Colombia
Morro Betania

Apprentis aventuriers

November 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Ali :
      Jardín se situe dans une sorte de cuvette, on peut donc facilement prendre de l'altitude grâce à des chemins plus ou moins escarpés pour avoir une vue sur la vallée.
      C'est donc ce qu'on décide de faire aujourd'hui.
      La randonnée qui était censée durer 3/4h durera finalement 5/6h. En même temps, après à peine 45 min de marche on s'arrête 1h à la cascada la escalera; on enfile directement les maillots et on se rafraîchit dans l'eau fraîche. Une fois rechaussés, on tente de continuer la rando mais on ne peut s'empêcher de s'arrêter tous les 50m pour admirer une plante incroyable, un fruit inconnu, une maison digne de Robinson Crusoe, un arbre croulant sous le lichens, des parapentes tentant de prendre un thermique, un chien paré d'une couronne de feuille, une colonie de fourmies en train de déménager (on suppose on leur a pas demandé), des arbres à escalader, des ponts à traverser... En plus de ça le temps joue contre nous et les orages nous obligent à nous abriter dans un café mirador. Quel dommage !
      Alex en profite pour nous montrer fièrement son dernier achat en date : une longue vue Quechua. Totalement inefficace (on n’y voit rien c’est un fiasco).

Alejandro:
      Après avoir retrouvé la vue, bu un café extrêmement serré avec une vue complètement folle sur les montagnes (un ressenti vertigineux se fait ressentir en regardant les falaises arborées), nous reprenons notre marche pour revenir dans notre beau village coloré.
      Une bonne Aguila fraîche autour d’une partie de « Billar » est la bienvenue.

Grün, so grün....

November 24, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

...ist es um Jardín. Eine kleine Wanderung über einen Aussichtspunkt zu einem Wasserfall. Die Landschaft ist paradiesisch. Einen tollen Flying Fox auf dem Weg gab es auch.....

Unser idyllisches Dorf ist doch nicht so friedlich, wie wir dachten. Am Donnerstagmorgen ist der Bruder des Bürgermeisters in seinem Laden erschossen worden. Wir werden Zeugen eines bewegenden Trauergottesdienst in der vollsten Kirche, die wir je gesehen haben.Read more

Jardín

April 26, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 16 °C

El martes me fui a un Selina a tener una reunión importante de trabajo y a la tarde me fui para Jardín un pueblo antioqueño hermosisimo. Hay dos medio turísticos en esa zona: Jardín y Jerico. Ambos están a 3 hs de Medellín y aunque parecen estar uno al lado del otro, en realidad están a 3 hs también así que solo pude hacer Jardín. Igual ni me arrepiento, me quede en un hospedaje hermoso donde te vendían la cena por 20k COP (5 usd) y estaba increíble. Además las camas eran de una plaza y media y hacía frío real. Estuvo increíble!
      El pueblo además es hermoso, realmente paisa, con muchas caminatas a cascadas, y donde se puede hacer parapente (que hice, pero me marié 🤢).
      A mi me gustó mucho mas que Salento y Finlandia, que son mucho más turísticos.
      Para descansar y desconectarse un rato, me pareció de los lugares mas lindos de Colombia, super super recomendado.

#Dato: viajar en Colombia siempre te muestra que NADA esta cerca. A la vuelta, por la lluvia y los derrumbes en la carretera, un viaje de 3 hs se tornó en uno de 5.30 hs. Y eso que el mio era corto, conocí gente que tardó mas de 24 hs en viajes de supuestamente 8... Ta lindo viajar por los andes 🙃 ✌🏼

Arrivé à Jardin et paysages fabuleux

July 18, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui je me réveille tranquillement après une bonne nuit de sommeil.
      Je prépare mon p'tit déjeuner pour ensuite aller voir le christ qui surplombe tout Jardin.
      Je m'étais renseigné sur un blog et les distances et le temps me paressaient appropriés afin de faire dans la matinée le christ, me poser dans un café encore plus haut qui est censé dominer la ville et marcher un peu afin de faire le tour de la ville.
      Je commence donc ma balade et déjà je suis stupéfait par la beauté naturel du paysage à peine on pose un pied en dehors de la ville. Je monte donc au christ avec une petite balade très simple, rapide et au milieu des bananiers ce qui est très reposant. La vue d'en haut est superbe mais un café a "privatisé" l'ultime vue en englobant le christ à l'intérieur de son enceinte. Et ce café est encore fermé quand j'arrive au christ. Je suis donc un peu déçu mais je me dis que je verrai la superbe vue de l'autre café qui surplombe la ville. J'ai déjà eu le droit à une superbe vue juste un tout petit peu plus bas donc c'est pas si grave si ce premier café est fermé.
      Je me met donc en route et les distances que j'avais vu sont quelques peu erronées de moitié quasiment donc j'arrive très vite au café qui lui aussi est fermé. Cependant la vue est magnifique et je décide donc d'aller me promener dans les alentours un peu au hasard pour en prendre plein la vue.
      Sur le chemin je croise un paysan qui rentre ses zébus et qui me parle d'une cascade un peu plus loin sur la route. Je décide donc de l'écouter et de m'y rendre.
      Après une petite randonnée je me retrouve donc à cette cascade qui en effet est juste magnifique. Je m'y arrêterai un peu pour contempler et décider de ce que je vais faire après.
      J'hésite beaucoup à me rendre à pied à la cueva del esplendor car en effet mon bide est encore pas mal en vrac ( j'ai une de ces chiasse violente vous imaginez pas) et le guide avec qui je parle à la cascade me dit que c'est loin et que c'est 20000 l'entrée (4-5 euros). Mais je vois sur maps qu'il ne faut qu'1h30 pour y aller à pied et il y a l'air d'avoir un chemin tout tracé. Je décide donc d'y aller car il est encore très tôt.
      Je trouve donc le chemin qui semble être indiqué sur maps ( le même chemin que m'avais indiqué le premier paysan donc je suis assez confiant). Je prends donc ce sentier qui est déjà pas mal plein de boue à cause des minis ruisseaux et des vaches qui passent par là. Le sentier grimpe fort mais la végétation est juste splendide. Je croiserai pas mal de petites cascades qui me permettent de me rafraîchir. À la fin de ce sentier, je tombe dans un champ de vache. Je regarde donc sur maps et le sentier que j'avais vu au début est censé être juste au dessus. Je commence donc à traverser le champ en ayant un peu peur que les zébus me chargent. Je longe donc le côté du champ qui est très marécageux au passage. Et là je me rends compte que le sentier indiqué sur maps est maintenant en dessous de moi. Je comprends donc vite qu'en réalité ce sentier n'existe pas ou plus. Fin je suis vache, il y a au loin un sentier effectivement mais où il faut traverser 3 champs de zébu dont un qui est gardé par un superbe mâle énormeee.
      Je prends donc la décision de tout traverser parce que je n'ai aucune envie de faire demi tour.
      Les femelles zébus sont très calmes et ne bougent pas d'un poil ce qui est très rassurant. Je devrais même passer très proche de certaines car elles sont sur le chemin et elles ne broncheront pas d'un pouce même en passant à moins d'un mètre. Je n'aurai pas cette confiance avec l'énorme taureau et je ferai un bon gros détour.
      Je continue donc de monter dans ces champs inondés où on s'enfonce à chaque pas. Je finirai même par enfoncer mon pied bien correctement et j'aurai de la boue jusq'au milieu du tibia.
      La montée est donc assez dur en réalité car ça grimpe un peu et on s'enfonce beaucoup.
      J'arrive donc en haut en 2 h mais je ne sais toujours pas où est la cuve tant attendu. Je continue donc sur un "chemin", qui est plus en réalité une suite de champ de vache où on ne sait pas trop où aller.
      J'arrive enfin à la cuve où il faut payer 5 euros pour avoir un café et l'accès à la cuve.
      L'accès est en réalité une petite marche de 10-15 minutes en descendant le long de la rivière. Je descends donc avec le groupe à la cuve, le chemin est très sympa mais je sents que je commence à être fatigué car il est 13 h et je n'ai mangé que le p'tit déjeuner et j'ai la chiasse faut pas oublier.
      La cuve est incroyablement belle et le spectacle est grandiose. Je suis descendu assez vite pour être le premier en bas et avoir quelques minutes seuls. Je peux donc profiter quelques minutes de la puissance de ce spectacle. Il y a tellement de choses à voir et à décrire que je ne me risquerai pas à tout décrire.
      Nous remontons donc après avoir passé un bon moment en bas. Arrivé en haut je demande quel est le chemin le plus court pour revenir à la ville. La dame me dit que c'est celui d'où je viens et que je serai à Jardin en moins d'1 h. Je n'y crois pas du tout vu la topographie du terrain et le fait qu'il faut remonter la montagne. Je suis avec un couple d'anglais qui me disent qu'eux aussi viennent du même chemin que moi et qu'ils préfèrent prendre l'autre chemin qui rejoint la route. La perspective de remonter la montagne me convainc de faire comme eux. Le chemin est plus long mais ce n'est que de la route et il n'y a pas de boue.
      Il est donc 14h quand je pars de la cuve. J'ai une sacré faim qui vient me titiller. Vers 15h, je trouve un champ de tomates où je prendrai quelques tomates par terre afin de calmer mon estomac (ce qui se transformera en fatal erreur pour le lendemain quand les tomates ressortiront comme elles sont entrées). Je me trompe aussi quelques fois de chemin ce qui m'a fait prendre quelques pentes de trop. Heureusement le couple derrière moi me permet de me remettre sur le droit chemin à chaque fois.
      J'arrive à Jardin à 16h30 complètement crevé et affamé donc je me prends un énorme plat de poulet avec des haricots rouges. La dame me rend beaucoup plus de monnaie que ce qu'elle aurait du donc je tombe dans des viennoiseries succulentes dans la boulangerie juste à côté de l'hôtel. J'ai donc mangé beaucoup plus que ce que j'aurai dû et il est 17h30.
      Vous me direz que ça suffit pour le repas du soir mais je me laisse tenter par une pizzeria très recommandé. Je me retrouve donc à 20h à remanger une pizza énorme alors que je n'ai pas vraiment faim. Elle disparaîtra quand même en quelques instants. Je prendrai même une glace au café pour tasser le tout 😅. J'ai l'impression d'avoir manger pour minimum deux personnes et je vais donc me coucher le ventre plus que plein et des étoiles dans les yeux.

Jardín - La Cueva del Esplendor

January 4, 2019 in Colombia

John macht mir ein leckeres Frühstück mit Früchten und Müsli in der Sonne auf dem Balkon. Um 8 Uhr starte ich zu einem kleinen Store neben dem Estadio, denn ich mache heute eine Tour zur La Cueva del Esplendor (55.000 Pesos). Dies ist ein 70 Meter hoher Wasserfall hoch oben in den Bergen, der in eine Höhle mit natürlichem Becken voll eskaltem Quellwassers mündet. Die Gruppe besteht aus 10 Kolumbianern, der Guia und mir. Mit dem Jeep geht es ca. 40 Minuten steil Schotterpisten die Berge hinauf. Dann geht es zu Fuß weiter zu einer Finca, in der wir uns ein wenig nierderlassen und Arepa con Queso, Café Panela und einen Buñuelo genießen. Von hier aus geht es dann ins Tal hinab durch den dschungelähnlichen Wald zur Höhle mit dem Wasserfall. Ich freunde mich gleich mit der mich mit Fragen löchernden Antonia (6 Jahre) und ihrem Bruder Martin (10 Jahre) an. Sie hüpfen freudig vor mir umher, wollen alles über mich wissen und Antonia läuft die ganze Zeit an meiner Hand - süß! Die Höhle ist wirklich der Hammer - man läuft durch einen Felsspalt in die Höhle hinein, vorbei an einer moosbewachsenen Wand and der das Wasser heruntertröpfelt und regnet. Die Kids und ich machen uns gleich bereit und springen in das eiskalte (laut Guia 6 Grad) Quellwasser -huuuuu! Aber ein schönes Gefühl, danach fühlt man sich immer so gereinigt. Nachdem wir in Ruhe das Naturspektakel bewundert und genossen haben geht es den Aufstieg wieder zurück zur Finca - hier gibt es wieder eine kleine Stärkung (frische Limo und Empanadas) und dann geht es wieder zurück nach Jardin. 13 Uhr kommen wir dort an und auf Empfehlung der Einheimischen gehe ich zu "Dulce de Jardin", einem ganz süßen Laden, in dem es handgemachte Süßigkeiten gibt - also mein Paradies. Beispielsweise haben sie hier 22 verschiedene Sorten Arequipe, sowie Süßes aus Rosenblüten, Marmeladen von den exotischen Früchten hier und ich esse meinen ersten Arroz con leche mit Rosinen. Kein Wunder das man hier zunimmt :). Danach besuche ich noch das dazugehörige Café im Parque "Macanas" und und genieße einen Kaffee aus Jardin. Köstlich! Nach meinem Süßigkeitsexzess und mit dickem Bauch mache ich mich mit John (Hostelbesitzer)zu Fuß auf den Weg zur Cascada Amor und Charco Corazón, einer Piscina natural im Río Volcanes - nach einem Bad im kalten Flusswasser gibt es Abendbrot in der Trucheria hier - Bier und eine Badeja Trucha (Forelle). Dieses Wochenende ist das Festival de la Rosa (4-7 Januar) hier in Jardín, weshalb alle Unterkünfte ausgebucht sind. John sagt mir außerdem, dass er für nächste Woche einen Volunteer braucht, da seine Tochter in Medellin 15 Jahre alt wird und er gerne Zeit mit seinen Kindern verbringen will. Und da er mich sympathisch findet und denkt, dass sein zu Hause und Hostel in meinen Händen gut aufgehoben wäre, fragt er mich, ob ich diese Aufgabe nicht übernehmen möchte. Im Gegenzug darf ich hier kostenlos wohnen und Frühstück ist dabei. Ich finde die Idee nicht schlecht, da das mit dem Arbeiten im Krankenhaus ja nun eh nicht klappt. Und da ich spontan bin, Zeit habe und gerne helfe, habe ich ihm zugesagt noch am gleichen Abend. Allerdings ist es eine sehr verantwortungsvolle Aufgabe, denn es ist sowohl das Managen und die Rezeption, als auch Frühstück für die Gäste zubereiten, Einkaufen gehen, Wäsche waschen, putzen, Betten ab- und wieder beziehen ... eine Menge, das macht er sonst alles alleine! Wahnsinn! Am Abend ist viel los auf dem Platz, heute dürfen junge Rapper ihre Texte unter die Leute bringen - ganz lustig anzuhören, aber singen können die Kolumbianer jedenfalls nicht so gut, sie sollten beim Tanzen bleiben :).Read more

Cascade de la escalada

August 7, 2018 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Première belle balade dans les alentours de jardin! Paysages délicieux, vaches peinardes dans les pâtures verdoyantes où se mêlent pins et bananiers sur fond de cuicui, rivière et cascade!

Morro Betania