Colombia
Brazo Angosto

• Day 16–17

Ami o poté

November 25, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Aujourd'hui c'est départ pour la côte Pacifique. Notre destination est El Valle dans la région d'El Choco. Seulement ce petit coin de paradis se mérite. Il est accessible seulement en bateau ou en avion. Nous on choisit le premier moyen de transport. On a le choix entre 2 bateaux un de 8h et un d'environ 24h. On choisira le second car le premier ne part que les mardis et on ne souhaite pas attendre 3 jours de plus. C'est donc une nuit de 4h (parce que la veille nous avons dansé la salsa), un taxi et un bus plus tard que nous voila tous les 5 (Nikki et Jacobo nous suivent pour la suite du périple, une partie au moins) à Buenaventura. Petite ville au bord du Pacifique mais port le plus important de Colombie, elle donne peu envie de s'y attarder.
      Ça tombe bien on y passe juste pour embarquer sur notre bateau direction El Valle.
      Encore un taxi plus tard, nous attendons dans un grand hangar aux odeurs de pigeons et de marée que le bateau soit chargé. Le ballet des ouvriers est impressionnant, ils chargent des frigos, des machines à laver, des sacs de ciment, des toles, des vivres et autres affaires.
      Finalement c'est à notre tour d'embarquer. Pas très rassuré on pose les pieds sur une planche fissurée qui fait office de ponton et on découvre notre cabine : un espace exiguë où se superposent des lits du sol au plafond. Télio, Alex et moi dormiront au rez-de-chaussée avec une famille de 6 personnes (dont 4 enfants). Et Nikki et Jaco au premier étage du bateau.
      L'ancre est levée à 14h ; on en a pour au moins 24h de navigation. Heureusement même si c'est la saison des pluies le temps sera clément ; on aura le droit à un magnifique coucher de soleil et apparemment une lune tout aussi magnifique mais seul Jaco sera encore debout pour la voir. Comme il n'y a pas grand chose à faire sur un bateau et que la nuit tombe vers 18h30 à 21h tout le monde dort !
      À 6h30 le bateau commence à s'éveiller, Jaco (encore lui) nous dit qu'il a aperçu une baleine une dizaine de minutes avant qu'on le rejoigne. Vexés d'avoir rater ça on ne quittera plus l'eau des yeux.
      Assez rapidement on fait une halte dans un village en bord de mer. Enfin dans un village, le bateau lance l'ancre à une centaine de mettre du rivage et des bateaux à moteur viennent par deux ou trois chercher les affaires donc ils ont besoin. Télio embarque sur l'une des lanchas pour aller prendre une rapide douche dans le village.
      Il nous reste ensuite encore environ 3h de navigation avant d'arriver à notre premier destination : Bahia Solano. On longe la côte qui nous semble sorti tout droit de Jurassic Park.
      Enfin on arrive au port vers 16h30 après plus de 26h passées sur le bateau !
      Maintenant il nous reste à trouver 2 tuk-tuk, ce qui s'avère en réalité assez facile contrairement à ce qu'on nous a dit à bord. Ils nous accostent alors qu'on a pas encore posé le pied à terre. Il faut croire qu'on ressemble à des gringos (= touristes pour les colombiens).
      Maintenant il faut survivre à 1h de tuk-tuk sur des routes cabossées et inondées (on commence à avoir l'habitude), une panne d'essence et une traversée de la plage pour atteindre notre destination finale (enfin du moins pour quelques jours) : la playa el Almejal ou se trouve notre hostel.

PS : Ami o Poté vient de Alex qui essaye d'apprendre la différence entre "ami" et "pote" à Jacobo

PS bis : en bonus la pire pizza de tous les temps

Tchao Fernando

June 23, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

Ad ⛴️

Aujourd’hui c’est les derniers moments à la Finca on se lève tôt mais il pleut alors Fernando décide de décaler le départ pour Filandia. On en profite pour prendre le petit déjeuner et couper quelques feuilles de Congo que l’on mettra par groupe de 20.

Finalement vers 8h15 il ne pleut plus et on peut partir pour Filandia, la voiture démarre au quart de tour (ça fait plaisir de pas pousser pour une fois !) et on part pour la ville ! On se rend d’abord devant un restaurant pour vendre les feuilles de Congo et des mandarines récoltées par Fernando ce matin. Ensuite il nous montre la coopérative de café nous explique comment on note la qualité d’un grain et comment cela influence le prix auquel il peut le vendre. Ensuite on teste le système de paiement en espèces pour acheter nos billets d’avions retour du choco sur internet. En effet il y a eu de nombreuses fraude avec les cartes internationales de débit et elles sont donc parfois refusées. Mais heureusement pour nous en Colombie les gens ont encore peur des banques et des transactions numériques, alors de très nombreux bureaux de paiement sont dispersés dans le pays. On donne alors le liquide et on reçoit notre billet ! On finit la matinée par un dernier petit café avant de prendre le bus pour Pereira (encore une fois ….) on dit au revoir à Fernando le cœur lourd, il nous aura marqué par sa gentillesse et son accueil !

A Pereira on se rend compte qu’il n’y a pas de bus pour Buenaventura avant 14h30… on visiteras alors rapidement les centres commerciaux autour du terminal pour acheter à manger pour ce soir et trouver un déjeuner tranquille (et sans riz). On trouve tout ce dont on a besoin et on part pour Buenaventura. Ce n’est pas la ville la plus recommandée en Colombie mais c’est de la ou l’on part demain à 8h en bateau cargo pour Bahia Solano sur la côte pacifique ! On négociera pour dormir dans le bateau déjà à quai afin d’être sûr d’être à l’heure demain !

Buenaventura, Colombia

January 29, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 15 °C

Buenaventura doesn't have the best reputation as it used to be one of the most violent cities... I won't go into more details you can google it, but today it's center is quite safe and from what I experienced I quite like it and the people.

90% of the city is African American and has one of the more important ports in all of Colombia.

I stayed two nights there with a Couchsurfer who is helping to build a cultural center there. I walked around the city center taking photos and ended up meeting a parking lot attendant, a girl who cells minutes to call on a cell phone and another woman and her children who were trying to lure people to their restaurant. I spent the good part of the day chatting with them about the city and my travels and their kids wanted plenty of photos taken of them.

The city itself is very bustling as a port city but has a sort of chat that I imagine you might find on Cuba. I found a street cafe filled with gentlemen chatting, drinking coffee and getting their shoes polished while reading the newspaper. I sat down there every morning to write and soak in the atmosphere.

Brazo Angosto