Colombia

Top 10 Travel Destinations Departamento de Sucre
Show all

Rincón del Mar

April 6 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Mehrere Generationen von Fischern und Fischerjungen flicken Netze und ihre abgenutzten Boote, machen Siesta in Hängematten, Kinder spielen tagein tagaus Fussball am Strand, dickbäuchige Frauen, mit denen man sich nicht anlegen sollte, mixen Limonadas de Coco. Abends überschlägt sich der Reggaeton aus kaputten Lautsprechern am Strassenrand und die jungen Männer treffen sich für eine Runde Billard auf dem Dorfplatz. Die Türen der farbenfrohen Häuschen stehen offen, man sieht direkt in die spartanisch eingerichteten Stuben, wo sich die Familien auf Plastikstühlen um den kleinen Fernseher versammeln.

Das Leben hier ist einfach, friedlich und gemächlich. Wir sind in Kolumbiens bestgehütetem Geheimnis - Rincon del Mar. Eine authentische, fast unberührte afro-kolumbianische Schönheit, die es auf irgendeine Art und Weise schafft, unter dem Radar des (Massen)tourismus zu bleiben. Schuhe brauchen wir hier keine. Die einzige Strasse im Dorf ist aus Sand. Unser Hostel liegt direkt am Strand. Den 6er-Schlafsaal haben wir zu unserem Privatzimmer umfunktioniert, denn wir sind die Einzigen hier.

Und als wäre das nicht perfekt genug. Eine einstündige Bootsfahrt von Rincon entfernt liegen die Inseln des San Bernardo Archipels. Auf einer Bootstour entdecken wir die kristallklaren, azurblauen Strände der Isla Múcura und Tintipan. Zum Archipel gehört auch die dichtbesiedeltste Insel der Welt - Santa Cruz del Islote. Hier leben über 1200 Menschen auf einem Hektar, in einfachsten Verhältnissen. Mit Solarstrom, einer Schule, einem Restaurant und einem kleinen Fussballfeld.

Abgesehen davon tun wir nicht viel, wir tauchen voll und ganz in die Gemächlichkeit Rincóns ab und nutzen die Zeit, um unseren baldigen Aufenthalt in Medellin zu planen. Denn es wird höchste Zeit unser Smalltalk-Spanish auf ein nächstes Level zu bringen…

petites tortues deviendra grande

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par nin 🐢

dans l’après midi on monte sur le bateau du pasteur du village (une reconversion professionnelle ?) direction une autre plage
      après 1h de bateau sur une mer pas des plus tranquille (j’ai été obligé de réfléchir pendant le trajet de quel côté il valait mieux que je vomisse) avec un pasteur pas des plus rassurant, on arrive sur la plage de playona
      on est accueilli par sandra qui nous installe dans notre petite cabane vue mer c’est incroyable
      une fois la nuit tombé on part sur la plage pour chercher des nids de tortues et des BÉBÉS TORTUES
      au début on comprend pas tout ce qu’il se passe, Sandra creuse dans la terre et trouve parfois 1 ou 2 bébés tortues qu’on relâche dans la mer, puis on arrive au « centre de protection » des tortues, quand ils voient une tortue pondre ils récupèrent les œufs et les mettes dans un espace pour les protéger et pour contrôler les naissances, aujourd’hui il y a une quarantaine de bébés tortues qui naissent dans le centre et qu’on va pouvoir relâcher dans la mer
      c’est trop génial les bébés sont cro cro cro mignon on est trop contentes

puis on rentre manger et faire une sieste car à minuit on repart cette fois ci chercher les grosses tortues luth adulte qui viennent sur la plage pour pondre
      je chasse une grenouille de notre cabane et on s’endort jusqu’à ce que Sandra viennes nous réveiller
      après une trentaine de minute à marcher sur la plage à moitié réveiller, on voit une premier tortue qui est entrain de pondre elle est ÉNORME, on reste un bon moment à l’observer jusqu’à ce qu’elle retourne dans l’eau
      puis sur la route du retour on en croisera deux autres à différents stades du processus de pondaison
      on retourne se coucher bien contentes de cette balade nocturne
      le lendemain on monte à bord du bateau du père de Sandra qui nous dépose dans le port le plus proche de là on reprendra un deuxième bateau qui nous amènera plus au large afin de littéralement aborder le plus grand bateau qui nous amènera sur la terre ferme
      il pleut et j’ai le mal de mer c’est vrmt pas le trajet le plus agréable
      une fois arrivée on prends un tuktuk puis un bus puis on change de bus parce que notre bus est en panne , enfin on prends finalement notre nouveau moyen de transport préféré à savoir la moto pour arriver à notre hostel au bord de la mer dans lequel on restera plusieurs jours

Le village des corps piqués 🐚

July 14, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Le paradis existe-il ? Je vous en pose des questions. Eh bien figurez vous que nous commencions à nous réjouir de l’avoir trouvé, cependant le nombre de piqûres de mouches de sable/moustiques/je ne sais quoi d’autre nous dissuadera définitivement d’étiqueter Tintipan comme « le paradis sur Terre ».

Alors oui nous ne sommes pas dans une vie idyllique parallèle au monde réel mais on s’en rapproche quand même grandement. La journée commence par un bain. C’est littéralement un bain puisque l’eau est tellement chaude et tellement claire qu’on peut observer toute la petite vie marine qu’il s’y passe.

La dynamique de l’hostel m’a très vite séduite. On se sent seuls sur île recouverte uniquement de mangroves et de palmiers. Les repas sont très conviviaux et on fait très vite la rencontre de Perrine et Geoffrey avec qui on passera la journée à se baigner et à bronzer. La tranquillité de l’endroit donne vraiment envie de juste se reposer et profiter ! Ça n’est pas beaucoup arrivé durant le voyage et ça fait du bien aussi. Perrine nous raconte l’ambiance en école de commerce parisienne et l’accident de son ami qui l’a poussé à voyager seule. Geoffrey nous parle de la folle fête au Brésil avec une ambiance indetronable selon lui.

Les soirées sont assez festives. On test les coktails locaux avec du Reggaeton à fond dans les tympans. On se perfectionne sur nos stratégies en jeu de cartes et on rencontre deux australiens, Arturo et Dania qui ont un peu trop forcé sur la consommation de fines herbes. Arturo est à moitié Colombien et a moitié Australiens. Il arrive malgré tout à nous raconter comment lui et sa Maman ont atterri au pays des kangourous.

Emma

Last swim in the Carribean Sea

March 5, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

As we won't see the Carribean Sea any time soon anymore, we decided to take a little detour and stop in Santiago de Tolú for a night. We started with a filling breakfast at the restaurant of the motel and headed towards Tolú on the highway. A little rolling, bit generally easy cycling with not much traffic. There was some construction work, but in Colombia motorcyclists and cyclists have "special rights". Except for once, we never had to stop on a one lane, one direction road, but could always continue no matter the direction of the traffic. When we had to face traffic, we just cycled on the lane that was in construction and closed for cars and trucks.
      After some 40km, we turned onto a smaller road. On Google maps, it looked like a dirt road, but it turned out that they had just paved it and it was still closed to public (except for motorcycles and bicycles of course). Therefore, we had a perfectly smooth road for ourselves to enjoy the scenery. We even saw a blue ara flying on top of us and a young cow drinking on the road.
      Once in Tolú, we straight away liked it. It's a good size, where you can get everything you need, but it is not overcrowded. It had restaurants and bars, but only few tourists. There was also a central square where we could sit in the shade and watch people.
      We also went for a swim in the sea of course, followed by a yummy dinner cooked by Michl (thanks heaps for this!) and a couple of beers on our balcony.

Beat the heat

March 6, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 34 °C

Leaving Tolú, we had to go on a different road with even more construction work than the day before. Lucky we didn't have to wait (thanks to Colombian rule 😉), but could just go the lane that is currently built against the traffic.
      However, scenery was still nice and we saw lots of blue aras and some monkeys even. The first 40km to Sincelejo were constantly rolling, but nothing too bad. Plus, there was no wind today, but instead some clouds, so we made good speed.
      After the break on the central square in Sincelejo, we continued to Los Palmitos where we had our lunchstop. So far so good.
      However, now, Michl's suffering started. It was almost midday, the clouds had gone, it was above 40°C and the area was super dry with no shade at all. The road was still rolling which was way more exhausting now compared to the morning. Michl had also stopped talking (this basically never happens 😉). We made it to a tiny tree that provided at least some shade and stopped right next to the road. We bought some juicy watermelon from a street vendor to revive Michl a little. The gentleman living in the house in front of which we stopped even got some chairs out for us after a while. After over an hour at this stop, we could continue the 13km to San Pedro where we found a basic hotel. Michl had a rest while we walked around the village for a while. For dinner, we had semi-good chicken due to the lack of alternatives. Michl didn't finish his food and preferred feeding the dog...

Haut les mains ! TIN TI PAN

July 13, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Aujourd'hui je me suis demande si mon âme n'avait pas décidé de quitter mon corps pour rejoindre ce que beaucoup appelle le paradis. Je vais vous expliquer pourquoi.

La journée commence tranquillement dans un petit bateau qui nous emmène faire le tour des îles San Bernardo. Le soleil est au rendez vous. On fait un premier stop non loin dune petit île.

Les masques et tubas sont de sortie c'est parti pour un peu de plongée. On est très surpris avec Emma parce qu'on ne s'attendait pas à autant vie dans cette eau bleue turquoise : des coraux colorés, des poissons bleu électrique, vert ou orange. Il y a tout un écosystème. On a même la chance d'observer un poisson coffre (celui qui se gonfle avec les piques).

On passe ensuite à côté de l'île Santa Cruz del Islote. Il s'agit d'une des îles les plus densément peuplées du monde (124000 habitants/km2).

La 3eme étape n'est autre que Mucura. C'est la première fois qu'on voit des mangroves. Avec Emma on décide de s'aventurer dans l'île qui est habitée. Dans l'île il y a une végétation très riche. Après quelques minutes de marche nous voilà dans le village local. L'eau est toujours aussi belle et tout est si calme. Les hôtels ont senti le potentiel et s'installent petit à petit sur l'île.

Le dernier stop n'est pas des moindres il s'agit de la plage de l'île de Tintipan. WOOOW. Pour le bien de nos lecteurs je vais vous demander de vous assoir et puis je vous laisserai apprécier les photos. En à peine 5 minutes de plage on se retrouve sur une plage sans personne. Le sable est quasiment blanc l'eau turquoise (fluo je dirai) et si chaude que les poissons commencent à cuire avant même d'être péchés. On passe l'aprem à barboter dans le lagon. Quel bonheur !

En fin de journée on rejoint notre hôtel. On s'est permis une petite folie avec emma. On va dormir sur l'île de Tintipan. Je crois qu'une fois arrivé on ne regrette pas notre petit écart. L'hôtel est les pieds dans l'eau, pour notre plus grand bonheur c'est l'heure de la baignade encore une fois. Après un petit repas où l'on rencontre Perrine une française backpackeuse, on file se coucher. Gros point noir l'île est truffée de moustiques et de mouches qui piquent et qui semblent, eux aussi, avoir trouvé leurs Paradis. La nuit va être longue...

Rincon bières

July 12, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Ad la fée

Pour notre premier matin à Rincon on décide de pas trop se presser, aujourd’hui c’est journée tranquille. Malgré notre lever pas si tardif, il fait déjà une chaleur écrasante à cause du soleil de plomb 🥵. il va falloir s’habituer à ça on est là pour au moins 3 nuits, et plus si affinités !
      Je vais donc détailler notre journée type qui ressemblera très très fortement au 3/4 prochaines !

On prend un petit dej à constitué de brioche et d’Arequipe, sorte de caramel à base de lait cuit. Pendant ce festin on fait la connaissance de Justine, une française en voyage en Colombie. Elle est coach de vie, notre première interaction a donc été de comprendre en quoi consistait son travail. Après une séance au téléphone devant nous, on comprend mieux (et on rigole un peu). Une fois la découverte passée on se lance dans nos activités favorites, farniente et volley ! Juste devant l’hôtel il y a un terrain de beach-volley qui accueille les plus grandes compétitions de Rincon ! On commence alors notre entraînement intensif afin de rattraper mael, qui est déjà à la limite du niveau professionnel 🏐. On joue ici en 3v3, on doit donc pas mal se dépenser !

Ensuite pour midi on fera notre repas type : salade bien fraîche pleine de légumes. Pour préparer cela on randonne jusqu’à la tienda avec Anatole. Tienda qui est bien à 30/40 mètres de l’hôtel, un de nos plus gros déplacement de la journée ! Après cette délicieuse salade avec huile d’olive et herbes, on se remet au volley en se rapprochant petit à petit du niveau des meilleurs de la région.

Une fois les nombreuses parties de volley terminées, on se précipite dans la mer pour se rafraîchir… Chose raté l’eau est entre 27 et 30°, on s’en servira donc surtout pour enlever la sueur qui coule et nous pique les yeux. Pour nous rafraîchir intérieurement on choisira donc plutôt un jus de maracuya. Cela nous fait penser à la fin de notre voyage, qui nous privera de tous ces jus et fruits si délicieux ici 🥲. A la tombée de la nuit les moustiques et les bières remplacent le volley. Ensuite les parties de tarot s’enchaînent et nous traîne jusqu’au lit 💤.
      à demain pour recom

• Day 13–15

Tintipan

February 2 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

You're obliged to relax on this island: you pick a hostel, get dropped off by a boat and can't leave the premises (which are surrounded by mangroves) unless you book a tour or are checking out. So relaxing is what we did 😎. Playing cards, reading a book, chilling in a hammock, snorkeling, kayaking, getting sunburned and drinking cocktails🍸. We also visited Santa Cruz del Islote - the most densely populated island on earth.Read more

Rincón del Mar 2

November 19, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Wir kauften uns Zutaten fürs Frühstück und starteten gespannt in den Tag. Eigentlich bestand der ganze Tag darin im Liegestuhl zu liegen, zu Baden, ein Kühlgetränk zu genießen, zu Essen und zu lesen- was für ein Leben⛱️ 🤣

Wir taten dies größtenteils vor DEM Hotel hier - es ist der Hammer: alles veggie, nachhaltig und einfach schön und natürlich gemacht. 😍 Als Low-Budget Reisender gibt's halt keine Nacht dort, sondern ein Getränk und man kann den guten Vibe mitnehmen. Mit mehr Geld verbringe ich mal ein paar Nächte in diesem Hotel. Wir quatschten über unsere Lebenspläne und Lucie muss bald wieder zurück nach Frankreich - aber eigentlich will sie nicht und wie kann man am besten Geld verdienen und weiterreisen. 😅 Eigentlich hat sie noch genug Geld, aber dieses europäische Sicherheitsgefühl 😆🙈

Am späten Nachmittag machten wir eine Tour in den Mangroven. 🛶 Richtig cooler Verein, der seit 13 Jahren den Fluss von Müll (aber auch einem Fötus 😦, ganzen Fernsehern, Matratzen usw) befreit. 20% unserer Tour-Gebühr nutzen sie, um das Müllentsorgen bezahlen zu können. Sie haben über 75 Tonnen mittlerweile zusammen. 🤯 Es richtig hart nach gammeligen Eiern, das durch das Herumfiltern der Mangroven entsteht. Wir sahen die verschiedenen Mangroven-Arten, verschiedene Bäume, viele Vögel und auch Faultiere. Meine ersten, die ich sah und sie sind echt riiiiichtig langsam in allem. Sie sind schwer zu erkennen, weil sie größtenteils regungslos zusammengerollt am Baum weit oben hängen. 🦥 Sie essen nur 250 g Blätter am Tag und steigen einmal die Woche für ihr Geschäft nach unten. Und das war's dann. Wir sahen auch noch einen super schönen Sonnenuntergang, 🌅 gingen baden und später kochten wir uns Nudeln.
      Und wir wissen nun auch, warum das Wasser nicht trinkbar ist: es kommt alles aus den Mangrovengewässern. 😅

Libérés, caraïbés 🏝

July 12, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Tom et moi même avions bon espoir d’arriver en milieu de matinée à notre destination mais nous n’étions pas encore assez accoutumés aux trajets colombiens. Le trajet maps annonçait 11h depuis Medellin, mais ça, c’était sans compter l’arrêt collation chauffeur, la halte chez le cousin pour récupérer les poulets et les multiples gares routières à traverser.

On arrive finalement en milieu de journée à San Onofre, une ville avec à peu près zéro touristes et une ethnie totalement différente du reste de la Colombie. On nous propose ensuite à peu près tous les cinq mètres de nous amener en moto à Rincon del Mar malgré nos 20kg de sacs.

On décide d’abord de faire quelques courses pour nous laisser le temps de méditer sur ce trajet périlleux. On a le doux espoir de trouver une voiture mais on se rend vite compte que la ville est cafie de scooters et motos en tout genre. Alors nous voilà finalement embarqués à dos d’un deux roues avec nos courses en supplément. Plus de poids pour plus de fun.

Abdos gainés, on s’engouffre dans un chemin qui s’apparente plus à des montagnes russes qu’à un chemin d’accès. Le paysage est magnifique, cheveux aux vent on est tout heureux avec Tommy. Les plaines sont d’un vert persans et sont remplies d’arbres gigantesques et de vaches à bosse. Un sacré mix entre un dromadaire, une vache et... un dindon. Je vous jure, il y avait quelques chose de particulier avec leur cou.

La route est à moitié en construction, on comprend qu’on arrive au bon moment c’est à dire avant que ce petit lieu soit découvert par la horde de touristes.

A notre arrivée on se délecte d’un délicieux poisson coco chez Miguel. On profite ensuite de la douce descente du soleil. Des locaux nous invitent à jouer au volley avant un petit cocktail fait maison sur la plage. Pas de doute, ça y est, on est sur la côte Caraïbes !!

Departamento de Sucre