Colombia

Show all

Nos potes artistes

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Titouan le dab,

Ultime journée à se dorer la pilule au bord du pacifique, aujourd'hui c'est même programme qu'hier, sauf qu'on va sur l'autre plage (gros changement). Après une bonne salade concombre tomate qui fait plaisir dans ce pays de viandars, et une gaufre au resto en dessous en guise de dessert/gouté on file a la plage. C'est marrée haute du coup on voit pas trop les endroits avec peu de courant pour se baigner, on en choisit un un peu au hasard. Au final c'est pas si ouf de se baigner en marrée descendante parce qu'il y a moins de grosses vagues et plus de courant. J'en profiterai donc pour faire des lacs et des barrages dans le sable en tant que bon HOE. On essaye de rester jusqu'au coucher de soleil mais il y a des gros nuages et on voit rien du coup on se ramène à l'hostel. En même temps que nous un groupe d'enfants se ramène et nous font plein de figures de gym et tapent sur des pots en plastique avec des bâtons pour faire de la musique. Ils sont super enjoués c'est très sympa en dépit des échanges difficile parce qu'ils parlent viiiite. On retrouve finalement Mathilde et Momo avec qui on fera le trajet retour jusqu'à l'hostel.

Pour le dernier soir on ira faire un resto avec eux et des potes à eux qui arrivent. On percera enfin le secret de ce fameux riz délicieux : c'est du riz à la noix de coco (c'est vraiment hyper bon alors que j'aime pas trop la noix de coco). Enfin bon on en arrive à discuter du fait qu'ils ont pas assez prévu d'argent pour leur séjour et nous trop du coup il m'en reste plein. C'est pour ça qu'en fin de soirée j'effectuerai le rôle d'un distributeur de billets en échange de bon gros virements, pratique comme ça j'ai pas trop de cash pour mon retour à medellin !

La bise !

Les grosses baleines 🐋

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Whaouuuu ! Nous étions venus voir les baleines et nous avons été servis 🤩 Chaque jour nous avons eu la chance de les voir. Elles viennent à quelques centaines de mètres de la côte de telle sorte qu’on peut facilement les observer depuis la plage. Pour impressionner leur compagne, elles sautent, se retournent, plongent… et nous offrent un spectacle époustouflant dont nous profitons pleinement grâce à la vue aérienne du drone.

Nous avons pris également le bateau pour les voir de plus près. Après avoir vu des dizaines de dauphins et 5 baleines, nous avons rejoint le parc Utria.
      Nous avons attendu, moteur coupé, proche d’une baleine et de son baleineau. Aussi incroyable et inattendu que c’était, ils ont approché lentement et sont passés juste sous notre petit bateau. Nous n’aurions pas pu vivre une expérience plus intense !

Tortugas farm 🐢

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Notre première journée à El Valle était dingue ! Après avoir vu au réveil des baleines sauter juste devant notre hôtel, nous sommes allés dans une eco-ferme de tortues de mer qui est un peu plus loin.
      Depuis plusieurs années, ils récupèrent les œufs des tortues qui viennent pondre sur la plage, puis les relâchent dans la mer dès qu’ils éclosent.
      Ils nous ont expliqué plein de choses sur les différentes sortes de tortues qui viennent ici, leurs habitudes et comment elles pondent leurs œufs malgré tous les déchets qui recouvrent le sable.
      Il y a 5 sortes de tortues : les tortues luth, les olivâtres, les negra, les tortues imbriquées et les vertes.
      Beaucoup d’œufs sont abîmés par les chiens ou sont chassés par des personnes qui les mangent ou les revendent 😭
      Malheureusement, on a pas tout compris parce que tout était expliqué en espagnol.
      Ensuite, nous avons pu accompagner les bébés tortues qui venaient de naître pour qu’elles marchent jusqu’à l’océan. C’était génial ! J’avais l’impression d’assister à un spectacle incroyable qui d’habitude se passe quand il n’y a personne.

Elles sont tellement petites que le trajet est difficile pour elles. Normalement, les oiseaux et les crabes viennent les manger donc elles doivent se dépêcher.
      La dernière tortue était lente et avait du mal à rejoindre la mer, mais elle a fini par réussir. Nous l’avons surnommée « poulette » et nous l’avons encouragé sur le long trajet jusqu’aux vagues. J’espère qu’elle survivra et qu’elle reviendra sur cette plage pondre plein de bébés !
      Arthur

Jaaaaardín

June 16, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

Par Flav🐴

Arrivées a Jardín on mange un almuerzo colombien et on fait le tour du village qui est vraiment trop mignon avec pleins de couleurs c'est super !
      En fin d'aprem, on fait des courses et on se prepare de super crêpes délicieuses (non sans difficulté parce que les poêles accrochées beaucoup donc on a finit par les faire a la casserole)

Le lendemain on avait le choix entre une graaande rando ou une balade a cheval et comme les randos on commence a en avoir un peu notre claque on chevauche de fidèles destriers ! Les paysages sont magnifiques et on s'arrête pour boire un jus ou traverser un tunnel vers une cascade avec le vieux monsieur qui l'a construit.. bref c'est vraiment tres cool ce moment
      Mon cheval n'en fait un peu qu'a sa tête alors que celui de nins est tout sage (elle gère peut etre mieux les chevaux que moi aussi.. mais on va dire que c'est surtout leurs caractères qui jouent) mais c'est vraiment un moment sympa qui nous permet de voir milles choses jolies sans marcher les 7/9h annoncées par nos copains qui ont fait la rando quelques jours avant

En fin d'aprem, on reprend le bus pour medellin et on enchaine, après un petit repas a la gare routière, par un bus de nuit pour aller jusqu'a Turbo
      On arrive a 6h du matin apres encore une des nuits les plus reposantes de nos vies (on denombre 3h de sommeil max par voyageuse) et pour se rendre au port un taxi nous interpelle, on dit oui et arrivées devant sa moto on se rend compte que c'est un moto taxi qui a un autre copain moto taxi parce qu'on est deux
      Ils prennent nos sacs a l'avant de la moto et nous a l'arrière et hop on se retrouve au port en deux temps trois feux rouges grillés
      Du port, on prend un bateau (oui ca fait beaucoup de moyen de transport) qui s'appelle ici une lancha et on arrive vers 9h a Trigana ou nous passerons les 3prochains jours

PS : j'ai oublié de dire qu'on a vu des chauve-souris accrochées a l'envers dans la grotte et qu'il y en avait pleiiiiins donc c'était impressionnant

PSS : notre guide de cabalgata (balade a cheval) etait visiblement une cow-girl comme vous pouvez le voir a son chapeau

chasse au singe dans les caraïbes

June 17, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Par nin 🐵

Une fois arrivée en bateau dans les caraïbes, on marche 30min jusqu’à notre logement perché dans la jungle, c’est vraiment trop sympa
      en arrivant on fait une grosse sieste, on mange on traîne au bord de la piscine
      puis on va se balader sur la plage pour voir les couleurs du coucher de soleil et boire une limonade, c’est trop génial d’être là on est trop contente

le lendemain matin c’est grasse mat et lecture puis on va se balader dans la jungle, on vois un troupeau de capucin se balader au dessus de notre tête et pleins de grenouille jaune et noir, on arrive ensuite à une cabane perchée dans la jungle avec pleins de mangues et des chats : mon paradis
      on fait le retour à nouveau dans le rivière puis on passe la fin d’aprem au bord de la piscine avant qu’un gros orage éclate
      pour se consoler c’est bière et un plateau de fromage/charcut délicieux (car les propriétaires sont français donc ils ramènent du bon fromage)
      puis on s’endort au son de la pluie

Tropischlag Jour 1

July 31, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

11h du matin. Sapzurro. Region du Choco, côte caraïbe. Nous sommes partis de Medellin la veille au soir, pourtant cela parait déjà être un ailleurs lointain. Le temps est élastique askip. Ou alors c'est le combo bus de nuit/bateau/migrants. On pourrait parler de la climatisation du premier, assez forte pour nous empêcher de dormir malgré nos doudounes. Ou bien de l'arrivée à 5h du matin dans le terminal de Turbo, ville industrialo-portuaire ou une foule de voyageurs en transit se heurte à une cohorte de motos taxis dont les insistants cris de racolage s'élèvent au moindre sac à dos visible. Mais finalement, tout ça reste assez commun pour la Colombie. Non, ce qui nous a donné cette sensation de basculer dans un autre monde, ce sont les migrants. Il se trouve que depuis quelques années, le principale flux migratoire de l'amerique du sud passe par cette région de Colombie appelé le Choco caribéen, frontalière du Panama. Des ports de Necocli et Turbo partent chaque jour des lanchas, ou petits bateaux de plaisance boostés avec minimum quatre énormes moteurs yamahas, qui traversent le golfe d'Uraba pour relier un chapelet de villages isolés dans la jungle. Pas de routes, pas de voitures. Le seul moyen d'accès se fait par la mer. Habitants, touristes, et désormais migrants. On en prend conscience quand on arrive à l'embarcadère de Turbo sous une fine pluie tropicale. Il est 6h30 du matin. La foule est énorme. Ce n'est pas encore la cohue, mais ca brasse, ça crie, ça s'interpelle, ça ce bouscule aux guichets des compagnies maritimes. Familles, enfants, hommes seuls surtout. Tous les âges confondus. Venezueliens en majorité, mais aussi Haitiens, et tant d'autres nationalités. Chacun sa tente, ses sacs, ses bidons d'eau, son téléphone soigneusement emballé dans un étui étanche. On patiente tous ensemble, puis on nous appelle par groupe pour remplir les lanchas les unes après les autres. Les moteurs démarrent. On fend les eaux du golfe. Ils descendent des lanchas à Acandi, deux villages avant notre destination. Nous les voyons décharger leurs affaires sur le ponton alors que nous nous éloignons de la côte. Étrange sensation que d'emprunter pour quelques heures le même chemin, pour des raisons si différentes. Nous sommes la pour nos vacances. Ils sont là pour leur vie. Nous nous arrêterons pour profiter des plages et du soleil du Choco, ils poursuivront leur route à travers la jungle impénétrable du Darien pour traverser la frontière et remonter jusqu'aux si lointains USA.
      Difficile d'imaginer Eldorados plus opposés.
      Sinon, le Choco c'est stylé. Sapzurro est un minuscule village ou le temps semble s'être arrêté. On y arrive en barque. On y mange du poisson frais. On y balance de la musique à chaque coin de rue. C'est la basse saison, du coup il n'y a personne, à part quelques touristes égarés comme nous. On s'y lave à l'eau froide et on mord dans les mangues trop mûres tombées par terre. C'est un mélange chill et schlag. Je crois qu'on va s'y plaire.
      (Une prose de Mahé Denz)

Tropichill Jour 2, 3 et 4

August 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Il semblerait qu'en moins de 24h, on ait adopté le rythme Choco Caribéen. Soit lenteur, sueur, torpeur. Journées passées entre plages et plages. C'est encore dans l'eau qu'on se sent le mieux. Poisson frais et riz coco à presque tous les repas. On mange, on sue, on marche, on sue, du coup on se baigne beaucoup. Et ça vaut le coup. Un jour direction le nord et la frontière du Panama pour la plage carte postale de la Miel. Le lendemain au sud direction Capurgana puis la magifique anse de l'aguacate, par un sentier côtier portant les traces de la tempête de la nuit. Jolie tempête des tropiques au demeurant. Avec palmiers décapités, trombes d'eau et coupure d'électricité. A un moment, on a même réussi à avoir froid !Read more

Le temps est bon

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Par Flav🌳

Hier matin, on se lève, on prépare notre salade de pâtes pour le midi, on enfile nos bottes de pluie (parce qu'il y a bcp de boues sur notre trajet) et on commence notre marche matinale le ventre vide
      Ne vous inquietez pas c'est pour la bonne cause : au bout d'une heure de marche ou on longe la mer (c'est magnifique vraiment), on arrive au village d'à côté ou une dame est censée faire des croissants avec du chocolat dedans miam
      Quand on arrive il n'y en a plus mais bonne nouvelle elle a du banana bread aux pepites de chocolat, du brownie et des jus de mangue alors on se fait bien plaisir sur le petit dej puis on repart encore chaussées de nos bottes direction la foret géante

Ca monte un peu mais surtout on est dans la jungle et qu'est ce qu'il fait chaud c'est vraiment inhabituel de transpirer comme ca je referai pas cette marche tous les jours
      Mais on arrive finalement a des arbres géants et ca c'est vraiment super ils sont vraiment géants et on est impressionnées
      Apres l'effort, le reconfort : on redescend la jungle vers la plage et des qu'il n'y a pas d'algues on se baigne et c'est le bonheur a l'état pur !
      On est seules au monde, l'eau est claire et giga chaude mais nous refroidit quand meme, il fait grand soleil et les vagues sont miniscules (point tres positif pour nins qui les aiment pas bcp) donc vraiment tout est top
      On sort, on mange et on croise un monsieur qui nous dit de faire attention en nous baignant la car il y a des anguilles, on a encore eu de la chance
      Alors on change de plage et on se rebaigne et c'est encore top mais les nuages viennent se joindre a la partie alors au lieu de bronzer on décide de rentrer
      Nos supers bottes de pluies qu'on adorait initialement nous ont scillées les mollets (oui on etait en short aussi c'est pas hyper malin) alors on fait le trajet pied nu sur le sable c'est super (puis dans la jungle pour rentrer a l'auberge et la c'est bcp moins super) en arrivant c'est piscine et lecture au programme : y a pire dans la vie

Le soir on est trop contentes de manger et c'est pate carbo et tarte banane cacao : que demande le peuple!!

Aujourd'hui au programme c'est chill et on fait les sacs pour repartir d'ici a 15h en route normalement pour une soirée incroyable !

• Day 18–24

Bienvenue au paradis bis

November 27, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Bienvenue au paradis bis. Est-ce que je vais donner ce nom à tous les endroits où l'on passera du temps ? Peut-être et pourvu que ça dure.
      The humpback turtle, l'hostel où on finira pas passer une semaine (au lieu des 4/5 jours initialement prévu) est en réalité plusieurs cabanes en bois posées sur la plage. Il est à une trentaine de minutes à pied du village. Notre semaine se passera donc essentiellement sur cette plage et sera composée de beaucoup de baignades, beaucoup de bonnes bouffes partagées avec les backpackers, des balades sur la plage, quelques chasses à la noix de coco, du surf, des tours en bateaux pour aller découvrir la cascada del Tigre (cascade qui se jette sur la plage) et pour faire du snorkeling, un ou deux allers retours au village pour faire des courses, beaucoup de parties de volley ball, de la slack-line, un peu de yoga (quand on se fait pas attaquer par les chiens), beaucoup de lecture et encore pas mal de rencontres. Le tout sans aucun réseau et avec une wifi qui fonctionne quand elle veut.
      Des vacances au milieu des vacances !

Il est maintenant temps de dire au revoir à ce petit bout de paradis mais aussi et surtout de dire au revoir à Nikki et Jaco après presque 2 semaines à leur côté (quelques larmes seront peut-être versées). Ils continuent à Medellín et nous on part direction la côte Caraïbe.

Unter Flüchtlingen

March 19 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ja wie bereits gestern angekündigt war die Busfahrt alles andere als erfreulich… der Bus kam dann auch bereits 2 Stunden zu früh beim Busbahnhof in Necocli an, ja es war 4 Uhr morgens❗️

Da wir keinen Plan hatten wohin und wir wussten, dass das Boot erst um 08:00 nach Capurganá fährt, suchten wir uns einen Platz zum Ausruhen. Am Strand fanden wir unzählige Hängematten, Zelte, Mattrazen und alles voll mit schlafenden Menschen. Wir schlugen unser Lager dann auch einfach irgendwo auf.⛺️

Nach zwei Stunden Zeit überbrücken liefen wir dann bei Morgendämmerung zum Hafen. Und dass war anders als erwartet: es standen bereits vor 6 Uhr mindestens 200 Leute dort und versuchten Tickets für die Speedboats zu ergattern. Erst dann checkte ich was eigentlich abgeht: all diese Menschen sind sogenannte Caminantes (ich weiss nicht man es schreibt aber ich habe das mal ne Doku über das Thema gesehen). Caminantes sind Flüchtlinge (sehr sehr häufig aus Venezuela🇻🇪) welche als Ziel die Einreise in die USA haben. Hierbei müssen sie den Darién Gap überqueren (Urwald zwischen Kolumbien🇨🇴 und Panama🇵🇦) Das war schon sehr speziell. Vor ca. 2 Monaten schaute ich noch eine Doku über die Caminantes und heute hatte ich das selbe Ziel wie sie: ab nach Capurganá.

Der Ticketkauf war für uns Touris dann relativ einfach. Der Verkäufer konnte sogar ein wenig englisch. Um 08:22 fuhren wir dann nach Acandi und weiter nach Capurganá. Völlig übermüdet und total verschwitzt suchten wir dann ein Hostel. Das Hostel ist etwas alternativ, aber für 10 USD pro Nacht ausreichend. Am Nachmittag holten wir etwas Schlaf😴 am Strand nach und versuchten die letzten 24 Stunden etwas zu verarbeiten… das war einfach nur eine krasse Erfahrung.

Am Abend gab es noch ein Znacht und danach ab ind Guschi. Morgen haben wir bereits treffen wir auf unsere Gruppe für die San Blas Adventure Tour. Ich bin gespannt😁

Departamento del Chocó, Departamento del Choco