Colombia

Top 10 Travel Destinations Departamento de Tolima
Show all

Los Nevados - dia 2. Toujours plus haut

January 6 in Colombia ⋅ ☀️ 4 °C

Après une bonne nuit, malgré le froid de la chambre, on doit maintenant sortir de dessous nos montagnes de couvertures pour prendre le petit dej. Au menu la même chose qu'hier soir : soupe de pomme de terre, riz, oeuf, banane plantain. Ça a le mérite de nous réchauffer et de nous tenir au corps.

7h on se met en route. On en prend plein les yeux. Hier avec les nuages on ne s'est pas bien rendu compte de notre environnement, ce matin au contraire c'est totalement dégagé et on voit au loin la vallée d'où on vient.
      L'objectif du jour c'est de rejoindre la Finca Berlín qui se trouve dans une autre vallée. Au programme 700m de dénivelé avec un sommet à 4150m et environ 11 kilomètres.
      Dès les premiers mètres c'est difficile, on sent encore la fatigue dans nos jambes et surtout ça grimpe. 2km pour 400m de dénivelé. On fait donc rapidement une pause à la Finca Buenos Aires, la fameuse qu'on espérait rejoindre hier soir. L'endroit est magnifique avec un immense cèdre qui surplombe le refuge. On ne traine pas trop et on se remet en route en buvant notre thé de coca et en machouillant des feuilles. La coca est connue pour atténuer le mal de l'altitude et comme aucun de nous trois n'est jamais monté aussi haut on ne sait pas si on y est sujet.
      Chaque pas que l'on fait est le plus haut que nous ayons jamais fait.
      Télio m'a fait cette remarque pendant la montée et depuis cette phrase tourne en boucle dans ma tête. À chaque pied posé je me la répète, c'est assez incroyable comme pensée.

Jusqu'à présent on suivait des chemins assez visibles. Aujourd'hui ça se gâte après quelques kilomètres le tracé disparaît. On essaye de le retrouver, on le suit vaguement grâce aux cartes téléchargées et au point gps mais il est invisible sur le terrain. Malheureusement pour nous ça tombe sur le sommet à 4150m. On se retrouve donc à escalader la montagne en tentant de se frayer un chemin entre les arbustes, les touffes d'herbes, les racines, les crevasses, les vaches et les frailejones (ces espèces de grand cactus qui n'en sont pas). Je stresse un peu parce qu'on voit les nuages en fond de vallée se rapprocher et j'ai peur qu'on ne parvienne pas à retrouver notre chemin s'ils nous atteignent. On se dépêche donc de passer cette partie un peu compliquée. On fera une pause en haut. Sauf qu'à chaque fois qu'on croit avoir atteint le sommet, un autre se dégage juste derrière. Finalement on s'arrête, épuisé par notre montée en ayant dépassé la barre des 4000m. En face de nous se dresse le pointe enneigée du Nevado Tolima perchée à plus de 5000m. Sur notre gauche le Paramillo del Quindío avec ses flancs allant du beige à l'ocre. Autour de nous des centaines de frailejones. Et au-dessus de nous des nuages qui défilent dans toutes les directions à des vitesses ahurissantes. On reste un bon moment, allongé, profitant du sentiment d'être seul au monde et savourant notre chance d'être ici.

La pause finie, on tourne le dos au mont enneigé et on continue de grimper. Après quelques centaines de mètres ; ça y est on est au point le plus haut de notre parcours (mais pas le plus haut de la région, loin de là) et on passe sur l'autre versant. Tout au loin, au fond de la vallée on aperçoit ce qu'on imagine être là Finca Berlín. On a l'impression d'être presque arrivé car pour la première fois on voit où on va et surtout c'est en descente. La montagne nous apprendra qu'il ne faut jamais se réjouir trop vite. À chaque fois que l'on croit que ça y est on est dans la partie facile, non : on perd le chemin pour le retrouver, puis le reperdre (c'est la thématique de la journée), on doit traverser une rivière sans pont, re-escalader un flanc de montagne pour passer de l'autre côté, traverser des tourbières sans fin (et se tremper les pieds de boue).

Enfin arrivé à la Finca aux alentours de 15h, on découvre notre chambre, qui ressemble sensiblement à celle d'hier avec autant de couvertures mais plus de lit. Comme la veille on se glisse sous vite sous nos 4 couvertures après une bonne douche chaude (on n'avait pas eu la foi de la douche froide hier). En attendant que le repas soit servi.
      Vers 18h30 on se glisse dans la cuisine/ salle à manger/ salle de vie qui est réchauffée par le feu de la cuisinière et on a le plaisir de retrouver 4 français qu'on avait croisé sur le chemin hier. Ils ont eu une journée encore plus éprouvante que la nôtre car ils sont montés à 4700m et se sont largement perdus aussi.
      On mange donc tous les 7 notre soupe, notre riz / notre œuf (ou viande) / nos bananes plantain en se racontant notre journée et nos projets pour les suivantes avant de retourner vite au chaud sous nos couvertures (et sous la protection du petit Jésus, merci la déco colombienne). Les garçons eux dorment dehors dans leur tente alors que le sol commence déjà à geler.
      Bon courage et on se voit demain pour le petit dej

Desierto de la Tatacoa

February 9, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 32 °C

Als nächstes führte uns unsere Reise nach Neiva, um die naheliegende Tatacoa- Wüste unter die Lupe zu nehmen.
      Geplant war eine 8-stündige Nachtfahrt, eigentlich eine sehr angenehme Zeit.

Aber das mit der Planung ist ja immer so eine Sache...
      Und so hielt der Bus um 2 Uhr morgens plötzlich irgendwo im Nirgendwo an.
      Auf Nachfrage hieß es, dass die Straße gebaut wird und bis 4 Uhr gesperrt ist.
      Und da stehste dann eben mal mitten in der Nacht in Kolumbien rum... 😳😵
      An Schlaf war auch dank eines gut einstudierten Schnarchkonzertes der Mitfahrer erstmal nicht zu denken...
      Aber irgendwann ging es dann zum Glück weiter, nur um kurz danach wieder irgendwo in der Pampa rumzustehen und auf Weiterfahrt zu hoffen.
      So waren wir dann insgesamt 14h unterwegs und wurfen unseren Plan, noch am gleichen Tag in die Wüste zu gehen, über den Haufen.
      Also verlängerten wir um eine Nacht und dank des wunderbaren Hostelbesitzers Jaime war das auch überhaupt nicht schlimm 😅
      Und so zogen wir am Freitag zusammen ein bisschen um die Häuser und präsentierten unsere hölzernen deutschen Hüften beim Salsa tanzen.

Am nächsten Tag ging es dann los und mit Jaime war die Tour eher ein Ausflug mit einem Freund als mit einem Guide.
      Die Wüste unterteilt sich grob in den roten, den grauen Teil und einen dazwischen.
      Die Farben kommen durch die Zusammensetzung der Minerale zustande ( eisen- bzw. calciumhaltig) und waren vor Millionen von Jahren noch Meeresboden.
      Man sieht deutlich die verschiedenen Schichten der Sedimente und die Natur hat diese durch Wind und Wasser geformt.
      Vor vielen Millionen Jahren gab es hier u.a. riesige Schildkröten, Krokodile und Faultiere, deren Knochen wir in einem kleinen Museum sehen konnten.
      Heute leben hier vor allem Ziegen, Füchse, Ameisenbären, Kaninchen, Reptilien, Skorpione und verschiedene Vogelarten.

Jede Wüste sieht abgesehen von der Farbe etwas anders aus und das ist ziemlich erstaunlich, denn sie trennen nur ungefähr 5km.
      Ein absolut einmaliges Ergebnis und unsere Erwartungen wurden wirklich übertroffen.
      Zum Abschluss waren wir in einem Observatorium und konnten Planeten, Sterne und den Mond näher betrachten.

Der Abschied fiel uns wirklich schwer und wir hätten hier noch vieles machen können.
      Aber wir müssen langsam weiter, da wir bald in den Amazonas fliegen und erstmals zeitlich nicht ganz so flexibel sind.

Los Nevados Nationalpark

January 6, 2020 in Colombia ⋅ ☁️ 12 °C

Nach zwei Nächten in Salento wollten wir unseren Aufenthalt um eine Nacht verlängern um am Montag morgen in den Los Nevados Nationalpark zu wandern. Der Nationalpark ist 380 km2 groß und beheimatet 5 Vulkane, von denen der höchste 5300 m hoch ist. Aufgrund des andauernden Festes in Salento waren jedoch sämtliche Hostels und Unterkünfte für die nächsten 2 Tage restlos ausgebucht. So blieb uns nur die Möglichkeit noch am Sonntag zu starten. Es war bereits 12 Uhr mittags und wir hatten noch versucht jemanden auf den zwei bewirtschafteten Schutzhütten, die auf unserer Route lagen, zu erreichen. Leider vergebens.

TAG 1:
      So starteten wir um 13 Uhr die Fahrt ins Blaue. Mit dem Willy, das sind Jeeps die his zu 12 Personen transportieren können, ins Valle de Cocora. Mit seinen bis zu 60 m hohen Wachspalmen, die zu den größten der Welt gehören, ist dies ein absoluter Touristen Hotspot und zugleich unser Eintritt in den Nationalpark Los Nevados. Dort starteten wir um 13.30 den Aufstieg. Nach knapp fünf Stunden und bereits 1500 zurückgelegten Höhenmetern erreichten wir mit Einbruch der Dunkelheit um kurz nach 18 Uhr die Finca La Argentina. Außer Kaffee und Suppe konnte uns die Betreiberin leider nichts anbieten, denn die Hütte war voll. So blieb uns nach kurzer Stärkung nichts anderes übrig als eine weitere Stunde und 200 Höhenmeter aufzusteigen. Dort erreichten wir um ca. 19 Uhr ziemlich erschöpft die Finca Buenos Aires. Diesmal hatten wir Glück, denn der sehr freundliche und zuvorkommende Betreiber Enrique hatte noch ein Bett frei und vom Abendessen war auch noch etwas übrig. Nachdem wir gegessen und uns in der sehr einfachen Hütte am Ofen aufgewärmt hatten, sind wir totmüde ins Bett gefallen.

TAG 2:
      Wecker um 5 Uhr. Aufstehen, kurz Zähne putzen und los. Wir starteten noch vor Sonnenaufgang, da jeden Tag um die Mittagszeit die Wolken aufziehen würden. Also wollten wir vor 12 am Gipfel sein. Vor uns lagen weitere 1000 Höhenmeter und die Tatsache, dass die Luft mit zunehmender Höhe immer dünner wird und somit jeder Schritt schwerer fallen würde. Ein weiteres Problem war, dass die Berge dort relativ schlecht erschlossen sind. Die auf unserer App di gezeichneten Wege, waren in Wirklichkeit gar nicht vorhanden. Aber egal. Dank GPS konnten wir uns dann doch relativ gut orientieren. Also erreichten wir um 11.30 den Gipfel des Paramillo del Quindío auf 4700 m. Dort haben wir dann trotz relativ starkem Wind eine ganze Zeit lang Brotzeit gemacht und die wunderbare Aussicht genossen. Als wir nach 3 Std Abstieg um ca 16 Uhr wieder an der Finca Buenos Aires angekommen sind, wartete Enrique schon mit Kaffee auf uns. Nach dem Abendessen sind wir um ca 20 Uhr ins Bett gefallen.

TAG 3:
      Um 8 Uhr traten wir den Abstieg an und sind um 11.30 mit brennenden Oberschenkeln wieder im Valle de Cocora angekommen.

Gesamtdistanz, Aufstieg: 18.9 km, 2700 Höhenmeter, Dauer ca 11 Std

PNN Los Nevados 1: La Argentína

March 16, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 10 °C

Wir fordern uns heraus und starten eine dreitägige Wanderung im Parque National Natural Los Nevados. Hier sind (noch) drei der sechs kolumbianischen Gletscher, von denen wir lediglich die Santa Isabel „von unten“ betrachten. Zusammen mit Lea und Jonas aus der Schweiz, Leida und Jaime unseren Guides wandern wir vom Cocoratal (2400m) aus durch den westlichen Teil des Parks auf 4400m bis nach Manizales.
      Die Vegetation könnte kaum abwechslungsreicher sein: Im Valle de Cocora stehen hunderte bis zu 70 Jahre alte Wachspalmen, die höchste Palmenart der Welt und Nationalsymbol Kolumbiens. Ab 2800m durchqueren wir tropischen Wald, dann offene Landschaften mit vielen Vögeln.
      Nach 1000hm erreichen wir gegen 15 Uhr die Finca „La Argentína“, unsere Hütte für die Nacht. Sehr zugig, saukalt: 5 Schichen Oberteile und zwei Hosen, 2 paar Socken und Flipflops und inch friere trotzdem. Mit einer anderen Wandergruppe spielen wit Cabo und trinken Kokatee, essen Suppe, und Reis mit Spaghetti, Fleisch/Ei. Um 20 Uhr kuscheln wir uns unter vier Wolldecken über einer durchgelegen Mattatze - immerhin hier ist‘s warm!

En route vers le desert

January 24, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nous faisons de très belles pistes et mlntons jusqu'à 4000m durant la matinée.
      Le mal de l'altitude se fait sentir, avec un très léger mal de tête.
      On passe du chaud 35" au froid 10" quand on est à plus de 1500 m.

Premier dégât : un bris de pare-brise à cause d'une chute d'un gros caillou.😦

Dans tout le pays, il y a de nombreux chiens dans les rues, ils cherchent à manger..., Ils se régalent quand je leur donne nos restes ou les croquettes achetées...Ils sont gentils, pas agressifs du tout!.

Le pays est traversé par de grands fleuves ! Ils sont très larges! R

Les colombiers aiment les camions et les voitures vintage. On en croise constamment sur les routes.

Journée tres longue à nouveau.
      On arrive au bivouac à 19h30, fatigués!
      Il fait noir, on ne peut pas profiter du site de bivouac : le désert avec plantations (pas de sable).
      Les belges (nous) offrent l'apero au groupe : le zizi coin coin 😉
      Les français sont tous très sympas, ce sont des habitues des grands voyages.

Hinreissende Natur im Tal der Tränen #2

October 7, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 19 °C

Die Strasse ins Wachspalmental war nicht sonderlich gut aber machbar. Bis wir eine etwa fünf Meter lange Passage erreichten, die aus irgend einem Grund gerade betoniert wurde. Wir fragten den Typen der mit dem Betonieren beschäftigt war, wie lange es von hier aus zu Fuss bis zu den Palmen sei und er meinte noch ein ziemliches Stück. Also fragten wir ob er uns sein Motorrad leihen würde. Er willigte ein. Zuerst müsse er aber sein Gepäck zu Hause abladen. Eine halbe Stunde später kommt uns ein anderer Typ mit Pferd und Motorrad entgegen und fragt ob wir ein Motorrad bestellt hätten. Etwas später erklärt uns der andere Typ in einer fünfsekündigen Fahrstunde wie ein Motorrad mit Gangschaltung funktioniert. Wir nicken ihm wissend zu und setzen uns auf die Maschine. Nachdem wir das Motorrad ein knappes Dutzend Mal abgwürgt haben, nehmen wir plötzlich Fahrt auf und der andere Typ galoppiert hinter uns her (bzw. sein Pferd). Irgendwo treffen wir dann wieder den ersten Typen und zusammen fahren wir den Palmen entgegen. Der Rest ist Geschichte und die Palmenhügel eine Augenweide, was man von Simon's Augen nicht behaupten kann. Auf dieser Höhe blüht irgend ein Gewächs, das ihn weinen lässt. Rotz und Wasser heulend und im Fünfsekundentakt niessend machen wir uns auf den Rückweg.Read more

Gallinazo hasta Murillo

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 17 °C

Reveil aux aurores afin de prendre le bus de 6h direction le terminal de Manizales pour prendre un bus pour Murillo. On prends juste un petit tinto ☕ C'est le café très souvent sucré avec de la panela (sucre non raffiné).
      On arrive à temps au terminal pour notre bus. Nous avons 3h jusqu'à Murillo qui se situe sur un autre côté du Nevado. Meme si on peut pas y monter au moins on laura vu sous toutes ses coutures !
      Le trajet en bus est magnifique. Nous sommes dans la région du Tolima. Une partie de ses montagnes sont couvertes de Frailejon, des arbres qui poussent entre 1.5 à 2cm par an, véritable fierté de la zone.
      Arrivee dans le petit village, nous sommes charmés ! Pas très touristique, le village est très beau, coloré. Les gens sont sur leur 31, des vrais chapeaux de cowboy, c'est la día de los padres. Il y a des chevaux partout, on se croit au far ouest, j'adore. Apres un desayuno, on file poser nos affaires à notre hébergement. Une petite cabane en bois toute mignonne (7€/nuit, c'est vraiment peu cher ici). On part ensuite direction la cascade del silencio 🏞 Petite méditation et baignade rafraîchissante avant de remonter et partir se balader dans le pueblo. Sa place centrale est régie par une église assez originale. On se dirige ensuite vers les hauteurs du pueblo sur une petite colline, avec une très belle vue. En descendant, la tentation est trop forte, je demande si je peux monter à cheval. C'est bon, je trouve un cheval : Gitana 🐎 Pour 3€/h, le monsieur me laisse libre aller me promener sur mon cheval de cow boy. Je suis aux anges ! Je me balade dans les rues, les sentiers avec le nevado en fond. Apres presque 2h de balade, on se retrouve avec les copains à la cabana. On se couvre de toutes nos couches (il fait très frooooid) et on va dîner un cena (= le diner) en ville dans un petit resto bien sympa. On rentre ensuite s'emmitoufler sous nos couvertures pour la nuit 🌃

Los Nevados trek

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Our 3 day trek at the border of the los Nevados national park was a double premiere for us: Not only was it our very first multi-day trek together, but also our first trek to an altitude of over 3000 meters (luckily, we did not suffer from altitude sickness)! The trek was roughly 36 km for the three days and led by a spanish guide (and no, we still do not speak spanish 🙃): One day up the mountain to our accomodation, the second day further up the mountain through beautiful Espeletia fields to our main goal the Chispas viewpoint on 4300m, back to the accomodation, and then back to Salento on the third day. The trek was beautiful all along and we almost reached our viewpoint in sunshine - but only almost 😅 We ended up having to be knotted together to our guide for climbing the little peak as Alina was almost blown away by the strong winds (no exaggeration there, unfortunately). The trek down led along a ridge and later - after seeing Alinas unamused face, probably 😬 - the guide decided to lead us as straight back to the finca as possible, meaning we did not really follow a path anymore but walked/fell/slipped straight down steep hills and very muddy fairytale forests. But to his defence we have to say that the mist and the rain really made it hard to navigate 🤷🏻‍♀️ We came back to the finca savely, so good job, dear Yesid!
      Next to the trekking, the finca la Argentina, which we spent both nights at, was kind of a challenge by itself. Not minding the altitude of 3300 m the finca is built of wood, open at both the entry and at the back end, creating a lovely, chilly and very consistent airflow through all main areas 🥶😅 The positive thing: everything got dry within a night despite the cold temperatures (Gilles guessed the temperature to be about 10 degrees during the day, Alina felt max. 5 degrees 🙈). The bedrooms were smaller (and luckily closed) wooden boxes with double bunk beds and each bed sported 3 blankets - all of them were needed, let us tell you 😂. The finca was full of animals (a turkey, chickens, two piggies, many dogs and some cows and sheep) and other touring tourists with their guides, so a lot of lovely human and animal interaction. Also, the view from the finca in the evening (and at night) really made up for all the cold 🥰 A really rewarding experience overall!

Honda

August 2, 2023 in Colombia

Arrêt d'une journée à Honda, je regrette un peu de partir si vite. La ville est charmante, pleines de couleur et d'opportunités!
      Je me suis régalé à arpenter ces rues, son marché couvert plein de vie, le bord du Rio Magdalena et à discuter avec les locaux!
      Si j'ai l'occasion, je reviendrais passer quelques jours 😍

Finca Argentina (Nevado de Tolima)

June 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 10 °C

While in the Zona Cafeterra, we planned to visit the National Park Nevado de Tolima, but alas! It was closed due to volcanic eruptions farther north (but you can't really argue with that...). Luckily, we found an agency that was leading a trek in the mountains outside of the park. The first day, we hiked up the Valle de Cocora to the Finca Argentina, our base for the next two days. The finca was owned by a family that managed herds of cattle, sheep, and mules - a great opportunity for insight into life for Colombians in remote mountain regions. It's tough, and we have a lot of respect for their hosts and their hard work every day. We were also intrigued by the litter of Chihuahuas living there. They didn't quite fit into the whole rugged frontier vibe, but we're pretty cute all the same.

Während unseres Aufenthalts in der Zona Cafeterra wollten wir den Nationalpark Nevado de Tolima besuchen, aber leider war er wegen eines Vulkanausbruchs weiter nördlich geschlossen (aber dagegen kann man ja nichts sagen...). Glücklicherweise fanden wir eine Agentur, die eine Wanderung in den Bergen außerhalb des Parks anbot. Am ersten Tag wanderten wir das Valle de Cocora hinauf zur Finca Argentina, unserer Basis für die nächsten zwei Tage. Die Finca gehörte einer Familie, die Rinder-, Schaf- und Maultierherden bewirtschaftete - eine gute Gelegenheit, einen Einblick in das Leben der Kolumbianer in abgelegenen Bergregionen zu gewinnen. Es ist hart, und wir haben großen Respekt vor den Gastgebern und ihrer harten Arbeit, die sie jeden Tag leisten. Wir waren auch von dem Wurf Chihuahuas fasziniert, der dort lebte. Sie passten zwar nicht ganz in das Bild der rauen Grenze, aber wir sind trotzdem ziemlich süß.

Departamento de Tolima