Colombia
Bahía Solano

Balade de nuit et animaux pas coolos

July 12, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

C'est notre dernière activité au bord du Pacifique. On part pour une rando de 3h dans la jungle afin d'observer les animaux notamment les serpents, les grenouilles et les insectes.

Le guide est un enfant du village qui travaille actuellement pour la protection de la forêt et qui est en train de réaliser un livre documentaire sur la biodiversité unique de la zone. Il a une ouï super développée pour reconnaître les bruits de grenouilles mais finalement nous n'en verrons que 4 car quand elle sont loin et il préfèrent les laisser tranquilles et ne pas abîmer la végétation. On trouve cette approche super intéressante puisqu'elle est vraiment en contradiction avec le tourisme de masse.

Au final, pendant 3h on aura vu des grenouilles colorées dont une venimeuse, des serpents, des crabes géants, des salamandres, des insectes super gros et chelous (Louis se fera même piquer) et on aura même manger plusieurs fruits présents dans la jungle. Bon ils étaient plus ou moins appétissant mais bon on a bien joué les acteurs pour pas trop le montrer au guide. La balade se finit par un retour au village en mini barque pas très stable où on aura vu plusieurs caïmans.

En arrivant au village et en rentrant à l'hostel, on aura la chance d'assister au concours de Miss El Valle. C'était assez amusant. Chaque quartier était représenté par une fille qui défilait et tout le monde criaient quand sa concurrente passait.

On arrive finalement à l'hostel assez tard. On se douche et fait à manger avant d'aller se coucher. Demain on se lève tôt car c'est déjà notre départ de ce lieu magique.

C'est aussi le départ de Joseph ....... comment on va faire ?????

On arrive au Pacifique

July 9, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

On se réveille ce matin au bruit du bateau et heureusement il ne nous a pas gêné dans notre nuit. Au vu de l'eau sur le pont, il aura aussi plu mais la fatigue était trop grande pour tout le monde et on a dormi comme des bébés.

Louis se lève en premier et fonce directement sur le pont du bateau. On est presque arrivé et on rentre dans la baie de Bahia Solano quand il aperçoit sa première baleine qui saute. Il aura le droit à un show presque privé (il y a 4 personnes de réveillés à cette heure là) où la baleine sautera plusieurs fois et jouera ensuite de longue minutes avec sa queue.

Tout le monde se lèvent aux alentours de 7h et on accoste vers 7h30 soit 22h30 après notre départ. Au final le trajet sera passé super rapidement et ce fut une super expérience. A peine descendu du bateau. Un tuktuk nous accoste et dit qu'il est envoyé par l'hostel pour nous récupérer. Au début on trouve ça super louche mais bon on finit par le croire car il connaît quand même pas mal d'info sur nous. C'est donc parti pour 20 km de tuktuk à travers la jungle afin de rejoindre le petit village de El Valle. On met plus de 1h à faire le trajet .... c'était pas très confortable mais assez drôle. Une fois arrivé au village on fait quelques courses et on remarque tout de suite , vu l'etat des rues, qu'il y a eu une grosse fête hier soir. En fait c'est la semaine de fête à El Valle, il y a donc une enorme fête tous les soirs jusqu'au 15 juillet. Les courses faites on s'eloigne du centre et direction notre auberge qui se trouve tout au bout de la plage Almajal. C'est une immense plage de sable noire bordée de jungle. Lorsqu'on arrive à l'hostel, on se rend compte que c'est une vraie pépite, qu'on est seul au monde et qu'on va à coup sur passer un super séjour ici.

On s'installe dans notre dortoir puis on décide immédiatement d'aller dans l'océan. Et là, surprise, pas besoin de tester l'eau. Elle est super chaude et on y rentre d'un coup. On joue dans les vagues pendant au moins 1h30 jusqu'à ce que Louis sorte car il avait trop mal aux yeux à cause du mélange sel-soleil. Pendant qu'il prépare le repas du midi, Victor et Joseph eux resteront une heure de plus dans les vagues. Ce sera pour Victor (le fan de surf) l'occasion de donner un cours particulier à Joseph sur le body surf. En gros ça consiste à surfer la vague sans planche mais avec son corps. Apparement la technique sera plus ou moins maîtrisée mais des progrès ont été remarqués.

Vers 15h une fois le repas englouti, on se lance dans une mission carte sim (on dit mission car il y a 30 minutes de marche jusqu'au village) car il n'y a pas de wifi à l'hostel et si Louis ne donne pas de nouvelles à ses parents d'ici 4h, un avis de recherche sera lancé. C'est aussi notre première carte sim depuis la Patagonie alors on espère pas devenir accro. On met une heure à trouver une carte et une autre heure pour l'activer. On remercie d'ailleurs la patience de la vendeuse.

On rentre ensuite à l'auberge par la plage car le niveau de l'eau a baissé. C'est pour nous l'occasion d'observer pour la première fois les baleines depuis la plage. C'est juste énorme de les voir de la terre ferme. On en voit plusieurs jusqu'à ce qu'une saute au loin. C'est vraiment hors du temps. De retour à l'hostel on retourne dans l'océan depuis lequel on assiste à notre premier coucher de soleil sur le pacifique. Bref c'est grandiose.

On se boit ensuite une petite bière sur la plage en profitant des dernières lueurs du soleil. Après c'est le programme classique : douche et cuisine. On mange d'ailleurs notre repas classique : pâtes, crème et légumes (pas de parmesan pour oui ne pauvre Joseph cette fois car on en a pas trouvé). C'est ensuite l'heure pour nous de rejoindre nos lits pour cette première nuit au bord du pacifique. Avant de nous coucher, on se lavera les dents avec un nouveau compagnon, un gecko (petit lezard), qui mangera tous les moucherons se trouvant sur la glace de la salle de bain.

C'est donc une arrivée réussie dans ce paradis ! Ça promet 4 jours de folie.

El Valle (Chocó) 7

November 5, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Es war länger nicht sicher, ob unsere heute Dschungel-Tour statt finden kann. Es regnete mal wieder. 🌧 Am Ende ging's doch los zum hinter uns gelegenen Regenwald. Es ist fast alles Primärwald 🌳 - roden oder kommerzielle Nutzung ist eigentlich verboten.

Es waren Nina, der deutsche Volontär Max, der Guide und ich. Nach 10 Min laufen waren wir schon sehr verschwitzt und es regnete wieder.😅 Es war heiß, schwül und feucht. Wir gingen recht viel nach oben, suchten Frösche und andere Tiere.
      Wir sahen auch einige Ameisen 🐜, von denen man nicht angepinkelt werden will. Man hat 5 Tage Schmerzen wie nach einem Kugelschuss 🔫 und es schwillt alles extrem an. Auch einige große, ekelige Spinnen und ihre enormen Netze begegneten uns. Palmen mit vielen Wurzeln, wie Füßen, die voller Stacheln sind und farbige Blumen. 🌺

Fast alle Frösche 🐸 sind sehr klein und giftig. Den dritt giftigsten der Welt fanden wir auch vor. Er kann 15-20 Personen auf einmal innerhalb von weniger Minuten töten, wenn man über die Schleimhäute sein Gift abbekommen sollte. 😯 Er scheidet es nur bei Angst aus. Der Guide spielte über sein Handy ein Geräusch ab, welches sich eher wie ein Vogel anhörte. 😃 Der Frosch antwortete darauf zurück und so fanden wir ihn. Wir täuschten vor wir seien ein anderer männlicher Frosch und er wollte diesem Eindringling in seinem Gebiet antworten. 👀

Alles war matschig/lehmig und wir gingen weiter zu einem kleinen Wasserfall.
      In den trockenen Monaten, Jan - April, gehen die Einheimischen auf Jagd - auch auf Affen. 🐒
      Wir fuhren mit einem Holzboot über den Fluss zurück ins Dorf. Die Fahrt war cool, ging an Mangroven vorbei, wir sahen riesige blaue Schmetterlinge und Fischreiher. In diesem Gewässer gibt's auch Aligatoren. 🐊

Danach hatten wir richtig Hunger und gingen zusammen essen. Hier gibt's frühs, mittags, abends Fisch und für mich stattdessen Ei. 😃
      Wir waren sehr froh nicht die Tour zum Utria Nationalpark gemacht zu haben, denn dieser ist mehr verarsche. Schützt die Tiere und Natur nicht, steckt das hohe Eintrittsgeld in die eigene Tasche,
      kümmert sich nicht um die Erschließung der Parks. 😠 Einmal rettete unser Guide ein von den Park Rangern entführtes Faultier, das sie vom Baum schnitten (also die Hände abschnitten hatten), im es später zu essen. 😞
      Er war sich sicher, dass unser Flug morgen nach Medellín aufgrund des derzeit vielen Regens nicht starten wird. Wir hoffen aber doch! ✊
      Abends suchten wir in größerer Gruppe am Strand nach Schildkröten, aber sahen leider keine.

El Valle (Chocó) 5

November 3, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Der Tag war 🍌. Wir waren völlig fertig von der Nacht, das Wetter war blöd regnerisch und wir beschlossen das Hostel zu wechseln. In der Nacht gab's etwas Streit mit einem anderen Hostelmenschen 🙈 und um keine weiteren Probleme zu verursachen gingen wir. Wir waren eh mit der Ranzigkeit im Hostel nicht so zufrieden.
      Das andere Hostel ist 10 Min entfernt, viel näher am Strand und ruhiger. Die Zimmer sind kleiner, die Küche dreckiger, die Getränke nicht so cool, aber dafür günstiger und es gibt keinen Wifi. So hat jedes Hostel seine Vor- und Nachteile 😉

Surf and Relax

July 25, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Leckeres Frühstück mit Zimtbällchen, Joggen für Simon, Workout für Stephie und Sichtung eines Wales in der Ferne … unser heutiger Morgen.
      Danach schnappten wir uns ein Surfbrett unseres Hostels und nutzen den idealen Meeresspiegel zwischen 11 und circa 13 Uhr und das bedeckte Wetter, um endlich das Surfen zu probieren. 🏄‍♀️🏄‍♂️ Da Simon vor einigen Jahren einen Kurs besucht hat entschlossen wir uns einfach einmal selbst zu probieren - für Stephie wars das erste Mal.
      Ein paar wenige Versuche und Simon stand am Brett und surfte einige Meter mit den Wellen! Auch die weiteren Versuche gelangen meistens und es wurde immer etwas besser! 🤙🏼 Dann war Stephie an der Reihe - mit Simons Instruktionen und Starthilfen klappte es auch bei ihr nach einigen Versuchen ins Stehen zu kommen und ebenso einige Meter dahinzusurfen (einige unelegante Stürze ins Wasser inklusive) 🤫😎.
      Nach 2 Stunden waren wir dann beide etwas müde und entschlossen uns in das Dorf El Valle zu spazieren, da es dort mehrere Restaurants zu geben schien. Mehr oder weniger durch Zufall entschlossen wir uns für Rosa del Mar, welches anscheinend das beste der Region hier sein sollte. Da anfangs kein Tisch frei war luden uns 2 Kanadier ein, bei ihnen am Tisch zu sitzen. Zur Auswahl gabs Mittagsmenüs mit Carne, Pollo oder Pescado - wir entschlossen uns für jenes mit Pescado, also Fisch 🐟. Es war wirklich sehr lecker und auch das Plaudern mit den beiden war sehr gemütlich.
      Am Heimweg zum Strand gönnten wir uns noch leckere Nachspeisen (4 Stück Süßgebäck um weniger als 1 Euro 🙉) und spazierten danach den Strand entlang. Danach ein kleiner Nap in der Sonne, bis es etwas zu regen begann - kleiner Ortswechsel zum Entspannen zu unserem Zimmer auf den Balkon, wo wir gemütlich den Abend mit Wellenrauschen im Hintergrund verbrachten. 🌙

El Valle (Chocó) 6

November 4, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Es hat die gaaanze Nacht stark geregnet und heute ist es bewölkt, etwas windig und ich trug das erste Mal hier eine lange Hose. 👖
      Es hatte aber auch so keine Lust ins Meer zu gehen. Die Strömungen sind echt stark und die Wellen hoch - das ist nicht so meins! 😀

Ich las viel, hörte Hörbuch, schrieb mein privates Tagebuch und wollte einen langen Spaziergang machen. Ich kam nicht weit und sah einen Mann Müll am Strand sammeln. 🗑 Es kommt hier richtig viel an, weil es in der Nähe wohl eine Insel im Meer nur aus Müll gibt. Er ist Angestellter in einem Hostel und sammelt jeden Tag das Angeschwemmte davor auf. Ich half ihm etwas und er schnitt mit dafür eine Kokosnuss 🥥 zum Erfrischen danach auf. Er laberte mich so voll, war mir etwas zu viel. 🤣 Der Müll wird jeden Samstag abgeholt und später Nähe des Flughafens in ein riesiges Müllloch geworfen - immerhin.

Danach lief ich lange am Strand entlang und nachts suchten wir noch nach Schildkröten 🐢, die zu dieser Saison ihre Eier in den Sand legen. Wir waren leider zu spät und haben nur noch das Loch mit den Eiern gesehen. Die Eier sind richtig Golfball rund und etwas kleiner als ein Hühnerei. Es waren schon Ranger da und holten die Eier raus. Sie ziehen sie extra bei sich auf, aber bin mir sicher, dass auch einige in der Pfanne landen. 🍳
      Die Spuren im Sand der Schildkröten sind richtig groß und unverfehlbar. Hoffentlich haben wir morgen Glück.

Bahía solano

December 27, 2019 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

We had a really nice hostal but the problem is if you need money and there is in the whole village just one ATM 😂
      And this what my feets looks like when you spend 8 hours on a boat with wet feeds 😅

El Valle Surf

June 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad 🏊‍♂️🏄‍♀️

Aujourd’hui encore on se dit journée tranquille, on se lève tard (ça fait du bien) et aussi parce qu’il pleut dehors puis on mange et on se promène dans le village. Ensuite on va à la plage pour faire un court de surf 😎😎. Quand on arrive le mec nous dit de revenir à 17h pour avoir une marée favorable ! On décide donc d’aller tester nous mêmes les vagues avant !

On recroise alors Momo et Mathilde qui on pris le cargo avec nous, on discute un peu sur les activités qu’on prévoit les prochains jours. Puis on va sauter dans les vagues, elles sont encore plus grande aujourd’hui c’est vraiment trop cool de sauter dedans !

On rejoint ensuite le prof pour le cours de surf, on a chacun une planche différente, je commence avec la plus petite et donc je galère un peu mais le prof est vraiment trop sympa et nous aide pas mal, ensuite on échange de planche et c’est tout de suite plus facile pour moi ! On finira le cours au coucher du soleil ce qui rendre le moment vraiment magique !

Ensuite comme assez régulièrement ici on se trouvera un petit truc pour manger puis on ira se coucher !

Bahia Solano 1.0

October 1, 2019, North Pacific Ocean ⋅ ⛅ 26 °C

Pelican House Hostel...was so schön klingt ist in Wirklichkeit noch viel schöner!

Bahia Solano grenzt an den Utria Nationalpark und beschreibt wohl das was man als abgelegen bezeichnen würde. Will man dort hin gibt es 2 Möglichkeiten...entweder mit der kleinmotorigen Maschine von Medellin fliegen oder 20h mit dem Boot (MitSeekrankheitgarantie).

Ich lande also in Bahia Solano, der Flughafen ist nicht mehr als ein größeres Wellblechgebäude. Nach der Landung heißt es noch ca. 40 Min. mit dem Kleinbus bis zum Hostel.

Bahia Solano ist eine der ärmeren Gegenden Kolumbiens, zumindest was das Monetäre angeht. Die Menschen machen das Beste daraus und der Ort ist so abgelegen von allen Großstädten, dass ich zu glauben neige das viele die dort wohnen es sich selbst ausgesucht haben. Frischen Früchte bzw. Obst werden 2 Mal die Woche per Schiff eingefahren...dazwischen, gibt es eben nichts Frisches.

Das Hostel ist direkt am Waldrand gebaut, ca. 200m vom Strand weg....so nah, dass die Flut, welche im Oktober besonders stark ist, das Treibgut bis fast zum Hostal spühlt.
      Der Haupteingang wurde in der Nacht zuvor von der Flut weg gespült und ein Mitarbeiter des Hostels lotst uns über kleine provisorische Brücken aus einfachen Brettern zum Eingang des Hostels.

Das Hostel ist an Gemütlichkeit nicht mehr zu überbieten, so bin mich mir sicher. Es hat für max. 20 Gäste Platz und mehr als ein Stockbett mit Moskitonetz gibt es nicht. PERFEKT!!!! Alles ist aufs nötigste reduziert....und trotzdem mit viel Liebe zum Detail.
      Richtige Wände gibt es nicht, egal wo man steht oder sitzt man kann entweder in den Wald schauen oder aufs offene Meer.

Gemütliche Hängematten und Sitzkissen laden zum entspannen ein während einem permanent das Rauschen des Ozeans im Ohr klingt.

Daniela, die Besitzerin empfiehlt mir, direkt am darauf folgenden Tag eine Waltour zu machen....und eigentlich bin ich nur wegen den Walen hier. Erst 2 Tage später wird mir klar, dass dieses Stückchen Küste den Höhepunkt meiner bisherigen Reise markieren wird.
      Es ist die Zeit in der die Wale sich vor dieser Küste für einige Wochen versammeln um ihre Kälber zu bekommen. Also buche ich die Tour und beziehe mein Bett....lerne in der Gemeinschaftsküche noch so ziemlich jeden kennen der gerade da ist, bevor ich ins Bett klettere und mit dem Rauschen des Pazifiks einschlafe.

Nachts werde ich von einem heftigen Gewitter geweckt. Es windet und regnet so heftig das die Regentropfen sogar durch das Moskitonetz durchgepresst werden und als kleinste Tropfen auf meinem Gesicht landen.

Früh morgens werden wir von Tuk Tuk's am Hostel abgeholt und zum Treffpunkt der Waltour gebracht. Wir fahren mit Biologen raus, welche für ein paar Monate jedes Jahr die Wale vor der Küste beobachten.

Zum ersten Mal sehe ich Wale nur 20 Meter vor dem Boot auftauchen...imposant wie sich die riesigen Körper aus dem Wasser erheben um ihre riesigen Lungen mit Luft zu füllen, gleichzeitig frage ich mich was eigentlich so einen 60 Meter Wal davon abhält genau unter dem Boot aufzutauchen ??? Ich zurre meine Schwimmweste enger zu und verdränge den Fakt das wir ca. 1 Km von der Küste auf offener See sind. #wirdschongutgehen

Die See ist ziemlich rau an diesem Tag und als die Biologen eine Dose mit Gebäck rum reichen wird mir bewusst, dass ich mein Frühstück nicht wieder mit an Land nehmen werde :-/.
      Nach dem ich zum 3. Mal die Fische mit meinem Frühstück gefüttert habe, fühlt sich meine Magengegend schon viel besser an....gleichzeitig überkommt mich leichte Schadenfreude als ich in weitere grüne Gesichter auf dem Boot zu schauen.

Etwas gerädert komme ich wieder am Hostel an, bin aber immer noch erstaunt über das Schauspiel auf offener See. Darauf gönne ich mir erstmal ein Magen freundliches kühles Blondes.... #wirdschongutgehen

Auf einen neuen Tag im Paradies..........

Baleines, tigres et bernard l'hermites

July 11, 2023, North Pacific Ocean ⋅ ☁️ 27 °C

Aujourd'hui, on doit être à 9h au port du village pour partir observer les baleines et faire d'autres activités. On se réveille donc tôt et dès 8h, on est à la cuisine pour prendre notre petit-déjeuner. Mais bien que copieux, il arrivera un peu retard. On finit de manger et de faire nos affaires et à 9h, on est prêt et on quitte l'hostal. Notre guide aura donc appris ce qu'est le quart d'heure toulousain puisqu'on arrive vers 9h15 au port.
      On monte donc dans notre petit bateau, on se met de la crème pour éviter de cramer, on enfile notre gilet de sauvetage et le bateau file à toute allure vers un spot où se trouve deux baleines, déjà entourées de 3-4 autres bateaux.
      Les baleines sont un peu timides mais nous montrent quand même un peu leurs queues avant de plonger. Petit point négatif, dès qu'on les voit apparaître au loin pour respirer après qu'elles aient plongé, les bateaux foncent à toute allure vers elle, ce qui doit les déranger certainement. Bref, après quelques minutes à observer les baleines, on est le seul bateau à quitter le spot et on se rend vers la plage de La Juna et on s'enfonce dans la rivière Juna.

On rentre dans un décor exotique, ressemblant un peu à la jungle mais en moins humide. On s'arrête sur une petite plage car le bateau ne peut avancer plus en raison de la profondeur de la rivière et on continue donc le chemin à pied, en remontant le courant ce qui est peu agréable, surtout pour Joseph.
      On arrive ensuite à un petit bassin d'eau où la rivière est plus profonde et dans laquelle on se baigne. Une petite branche manque d'ailleurs de nous tomber sur la gueule. Après un petit barbotage, on rentre et en retrouvant le bateau, celui-ci nous dépose sur la plage de la Juna. Petit quiproquo, on était censé manger avec nos propres moyens et non pas payer un repas. On se le fait un peu imposer mais bon c'est pas grave, on va bien manger et sur une plage paradisiaque.
      Avant le repas, Victor trouve une noix de coco dans sa cabosse qu'il mettra 20 bonnes minutes à éplucher. Louis en trouve une aussi mais la sienne est pourrie et empeste, contaminant Louis et le forçant à aller se laver.
      Bref, le repas est succulent et le cadre incroyable. Mais il se fait temps de repartir. Avant de prendre le bateau, Joseph veut jouer au baseball avec sa gourde et la noix de coco de Victor. Celui-ci lui lance donc son fruit à hauteur de frappe et Joseph ne manque de s'exécuter. Et comme attendu, ce sera 1-0 pour la noix de coco. Deux cons auront joué aux cons.

Après cet incident, on pousse tous ensemble le bateau jusqu'à l'eau car la marée s'est retirée et on se met en route pour aller se rendre à la cascade d'El Tigre sur le bateau qui fonce à toute allure et s'explose durement sur les vagues.
      Les yeux aiguisés de Louis nous permettent de détecter au loin deux baleines, une mère et son petit. Mais ceux-ci sont timides. On les suit donc de loin et ils sortent que furtivement pour respirer donc on ne profite pas beaucoup de l'observation. On décide donc de se rendre rapidement à la cascade pour espérer avoir un peu de temps pour observer d'autres groupes de baleines en rentrant.

On arrive sur la plage de la cascade d'El Tigre après une manœuvre difficile du capitaine et on commence à s'enfoncer dans la jungle, en remontant la rivière.
      Après quelques minutes de marche sur les rochers glissant, on arrive à hauteur de la petite cascade d'El Tigre qui forme des piscines bien profonde. Cela nous permet de trouver des spots de saut et de faire des grosses bombes pour tout éclabousser. On fait ensuite les gosses puisqu'on s'arrose d'eau dans nos visages avec nos mains pendant plusieurs bonnes minutes avant d'entamer ensuite la redescente vers la plage. Comme à l'aller, la remontée dans le bateau est compliqué en raison de la marée principalement. C'est aussi la raison pour laquelle on va devoir rentrer au port, en plus d'être 16h. On est donc content de notre journée mais un peu déçu car on a pas vu beaucoup de baleines et on a très peu pu en profiter.

On entame donc la rentrée au port dans une ambiance un peu morose quand soudain un dauphin sort respirer à la surface. Dans son axe, on voit au loin une baleine qui saute hors de l'eau. Ce dauphin doit être un envoyé des dieux qui veulent nous faire voir des baleines on se dit et donc bingo, on se met en route pour aller observer la baleine. En chemin, celle-ci effectue d'autres sauts mais l'inclinaison de la barque avec les vagues rend difficile son observation et seul Louis la voit sauter.
      Finalement, en s'approchant de notre baleine, on s'aperçoit que cette dernière rejoint un autre groupe de baleines et on se mettra donc à suivre tout seul pendant une heure, un groupe d'une taille exceptionnelle regroupant 5-6 individus. Aucune d'entre elle ne réalisera par la suite de grand saut mais le moment reste exceptionnel, surtout qu'à certains moments on s'approche proche d'elles (20-30 mètres par moments). Certaines d'entre elles font quand même des petites acrobaties, se montent dessus, bref, un moment magique.
      Mais le bateau commence à ne plus avoir assez de carburant et il se fait tard donc on doit rentrer. Dommage, on les aurait bien suivis jusqu'au bout de la nuit.

Le bateau rentre au port de la ville. Étant à marée basse, on doit sortir du bateau et marcher un peu avec de l'eau à hauteur de mollet ainsi que dans la vase. Et puis l'eau est pas super propre ici. Joseph est donc à juste titre dégoûté et se dépêche de retrouver la terre ferme en se mettant à courir sur un terrain vaseux avec de l'eau. Grave erreur car, dans sa précipitation, il perd son équilibre et lui qui ne voulait pas goûter plus longtemps à cette eau, se vautre presque entièrement dedans, ce qui nous fait bien rire. Ah quelle belle journée.

On se rend ensuite au village pour faire quelques courses rapides pour le repas du soir et du lendemain avant de rentrer à l'hostal par la plage en observant le couché de soleil. Vraiment top comme journée.
      Arrivé à l'hostal, on pose nos affaires et on file s'amuser dans les vagues et l'eau chaude du Pacifique avec toujours le couché de soleil en fond de toile pour un super décor.
      Puis comme la nuit tombe, on se pose à l'hostal avec une bière à la main avant d'aller se doucher puis se cuisiner à manger avant d'aller se coucher. Demain, on va essayer de se rendre à une plage en longeant l'océan mais il faudra sûrement attendre la marée basse. Ce sera donc une belle petite expédition.acrobaties, se montent dessus, bref, un moment magique.

Bahía Solano, Bahia Solano