Colombia
El Valle

Nos potes artistes

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Par Titouan le dab,

Ultime journée à se dorer la pilule au bord du pacifique, aujourd'hui c'est même programme qu'hier, sauf qu'on va sur l'autre plage (gros changement). Après une bonne salade concombre tomate qui fait plaisir dans ce pays de viandars, et une gaufre au resto en dessous en guise de dessert/gouté on file a la plage. C'est marrée haute du coup on voit pas trop les endroits avec peu de courant pour se baigner, on en choisit un un peu au hasard. Au final c'est pas si ouf de se baigner en marrée descendante parce qu'il y a moins de grosses vagues et plus de courant. J'en profiterai donc pour faire des lacs et des barrages dans le sable en tant que bon HOE. On essaye de rester jusqu'au coucher de soleil mais il y a des gros nuages et on voit rien du coup on se ramène à l'hostel. En même temps que nous un groupe d'enfants se ramène et nous font plein de figures de gym et tapent sur des pots en plastique avec des bâtons pour faire de la musique. Ils sont super enjoués c'est très sympa en dépit des échanges difficile parce qu'ils parlent viiiite. On retrouve finalement Mathilde et Momo avec qui on fera le trajet retour jusqu'à l'hostel.

Pour le dernier soir on ira faire un resto avec eux et des potes à eux qui arrivent. On percera enfin le secret de ce fameux riz délicieux : c'est du riz à la noix de coco (c'est vraiment hyper bon alors que j'aime pas trop la noix de coco). Enfin bon on en arrive à discuter du fait qu'ils ont pas assez prévu d'argent pour leur séjour et nous trop du coup il m'en reste plein. C'est pour ça qu'en fin de soirée j'effectuerai le rôle d'un distributeur de billets en échange de bon gros virements, pratique comme ça j'ai pas trop de cash pour mon retour à medellin !

La bise !

El Valle tranquillou pilllou

June 29, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Ad 💤

Journée de plus à chill en bord de plage. C’est vraiment une journée magnifique il fait très chaud au soleil, on profite alors des hamacs de l’hôtel jusqu’à que le soleil baisse un peu. On négocie (Titouan dédicace) pour cuisiner les pâtes que l’on avait emmené ça nous fait vraiment plaisir, on aura pas à les ramener ! On mange donc nos délicieuse pâte a la bolognaise et on conserve le reste au frigo. Après la sieste on se dirige à la plage qui est toujours aussi belle et impressionnante, encore plus avec le soleil !

On profite pendant 2/3h des grosses vagues puis on se prend une bière et on se pose pour le coucher du soleil, le plus beau que l’on ai vu ici c’est vraiment un moment magique alors on profite au maximum. De plus avec le reflet des nuages on arrive à faire de belle photos alors on est content.

On rentre et on se balade un peu en ville avant de finir les pâtes toujours aussi bonne. Finalement on se couche après avoir un peu trainé dans les hamacs

El Valle (Chocó) 4

November 2, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

12 h Schlaf - das tat gut. 😃 Alle waren noch im Bett um 9 Uhr und ich legte mich in die Hängematte zum Lesen. Nach kurzer Zeit wurde ich wieder müde und schlief vollgas ein 🤣
      Wir frühstückten Wassermelone und probierten es heute zu dem Fluss trotz fortgeschrittener Stunde.

Der Spaziergang, zusammen mit dem deutschen Mo aus Berlin, war schön am Ozean entlang und ging kraxelig über einige Felsen. Aber dann stand das Wasser an einer Stelle zu hoch und wir mussten umdrehen. Wir gingen kurz ins Meer und chillten dann am Hostel - frohe Botschaften erwarteten mich: meine Nichte ist endlich gesund auf die Welt gekommen. 🥰👶

Abends wurde darauf auf den Balkon der Jungs, dem deutschen Mo und dem Franzosen Uber, darauf angestoßen. 🥰😃🥃 Es sollte heute noch reinlaufen, wir gingen zum Tanzen und liefen im heftigen Regen durch ganze Flüsse auf den Straßen Heim.

El Valle (Chocó) 3

November 1, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Die Nacht war leider kurz: erst nach 2 ins Bett und vor 7 aufgewacht. 🙈 Um kurz vor 10 wollten wir eigentlich zu einem Strand laufen, den man aber wegen der Flut nur zu gewissen Zeiten erreichen kann. Es fing leicht an zu regnen und auch so war das Wetter nicht so prickelnd. Wir entschieden einen chilligen zu machen. 💁‍♀️ Ich hatte auch tagsüber Fieber und war nicht fit. Nina ging dann alleine mit Lola einkaufen - der gestrige Einkauf war nichts halbes und nichts ganzes. Ich plante etwas meine Reise weiter und las. ☺
      Auch kam noch ein Magenkrampf mit Durchfall dazu - woher auch immer.

Der gut aussehende Coco 👨🏿 machte mir eine heiße Limone mit Ingwer. Ich ging um 9 Uhr schon schlafen und habe auch nicht das Gefühl etwas zu verpassen - Nina und ich haben uns eher weniger zu sagen und passen mittelmäßig zusammen.😅

El Valle (Chocó) 2

October 31, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Juhuu - wir hatten Glück und konnten die Wale sehen. 🐳 Aber von vorne:
      In der Nacht, darauf hat mich Nina beim Frühstück hingewiesen, habe ich einmal extrem laut geschrien - konnte mich daran erinnern, aber mit nicht erklären warum 😅
      Zusammen mit Lola (französischen Volunteer) und einem Pärchen gings um 8 Uhr los. Wir entschieden und für keine reine Waltour: sie sind teurer, es gibt nur noch wenige Anbieter (Hauptsaison ist vorbei) und geht nicht den ganzen Tag. 😅 Bei der Tour zur Cascada de Tigre haben wir morgens und abends die Chance Wale zu sehen und fahren eigentlich "nur" zum Wasserfall. Dort gab es wohl früher einige Tiger 🐅 und manchmal sieht man noch Pfotenabdrücke, der letzte wurde vor 2 Jahren gesichtet.

Das Wetter war auf unserer Seite. Hier regnet es viel oder die Sonne brütet runter - heute war es zumindest teilweise bedeckt. Wir starrten 👀 alle, inkl Kapitän mit nur einem Bein, seinem Compañero, 2 Bewohnern nahe des Wasserfalls, auf das Wasser. Ich sah erstmal nur das recht viele Plastik im Wasser 🙈 Vom weiten sahen wir einen Wal weit hoch springen und dann auch dessen Blas 💨.
      Wir waren alle extrem aufgeregt - auch weil es jetzt echtes Glück ist welche zu sehen, die meisten sind schon weg. Wir sahen dann ziemlich nah eine Mama 🐳 mit ihrem Baby 🥰 Nur ein Sprung von Nahem hätte es noch toppen können oder die Geburt meiner Nichte an diesem besonderem Tag. 😇 Ich lernte, dass die Wale springen um Parasiten los zu werden - ich dachte immer das machen sie aus Vergnügen.

Bei dem Strand mit dem Wasserfall angekommen war ich gefühlt halb verbrannt und ich gebe jetzt eindeutig diese Öko-Sonnencreme auf, die mich und alles für Tage weiß einfärbt und nur mittel funktioniert. 😅 Wir liefen zu einem anderen Strand und ich verstand am eigenen Leibe warum man hier gut surfen kann. Die Wellen sind extrem hoch, machten mir eher Angst 🌊, ich schluckte gefühlt 2 Liter Salzwasser - immerhin ist es zu dieser Jahreszeit weniger salzig, weil die Süßwasser-Flüsse und der Regen gut verdünnen. 💪 Ich verlor meinen geliebten Haargummi und mehrfach meinen Bikini. Aber mit dem mir unbekannten Trick "Wellen ohne Schaum oben drauf - kann man mitschwimmen" und "Wellen mit Schaum = unten durchschwimmen" ging es einigermaßen. 😅
      Ich muss mein Gepäck aufrüsten: mit den Sandalen in Sand laufen reibt extrem seitlich meinen großen Zehen auf, das Handtuch ist grobporig, der Sand geht gar nicht mehr raus und es ist schon sehr klein. In Medellín ist Shopping angesagt. 🛒

Danach liefen oder besser gesagt fielen wir den Wasserfall nach oben. Die Steine waren sehr glibschig. 🤣 Wir badeten in mehreren der kühlen "Pools" , rutschten und springten hinein. War abenteuerlich - vor allem der Abstieg. Dann gings mit dem Boot zu einem anderen Strand der noch paradisicher war. 😍 Es gab ein Mittagessen und ich musste erstmal bei der Hitze im Schatten chillen.

Der Familienclan vom Kapitän lebt hier schon seit Generationen und sie bauen Stück für Stück kleine Hütten für Touris dazu. Bisher ist der Tourismus noch gering, aber es ist natürlich zur Hauptsaison schon was los - wir hatten aber alles für uns allein. 😇 Überall gibt's Kokosbäume also auch Nüsse: wir tranken den Saft und aßen das Fleisch. 🥥
      Von einem Aussichtshüttchen und auch bei der Rücktour sahen wir vom weiteren nochmals Wale.
      Wir kauften im sehr basic, kleinen Supermarkt ein bisschen ein - aber es gab kaum gutes Frisches und die Kinder waren wegen Halloween unterwegs und blockierten viel. 👻

Abends gab's Drinks an der Bar, die Chicos vom Dorf - der eine ist crazy drauf, hat ein paar Rap-Songs geschrieben, freestylt 🎤 und tanzt die ganze Zeit. Wir gingen zum Strand, zündeten ein Feuer an (das Schwemmholz lehnen sie zum Trocken und Verbrennen gleich zum Turm an) und entzündeten es allen ernstes mit Plastik an. 🤯
      Ich wollte eigentlich noch nach Schildkröten Ausschau halten, die abends gerade ihre Eier am Strand legen, aber war dann zu müde - bin noch nicht 100% fit.😜

El Valle (Chocó) 1

October 30, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 27 °C

Heute geht's mir schon besser, aber zur Sicherheit kaufte ich mir in der Früh Tabletten 💊 bei der Apotheke - musste eh hin zum Moskitospray kaufen. Die ganze Fahrt bzw. der Flug waren sehr entspannt. Wir mussten Maske tragen, aber der Flug ging noch nicht mal eine Stunde. Ich saß noch nie in so einem kleinen Flugzeug, es haben 40 Leute Platz. 🛩

Die Region Chocó ist die ärmste in Kolumbien, hier waren im Regenwald früher die Farc und es lief einiges an Drogenschmuggel zur Küste und ab nach Amerika. 💰 Auch heute geht noch etwas, aber viel weniger. Man kann hier aber "wild fishing" machen - also so manchen Kokainbeutel im Wasser finden. Die meisten hier sind dunkelhäutig und stammen von ehemalige Sklaven ab. Der Tourismus ist recht gering und vor allem wegen der Wale 🐋 bekannt, die eine gewisse Zeit hier zum Kindergebären verweilen - danach gehen sie wieder nach Chile.

Die Fahrt zur Unterkunft war witizig und ging über Stock und Stein bzw viele große Pfützen, kleine Bäche und ein kleines Stück Meer, welches Ebbe hatte. 😁
      Das Hostel ist nett, aber beim genaueren Hinsehen etwas modrig/schimmelig - kein Wunder, bei der Luftfeuchtigkeit. Auch ist es leicht schmuddelig. 😅 Uns stand der Schweiß schon nach kurzem im Gesicht. Die richtige Waalsaison sei schon vorrüber aber mit etwas Glück kann man sie schon noch sehen - wir drücken die Daumen für unsere morgige Tour. ✊

Es ging bald ans Meer, in Sichtweite und in 3 Minuten zu Fuß erreichbar. 🌊 Der Strand ist sehr lang und breit, voller Treibholz, dunkler Sand, ohne jegliche Schattenquelle, so gut wie leer und nur wenig verschmutzt. 🥰 Die Sonne prasste gut runter, ich schmierte mich dick ein und wurde dennoch etwas rot - kein Wunder, meine Haut kennt diese Sonne nicht und überhaupt bin ich Kolumbien das erste Mal am Meer/ den Pazifik. 😁 Viele kleine Krabben tummelten sich und es tat gut im etwas kühlerem Meer sich abzukühlen - die Wellen sind recht stark und man kann gut "Wellenhüpfen" und theoretisch surfen. 🏄‍♀️ Von einem kleinen Restaurant/Bar, eigentlich etwas entfernt, wurden wir mit lauter Salsa-Musik bespielt und ich las etwas. Man konnte den Moped- und TukTuk-Fahrern beim Fahren am Strand beobachten. 😇

Im Hostel gingen wir etwas in den Pool, der mit dem Wasser vom nahegelegenen Wasserfall bespeist wird. Dort kamen wir mit ein paar französischen Travelern und mit dem Besitzer, Koko, ins Gespräch. Koko entspricht genau meinem Geschmack - ein echter Hingucker. 👨🏿
      Wir chillten bei den letzten Sonnenstrahlen um 2 OG in der Hängematte/stuhl und gingen noch zum Strand. 😍 Trotz der Wolken war der Sonnenuntergang extrem schön und noch vor ein paar Minuten seien sogar Wale gesichtet worden - unpassendes Timing. 🥲

Wir liefen mit Stirnlampen gingen wir zur nahegelegenen Pizzeria. 🍕 Gut, denn es begegneten und so manche große Kröten und Spinnen. Moskitos gibts hier Gott sei Dank wenige. 😅
      Die Pizza war echt gut - auch meine erste in Kolumbien. Dort war all auch einges an Halloween Deko: das ist in Koli mehr ein Thema als bei uns. Bei den Partys in Medellín waren viele übrigens nicht gruselig verkleidet und es kam einen mehr wie Fasching rüber. 👻

In der Bar am Hostel war ein bisschen was los - ein paar Einheimische und Hausgäste. Koko bereitet richtig gute, professionelle Getränke zu. 🥃 Mein Glas wurde erstmal mit angekokeltem Zimt ausgeräuchert. Der Klassiker hier: Viche - ein Schnaps aus Zuckerrohr, der aus der Region kommt. 👐 Ähnlich wie ein Obstler und hat fast die gleichen Umdrehungen. Die Getränke waren echt super und auch die Stimmung, aber ich ging dann zeitig ins Bett, um morgen fit zu sein.💪

El Valle et la region du Chocó

July 17, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

La région du Chocó se mérite et c’est aussi pour ça que c’est tellement beau !
      Aucune route n’y mène. Seuls moyens pour venir : une heure d’avion depuis Medellin ou bien 3 jours en bateau…
      Arrivés au petit aéroport de Bahia Solano, un Tuktuk nous conduit sur une route en terre jusqu’au petit village de El Valle. C’est là que nous avons rdv avec des motos taxi envoyées par l’hôtel pour faire la dernière partie du trajet. Ce qu’on ne savait pas, c’est que le seul accès à l’hôtel, se fait par la plage et c’est marée haute. Nous attendons donc patiemment que l’océan se retire pour pouvoir passer.
      Lorsque nos chauffeurs nous donnent le go 3 heures plus tard, nous chargeons nos sacs, notre bonbonne d’eau, les enfants et nous partons pour 10 minutes intenses de moto 😅 Nous traversons un grand pont qui a perdu tellement de planches qu’on voit beaucoup trop la rivière à mon goût, puis nous slalomons sur la plage entre les tonnes de bois flotté façon rallye.
      Outre le fait que tout ça nous amuse finalement beaucoup, l’endroit en vaut vraiment la peine !
      Une immense plage sauvage qui borde une jungle dense. Ici, il n’y a ni voiture, ni connexion Internet.
      Le lieu est réputé pour les tortues qui viennent y pondre leurs œufs, et pour les baleines qui se donnent rendez-vous chaque année à cette époque, pour se reproduire et pour mettre au monde leurs baleineaux. Nous sommes ici principalement pour elles.
      Pour moi qui adore les baleines, c’est un véritable paradis !

Mais il y a l’envers du décor… les courants marins apportent aussi des tonnes de déchets plastiques sur les côtes. Les locaux et les bénévoles ont beau mettre beaucoup d’énergie pour nettoyer les plages, il est impossible d’en venir à bout 😭
      Chaque vague qui se retire laisse une traînée de morceaux de plastiques déchiquetés par l’océan. C’est carrément flippant! Évidemment, cette pollution perturbe la faune et principalement les tortues qui ne trouvent plus suffisamment d’espace entre les déchets pour pondre leurs œufs.
      Ça illustre bien l’urgence de réduire notre consommation de plastique 😔

Tortugas farm 🐢

July 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Notre première journée à El Valle était dingue ! Après avoir vu au réveil des baleines sauter juste devant notre hôtel, nous sommes allés dans une eco-ferme de tortues de mer qui est un peu plus loin.
      Depuis plusieurs années, ils récupèrent les œufs des tortues qui viennent pondre sur la plage, puis les relâchent dans la mer dès qu’ils éclosent.
      Ils nous ont expliqué plein de choses sur les différentes sortes de tortues qui viennent ici, leurs habitudes et comment elles pondent leurs œufs malgré tous les déchets qui recouvrent le sable.
      Il y a 5 sortes de tortues : les tortues luth, les olivâtres, les negra, les tortues imbriquées et les vertes.
      Beaucoup d’œufs sont abîmés par les chiens ou sont chassés par des personnes qui les mangent ou les revendent 😭
      Malheureusement, on a pas tout compris parce que tout était expliqué en espagnol.
      Ensuite, nous avons pu accompagner les bébés tortues qui venaient de naître pour qu’elles marchent jusqu’à l’océan. C’était génial ! J’avais l’impression d’assister à un spectacle incroyable qui d’habitude se passe quand il n’y a personne.

Elles sont tellement petites que le trajet est difficile pour elles. Normalement, les oiseaux et les crabes viennent les manger donc elles doivent se dépêcher.
      La dernière tortue était lente et avait du mal à rejoindre la mer, mais elle a fini par réussir. Nous l’avons surnommée « poulette » et nous l’avons encouragé sur le long trajet jusqu’aux vagues. J’espère qu’elle survivra et qu’elle reviendra sur cette plage pondre plein de bébés !
      Arthur

• Day 18–24

Bienvenue au paradis bis

November 27, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Bienvenue au paradis bis. Est-ce que je vais donner ce nom à tous les endroits où l'on passera du temps ? Peut-être et pourvu que ça dure.
      The humpback turtle, l'hostel où on finira pas passer une semaine (au lieu des 4/5 jours initialement prévu) est en réalité plusieurs cabanes en bois posées sur la plage. Il est à une trentaine de minutes à pied du village. Notre semaine se passera donc essentiellement sur cette plage et sera composée de beaucoup de baignades, beaucoup de bonnes bouffes partagées avec les backpackers, des balades sur la plage, quelques chasses à la noix de coco, du surf, des tours en bateaux pour aller découvrir la cascada del Tigre (cascade qui se jette sur la plage) et pour faire du snorkeling, un ou deux allers retours au village pour faire des courses, beaucoup de parties de volley ball, de la slack-line, un peu de yoga (quand on se fait pas attaquer par les chiens), beaucoup de lecture et encore pas mal de rencontres. Le tout sans aucun réseau et avec une wifi qui fonctionne quand elle veut.
      Des vacances au milieu des vacances !

Il est maintenant temps de dire au revoir à ce petit bout de paradis mais aussi et surtout de dire au revoir à Nikki et Jaco après presque 2 semaines à leur côté (quelques larmes seront peut-être versées). Ils continuent à Medellín et nous on part direction la côte Caraïbe.

Balade de nuit et animaux pas coolos

July 12, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 26 °C

C'est notre dernière activité au bord du Pacifique. On part pour une rando de 3h dans la jungle afin d'observer les animaux notamment les serpents, les grenouilles et les insectes.

Le guide est un enfant du village qui travaille actuellement pour la protection de la forêt et qui est en train de réaliser un livre documentaire sur la biodiversité unique de la zone. Il a une ouï super développée pour reconnaître les bruits de grenouilles mais finalement nous n'en verrons que 4 car quand elle sont loin et il préfèrent les laisser tranquilles et ne pas abîmer la végétation. On trouve cette approche super intéressante puisqu'elle est vraiment en contradiction avec le tourisme de masse.

Au final, pendant 3h on aura vu des grenouilles colorées dont une venimeuse, des serpents, des crabes géants, des salamandres, des insectes super gros et chelous (Louis se fera même piquer) et on aura même manger plusieurs fruits présents dans la jungle. Bon ils étaient plus ou moins appétissant mais bon on a bien joué les acteurs pour pas trop le montrer au guide. La balade se finit par un retour au village en mini barque pas très stable où on aura vu plusieurs caïmans.

En arrivant au village et en rentrant à l'hostel, on aura la chance d'assister au concours de Miss El Valle. C'était assez amusant. Chaque quartier était représenté par une fille qui défilait et tout le monde criaient quand sa concurrente passait.

On arrive finalement à l'hostel assez tard. On se douche et fait à manger avant d'aller se coucher. Demain on se lève tôt car c'est déjà notre départ de ce lieu magique.

C'est aussi le départ de Joseph ....... comment on va faire ?????

El Valle