Colombia
Barrio La Independencia

Cali

July 6, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Cali was onze voorlaatste bestemming in Colombia, en de volledige reis!

Oorspronkelijk gingen we Cali enkel doen als tussenstop richting Isla Gorgona (onze allerlaatste bestemming), maar uiteindelijk bleek Cali ook best aantrekkelijk. Wij kenden het enkel van het bekende Cali drugskartel die tot de jaren 2000 heer en meester was in Cali. We verbleven in de San Antonio buurt die een enorm bohemische vibe gaf met veel kunst, lekker eten, gezellige barretjes en een park vol standbeelden van katten.

We deden een gratis wandeltour door Cali waarbij we eerlijk gezegd niet veel bijleerden, maar we werden wel blootgesteld aan enkele typische snacks van de regio. Een van deze snacks was de Chortaduro, een vrucht van een specifiek soort palm die eerst verschillende uren in zout water gekookt wordt en vervolgens geserveerd wordt met zout en honing. Smaakte een beetje naar aardappel.

Ook bezochten we een drukkerij waar posters nog op de oude manier gedrukt worden met vormpjes en verschillende lagen, gebruikmakende van enkele stokoude machines, best interessant!

Ten slotte deden we een daguitstap naar een rivier dichtbij Cali, de Rio Pance. Hier gingen we, uiteraard, vogelspotten en een beetje wandelen.

Onze trip naar Cali was onverwacht een groot succes!

Dengue-Dong Hostel

December 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Après le Noël avec les copains copines, Télio et moi partons direction Cali pendant que Clem et Sam vont visiter Guatapé, ils nous rejoindront un jour plus tard dans la capitale de la salsa.

Le problème c'est que la Dengue qui m'avait gentiment laissé 24h de répit pour Noël est revenue plus forte que jamais dès le 26.
      Le deuxième problème c'est que ce soir on doit faire 9h de bus entre 21h et 6h, climatisé à 17° et très peu confortable (surtout avec 40° de fièvre). C'est les pires 9h de ma vie, je n'arrive pas à trouver de position confortable, j'ai froid au point où je perds la sensation dans mes doigts puis j'ai chaud et je dois me dévêtir avant de tremper tous mes vêtements.
      Le plus difficile avec cette histoire de Dengue c'est de ne pas avoir d'endroit où se reposer correctement. En 7 jours de fièvre j'ai changé 3 fois de logements, fait 2h30 de taxi, 9h de bus. J'ai dormi dans 4 lits différents, dans un bus, des taxis, des canapés, un hamac. J'ai transpiré dans des vêtements ou des draps que je n'ai pas pu laver tout de suite. C'est la partie moins glamour du voyage mais c'est aussi la réalité.

On arrive cependant vivant (à moitié seulement pour moi) à Cali à 6h du matin, on attend 1h à la gare avant de se pointer à l'hôtel. On doit encore attendre 11h avant d'avoir notre chambre, heureusement je trouve un hamac et je m'endors direct. C'est toujours plus confortable que le siège du bus.
      Quand on a enfin la chambre je m'endors à nouveau et cette fois jusqu'au lendemain matin avec quand même une petite pause vers 18h pour me nourrir de pâtes que m'ont préparé Télio et Bonnie (qui nous a rejoint entre-temps).

PS : "Dengue-Dong Hostel" viens du nom de notre hostel "Ding-Dong Hostel", le titre de cette empreinte était donc tout trouvé. (En réalité il s'appelle Ding-Dong car il faut sonner pour entrer et la sonnette s'entend dans tous l'hostel)

PPS : Les photos du prochain post seront plus intéressantes, promis ! Mais celles-ci ont le mérite d'être représentatives de la réalité du voyage.

Feria de Cali y Año Nuevo

December 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

À peine remise de la Dengue, pas de temps à perdre c'est les Ferias de Cali et on a traversé tout le pays pour être ici.
      Les ferias c'est plein d'événements un peu partout dans la ville : des concerts de salsa, de jazz, de pros, d'écoles, des défilés, des conférences, des danses...
      On arrive à la fin des festivités mais on a quand même l'occasion d'assister au défilé de la ville composé de dizaines de chars colorés, de danseurs et danseuses faisant honneur à leur métier, à leur quartier, à leur école ou autres appartenances. Pendant ce défilé les enfants autour de nous ont des sortes de bombes de mousse et aspergent toutes personnes qui ont le malheur de croiser leur chemin ou leur regard. Évidemment on en est vite recouvert.
      Le lendemain on assiste à un concert de salsa. On s'attendait à voir tout le monde danser mais les gens restent plutôt assis ou discutent en groupe jusqu'à ce qu'une petite mamie tout en rouge du nom de Rosalba se mette à danser avec sa soeur et sa nièce et invite tout le monde à en faire autant. On est vite entraîné par l'énergie qu'elle dégage et on entre à notre tour dans la danse. On passe une bonne partie de la soirée en leur compagnie et au fur et à mesure d'autres personnes rejoignent notre groupe hétéroclite. Ça restera un moment marquant et surtout une rencontre marquante de se séjour à Cali (si ce n'est de ce voyage). Le lendemain on apprend que notre grand-mère paternelle est décédée ce qui donnera d'autant plus d'importance à cette rencontre avec Rosalba et à sa joie de vivre communicative.

Après avoir tenté de danser la salsa on décide tout de même de prendre un cours avec Clémence, Sam, un de leur copain qui nous a rejoint pour quelques jours Yo, Alexis un français rencontré à l'hostel et Bonnie qui nous a rejoint il y a quelques jours déjà (et qu'on avait rencontré en novembre sur la côte pacifique). C'est toujours aussi challengeant mais on progresse !

Le 31 on ne sait pas trop quoi faire pour célébrer Año Nuevo. Pour les colombiens c'est une fête familiale en première partie de soirée et c'est seulement après minuit qu'ils sortent entre amis. On décide donc de se faire un bon repas à l'hostel avant de trouver un bar (vide) pour se souhaiter la bonne année. Puis aller à l'une des boîtes de nuit les plus réputées de Cali et de laquelle on avait été refoulé quelques jours auparavant parce qu'on n'avait pas nos papiers d'identité.
      Comme tout bon 31 on danse beaucoup, on abuse du rhum et on fait des rencontres.
      Et comme tout bon 1er on se réveille pas très frais et pas très tôt mais en ayant passé une bonne soirée !
      Comme c'est notre dernière journée à Cali on en profite avec Bonnie pour aller se promener dans San Antonio, le quartier central. On monte dans les hauteurs de la ville dans un petit parc bondé. C'est férié (on avait un peu oublié) et les familles colombiennes font comme nous, elles profitent du paysage et de la douceur de la soirée.
      Il est temps de rentrer à l'hostel de boire un dernier coup avec les copains et de faire les sacs.
      Il me reste encore plein d'endroits à visiter en Colombie mais Cali a depuis la première visite une place spéciale dans mon cœur.

Barrio La Independencia