Colombia
Cali River

Salsa mais pas piquante

November 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Deuxième jour à Cali et à la Casa de Adry.
      Alex pousse la chansonnette depuis le rooftop de l'auberge et de bon matin pour finir de nous réveiller.
      Ensuite on décide d'aller visiter la Linterna, la plus ancienne imprimerie artisanale de Colombie encore en activité. Ils ont 2 machines datant des années 1870 et venant de Paris et New York. On visite l'atelier avec Olmedo qui nous montre comment il utilise l'une des machines, il prépare des affiches pour l'un des théâtres de Cali. La Linterna c'est l'atelier mais aussi un shop, Télio et Alex font péter le portefeuille en affiches, stickers et autres souvenirs (je reste raisonnable je n'ai pas de place dans mon sac).
      À peine rentré à l'hostel c'est l'heure de notre deuxième cours de salsa. Cette fois c'est Télio qui m'accompagne pendant qu'Alex se repose.
      Le soir avec Télio et d'autres backpackers on teste la Topa Tolondra l'un des clubs de salsa les plus connus de la ville à 5min à pied de notre hostel.
      À l'intérieur il y a une grande piste de danse entourée de table. Les gens assis regardent les danseurs et danseuses et à chaque fin de musique la piste se vide pour laisser la place aux suivants. Une cerveza plus tard on prend notre courage à deux mains et on se lance en essayant de reproduire les quelques pas appris plus tôt. C'est stressant mais on essaye de se détacher du regard des autres et de s'amuser. Finalement on y arrive.
      Le principe de la Salsa c'est que la femme suit les mouvements proposés par son partenaire, pas très féministe, mais pour une fois je suis contente d'être une femme en soirée et d'avoir juste à suivre ce qu'on me propose.

• Day 11–13

November 25, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Stayed in Cali, the capital of salsa two nights! We arrived on Saturday at our hostel which is kind of a party hostel so we had high expectations for the night! After a salsa class at the hostel, some conversations and a few beers we then went to one of the three best rated clubs in South America, called La Pérgola Clandestina! The club felt like it was an own world and it’s crazy to think about the amount of people that has been inside… In the club we got to know a guy from Cali who then the next day showed us (two girls from the hostel and me) some places in the city like the food market Mercado Alameda and a park on a hill from which we could watch the moonrise! It was great to be with a local person who could tell so much about the city and - and that’s important especially in Cali - knows where you can safely walk and when to take a taxi. Cali is one of the most dangerous places in Colombia and you really have to be careful but if you are, you can visit many cool places and meet open and heartwarming people:)Read more

February 13 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Danas idem dalje za Cali, glavni grad Salse 💃🏻
      Ovaj put ne vozi bus, nego auto sa 8 sjedala. Putujemo od prilike 5 sati. Kad sam stigla u hotel, sam se na brzinu istuširala, prošetala se kroz kvart i pojela večeru. Jer je već bilo kasno sam se spremila za u krevet.Read more

Un dos tres, cinco seis siete

March 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Vous l'avez reconnu ? Sous ce titre très mystérieux se cache le rythme typique de la Salsa.
      C'est à cette cadence que s'est déroulée notre journée.

Uno...
      Lever tranquillou avec un petit dej fait maison. Des céréales et des fruits pour nous donner un peu d'énergie pour les 2h de cours de Salsa qui nous attendent.

Dos...
      On est accueillis par notre professeur, qui enchaîne direct avec le cours.
      Elle part des bases, mais des bases des bases. Et c'est nécessaire !
      On a le temps de voir quelques transitions, quelques pas, et nos 2h finissent très vite.
      Au vu du nombre d'écoles et d'hostel qui proposent des cours, on doit pas être les seuls touristes à profiter de notre passage à Cali pour une initiation.

Tres...
      On rentre, c'est pas tout mais ça nous a tué ce cours.

Cuatro...
      Et qu'est ce qu'on fait sur temps 4? Normalement c'est pour faire transition avec le reste des pas, pour nous ça sera l'heure du repas justement.
      D'ailleurs, le temps 4 n'est pas marqué, les puristes me taperaient sur les doigts en voyant un cuatro dans le rythme de la Salsa.
      On va dans un restaurant reconnu du quartier. On est un peu surpris des prix légèrement plus chers que les restaurants Colombiens habituels ( ça reste 7€ le repas par personne hein) . Et on comprend pourquoi assez vite, quand on nous amène les plats.
      Les portions sont démesurées. Mais vraiment démesurées ! Je reçois une escalope milanaise revisitée de la taille du poulet dont vient l'escalope !
      On repart avec un doggy bag, c'eut été indécent de tout finir.

Cinco....
      C'est donc reparti, on pose notre reste de repas à l'hostel, et on part visiter une vieille imprimerie mécanique. L'entreprise d'impression a fait faillite en 2015 suite à différentes décisions politiques. 2 employés ont décidé de conserver la petite usine pour créer des affiches décoratives et faire perdurer le savoir-faire.
      On voit tourner cette vieille machine d'impression qui encre le papier là où le gabarit, fait main, le permet.
      On alourdit encore un peu notre valise en achetant quelques affiches, et on part visiter le reste du quartier.

Seis...
      On fait le tour de San Antonio, quartier historique et touristique de Cali. Il n'y a pas grand chose à voir, mais on fait une belle balade. A chaque passage devant une boutique, bar, café, maison aux fenêtres ouvertes, on entend le son d'une salsa.
      Cependant, la ville est assez sale et de nombreux mendiants errent. Ce quartier étant le quartier 'safe et touristique', on se demande à quoi peut ressembler le reste. Plusieurs personnes nous ont fortement déconseillé de partir à pied, et de toujours prendre un taxi. On ne va pas prendre de risques, et rester dans le quartier.

Sie(s)te...
      On rentre se poser, faut croire que le cours de ce matin nous a cassé.
      Ce soir nous allons au cabaret, un show de Salsa y est proposé et nous a été conseillé. Le show est à 23h30, donc la petite sieste nous aidera à tenir.

Ocho...
      Le taxi nous dépose devant le cabaret. On arrive à 21h, soit... 2h30 en avance. Mais notre dernière expérience de spectacle de danse à Medellin nous a appris qu'il fallait s'y prendre tôt si l'on ne veut pas rester une heure sous la pluie.
      On s'assoit donc dans un théâtre vide. Très vite, des danseurs arrivent sur la piste. Certains d'entre eux sont habillés avec grande élégance, on comprendra plus tard qu'il s'agit d'un groupe de danseurs connus 'mondialement' ( n'y aurait-il pas un peu de fierté derrière ça?).
      Ça danse de plus en plus, les danseurs ne s'arrêtent jamais, et changent de partenaires à chaque chanson. Contrairement au machisme un peu cliché de la Colombie, ici la danse est respectueuse, pas d'insistance. (Et c'est quelque chose qu'on a observé de partout ici, la danse, c'est sacré).
      Le show commence à l'heure, je vous laisse en profiter en vidéo 😉

Caliday

July 31, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Da man in Cali außer Salsatanzen nicht all zu viel unternehmen kann besuchten wir am Vormittag, wie viele der Einheimischen, den Stadtzoo. Dort konnten wir dann auch den Puma sehen, welcher sich uns im Dschungel zum Glück nicht zeigte. Stephie gings nun schon wieder relativ gut, jedoch war Simon noch sehr k.o., weshalb sich unser Nachmittag dann mit Essen und Herumsitzen gestaltete. Frühabends gings dann mit Uber zum Busterminal, welcher riesig ist, und wir starteten mit Flota Magdalena nach Bogota - unser Abschluss der Kolumbienreise, unwahrscheinlich!
      Wir hoffen auf eine angenehme Nachtbuserfahrung diesmal, sind aber sehr zuversichtlich - der erste Eindruck des Busses ist sehr plausibel und wir sind mit Decken, dicken Socken, Schal und und und ausgestattet! Hoffentlich kann sich auch Simon bis morgen gut erholen 🤞🏼🧦

… nach Cali

July 30, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Auch am Morgen fiel es uns noch schwer uns zu entscheiden wohin die Weiterreise gehen soll. Wir waren beide leider nach wie vor noch eher unfit und deshalb auch sehr unschlüssig, was wohl nun am besten wäre. Schlussendlich fiel die Wahl dann auf Cali - unseren ursprünglichen Plan - und wir packten uns nach dem Frühstück zusammen, aßen noch eine Kleinigkeit zu Mittag am Hauptplatz Salentos und ‚schleiften’ uns dann zur Busstation, um über Armenia nach Cali zu kommen (3 Stunden und von Armenia nach Cali mit der Flota Magdalena). Die Busfahrt stelle zumindest für Stephie eine kleine Erholung dar. Da Cali zu einer der unsichersten Städte Kolumbiens zählt gingen wir gleich nach Ankunft im Hotel (Hotel Boutique Cubs de Cali) essen, damit wir noch bei Helligkeit zumindest hinspazieren konnten. Wir aßen sehr leckere Poke Bowls in einem Garagenlokal. Danach machten wir noch einen Abstecher auf ein Bier und fühlten uns beide kurzzeitig wieder ein wenig besser, also wollten wir auch noch ein Salsalokal besuchen (Cali ist bekannt für Salsa), in welches wir aufgrund falscher Kleidung nicht hineingelassen wurden. 💃🏼 :( … also gings für uns zurück ins Hotel - etwas angespannt war der Weg im Dunklen dann schon, jedoch alles safe!Read more

Cali, Columbia

July 15, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 84 °F

Hola penguins!!

Our time in Cali was primarily filled with parties and meeting up with Audrey’s friends from school. The first day we visited her university, old apartment, and prison gym. Afterwards we came back to our hostel took salsa lessons, walked to a river where the streets were COMPLETELY full with people dancing, singing and drinking, and then proceeded to get an another party bus with our new hostel friends. An hour of unlimited alcohol and two stripper poles later, we found ourselves at a club. We once again danced out hearts out and went home in pouring rain. The next day we walked through streets of cali, visited a church, sat in a park, drank some juice, saw some cat statues, and then met up with friends of Audrey’s. After catching up we headed to a gigantic night club and danced (notice a theme). The next day we went to another friend of Audrey’s house, ate lunch, and then visited another friend and her baby. Tired from a few nights out we chilled at the hostel for the remainder of them day.Read more

May 13, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 24 °C

Nach Leticia flogen wir über Bogota weiter nach Cali. Hauptsächlich, weil es viel günstiger war, als direkt nach Quito zu fliegen.
      Nach zwei Stunden Flug über den Dschungel und dann nochmals eine Stunde nach Cali, kamen wir in der Hauptstadt des Salsas an. Zwei Nächte verbrachten wir in einem Einzelzimmer in einem süssen Hostel in Cali.
      Am ersten Abend gab es leckeres Mexikanisches Essen in einem Restaurant, in dem die Hölle los war, mit live Musik und sehr vielen Gästen.
      Am nächsten Tag liefen wir etwas zu Fuss durch die Stadt, beschlossen schnell, dass wir sie nicht unbedingt mögen. Wir besuchten noch den Parque Artesanal Loma de la Cruz, der sehr bekannt für seine Handwerksarbeiten ist, leider aber geschlossen war, da Sonntag war. Dafür gingen wir in die Galeria a la meda. Dort waren hunderte Menschen vor Ort... wir glauben wegen Muttertag. Wir kauften ein paar Früchte, tranken einen Kaffee und gingen dann auch schon zurück.
      Am Abend gingen wir noch lecker Italienisch Essen. Das war dann auch schon unser Ausflug in Cali. Am nächsten Tag ging es mit dem Bus nach Popayan.

Bienvenidos en Cali

March 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 24 °C

Aujourd'hui, départ de Salento sous le déluge. La randonnée prévue ne se fera donc pas. Tant pis ! On profite une dernière fois de nos amis allemands rencontrés la veille en prenant un bon petit déjeuner puis on remballe nos affaires, direction : Cali.

Après avoir zigzagué entre les branches et diverses glissements de terrain provoqués par la pluie, un premier bus nous emmène dans la grande ville la plus proche, Armenia. De là, un autre bus nous permet de rejoindre Cali en fin d'après-midi.

Ici, les nuages semblent s'être dissipés pour notre plus grand plaisir ! Après avoir posé les bagages, un bon petit repas s'impose. Nous dénichons un restaurant très sympa qui revisite les plats colombiens à la sauce créole et propose même des options végétariennes (enfin des légumes !!).

Nous décidons ensuite de continuer la soirée dans un bar à salsa qui nous a été recommandé. Cali est la capitale de la salsa et cela se ressent : des écoles dans tous les coins et des danseurs de tout âge. Nous restons spectateurs pour la soirée, nous ne sommes pas vraiment à la hauteur du Calino (habitant de Cali) moyen !

Nous ne rentrons pas trop tard, demain matin c'est cours de danse intensif pour remédier à ça !

Pepelnica, muzej zlata, crkve

February 14 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

Danas je pepelnica i bilo je puno ljudi u crkvama. Ja se idem opet malo prošetati i po podne idem u muzej zlata. Izloženo zlato je od nekih starih kultura slično onima u San Agustínu. Poslje muzeja sam se taksijem popela do crkve sv. Ante. Na tom trgu se obično puno ljudi okuplja jer se od ozgora može gledati na cijeli grad. Jer je bilo rano po podne, još nije bilo puno ljudi.
      Pješice sam se spustila i krenula prema smještaju. Cali je osim salse i muzike poznat po tome da je naj opasniji grad Kolumbije. Tu se producira(lo) puno droge i lako je doči do nje. Jer sam ja bila na sjeveru grada (naj sigurniji i naj skuplji dio grada) nisam puno od toga primjetila. Na večer nisam izlazila van tako da sam se ja dosta sigurno osjećala.
      Sutra opet idem dalje gore za Salento, tak da budem zatvorila taj krug.

Cali River, Rio Cali