Colombia

Top 10 Travel Destinations Jardín
Show all

Medellín -> El Jardín

November 12, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 20 °C

Eigentlich wollte ich den Bus nach Cartagena nehmen und an der Karibik chillen. Durch Zufall bekam ich mit, dass es dort die letzte Woche richtig krass geregnet hat - einmal 30 h ohne Pause und richtig heftig. 🫣Die ganzen Straßen wurden Flüsse und es ist wohl besser, wenn ich ein paar Tage später dort ankomme. Allgemein hat es wohl dieses Jahr und vor allem in den letzte
      Monaten viel zu krass in Kolumbien geregnet.

Super spontan entschied ich mit Jader nach El Jardín für ein paar Tage zu reisen. Die Busfahrt sollte eigentlich nur 3,5 h dauern, daraus wurden 5.🙈 Die Straßen waren voll. Lustig war, dass der Busfahrer einen Song vom deutschen Rapper Kay One spielte, der einen deutsch-spanischen Bachata-Song hat. Die Fahrt war aber sonst schrecklich: aufgrund der vielen Kurven, der vielen Löcher in den Straßen wurde mir kotzübel. 😵‍💫

Angekommen sind wir erst so um 21 Uhr und es war was los im Dorf - unglaublich. Überall Menschen, viel am Party machen, laute Musik und viele Pferde. 🐴 Sie reiten hier den "Paso Fino" (Gangpferdereiten): die Pferde stolzeln so umher. Es sieht stark nach Tierquälerei aus - auch weil sie der Lärm im Dorf stresst und sie auf Pflastersteinen laufen. 😞

Die Restaurants hatten schon zu und es gab für uns Streetfood (Veggie-Burger, Pommes, Käsearepa).😁 Dabei ist mir wieder aufgefallen, dass sie in Kolumbien die Bierflasche lustig servieren. Sie wickeln eine Serviette um die Öffnung und wollten damit zeigen, dass sie nach der Öffnen diese gereinigt haben. 🍺 Wir liefen etwas durch das wirklich wunderschöne Dorf und sahen viele typische Häuser aus der Region. In der Mitte ist ein Innenhof mit kleinem Brunnen. Die Zimmer sind ringsherum und alle miteinander verbunden. Die Eingangstür ist hoch und breit, damit gut die Arbeitsmateralien (Kaffee, Holz,..) reingetragen werden konnten, denn man arbeitete daheim.

Uns fiel final auf, dass wir gar nicht in der Unterkunft waren, die wir gebucht hatten. 😆 Es gab ein kleines Verständnisproblem bezüglich der Abschrift, aber wir hatten keine Lust zu wechseln - das geht auch morgen.

Jardín - Dag 1

December 16, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Vandaag was een reisdagje van Santa Fe naar Jardín, een plaatsje onder Medellín. Uiteraard had de bus weer veel vertraging, waardoor de aankomst in het donker was. Het leek de rijstijl van de chauffeur niet op een positieve manier te beïnvloeden, want hij reed als een gek. Andere bussen inhalen, vlak voor een bocht, niks was te gek vandaag! Gek was wel dat we allemaal levend in Jardín stonden na de wilde rit!

De architectuur in Jardín is de laatste 140 jaar nauwelijks veranderd, wat het net als Santa Fe een erg mooi dorp maakt! Er is een groot centraal plein dat vol staat met gekleurde tafeltjes en stoeltjes, als verlengde van de terrassen langs de weg. Prominent aan het plein, het Parque Principal, staat de Basílica Menor de la Inmaculada Concepción, een erg mooie en grote kerk. De kerk is helemaal gewikkeld in kerstverlichting, net zoals elk ander huis/gebouw in Jardín lijkt het. Mensen hebben hele kamers in hun huis vol met kerstversieringen en kersttaferelen. Ze zitten goed in de sfeer!

Jardín - Dag 3

December 18, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

De dag van de WK finale! Gisteren viel één café heel erg op qua enthousiasme, dus daar heb ik plaatsgenomen voor de wedstrijd. Al bij de opkomst van Argentinië stonden mensen op en werd er geklapt! In de rust was het halve café compleet van de wereld door de alcohol, en plotseling leken velen opeens voor Frankrijk te zijn. Hoe dit kwam is mij nog steeds een raadsel. Ik gok een combinatie van alcohol en vrij duidelijk aanwezige Fransen.
      Hoe dan ook, tot de laatste minuut was het erg spannen, met fluitconcerten, scheldpartijen en een hoop gejuich! Vlak na afloop kwam een oudere man, bijna zonder tand over, me enorm enthousiast vertellen dat hij geld had verdiend met zijn weddenschap. (Misschien dat daarom mensen opeens voor Frankrijk waren?)

Na deze ervaring heb ik nog een wandeling gemaakt, en ben ik er echt achter gekomen hoe mooi Jardín eigenlijk is. Het dorp zelf is mooi en heeft bijzondere architectuur, maar het gebied eromheen is misschien nog wel mooier. Soms verharde, soms onverharde wegen, veel bananen, kleine mooie landhuisjes, en alleen maar vrolijke mensen op straat. Fietsende kinderen, koffie drinkende ouderen, starend in de verte, boeren te paard, scheurende motoren met grote tassen op de rug, het had alles!

Last day in Medellin

June 14, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Flo vous raconte notre j3 a medellin :

Aujourd’hui c’est encore une journée culturelle 🧑‍🎨 avec un find penguins plutôt long du coup oups
      Je me réveille un peu plus tôt pour faire un peu de sport car j’ai pas fait grand chose la semaine dernière😶 Je rejoins les filles pour encore un super p’tit dej healthy et cette fois j’ai droit au café de l’auberge qui est vraiment excellent. On part ensuite pour la casa de la memoria, le lieu qui fait état de toutes les violences qui ont eu lieu depuis les années 1950 en Colombie et notamment dans la région de Medellin. C’est petit mais fort en choc’ attention âmes sensibles, je vais essayer de résumer les choses les plus marquantes. On commence par regarder une carte qui recense les crimes commis par année et par catégorie, on s’imaginait pas autant et ça fait assez froid dans le dos. Ensuite, un grand écran explique les faits année par année avec en illustration des articles de presse. Ça permet de comprendre un peu mieux qui est qui dans toute cette histoire parce que apparement même la police et l’armée sont pas copains… En fait on comprend que personne était à l’abris: opposants politiques, membres de cartel, membres de groupes armés, membres d’associations œuvrant pour la paix, simple citoyen. Après suivent pas mal de vidéos de témoignages, des articles relatant des faits commis (les journalistes avaient vraiment du boulot à l’époque, si quelqu’un leur faisait pas la peau avant bien sûr). Enfin, je me dirige dans une salle où une dame du comité des « femmes de Antioquia » est là. J’ouvre un livre du témoignage d’une fille qui s’est fait enlevée enfant par des narcos qui l’ont vendue à des parents qui voulaient adopter. Ensuite je discute avec la dame qui m’explique que ce comité se réunit encore tous les mercredis et qu’elle en fait partie parce que son fils s’est fait enlevé en 2016🫠 bref on sort de ce musée assez chargés en émotions et on va manger un bon almuerzo colombien pour se réconforter.

On prend ensuite le tram et métro (on comprend pas la différence parce que les 2 sont dehors mais bon) pour rejoindre notre guide pour visiter la Comuna 13. David (qu’on surnomme Di Brave) est graffeur/ chanteur d’afro beats et travaille dans une asso qui œuvre à améliorer la vie de la comuna via l’art. Il nous explique que jusqu’à la grosse intervention de l’armée dans le quartier en 2006, la loi était dictée par les groupes armés (mais comme certains étaient plutôt libéraux et d’autres conservateurs l’ambiance était pas à son comble). Il aura fallu bien 10 missions de l’armée pour calmer tout ça. Le problème c’est qu’ils ont aussi tués beaucoup de civils et causé l’exode de milliers de personnes à l’intérieur même de la ville🤨 Du coup ce quartier est maintenant (depuis 2017 où le tourisme a vraiment démarré) beaucoup plus tranquille est un des plus grands sites touristiques colombiens. On parcourt donc les petites rues où art et artistes de rue, marchants de nourritures, boissons et souvenirs cohabitent. On a même le droit à une dégustation de café (fait avec une presse française 🤷🏻‍♂️) et une glace à la mangue. On fini notre tour par un passage au QG de l’asso où on fait notre premier tag, pas très réussi comme vous pouvez voir🙂 On va boire un coup pas loin pour se poser et discuter de notre journée. Pour ma part je trouve ça assez incroyable la situation actuelle de la Colombie au vu des événements qui restent pas si vieux que ça finalement. Y a des pays qui ont une histoire + paisible mais qui s’en sortent pas aussi bien pourtant.

On rentre ensuite faire les courses et préparer un super repas à l’auberge. On a tenté une tortilla mais la poêle était pas d’accord donc ça a fini en œufs brouillés, avec une ptite salade quand même. On joue une dernière fois aux cartes et c’est pour moi l’heure de dire au revoir aux filles👋 J’ai passé un super week-end mais demain (à 4h 😒) c’est retour au travail 👨🏻‍💻

Par Flav

Flo a oublié de dire qu'on a renommé notre exploit culinaire en tortibrouille et que c'était délicieux

Et nous on retrouve encore nos copains de l'e3 et leurs potes pour boire un verre le soir mais on rentre pas tard parce que le lendemain on prend le bus direction Jardín !

Jardín zum Zweiten

September 13, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Wo wir uns in Jardín sonst noch so rumgetrieben haben? In der Luft! 🌬️
      Wir haben uns fürs Tandemfliegen angemeldet und liefen mit Schmetterlingen im Bauch zum Büro. 🦋
      Dort bezahlten wir je 29CHF und wurden mit unseren zwei Piloten mit einem 4x4 die Hügel hochgefahren. 🏞️
      Da es für uns beide das erste Mal war, waren wir schon ein bisschen aufgeregt und durch die vielen Schlaglöcher fiel uns das ruhige ein -und ausatmen etwas schwer. 😉
      Wir parkierten auf einer grossen Grünfläche und wurden von unseren Piloten instruiert. 👨‍✈
      Philipp wurde David zugeteilt, Chantal flog mit Jorge und kam gleich als erstes ran.
      Jorge erklärte Chantal alles auf spanisch, was gut verständlich war. „Es muy fácil“ (es ist einfach) hat er oft gesagt. 👍
      Dann wurden wir angeschnallt, warteten auf eine gute Thermik und dann ging es für Chantal und Jorge los. „Correr, correr, correr“ (lauf, lauf, lauf) hat er ganz oft gerufen. Chantal hat sich gegen den Widerstand des Schirmes gestemmt und hat alles gegeben.
      Wohl nicht genug, denn wir sind schon über die Gerade gelaufen, ein Stück den Hügel runtergesprintet und immer noch nicht abgehoben. 🤦‍♀️ Das „correr, correr, correr“ ist verstummt, wir mussten abbremsen und wieder hochlaufen. So muy fácil war es dann irgendwie doch nicht. 🙈
      Beim zweiten Mal hat es geklappt, wir stiegen in die Luft und flogen an einem steilen Waldstück entlang.
      Kurz darauf folgte Philipp, bei dessen Start alles einwandfrei lief, und so flogen wir einige Male aneinander vorbei, wobei wir uns vorsichtig zugewinkt haben. 👋
      Die Thermik war perfekt und so kreisten wir gemeinsam mit den Vögeln himmelwärts. 🦅
      Wir flogen über die grünen Wälder, entlang von Kaffee-, Avocado-, und Bananenplantagen.
      Zum grossen Finale flogen wir über das Städtchen, wo wir viele Innenhöfe entdeckten. Irgendwann fiel uns auf, dass sie uns nichts über die Landung erzählt haben, wir mussten jedoch nur die Beine ausstrecken und landeten dann auf dem Po auf einer Pferdekoppel. 🐎
      Wir fanden es beide so toll, dass wir beide auch nach der Landung ein doofes Dauergrinsen drauf hatten. 😁
      Das werden wir bestimmt wiederholen. 🥰

Jardín d’Antoquia

June 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Nous commençons notre tour de Colombie ! Direction Jardin, ce village colonial coloré niché dans les montagnes vertes au sud de Medellín.
      Ici, il vaut mieux compter en heures de bus plutôt qu’en km, car pour faire les 74 km de route, il nous a fallu 4h30… La route tournicote, monte, descend, mais les vues sont très jolies et les enfants ne sont pas malades 👍
      Le village est plein de charme avec ses belles maisons blanches, les ouvertures sculptées en bois et les couleurs vives. Même sous la pluie le village reste gai.
      L’église est immense, complètement démesurée par rapport à la taille du village.
      Comme c’est le week-end, tout le monde se retrouve sur la place principale dans une ambiance détendue et on a l’impression que tous les cow-boys de la région sont de sortie 😂
      Le soir, l’ambiance monte d’un cran car c’est la finale de foot de la ligue nationale. Le village entier est réuni pour supporter l’équipe de Medellin, les gens bondissent et applaudissent à chaque action. Un grand moment, jusqu’à ce que leur équipe perde. Comme dit Diane, au moins on dormira plus tranquillement 😅

Cueva Del Esplandor

January 13, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 20 °C

Parti pour cet endroit fabuleux à vélo, nous avons dû les laisser chez un famille qui a eu la sympathie de nous les garder.
      Effectivement ils étaient tellement petits et de mauvaise qualité qu'il était impossible de monter la haut avec.
      🚴‍♀️🏚️
      Du coup nous ne nous décourageons pas et continuons à pied.
      Une trèeees longue montée nous attend ... ( Surtout pour ma petite Samira 😂 )
      🚶🚶‍♀️🥾
      Quand nous découvrons l'endroit, le chemin parcouru s'efface de notre mémoire et nous sommes instantanément émerveillés !
      Un lieu indescriptible si on n'a pas la chance de le voir de ses propres yeux.
      🏞️
      Nous repartons donc des étoiles pleins les yeux mais pas pour longtemps.
      Au bout de 30 minutes une pluie tropicale s'abat sur nous.
      Nous attendons quelque peu et décidons de continuer malgré l'abondance de cette pluie.
      Alors que on était prêt à marcher 3h mouillé comme des rats , nous voyons une jeep passer.
      On l'arrête et ils nous laissent sympathiquement nous accrocher a l'arrière du 4x4.
      🚙☔⛈️
      Une fin de journée qui redonne le sourire !!

Apprentis aventuriers

November 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Ali :
      Jardín se situe dans une sorte de cuvette, on peut donc facilement prendre de l'altitude grâce à des chemins plus ou moins escarpés pour avoir une vue sur la vallée.
      C'est donc ce qu'on décide de faire aujourd'hui.
      La randonnée qui était censée durer 3/4h durera finalement 5/6h. En même temps, après à peine 45 min de marche on s'arrête 1h à la cascada la escalera; on enfile directement les maillots et on se rafraîchit dans l'eau fraîche. Une fois rechaussés, on tente de continuer la rando mais on ne peut s'empêcher de s'arrêter tous les 50m pour admirer une plante incroyable, un fruit inconnu, une maison digne de Robinson Crusoe, un arbre croulant sous le lichens, des parapentes tentant de prendre un thermique, un chien paré d'une couronne de feuille, une colonie de fourmies en train de déménager (on suppose on leur a pas demandé), des arbres à escalader, des ponts à traverser... En plus de ça le temps joue contre nous et les orages nous obligent à nous abriter dans un café mirador. Quel dommage !
      Alex en profite pour nous montrer fièrement son dernier achat en date : une longue vue Quechua. Totalement inefficace (on n’y voit rien c’est un fiasco).

Alejandro:
      Après avoir retrouvé la vue, bu un café extrêmement serré avec une vue complètement folle sur les montagnes (un ressenti vertigineux se fait ressentir en regardant les falaises arborées), nous reprenons notre marche pour revenir dans notre beau village coloré.
      Une bonne Aguila fraîche autour d’une partie de « Billar » est la bienvenue.

Bienvenue au paradis

November 15, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Jardín est connu pour sa production de café. Après avoir fait quelques recherches pour trouver une finca à visiter on tombe sur le WhatsApp de Jaime qui nous répond rapidement que l'on peut venir aujourd'hui.
      On laisse la pluie passer, en buvant un café de sa production dans son café à Jardín et on se décide à y aller vers 15h.
      Après 30 min de tuk-tuk sur des routes boueuses et cahoteuses : bienvenue au paradis. Justement sur le chemin on a vu un terrain de 2800m2 à vendre, on se demande si on ne va pas investir.
      Un almuerzo, cuisiné par Imelda la femme de Jaime, plus tard, on chausse bottes, chapeau et panier pour aller ramasser les grains de café.
      Jaime nous explique sa manière de cultiver ses plans et quels grains récolter pour avoir le meilleur café puis il nous met au travail. On doit cueillir les grains les plus rouges pour remplir notre panier. Rapidement il se met à pleuvoir et nous allons donc nous abriter. C'est dommage on serait bien rester plus longtemps dans les champs.
      Après avoir fait un bon tour des différentes et (très) nombreuses étapes pour avoir un café de qualité il est maintenant temps d'y goûter. C'est Imelda qui se charge de nous préparer le café dans une cafetière à balance ; on est unanimes c'est l'un des (si ce n'est le) meilleurs café que l'on ait bu. Après le café, on a le droit de goûter du vin fait à base des cosses fermentées des grains de café (le petit fruit rouge dont on a extrait les grains), ça fait penser à du vin de noix artisanal. Enfin on a aussi l'occasion de goûter le miel de leur production, encore une fois on est unanime : c'est le meilleur miel qu'on ai goûté.
      La fin de la journée a sonné, on repart les mains pleines de grains de café et de miel.
      On rappelle notre tuk-tuk et on lui fait découvrir notre belle culture musicale française. Grâce à nous il repart avec un artiste en plus dans son répertoire : Jul.

Jardín

January 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

Village assez semblable à Jerico notre dernière destination.
      Nous y sommes arrivés à bord d'un Chiva, un espèce de bus ouvert en bois coloré.
      La piste boueuse ne fut pas de tout repos mais nous avons fini par y arriver.
      🚙🏳️‍🌈🏞️
      Comme à notre habitude nous avons fait plusieurs marches dans les environs.
      A travers les pâturages, entre vaches et bananiers cela ne nous dépaysait qu'à moitié.
      🐄🐮🍌🌴
      Samira m'a même accompagné faire un tour en vélo alors que ce n'est pas son dada...
      En bref séjour assez sportif mais très reposant pour l'âme loin des grandes métropoles.
      🚴‍♀️🚴

Jardín, Jardin, ხარდინი, Хардин, جردین, 哈爾丁