viele Hochs und aber auch Tiefs und somit freue ich mich dann auf Abwechslung und einfach nur auf die Zeit zu Zweit😍

(Habe übrigens kein Inet auf den Inseln, somit habt ihr nun 4 Tage lang Ruhe😴)

February 8, 2019 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Sapzurro

Auch am Morgen spielt der Dschungel unaufhörlich seine Lieder. Ich stehe auf, weil ich neugierig bin welche Tiere zu sehen sind. Ich frühstücke im Pavillon. Die Hosts haben Falafel für mich gemacht mit frisch geriebenem Kurkuma, dazu Ananas, Kaffe und etwas Brot .

Dann bin auch auf dem Weg durch den Dschungel nach Sapzurro. 20 Minuten Weg aus Lehm und grün um mich rum. Dann Holztreppen im Wald.
      Eine Affenfamilie passiert über mir die Bäume, Brüllaffen. Ich treffe auf Cánu, er sitzt erschöpft da und ihm scheints nicht gut zu gehen. Er sagt er ist auf dem Rückweg, weil im schwindlig ist vom Aufstieg. Ich gebe ihm Wasser und Erdnüsse, damit er zu Kräften kommt. Er berappelt sich ein bisschen und beschließt noch zur Aussichtsplattform mitzukommen.
      Cánu ist aus dem Dorf und macht  zum ersten mal seit 15 Jahren den Aufstieg. Er ist begeistert, so wie ich und beschreibt die Natur als sehr elegant und spektakulär, er erzählt mir von seinen Plänen eine Unterkunft an einem anderen Wanderweg aufzumachen.
      Wir kommen zur Aussichtsplattform, aber eigentlich ist es der Hauptsitz des Königreichs der Spinnen. Einzelne Netze bilden ein riesiges Labyrinth im Wind um die Beute mit dessen Hilfe einzufangen.
      Nach langem Staunen verabschiede ich mich von Cánu, lasse ihm noch ein paar Erdnüsse dar.
      Zurück auf dem Weg sind die Spinnen überall, links und rechts des Weges, und zum Teil auch über mir.
      Beim Abstieg passiere ich eine Ameisenstraße und dann, Sapzurro. Es ist kleiner als Capurganá, verträumt. Als ich eintreffe scheint das Dorf noch zu schlafen. An einem Hostel fegt ein junger Mann, eine Frau verkauft mir Eis aus Kokosmilch mit Cafénote. Dann komme ich an einen Strand. Ich spreche mit einer Gruppe. Die Frau ist aus der Schweiz der Rest aus verschiedenen Teilen Südamerikas. Sie passen auf meine Tasche auf, während ich schnorcheln gehe. Wieder ein paar, Riffe, Korallen und Fische, jedoch weniger als gestern.
      Ich gehe zum nächsten Strand, verstecke meine Tasche in einem Sack Steine, der zu einer anderen Zeit am strand vergessen wurde, wieder schnorcheln. Als ich den Kopf hebe bin ich plötzlich am Rand der Bucht. Wie konnte ich so schnell so weit hinaus gelangen. Ich beginne zu schwimmen, merke jedoch, dass das rein gar nichts bringt, dass das Meer mich viel mehr weiter rauszieht. Ich blicke auf den Strand. Ich bin der einzige Mensch. Ich reiße Schnorchel und Taucherbrille nach oben. Verzweifelt beginne ich mit aller Kraft zu schwimmen, werde dann panisch und hektisch in meinen Bewegungen. Doch es bringt nichts und raubt nur meine Energie. Ich schwimme etwas nach links und da plötzlich ist Boden unter meinen Füßen, die Rettung. Gegen die Strömung arbeite ich mich mit Hilfe der Wellen Meter für Meter mühsam zurück in die Bucht. Später erfahre ich, dass der Ort 2005 für einen Schwimmwettkampf genutzt wurde, als Herausforderung.

Nach meiner Rettung habe ich vom Schwimmen erstmal genug...

Sapzurro

In the morning the jungle still plays its songs for me. I get up because I'm curious what animals are out there. I have breakfast in the pavilion. The hosts made falafel for me with freshly grated turmeric, pineapple, coffee and some bread.

Then I'm on my way through the jungle to Sapzurro. For 20 minutes i follow a way among the trees. Wooden stairs in the forest.
      A monkey family passes by the trees above me, howler monkeys. Then I meet Cánu, he sits there exhausted and he does not seem to be well. He says he is on his way back because he is dizzy from going uphill. I give him water and some peanuts to help him. Slowly he gets better and decides to come with me at least to the viewpoint.
      Cánu is from the village and is making this way for the first time in 15 years. He is as enthusiastic as I am and describes nature as very elegant and spectacular, he tells me about his plans to open an accommodation on another trecking path.
      We arrive at the Observation Deck, but actually it is the headquarters of the Kingdom of Spiders. Individual nets form a huge united labyrinth of nets in the wind to catch the prey with its help.
      After a long astonishment I say goodbye to Cánu, not without leaving him some peanuts.
      Back on the way, the spiders are everywhere, to the left and right of the path, and sometimes over me as well.
      On the way down I pass an ant road and then, i arrive at Sapzurro. It is smaller than Capurganá. When I arrive, the village seems to be sleeping. A young man is sweeping up some leaves at a hostel, a woman sells me coconut milk ice cream with a cafe taste. Then I come to a beach. I talk to a group. The woman is from Switzerland the rest from different parts of South America. They look after my bag while I go snorkeling. Again a few reefs, corals and fish, but less than yesterday.
      I go to the next beach, hide my bag in a sack of stones that was forgotten at another time, snorkeling again. When I raise my head I am suddenly at the edge of the bay. When I raise my head I am suddenly at the edge of the bay. How could I get that far out so fast? I start to swim, but realize that this doesn't work at all, that the sea even pulls me further out. I look at the beach. I am the only person. I pull up snorkel. Desperately, I begin to swim with all my strength, then panic and hectic in my movements. But i can't help it and this only is a waste of energy. I swim a little to the left and suddenly there is ground under my feet, the rescue. With the help of the waves, I make my way against the current, step by step, back into the bay. Later, I learn that the resort was used for a swimming competition in 2005 as a challenge.

After my rescue I'm done with swimming for the moment...

Bahía Sapzurro, Bahia Sapzurro