Colombia
Jordán

Sac à dos blindés

July 19, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 27 °C

Matinée téléphone pour le duo Emma Tom. On quitte l'auberge vers 13h. Après avoir manger on prend le bus direction Santa Marta.

Dans Santa Marta c'est une nouvelle fois mission retirer de l'argent. On marche dans la ville avec nos gros sacs et il fait très chaud. On doit retirer pour nous deux mais aussi pour Colette Gaëlle et Méli, autant que vous dire qu'on est des vrais fourgons de banque. On se balade avec 400€ avec l'impression que tous les regards sont portés sur nous.

Mission accomplie on monte dans le bus pour se rendre à notre auberge qui se situe à l'entrée du parc Tayrona. Misère de misère à notre arrivée la piscine de l'auberge vient d'être vidée. Pas de baignade aujourd'hui pour notre plus grand désespoir.

En fin de soirée le trio Colette Gaëlle et Méli nous rejoint. On décide de se coucher tôt pour partir de bonne heure demain et être prêts pour deux jours entre jungle et mer. La suite au prochain épisode.

Tayrona National Parc 🌴

February 26, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 26 °C

Les plages de Tayrona cochent toutes les cases pour être qualifiée de paradisiaque: sable blanc, eau bleu turquoise, des palmiers couchés et d’autres qui se tiennent, un arrière de montagne couverte de jungle, des gros cailloux et plein de faune qui l’entoure.

Ah oui, j’oublie les gros crocro d’eau salé, les jaguars et les nombreuses grenouilles et serpent venimeux.
      Heureusement nous n’avons croisés que des animaux sympa. Plein d’oiseaux, des singes, des papillons, etc et bien sûr des chiens comme autour en Colombie.
      Nous avons croisé 3 types de singe différent. Écoutez les gros singes orange. Nous les avions vu également au Pérou et heureusement nous savions que ce bruit venait des singes et non pas des jaguars… nous avons croisé une randonneuse seul qui visiblement avait couru quasiment toute la rando pensant que c’était des jaguars. C’est vraiment impressionnant et ça s’entant a 3 km autour.

Les paysages sont juste magnifique - à couper le souffle. Nous avons passé 2 nuits dans le parc, à randonner le long des plages et dans les montagnes.

Les Kogi et les Wiwa y vivent encore, plutôt cachés dans les montagnes. 3 fois par an, le parc fermé 15 jours pour laisser la terre respirer. Nous sommes passé proche d’un village mais interdit de s’y balader.

Doch noch Dschungel im Tayronapark

January 26, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Heute ging es zurück nach Palomino.
      Dafür sind wir sehr früh aufgestanden, haben nett gefrühstückt (in der Bäckerei waren wir mittlerweile Stammkunden) und sind dann 5 Stunden bis zu dem Ausgang Calabazo gelaufen.
      Diese Tour führte uns mitten durch den Dschungel, das war sehr schön und hat uns sehr gut gefallen. Uns begegneten viel weniger Menschen und wir haben einige Tiere gesehen (zb. Brüllaffen, eine Schlange und viele Vögel). Die Tour war ordentlich anstrengend, ca 160 Stockwerke mit 25.000 Schritten bei 30 Grad durch den Dschungel.
      Leider war Pueblito, die heilige Städte der Indigenen, geschlossen.

Wir haben in El Zaino das Abenteuer begonnen und es in Calobaza beendet.

In Palomino haben wir den Tag mit Leuten aus dem Hostel bei einer Jam-Session ausklingen lassen.

Mal aux jambes 🐒

December 12, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Remis sur pieds, les chaussures aux pieds et les sacs sur le dos, nous voilà parti pour 3 jours de marche dans Tayrona Parc.
      Après 1 heure de bus on paye l'entrée du parc (+ la pré entrée +une assurance quelconque les colombiens aiment bien nous faire payer tout et n'importe quoi) et on commence directement la montée.
      Tayrona est un parc naturel le long de la côte caraïbe. Il est très vallonné. Les rando sont donc assez courtes environ 9km par jour mais le dénivelé est impressionnant des + 400m en à peine 1h qu'il faut redescendre de l'autre côté puis reprendre +300m en 45min avant de les redescendre pour enfin atteindre la plage.
      Au milieu de deux montées un peu de semi plat. On s'y attarde car on entend des bruits impressionnants on hésite entre vent, bruits humains ou singes. Finalement on en viendra à la conclusion que c'est des singes. Même si on ne les aperçoit pas.
      En milieu d'après-midi, déjà bien fourbus on arrive à Playa Brava une plage de sable blanc bordée de cocotiers. Les vagues sont impressionnantes et les courants forts il est recommandé de rester sur le bord. Après une baignade et une balade rapide sur le sable on trouve une noix de coco qu'on entreprend d'ouvrir pour la boire et la manger avant de se faire chasser par des mouches de sable : en 10 min on est recouvert de boutons. On s'empresse donc de mettre des vêtements longs et de l'anti moustique. Ce soir on dort dans des hamacs sous une hutte sur la plage, heureusement on a des moustiquaires !
      Après une nuit de sommeil agité dans les hamacs et un petit déjeuner face à la mer on repart.
      Le même schéma que la veille se répète et après à peine 50min et +320m de dénivelé on est déjà cassé. Heureusement le reste de la journée sera moins pentu. Le chemin de randonnée passe à côté d'un village Kogi, les habitants locaux et indigènes du parc. Heureusement depuis cette année le village est fermé aux touristes, ils peuvent donc garder un semblant de tranquillité. Ensuite on traverse quelques plages avant d'arriver à la plus connue Cabo San Juan, elle est connue pour sa pointe de sable surplombée de rochers eux mêmes surplombés d'une hutte. L'endroit est magnifique mais assez touristique, ça nous fait bizarre d'arriver sur cette plage bondée après avoir passé plus de 24h loin du monde. On comprend que la plage est aussi accessible en bateau et pas seulement par les chemins escarpés qu'on a empruntés. Après s'être baignés et restaurés on part à la recherche d'un endroit où dormir. On trouve des hamacs dans une sorte de camping / ferme moins paradisiaque que la veille mais ça nous va. On accède à la plage à pied en 5min, il est peu recommandé de s'y baigner car il y a des caïmans. On joue aux cartes de nuit, éclairés à la frontale et on se croit vraiment seul au monde.
      Le troisième jour, la marche s'annonce beaucoup plus abordable. On est dans la partie touristique du parc et aménagée du parc on a le droit à des escaliers au milieu des rochers ou de la forêt. On désespère de voir des singes, on ne les a d'ailleurs plus entendu depuis le premier jour. À 20m de la sortie du parc on fait une petite pause quand enfin on les aperçoit ! D'abord on les entend dans les feuilles, puis on les voit sauter de branches en branches. Un vient même voler du pain à deux personnes qui s'étaient arrêtées pas loin. Un peu plus loin on voit toute une famille. On est captivé et on reste un bon moment à les observer se chamailler.
      Mission accomplie, on peut maintenant rentrer !

Colinas de Calabazo

January 15 in Colombia ⋅ 🌙 26 °C

Tento den pokračoval s bolestmi břicha, a tak jsem ráno skočil do krámu a přinesl suero, místní drink s elektrolyty, aby se Nikče udělalo líp. Opět jsme sbalili naše věci, šli vybrat peníze, protože příštích 6 dní nikde není bankomat. Po cestě na bus do dalšího ubytování, který leží hned u vstupu do národního parku Tayrona, jsme skočili na jídlo. Kuřecí křídla byly super, Niki se musela spokojit s kouskem mrkve. Bus nás dovezl přímo před náš hostel. Hned po vstupu nás okouzlily výhledy na okolní přírodu a celkově prostory hostelu. Batohy jsme hodili na pokoj a šli se koupat do bazénu, který je napájen přímo z řeky. Odtamtud jsme pokračovali na střechu, odkud je nádherný výhled na celé okolí. V inzerátu hostelu sice stálo, že máme záchod na pokoji, ale náš pokoj měl jako jediný záchod mimo - alespoň na klíč. Po otevření jsme žasli, protože takovej výhled jsme na záchodě nebo ve sprše ještě neměli, takže jsme hnedka skočili do sprchy a kochali se okolím. Hostel má i kuchyň a v nabídce dokonce spoustu vegetariánských jídel. Po večeři jsme hráli hry, a co se dělo dál je vidět na zbylých fotkách.Read more

Tayrona J1 : à chaud

June 30, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 29 °C

C'est une nouvelle fois à chaud que je décide de partir directement pour le parc Tayrona. Les bus s'enchaînent bien et je savais pas trop où dormir donc autant y aller direct ! Malheureusement ça veut dire que je pars complètement à l'arrache et sans nourriture, faisons confiance à notre bonne étoile. Je rejoins l'entrée en bus et à partir de là les informations sont confuse, on me parle de 6h de marche, sûrement pour me pousser à prendre une moto taxi. Têtu, je pars tout de même à pied en me disant que ça va passer. Au final je me ferais convaincre par une autre moto sur la route pour m'avancer un peu (il a évoqué des animaux qui font peur j'ai craqué). Me voilà donc dans le parc avec encore soit disant 4h à marcher pour rejoindre la première plage, et détail important : il n'y a personne pour me faire payer l'entrée.

Je pars à fond sur la rando en espérant arriver avant le coucher du soleil, ça grimpe fort et surtout j'ai déjà beaucoup marcher le matin à Minca. C'est un bel effort mais je ne mettrais finalement que 2h pour arriver jusqu'à la plage ou se trouve le camping (en ayant transpiré comme jamais, il fait super chaud !). Le décors est paradisiaque, à l'inverse des prix qui sont eux infernaux. La marche est beaucoup plus cool qu'à minca car c'est un vrai chemin, finis la piste et les 4x4.
      Cependant je peux poser ma tente pour pas trop cher, et juste face à la mer, ça régale. Première baignade dans la mer Caraïbe yahouuuu elle est bonne. Le paysage est vraiment dingue et il n'y a vraiment pas grand monde c'est un vrai plaisir. Le soir je serais obligé d'investir ce que j'ai économisé avec la tente dans un repas ma fois pas dégeu. Par contre je suis entouré de couples en mode voyage à la plage, je suis le seul solo, Mel t'es où ?

La nuit sera plus agitée que prévu car la tente fait effet four, et les moustiques sont une vraie armée. Cependant je dors d'une traite et je me réveillerai juste à temps pour une fin de lever de soleil. Suite des aventures dans le prochain trouve pingouin.

Tayrona park: Pt 1

August 27, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Tayrona park is a large national park in the north of Colombia with a large amount of nature and coastline.

We spent one night here camping in hammocks. The mistake we made was booking hammocks on the other side of the park resulting in a 3 hour hike turning into a 7 hour/30km hike.

This could've easily been avoided but it did allow us to see a lot of the park and add another hike to the list.

Plenty of pictures of this one so it comes in 2 parts.

Village Tayku

September 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Après avoir fini la randonnée d'hier de nuit! On a eu le droit à un petit tour en moto qui nous a déposé pas loin d'un village Kogui, où nous allons passer la nuit.
      La découverte du matin est dépaysante, nous nous réveillons dans un pueblo, les maisons sont faites de terre, bois et feuille de palme. Le peuple Kogui est réparti en plusieurs villages dont certains qui n'ont aucune connection avec les colombiens. Ils sont les descendants du peuple Tayrona, qui lors de l'invasion espagnol a fuit dans les montagnes et c'est séparé en 4 peuple, aujourd'hui bien distinct par leurs cultures et langages. (Kogui, Wiwa, Kankuam et Aruaco)

Un petit tour dans le village, après le petit déj, guidé par un local qui nous explique comment ils vivent, fonctionnent et nous montre comment ils fabriquent leurs habits ou le sucre de canne.

Vers 13h, retour en marchant jusqu'au point de départ où le repas du midi nous attend. On passe un dernier moment ensemble avant que chacun d'entre nous reparte sur son voyage.

Pour ma part je me dirige vers Minca, un petit village situé dans les hauteurs de Santa Marta.

Tayrona

August 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Et c'est parti pour visiter le hotspot touristique de la côte caraïbe : Le parc Tayrona ! On avait beaucoup lu et entendu qu'en fonction des périodes et des jours, les plages paradisiaques pouvaient ressembler a Disneyland, avec convois de glacières sur les sentiers, arrivages de bateaux chargés de groupes toute la journée et tout et tout. Du coup on décide pour le premier jour d'explorer la partie la moins touristique du parc, c'est-à-dire celle qui nécessite de marcher pour accéder à la mer. Bon du coup on a marché. Genre 7h. A travers la jungle luxuriante et magique, entre les cris des singes hurleurs, les bruissements des oiseaux et des serpents, les milles chants d'oiseaux et les grognements de quelques mystérieux animaux tapis dans la végétation. En récompense, des plages désertes ! Et une arrivée juste avant la nuit et l'orage au camping. Le lendemain, c'est chill max. On passe la journée à profiter des plages moins désertes mais vraiment magnifiques. Ou les eaux transparentes laissent voir a l'oeil nu des gangs de poissons multicolores et pas farouches !Read more

Le retour dans la jungle

July 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Comme d'hab, ce matin flo nous prépare des arepas au petit-déjeuner avec des fruits délicieusement cueillis au marché par Louis et Adri. Ensuite, on se prépare pour aller en uber (moins cher que le taxi) au terminal de bus de Carthagène pour nous amener à Santa Marta.

On achète nos billets tranquillement et c'est parti pour plusieurs heures de route. Une fois notre destination atteint, on s'entasse dans un taxi pour aller à l'hostal où dormiront Louis et Victor dimanche soir afin qu'ils y déposent leurs sacs et se déchargent de quelques kilos avant de faire le parc Tayrona.

On file ensuite au marché pour faire quelques courses et prendre un dernier bus qui nous emmènera à notre hostal, à l'entrée du parc, tout en n'oubliant pas de manger dans un resto en chemin.
      C'est une fois au marché et quelques courses effectuées que Victor se rend compte qu'il vient de se faire voler son téléphone. Il aura bien mérité le titre d'étourdi de la césure. Et c'est bien rageant mais on ne peut pas faire grand chose dans ce bordel qu'est le marché alors on continue notre plan comme prévu et on monte dans le bus pour se rendre à l'hostal.

Une fois descendu du bus, on s'aventure dans une petite forêt très mignonne qui n'est autre que l'entrée de l'auberge. Malheureusement, la piscine tant attendue est en train de se remplir et ne sera pas prête pour la soirée alors une fois les affaires posées, on va sur le rooftop de notre habitation admirer la vue et le couché de soleil.
      On file ensuite se doucher avant de redescendre à la zone de restauration pour commander à manger (des pizzas), boire un coup et jouer à la coinche après avoir bien expliqué les règles à flo et adri.

Pour rajouter encore plus d'ambiance, des petits québécois viennent caresser des chats et chiens juste à côté de nous. C'est déjà une situation assez cocasse mais le fait qu'ils portent des tee-shirts jaune les faits passer pour des minions (le film avec les petits bonhomme jaunes) et c'est très drôle.
      Bref, une fois le repas terminé, on part se coucher car demain c'est le début du parc Tayrona entre forêt et plages paradisiaques.

Jordán, Jordan