Colombia

Top 10 Travel Destinations Departamento del Chocó
Show all

Les grosses baleines 🐋

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Whaouuuu ! Nous étions venus voir les baleines et nous avons été servis 🤩 Chaque jour nous avons eu la chance de les voir. Elles viennent à quelques centaines de mètres de la côte de telle sorte qu’on peut facilement les observer depuis la plage. Pour impressionner leur compagne, elles sautent, se retournent, plongent… et nous offrent un spectacle époustouflant dont nous profitons pleinement grâce à la vue aérienne du drone.

Nous avons pris également le bateau pour les voir de plus près. Après avoir vu des dizaines de dauphins et 5 baleines, nous avons rejoint le parc Utria.
      Nous avons attendu, moteur coupé, proche d’une baleine et de son baleineau. Aussi incroyable et inattendu que c’était, ils ont approché lentement et sont passés juste sous notre petit bateau. Nous n’aurions pas pu vivre une expérience plus intense !

El Valle et la region du Chocó

July 17, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

La région du Chocó se mérite et c’est aussi pour ça que c’est tellement beau !
      Aucune route n’y mène. Seuls moyens pour venir : une heure d’avion depuis Medellin ou bien 3 jours en bateau…
      Arrivés au petit aéroport de Bahia Solano, un Tuktuk nous conduit sur une route en terre jusqu’au petit village de El Valle. C’est là que nous avons rdv avec des motos taxi envoyées par l’hôtel pour faire la dernière partie du trajet. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le seul accès à l’hôtel, se fait par la plage et c’est marée haute. Nous attendons donc patiemment que l’océan se retire pour pouvoir passer.
      Lorsque nos chauffeurs nous donnent le go 3 heures plus tard, nous chargeons nos sacs, notre bonbonne d’eau, les enfants et nous partons pour 10 minutes intenses de moto 😅 Nous traversons un grand pont qui a perdu tellement de planches qu’on voit beaucoup trop la rivière à mon goût, puis nous slalomons sur la plage entre les tonnes de bois flotté façon rallye.
      Outre le fait que tout ça nous amuse finalement beaucoup, l’endroit en vaut vraiment la peine !
      Une immense plage sauvage qui borde une jungle dense. Ici, il n’y a ni voiture, ni connexion Internet.
      Le lieu est réputé pour les tortues qui viennent y pondre leurs œufs, et pour les baleines qui se donnent rendez-vous chaque année à cette époque, pour se reproduire et pour mettre au monde leurs baleineaux. Nous sommes ici principalement pour elles.
      Pour moi qui adore les baleines, c’est un véritable paradis !

Mais il y a l’envers du décor… les courants marins apportent aussi des tonnes de déchets plastiques sur les côtes. Les locaux et les bénévoles ont beau mettre beaucoup d’énergie pour nettoyer les plages, il est impossible d’en venir à bout 😭
      Chaque vague qui se retire laisse une traînée de morceaux de plastiques déchiquetés par l’océan. C’est carrément flippant! Évidemment, cette pollution perturbe la faune et principalement les tortues qui ne trouvent plus suffisamment d’espace entre les déchets pour pondre leurs œufs.
      Ça illustre bien l’urgence de réduire notre consommation de plastique 😔

Baleines et Poissons

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Titouan tranquillement,

Première vrai excursion de notre semaine sur la côte pacifique, peut être la seule parce que tout doute hyper cher ici et que ça nous va bien de glander sur la plage.

On pars donc avec Mathilde et Momo a 8h30 après avoir mangé des churros au fromage en guise de petit dej. La première activité de la journée est de trouver des baleines, on pars donc direction la pacifique en barque a moteur a fond dans les vagues c'est génial. On s'arrête un peu pour observer aux alentours et tout a coup le guide accélère parce qu'il a repéré des baleines (en vrai ça se voit bien quand elles expirent). On s'approche d'une et on l'a voit super bien, à un moment elle fait même un saut et on réalise a quel point une baleine c'est éénorme parce que là on est vraiment pas loin. Faut savoir que les baleines font ces sauts pour se gratter et qu'elles viennent ici pour donner naissance car l'eau chaude est idéale pour les baleinaux et qu'elles ont peu de prédateurs ici.

Après avoir vu la baleine le guide nous a emmené vers un spot de snorkeling où on a pu voir un max de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes c'était cool. En plus on était au milieu du parc donc on était entourés de jungle et de petits ilots de pierre avec des arbres au dessus. Exactement le type de décors des films de naufrage. On s'est ensuite dirigés vers l'une de ces petites îles, la seule avec une plage et un restaurant pour manger à midi (super poisson qui vient d'être peché c'est un régal). On s'est ensuite baignés a la plage et on en a profité pour faire à nouveau du snorkeling dans les rochers aux alentours c'était top. On a aussi vu le pêcheur du resto qu'était en train d'enlever la peau d'un espadon qu'il venait de pêcher c'était assez impressionnant (le poisson faisait sa taille).

L'heure de rentrer au village est vite arrivée, on a repris la barque à moteur et on a revu des baleines. Cette fois si pas d'accrobaties mais 7 baleines : 1 femelle et 6 mâles qui tentent de la séduire en faisant les plus gros geysers possible.

Super journée qui se terminera à l'hostel autour d'un poulet patate mayo mangue improvisé avec ce qu'on a trouvé dans la rue.

La bise !

Traversée de la frontière 🇵🇦 🇨🇴

June 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

On se souviendra:
      - Du départ de Panama City à 4h45 en 4x4
      - De touuutes les taxes à payer 💰 (Zone indigène, le port, la lancha etc.)
      - Du départ en speedboat 🚤/ lancha a 8h30 pour 7h de traversée tape-cul sous une bulle de plastique pour éviter les embruns ! Aucune pause pipi … mais au moins de beaux paysages à travers les îles San Blas et le long de la côte sauvage !
      - De l’arrivée à Puerto Obaldia côté Panama et du Comandante de la policia qui ronchonnait
      - Du passage par le poste de “migracion” et de la négociation pour trouver un autre speedboat qui traverserait la frontière
      - De la “Punta Tiburon” démarcation officielle entre le Panama et la Colombie, passé en pleine Golden hour
      - De l’arrivée à Capurgana (côté Colombie) avec sa musique et son ambiance fêtarde. De de notre galère pour trouver une auberge (après une journée interminable !)
      - Du début d’insolation d’Estelle et de la fatigue qui se fait sentir

- De l’honneteté du petit supermarché dans lequel on a acheté une bouteille d’eau et qui nous a refourgué des biscuits en complément
      - De l’auberge qu’on aura finalement trouvé avec une dame sympathique qui avait du mal à faire sécher ses draps.
      - Du tour dans Capurgana dans la soirée pour trouver un jus en récompense de nos efforts

- De la traversée vers Necocli le lendemain qui était stressante parce que nos sacs n’ont pas pris le même bateau que nous
      - Du bus de 10h pour Medellin qu’on a pu prendre à 13h30 🕜

Caraïbe nous voila

July 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Par Maël la sirène

C’est en arrivant à Turbo que nous nous réveillons tout content après cette nouvelle nuit de bus ! Le bruit généré par le chauffeur faisant racler l’engin sur la route en aura dérangé certains, moi je dors comme un bébé 😴 A peine descendus que nous chevauchons des moto-taxi direction l’embarcadère ! Pedro y sera notre guide et nous dégotera des billets hors de prix, bien évidemment on ne se fera pas avoir par l’arnaque, en temps que baroudeurs expérimentés. Le bateau a une bonne heure de retard mais on s’y amuse bien avec la vitesse est les vagues, bien que le bruit des 3 moteurs de 300cv empêche toute discussion avec notre nouvel ami, Samuel 8ans. Tits et ad parviennent quand même à faire une sieste, impressionnant !

Nous arrivons à Trigana et fonçons directement vers notre hostel au nom évocateur, Treegana🦧. Il y a des cabanes dans les arbres, une piscine naturelle dont l’eau provient de la rivière s’écoulant au bord de la propriété, de nombreux hamacs et filets et un hôte français bon vivant, amateur de pastis pétanque ! En bref un petit paradis sur terre ! Il s’avère que notre hôte connaît le papa de Tits alors il nous offre même le droit à un pastis franc-comtois😋 La petite marche pour rejoindre l’hostel sous une chaleur tropicale nous pousse à foncer dans la piscine dès notre arrivée, les vacances peuvent enfin commencer 😜 Bon timing, puisqu’elle est envahie peu après par une marée de touristes venus y passer la journée !

Nous profitons de l’endroit pour nous relaxer et commencer le récit de nos aventures, ça fait super plaisir de retrouver nos copains ❤️ Dans l’après-midi nous rejoignons la plage proche de l’hostel, en traversant la jungle. La mer des caraïbes est délicieuse et les paysages me rappellent les antilles ! La plage nous est entièrement réservée, personne ne viendra entraver notre concours de body-surf 🌊 L’eau est presque trop chaude si bien que la baignade s’éternise ! Nous en profiterons jusqu’au crépuscule avant de rebrousser chemin ! La soirée ne sera pas bien longue et après un bon repas nous fonçons au dodo, pas de tout repos le farniente 😎

El Valle (Chocó) 7

November 5, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Es war länger nicht sicher, ob unsere heute Dschungel-Tour statt finden kann. Es regnete mal wieder. 🌧 Am Ende ging's doch los zum hinter uns gelegenen Regenwald. Es ist fast alles Primärwald 🌳 - roden oder kommerzielle Nutzung ist eigentlich verboten.

Es waren Nina, der deutsche Volontär Max, der Guide und ich. Nach 10 Min laufen waren wir schon sehr verschwitzt und es regnete wieder.😅 Es war heiß, schwül und feucht. Wir gingen recht viel nach oben, suchten Frösche und andere Tiere.
      Wir sahen auch einige Ameisen 🐜, von denen man nicht angepinkelt werden will. Man hat 5 Tage Schmerzen wie nach einem Kugelschuss 🔫 und es schwillt alles extrem an. Auch einige große, ekelige Spinnen und ihre enormen Netze begegneten uns. Palmen mit vielen Wurzeln, wie Füßen, die voller Stacheln sind und farbige Blumen. 🌺

Fast alle Frösche 🐸 sind sehr klein und giftig. Den dritt giftigsten der Welt fanden wir auch vor. Er kann 15-20 Personen auf einmal innerhalb von weniger Minuten töten, wenn man über die Schleimhäute sein Gift abbekommen sollte. 😯 Er scheidet es nur bei Angst aus. Der Guide spielte über sein Handy ein Geräusch ab, welches sich eher wie ein Vogel anhörte. 😃 Der Frosch antwortete darauf zurück und so fanden wir ihn. Wir täuschten vor wir seien ein anderer männlicher Frosch und er wollte diesem Eindringling in seinem Gebiet antworten. 👀

Alles war matschig/lehmig und wir gingen weiter zu einem kleinen Wasserfall.
      In den trockenen Monaten, Jan - April, gehen die Einheimischen auf Jagd - auch auf Affen. 🐒
      Wir fuhren mit einem Holzboot über den Fluss zurück ins Dorf. Die Fahrt war cool, ging an Mangroven vorbei, wir sahen riesige blaue Schmetterlinge und Fischreiher. In diesem Gewässer gibt's auch Aligatoren. 🐊

Danach hatten wir richtig Hunger und gingen zusammen essen. Hier gibt's frühs, mittags, abends Fisch und für mich stattdessen Ei. 😃
      Wir waren sehr froh nicht die Tour zum Utria Nationalpark gemacht zu haben, denn dieser ist mehr verarsche. Schützt die Tiere und Natur nicht, steckt das hohe Eintrittsgeld in die eigene Tasche,
      kümmert sich nicht um die Erschließung der Parks. 😠 Einmal rettete unser Guide ein von den Park Rangern entführtes Faultier, das sie vom Baum schnitten (also die Hände abschnitten hatten), im es später zu essen. 😞
      Er war sich sicher, dass unser Flug morgen nach Medellín aufgrund des derzeit vielen Regens nicht starten wird. Wir hoffen aber doch! ✊
      Abends suchten wir in größerer Gruppe am Strand nach Schildkröten, aber sahen leider keine.

Direction la plage d'aventurier

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Par Florent qui écrit beaucoup mieux que nous

Coucou les penguins ici le paradis👋
      On se réveille après une bonne nuit de sommeil mais assez tôt à cause du jour
      P’tit dej et hop c’est parti pour 3h de rando direction playa soledad🏝️. C’est assez incroyable: on passe par des Finca de cocotiers, manguiers géants, bananiers etc puis des chemins en bord de plage ou encore dans la forêt assez dense. Tout ça tous seuls ou presque: on a l’agréable surprise de croiser un iguane, un pivert, pleeeeins de bernard l’hermite et plusieurs grenouilles fluo🥰 Les paysages sont super beaux et mêmes s’il fait chaud on est bien contents d’arriver à pied, pas comme les autres touristes colombiens. Et ouais c’est encore un week-end long pour eux donc bcp viennent à la journée pour manger au resto et s’affaler sur la plage. Après un repas à base d’arepas, banane plantain frite et chorizo on se baigne puis c’est l’heure de la sieste sur le sable😴 Pour être un peu plus tranquille, on marche quelque mètres jusqu’à un petit îlot de roches creusées où on peut chiller dans une piscine naturelle😎 Vers 16h, tous les gens commencent à reprendre le bateau donc on en profite pour négocier une place dans l’un d’eux pour pouvoir encore profiter du soleil au retour☀️ Le trajet est un peu mouvementé mais c’est drôle on se sent comme dans des montagnes russes 🎢 En rentrant, on profite encore de la plage et de l’eau un peu moins chaude et on croise deux français avec qui on discute pas mal
      On se dirige ensuite vers notre spot de la veille pour boire une petite bière avec vue sur la baie🤩 et on redescend pour manger et se doucher quand il fait nuit. Alors qu’on était en forme pour jouer aux cartes, l’électricité décide de s’arrêter🥲
      Un peu de lecture avec ma super liseuse qui n’a besoin de rien pour fonctionner et hop au dodo 🥱

El Valle (Chocó) 5

November 3, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Der Tag war 🍌. Wir waren völlig fertig von der Nacht, das Wetter war blöd regnerisch und wir beschlossen das Hostel zu wechseln. In der Nacht gab's etwas Streit mit einem anderen Hostelmenschen 🙈 und um keine weiteren Probleme zu verursachen gingen wir. Wir waren eh mit der Ranzigkeit im Hostel nicht so zufrieden.
      Das andere Hostel ist 10 Min entfernt, viel näher am Strand und ruhiger. Die Zimmer sind kleiner, die Küche dreckiger, die Getränke nicht so cool, aber dafür günstiger und es gibt keinen Wifi. So hat jedes Hostel seine Vor- und Nachteile 😉

C'est donc ça les caraïbes ?

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

Le bus arrive vers 6h à Turbo ! On se réveille donc aux caraïbes mais on ne les voit pas encore. On s'achète des pâtisseries pour le petit dej puis un taxi nous amène au port où nous prenons un bateau 1h plus tard. On a seulement le droit à 10kg dans nos gros sacs à dos alors on décide de transvaser les affaires les plus lourdes dans nos petits sac (technique de rat qu'appréciera Joseph). Le personnel du bateau nous voyant faire et n'étant pas dupe, nous fait peser l'ensemble des sacs. Sans surprise c'est bien trop lourd .... on payera donc une taxe pour chaque kilo supplémentaire.

On embarque vers 8h et c'est parti pour 2h de bateau direction Capurgana. On est les seuls blancs sur le bateau. On se dit donc qu'on va vraiment atterrir dans un endroit loin du tourisme de masse. On passe de petites plages en petites plages où on dépose quelques personnes à chaque fois. Plus le bateau avance et plus apprécie les couleurs de la mer qui devient de plus en plus transparente. Une fois arrivés à Capurgana, on fait quelques courses puis on marche 1h afin de rejoindre notre auberge à Bahia el Aguate. Ici pas de voitures, juste des motos et des carioles avec des chevaux. On aura même la chance de monter dans une le temps d'un petit kilomètre (On remercie les conducteurs qui nous ont évités de transpirer 1L de sueur). La fin du chemin passe au milieu de la forêt ce qui nous vaut d'être tremper comme si on sortait de la douche.

On arrive à notre hostel dans laquelle on va dormir 2 nuits vers 12h. Autant vous dire qu'on est seul au monde et qu'il n'y a vraiment pas grand monde. C'est le début des vacances !!!!!!! On pose vite nos sacs et on part à la découverte de la baie. L'eau est d'un bleu Machalah (expression qui veut dire super super super super beau pour les vieux). On profite de celle ci le temps que le restaurant prépare notre plat (quelle vie !). Pour y rentrer, on met à peut prés 1 seconde tellement elle est chaude.

Le plat terminé, on part à la découverte des plages suivantes et des environs. On trouvera 2 noix de coco qu'on mangera comme des gourmands (bon une était degueu et l'autre parfaite). Il faut vraiment qu'on ameliore notre technique pour les casser car on n'arrive jamais à avoir le jus. On tombera également sur une sorte de geysers assez rigolo. Lorsque les vagues frappent les rochers ça fait de grands appels d'airs et des geysers. On restera l'observer assez longtemps pour le grand plaisir de Victor l'enfant (cf video). On finira la balade dans une piscine naturelle dans laquelle nous observerons nos premiers poissons. On a surtout vu des petits poissons zébrés mais apparemnt Victor en a vu un énorme. Bizarre c'est le seul à l'avoir vu ......

Sur les conseils de notre hôte, on finira notre journée à boire des bières sur la terrasses d'une autre auberge de la baie. L'auberge est en hauteur ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur toute la zone. Je pense qu'il va falloir chercher longtemps avant de retrouver un lieu comme ça pour boire une bière.

Depuis le début on dit à Florent qu'on a beaucoup de chance avec les animaux et une fois de plus ça ne loupe pas. Pendant qu'on savoure nos cervezas, on aperçoit un groupe de singes hurleurs qui mangent dans les arbres à peine à 20 mètres de nous. On est vraiment les meilleurs amis des animaux.

La nuit tombée et après avoir goûté les rhums arrangés de l'auberge, on retourne dans notre vraie auberge. C'est l'heure de la douche et de la préparation du repas pour tout le monde. Le repas terminé, on discute un peu puis on va tous se coucher car on est quand même bien fatigués à cause des transports. Les ventilateurs de la chambre tournent à plein régime et ça fait du bien car il fait vraiment très chaud. Demain, l'objectif est de se rendre sur une plage qui se situe à 3h de marche d'ici. Apparement, auparavant c'était la plage de survivor, l'équivalent de Koh lanta. Denis n'a qu'à bien se tenir.

Surf and Relax

July 25, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Leckeres Frühstück mit Zimtbällchen, Joggen für Simon, Workout für Stephie und Sichtung eines Wales in der Ferne … unser heutiger Morgen.
      Danach schnappten wir uns ein Surfbrett unseres Hostels und nutzen den idealen Meeresspiegel zwischen 11 und circa 13 Uhr und das bedeckte Wetter, um endlich das Surfen zu probieren. 🏄‍♀️🏄‍♂️ Da Simon vor einigen Jahren einen Kurs besucht hat entschlossen wir uns einfach einmal selbst zu probieren - für Stephie wars das erste Mal.
      Ein paar wenige Versuche und Simon stand am Brett und surfte einige Meter mit den Wellen! Auch die weiteren Versuche gelangen meistens und es wurde immer etwas besser! 🤙🏼 Dann war Stephie an der Reihe - mit Simons Instruktionen und Starthilfen klappte es auch bei ihr nach einigen Versuchen ins Stehen zu kommen und ebenso einige Meter dahinzusurfen (einige unelegante Stürze ins Wasser inklusive) 🤫😎.
      Nach 2 Stunden waren wir dann beide etwas müde und entschlossen uns in das Dorf El Valle zu spazieren, da es dort mehrere Restaurants zu geben schien. Mehr oder weniger durch Zufall entschlossen wir uns für Rosa del Mar, welches anscheinend das beste der Region hier sein sollte. Da anfangs kein Tisch frei war luden uns 2 Kanadier ein, bei ihnen am Tisch zu sitzen. Zur Auswahl gabs Mittagsmenüs mit Carne, Pollo oder Pescado - wir entschlossen uns für jenes mit Pescado, also Fisch 🐟. Es war wirklich sehr lecker und auch das Plaudern mit den beiden war sehr gemütlich.
      Am Heimweg zum Strand gönnten wir uns noch leckere Nachspeisen (4 Stück Süßgebäck um weniger als 1 Euro 🙉) und spazierten danach den Strand entlang. Danach ein kleiner Nap in der Sonne, bis es etwas zu regen begann - kleiner Ortswechsel zum Entspannen zu unserem Zimmer auf den Balkon, wo wir gemütlich den Abend mit Wellenrauschen im Hintergrund verbrachten. 🌙

Departamento del Chocó, Departamento del Choco