Colombia
Guadalajara de Buga

Vier wohlverdiente Tage Pause

September 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 23 °C

Nachdem wir nun ziemlich viel in Zentralkolumbien unterwegs waren hatte uns die Frustration überkommen. Keine guten Campingplätze mehr und irgendwie auch keine Motivation mehr. Das ständige Gesuche „Wo können wir ohne Störung schlafen, eine Toilette benutzen und vielleicht sogar eine schöne Umgebung habe?“ ging uns langsam auf die Nerven. Deshalb beschlossen wir drei Nächte Pause zu machen und uns ein nettes Häuschen mit Dach über dem Kopf zu organisieren. Also fuhren wir in ein kleines Häuschen mitten in den Bergen. Es hatte wirklich alles, was wir brauchten. Von Küche über Balkon mit Sofa, einem Whirlpool und zwei Bädern. Von letzterem musste ich, Helena, leider am zweiten Tag dauerhaft Gebrauch machen, da ich wohl etwas falsches gegessen/getrunken hatte (🤮). Aber es gab keinen besser Ort um krank zu sein. Und die Aussicht machte eh alles besser.Read more

La Habana

October 14, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

Ya casi se nos vence el permiso temporal que tenemos para que el BumBumChácata pueda circular por Colombia, así que nos estamos moviendo poco a poco en dirección a la frontera con Ecuador y evitando desviarnos mucho, pero al ver en el mapa que había un pueblo llamado La Habana no podíamos dejar de pasar y conocerlo. Para asombro nuestro, vemos que muy cerca hay otro que se llama Alaska; este Eje Cafetero colombiano no deja de sorprendernos con los nombres que le ponen a los pueblos y ciudades. ¡Qué raro suena decir que dormimos en Alaska y a la mañana siguiente estábamos desayunando en La Habana! 🤣Read more

Zwischenstopp in Buga

January 11, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Nach der Erfahrung Cali geht es weiter ins nicht weit entfernte Buga. Buga ist eine der ältesten Städte in Kolumbien, weshalb wir hier einen kurzen Zwischenstopp einlegen. Zwar sind wir hier nur für eine Nacht, aber wir sind wirklich positiv überrascht! Die Kleinstadt macht einen charmanten Eindruck auf uns und gefällt uns deutlich besser als Cali.

Außerdem passiert uns hier die wohl lustigste Geschichte unserer Reise bisher. Während wir vollgepackt mit allen Rucksäcken vom Busterminal zum Hotel laufen, hält ein Rollerfahrer neben uns. Da er einen netten Eindruck macht, lassen wir uns kurz aufhalten und kommen mit ihm ins Gespräch. Während er in der Tasche kramt, warten wir darauf, dass er eine Visitenkarte oder ähnliches für touristische Zwecke herausholt, oder uns irgendetwas verkaufen will. Umso überraschter sind wir, als er mit den Worten "er wisse, dass Reisen manchmal schwer und teuer ist" sein Portemonnaie herausholt und uns kurzerhand alle Geldscheine, die darin sind, entgegenstreckt und sagt "Es ist zwar nicht so viel, aber hier habt ihr ein bisschen Geld". Völlig verdutzt lehnen wir dankend ab und versichern ihm mehrfach, dass wir genug Geld dabei haben. Schließlich wollen wir einen Kolumbianer nicht um sein Geld bringen. Nach dem Motto "dann halt eben nicht" steckt er das Geld wieder ein. Wir unterhalten uns noch ein wenig weiter und dann trennen sich die Wege. Was für ein verrückter Moment.

Popayan

July 7, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Apres 6h de bus de nuit, nous sommes arrivé dans la ville de Popayan sur les coups de 4h15 du matin. Nous avons donc décidé de prendre un hostel pour nous reposer un peu des heures de bus.
      Au réveil nous avons découvert une ville très agréable, vivante et très jolie. Nous sommes allé manger un "almuerzo" typique de la ville à base de soupe de légume mixée avec des morceaux de poulets, puis d'un avocat avec du riz et d'une salade sucrée. L'après-midi nous nous sommes baladés et avons trouvé un autre hostel plus sympatique que celui de la nuit précédente avec un grand puit de lumière qui donnait sur un espace commun vraiment agréable. Le plus est que nous avions également du café frai à disposition que nous pouvions moudre et nous servir à volonter. Le soir nous sommes sortis dans un bar "discothèque" vieux de plus de 40ans. Seulement 2 types de bierre se servaient dans ce tout petit établissement, et au lieu de bouteilles d'alcool, une infinité de vinyles et de CD se trouvaient derrière le bar et son propriétaire. Le patron échangeait les disques les uns après les autres sur son tourne disque. L'ambiance était vraiment comme stopée dans le temps (il est fort probable qu'il n'y ai pas eut beaucoup de changement d'effectués depuis l'ouverture du bar) et cela donnait un coté nostalgique mais agréable à l'établissement. Le lendemain nous avons fait un tour guidé gratuit de la ville et c'était vraiment très intéressant. Nous avons par exemple apprit qu'à l'origine la ville avait été peinte en blanche (avec un mélange à base de chaux) pour éradiquer une épidémie de peste. Seuls les coins des batiments possédaient des pierres rugueuses (facile à laver) afin que les gens puissent s'y gratter leur plaies. Durant le tour nous avons également goûté à 3 spécialitées culinaires de la ville (Popayan ayant été nommée ville culinaire par l'Unesco): de tout petits empanadas de légumes avec une sauce picante à base de cacahuètes, une sorte de granité à base de fruits exotiques et un autre "brevage" beaucoup plus special (personnellement nous n'avons pas du tout aimé) à base de maïs, ananas et canelle. C'était vraiment agréable de connaître un peu plus de choses sur cette ville avant de la quitter en direction de Cali.Read more

Buga

February 22 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

J24

79km
      Ascension 344m
      Descente 945m
      Temps actif 4h33 sur 6h45
      Moy 17km/h

Première journée où l’on écoute des podcast en roulant. On profite d’avoir un bel accotement sécuritaire 👌

Le début de la journée commence avec une belle descente sur une dizaine de kilomètres. Je constate que mes patins de freins sont déjà pas mal usés, et me prends une note de les ajuster pour la fin de leur durée de vie qui va sûrement bientôt arriver. Avec les 945 mètres de descente que nous roulons, nous quittons le paysage vallonnée et frais de la montagne pour retrouver le bas de la vallée et sa chaleur. Le paysage devient une genre de savane sèche et chaude sur le piémont et des champs irrigués et orthogonaux dans le plat de la vallée. En bas, nous rejoignons l’autoroute, ce qui signifie paysage plus monotone et trafic routier, incluant camionnage, mais également une route belle, droite, avec un bel accotement, qui nous permet d’avancer beaucoup plus vite. Nous voyons aussi à nouveau des familles de migrants sur la route, avec enfants, chiens, poussettes ou charriots surchargés de leurs maigres affaires, ou parfois juste un sac à dos. Nous avons vu ces migrants, parfois en famille, parfois en petits groupes, rarement seuls, marcher le long des autoroutes et voyager parfois sur des remorques sur la Ruta del sol. On comprend que sont des Vénézuéliens, réfoulés par le Pérou, qui traversent le pays dans l’autre sens pour retourner au Vénézuéla, où aller ailleurs.
      Pour la première fois, nous profiter de la longue portion d’autoroute pour rouler en écoutant des podcasts. Nous constatons que ça fait une énorme différence! Le temps passe si vite, que les kilomètres s’accumulent sans y penser.
      Nuit à Buga, ville patrimoine de Colombie et destination de pèlerinage importante, équivalent de Lourdes en France. La cathédrale est toute belle, et de proche, ce qui semblait être des briques roses est en fait une peinture en trompe-l’œil… tout autour de la place publique sur laquelle donne la cathédrale pullulent des boutiques de souvenirs religieux, tableaux de Jésus, chapelets, bougies, encens et autres.

Guadalajara de Buga