Colombia
El Centenario

Cali: Drittgrößte Stadt Kolumbiens

September 21, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Unser erstes größeres Ziel in Kolumbien war mal wieder die drittgrößte Stadt eines Landes😁 Wir kamen erst gegen Abend an, da der Verkehr auf den Straßen Sonntags bei unserer Anreise enorm war. Zur Feier des Tages, machten wir uns nach dem Check-in noch auf zu einem Grill-Restaurant und aßen sehr geile Spare-Ribs, Steak, Burger und Julia eine mit Käse überbackene Mais-Variantion🤤
      Am nächsten Tag stand für Steffen und mich ein typischer erster Tag in einer Stadt in einem neuen Land mit viel organisatorischem Kram auf dem Programm. Wäsche waschen, Sim-Karte holen, Auto waschen, Einkaufen, Friseur und Geld holen.
      Julia und Sophia erkundeten in der Zeit die Altstadt Cali's bei einer Free Walking Tour und besuchten danach noch einen Markt mit vielen Handwerkskünsten.
      Steffen und ich bereiteten in der Zeit das Abendessen, Pasta mit Cherry-Tomatensauce, vor.
      Wir hatten auch geplant an diesem Abend raus zu gehen, allerdings herrschte in der größten Bar-Straße der Stadt, bei strömendem Regen, gähnende Leere.
      Wir machten das beste draus und hatten auch viel Spaß zu viert, vor allem weil wir, aufgrund der Tatsache das niemand außer uns in dem Club war, beim DJ jeden Musikwunsch erfüllt bekommen haben😍😁
      Am nächsten Tag nutzten wir noch den hauseigenen Pool und machten uns schon bald auf die Weiterreise nach Buenaventura. Wir hatten erst bedenken mit unserem geliehenen Auto dort hinzufahren, weil Buenaventura als eine der gefährlichsten Städte Kolumbiens gilt, da die Stadt eine von zwei Möglichkeiten bietet über Land die Pazifikküste zu erreichen, von der aus die meisten Drogen Richtung Mexiko verschifft werden. Wir entschieden uns nach längerem Überlegen einen 24 Stunden bewachten Parkplatz zu suchen und von Buenaventura nach La Barra aufzubrechen. So viel sei vorweg genommen, der weite Weg hat sich mehr als gelohnt und das Auto war hinterher auch noch da!😂

Salsa mais pas piquante

November 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Deuxième jour à Cali et à la Casa de Adry.
      Alex pousse la chansonnette depuis le rooftop de l'auberge et de bon matin pour finir de nous réveiller.
      Ensuite on décide d'aller visiter la Linterna, la plus ancienne imprimerie artisanale de Colombie encore en activité. Ils ont 2 machines datant des années 1870 et venant de Paris et New York. On visite l'atelier avec Olmedo qui nous montre comment il utilise l'une des machines, il prépare des affiches pour l'un des théâtres de Cali. La Linterna c'est l'atelier mais aussi un shop, Télio et Alex font péter le portefeuille en affiches, stickers et autres souvenirs (je reste raisonnable je n'ai pas de place dans mon sac).
      À peine rentré à l'hostel c'est l'heure de notre deuxième cours de salsa. Cette fois c'est Télio qui m'accompagne pendant qu'Alex se repose.
      Le soir avec Télio et d'autres backpackers on teste la Topa Tolondra l'un des clubs de salsa les plus connus de la ville à 5min à pied de notre hostel.
      À l'intérieur il y a une grande piste de danse entourée de table. Les gens assis regardent les danseurs et danseuses et à chaque fin de musique la piste se vide pour laisser la place aux suivants. Une cerveza plus tard on prend notre courage à deux mains et on se lance en essayant de reproduire les quelques pas appris plus tôt. C'est stressant mais on essaye de se détacher du regard des autres et de s'amuser. Finalement on y arrive.
      Le principe de la Salsa c'est que la femme suit les mouvements proposés par son partenaire, pas très féministe, mais pour une fois je suis contente d'être une femme en soirée et d'avoir juste à suivre ce qu'on me propose.

Ankommet til Cali med ændrede planer

November 15, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Nu er det lidt tid siden vi sidst har skrevet, og det er fordi der både er sket meget men vi har heller ikke lavet noget. Mens vi var i Salento, dagen efter vi var på kaffetur, trådte Simon forkert om morgen og faldt på fortovet.. vi var nødt til at få ham kørt på hospitalet og det viste sig, at han havde forstuvet foden ret slemt. Så lægen gav ham en forbinding på, og sagde at han skulle holde foden i ro i 5 dage, og beholde forbindingen på en uge. Så vi måtte booke 5 dage mere i Salento, hvor Simon så bare kunne lige og humpe lidt rundt i den Airbnb vi endte med at finde. Vi kunne så bruge tiden på at tænke. Lægen havde også sagt, at Simon ikke må lave noget vildt de næste 2-3 måneder, og det betyder også ikke nogen vandreture eller alt for krævende gåture. Normalt har vi gået meget i byerne, og vi havde også glædet os til en 3-dages vandretur om et vulkankrater i Ecuador, som jo ihvertfald ikke kunne ske nu. Så vi har endt med at bestemme os for, at vi hellere vil flyve hjem, og gemme pengene til en sjov tur senere, end at rejse videre uden at kunne se alt det vi gerne vil. Salento er en meget lille by, så ligemeget hvad, var vi nødt til at tage en bus et andet sted hen, så vi kan flyve hjem. Så efter Simon havde ligget med foden i ro i 5 dage, tog vi på dag 6 en bus til byen Cali. Herfra kan vi så flyve til Bogota, og derfra tilbage til Danmark. Mine forældre, der har vores nøgle til lejligheden, havde så valgt at tage til Portugal lige i det vi gerne ville hjem, så vi har nu en uge til at slappe af, inden vi flyver hjem på mandag. Vi endte så med at booke et lidt fancyer hotel end vi plejer, for at holde lidt ferie til sidst på vores ferie. Da vi kom til hotellet var værelserne ikke klar endnu, selvom de burde være det, så de gjorde op for det ved at opgradere os til en suite og give os to gratis cocktails. Det er nok det mest fancy mig og Simon nogensinde har boet mens vi har rejst sammen (her er to badeværelser - ikke at vi kan bruge dem begge, for Simon er kommet til at låse døren til det ene badeværelse indefra… det var simpelthen for meget luksus med to badeværelser). Vi har brugt de første to dage her i deres jacuzzi på terrassen og idag bevægede vi os så 200 meter op af gaden for at se Calis Guldmuseum. Selvom Simons fod stadig er lidt blå og hævet, så kan han i det mindste gå fint på den nu. Nu har vi set alle de andre Guldmuseer i Colombia, så vi kan ikke rejse herfra uden at tage det sidste med.Read more

February 6, 2020 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Kurz gesagt :
      Wer nicht unbedingt nach Cali muss, der lässt es 😅
      Die drittgrößte Stadt Kolumbiens ist nämlich gar nicht so pralle und wird nicht von vielen Reisenden angesteuert.
      Man hört auch die ein oder andere Geschichte, die nicht unbedingt sehr einladend ist.
      Ob kleinere Überfälle oder Probleme mit der Polizei, meist endete es mit dem Verlust von nicht unerheblichen Mengen von Bargeld.
      Obwohl man dazu sagen muss, dass im Vorfeld meist Drogen bzw. deren Erwerb im Spiel waren...

Aber wir hatten hier nur ein Ziel :
      Salsa! 💃🕺
      Cali ist die Hauptstadt dieses Tanzes und war deswegen ein absolutes Muss auf unserer Reise.
      Eine Tanzschule war schnell gefunden und wir schwungen das Tanzbein.
      Besser gesagt, wir versuchten es 😅
      Aber mit etwas Übung hat man schnell ein paar Moves drauf, den Beweis sieht man im Video 😜

Mittwoch ist hier der kleine Samstag und zusammen mit einer kleinen Gruppe Dänen und Belgiern machten wir uns in unserer Tanzschule bei einer kleinen Salsaparty etwas warm.
      Denn anschließend gingen wir nebenan in einem der berühmtesten Salsa- Clubs um dessen Tanzfläche zu erobern.
      Im "La Topa Tolondra" finden sich alle Altersklassen zum Tanzen ein und wir waren sofort Feuer und Flamme.
      Die gute Laune war ansteckend und wir versuchten, so gut es ging mitzuhalten 🙈
      Aber selbst wenn nicht jeder Schritt sitzt, Salsa macht einfach unglaublich viel Spaß!

Ansonsten haben wir ein wenig die Stadt erkundet und haben Jesus einen Besuch abgestattet.
      Er hat unsere Reise gesegnet und wir ziehen erstmal weiter 🏜️

February 13 in Colombia ⋅ ☁️ 30 °C

Danas idem dalje za Cali, glavni grad Salse 💃🏻
      Ovaj put ne vozi bus, nego auto sa 8 sjedala. Putujemo od prilike 5 sati. Kad sam stigla u hotel, sam se na brzinu istuširala, prošetala se kroz kvart i pojela večeru. Jer je već bilo kasno sam se spremila za u krevet.Read more

• Day 11–13

November 25, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Stayed in Cali, the capital of salsa two nights! We arrived on Saturday at our hostel which is kind of a party hostel so we had high expectations for the night! After a salsa class at the hostel, some conversations and a few beers we then went to one of the three best rated clubs in South America, called La Pérgola Clandestina! The club felt like it was an own world and it’s crazy to think about the amount of people that has been inside… In the club we got to know a guy from Cali who then the next day showed us (two girls from the hostel and me) some places in the city like the food market Mercado Alameda and a park on a hill from which we could watch the moonrise! It was great to be with a local person who could tell so much about the city and - and that’s important especially in Cali - knows where you can safely walk and when to take a taxi. Cali is one of the most dangerous places in Colombia and you really have to be careful but if you are, you can visit many cool places and meet open and heartwarming people:)Read more

Popayan - Bus - Cali

July 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Réveil tranquille vers 9h ce matin. Après avoir petit déjeuner, Victor part se couper les cheveux pendant que Louis et Joseph auront de grandes discussions avec un autre français à l'hostel en l'attendant. Il nous parlera notamment de sa grande passion pour la weed sud américaine.

On part ensuite se balader sur les hauteurs de la ville vers le mirador "3 cruces". On marche 45 min et arrivés en haut on a une belle petite vue. En plus, il ne pleut plus. Quand on redescend on décide d'aller sur une bute qui surplombe la ville mais une troupe de chiens nous fera changer d'avis et faire un grand detour. Au final on arrive quand même à accéder à cette bute qui nous donne une fois de plus une belle vue sur la ville blanche. On fait ensuite un petit tour dans la ville et il est déjà 14h et l'heure de manger. On se met donc à la recherche d'un menu du jour pas trop cher, qu'on trouve rapidement. Une fois le repas englouti, on retourne à l'hostel faire nos sacs puis on part pour le terminal car on souhaite déjà rejoindre Câli. On reste pas plus à Popayan car même si la ville est super jolie, on a déjà fait tout le tour et il n'y pas grand chose d'autre à faire.

A 16h, on saute dans un bus pour Cali. Malgré une conduite très approximative du chauffeur, ce qui lui aura valu pas mal de plaintes de la part des colombiens, on arrive à 20h à Cali, la capitale mondiale de la salsa. On a hâte de decouvrir ça. On se dirige vers notre hostel et on s'installe dans le quartier Granada. On sort ensuite manger et boire un coup en ville. On mettra pas mal de temps à trouver un restaurant accessible pour nos finances car le quartier paraît assez riche. On jettera finalement notre dévolu sur un plat mélangeant frites et 5 viandes différentes (un plat de gros). On ira ensuite boire plusieurs bières dans une brasserie artisanale que nous avez conseillé l'hostel.

Au final, on sera de retour à l'hostel vers 1h du matin. Demain matin, on doit être en forme, car à 11h il y a un cours de Salsa à l'hostel et on doit montrer à tout le monde nos grands talents de danseurs.

Un dos tres, cinco seis siete

March 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

Vous l'avez reconnu ? Sous ce titre très mystérieux se cache le rythme typique de la Salsa.
      C'est à cette cadence que s'est déroulée notre journée.

Uno...
      Lever tranquillou avec un petit dej fait maison. Des céréales et des fruits pour nous donner un peu d'énergie pour les 2h de cours de Salsa qui nous attendent.

Dos...
      On est accueillis par notre professeur, qui enchaîne direct avec le cours.
      Elle part des bases, mais des bases des bases. Et c'est nécessaire !
      On a le temps de voir quelques transitions, quelques pas, et nos 2h finissent très vite.
      Au vu du nombre d'écoles et d'hostel qui proposent des cours, on doit pas être les seuls touristes à profiter de notre passage à Cali pour une initiation.

Tres...
      On rentre, c'est pas tout mais ça nous a tué ce cours.

Cuatro...
      Et qu'est ce qu'on fait sur temps 4? Normalement c'est pour faire transition avec le reste des pas, pour nous ça sera l'heure du repas justement.
      D'ailleurs, le temps 4 n'est pas marqué, les puristes me taperaient sur les doigts en voyant un cuatro dans le rythme de la Salsa.
      On va dans un restaurant reconnu du quartier. On est un peu surpris des prix légèrement plus chers que les restaurants Colombiens habituels ( ça reste 7€ le repas par personne hein) . Et on comprend pourquoi assez vite, quand on nous amène les plats.
      Les portions sont démesurées. Mais vraiment démesurées ! Je reçois une escalope milanaise revisitée de la taille du poulet dont vient l'escalope !
      On repart avec un doggy bag, c'eut été indécent de tout finir.

Cinco....
      C'est donc reparti, on pose notre reste de repas à l'hostel, et on part visiter une vieille imprimerie mécanique. L'entreprise d'impression a fait faillite en 2015 suite à différentes décisions politiques. 2 employés ont décidé de conserver la petite usine pour créer des affiches décoratives et faire perdurer le savoir-faire.
      On voit tourner cette vieille machine d'impression qui encre le papier là où le gabarit, fait main, le permet.
      On alourdit encore un peu notre valise en achetant quelques affiches, et on part visiter le reste du quartier.

Seis...
      On fait le tour de San Antonio, quartier historique et touristique de Cali. Il n'y a pas grand chose à voir, mais on fait une belle balade. A chaque passage devant une boutique, bar, café, maison aux fenêtres ouvertes, on entend le son d'une salsa.
      Cependant, la ville est assez sale et de nombreux mendiants errent. Ce quartier étant le quartier 'safe et touristique', on se demande à quoi peut ressembler le reste. Plusieurs personnes nous ont fortement déconseillé de partir à pied, et de toujours prendre un taxi. On ne va pas prendre de risques, et rester dans le quartier.

Sie(s)te...
      On rentre se poser, faut croire que le cours de ce matin nous a cassé.
      Ce soir nous allons au cabaret, un show de Salsa y est proposé et nous a été conseillé. Le show est à 23h30, donc la petite sieste nous aidera à tenir.

Ocho...
      Le taxi nous dépose devant le cabaret. On arrive à 21h, soit... 2h30 en avance. Mais notre dernière expérience de spectacle de danse à Medellin nous a appris qu'il fallait s'y prendre tôt si l'on ne veut pas rester une heure sous la pluie.
      On s'assoit donc dans un théâtre vide. Très vite, des danseurs arrivent sur la piste. Certains d'entre eux sont habillés avec grande élégance, on comprendra plus tard qu'il s'agit d'un groupe de danseurs connus 'mondialement' ( n'y aurait-il pas un peu de fierté derrière ça?).
      Ça danse de plus en plus, les danseurs ne s'arrêtent jamais, et changent de partenaires à chaque chanson. Contrairement au machisme un peu cliché de la Colombie, ici la danse est respectueuse, pas d'insistance. (Et c'est quelque chose qu'on a observé de partout ici, la danse, c'est sacré).
      Le show commence à l'heure, je vous laisse en profiter en vidéo 😉

Cali 2

January 14, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Sogar hier in Cali gibt es Mücken. 🦟Man sieht sie nicht, aber sie greifen regelmäßig an.
      Ich checkte zu Fuß nochmal das Viertel rund ums Hostel ab. Hier fühle ich mich nicht so wohl. 🙊 Es ist ein Reichenviertel: größtenteils alles teurer hier als in Europa. Es ist so surreal - fette, teilweise Kolonialhäuser, gemischt mit abgefuckten Häusern. Es hat nichts gemütliches und keine normalen Cafes. 😜

Ich lief sehr viel und bis zu einem anderen Hostel in einem anderen Viertel. Dieses ließ ich mir zeigen, denn life ist immer etwas anderes. Mir wurde das aktuelle Hostel mehrfach empfohlen und es gefiel mir nicht. Ab morgen also dieses neue. 💪

Es war zwar extrem heiß, doch ich genoss dennoch meinen großen Spaziergang und versüßte ihn hier und da mit Straßensnacks. 😋Was mir aufgefallen ist: viele Autos haben komplett getönte Scheiben. Sogar die Frontscheibe - das ist echt gruselig. Man sieht nicht wer oder ob da jemand sitzt. 😅🙈

In der Tanzschule, nahe des noch aktuellen Hostels, machte ich einen kostenlosen Bachata-Schnupperkurs. 💃 Haha, ich war die einzige Weiße. Alles waren Costeños, die hier fix leben und nach dem Kurs eventuell einen dreimonatigen Kurs buchen. 😅 Also so ganz habe ich hier nicht reingepasst, aber war cool. Ich mag Bachata mehr als Salsa und fühle dazu viel mehr Verbindung. 🤓

Caliday

July 31, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Da man in Cali außer Salsatanzen nicht all zu viel unternehmen kann besuchten wir am Vormittag, wie viele der Einheimischen, den Stadtzoo. Dort konnten wir dann auch den Puma sehen, welcher sich uns im Dschungel zum Glück nicht zeigte. Stephie gings nun schon wieder relativ gut, jedoch war Simon noch sehr k.o., weshalb sich unser Nachmittag dann mit Essen und Herumsitzen gestaltete. Frühabends gings dann mit Uber zum Busterminal, welcher riesig ist, und wir starteten mit Flota Magdalena nach Bogota - unser Abschluss der Kolumbienreise, unwahrscheinlich!
      Wir hoffen auf eine angenehme Nachtbuserfahrung diesmal, sind aber sehr zuversichtlich - der erste Eindruck des Busses ist sehr plausibel und wir sind mit Decken, dicken Socken, Schal und und und ausgestattet! Hoffentlich kann sich auch Simon bis morgen gut erholen 🤞🏼🧦

El Centenario