Colombia
Murillo

• Day 12

Gallinazo hasta Murillo

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 17 °C

Reveil aux aurores afin de prendre le bus de 6h direction le terminal de Manizales pour prendre un bus pour Murillo. On prends juste un petit tinto ☕ C'est le café très souvent sucré avec de la panela (sucre non raffiné).
      On arrive à temps au terminal pour notre bus. Nous avons 3h jusqu'à Murillo qui se situe sur un autre côté du Nevado. Meme si on peut pas y monter au moins on laura vu sous toutes ses coutures !
      Le trajet en bus est magnifique. Nous sommes dans la région du Tolima. Une partie de ses montagnes sont couvertes de Frailejon, des arbres qui poussent entre 1.5 à 2cm par an, véritable fierté de la zone.
      Arrivee dans le petit village, nous sommes charmés ! Pas très touristique, le village est très beau, coloré. Les gens sont sur leur 31, des vrais chapeaux de cowboy, c'est la día de los padres. Il y a des chevaux partout, on se croit au far ouest, j'adore. Apres un desayuno, on file poser nos affaires à notre hébergement. Une petite cabane en bois toute mignonne (7€/nuit, c'est vraiment peu cher ici). On part ensuite direction la cascade del silencio 🏞 Petite méditation et baignade rafraîchissante avant de remonter et partir se balader dans le pueblo. Sa place centrale est régie par une église assez originale. On se dirige ensuite vers les hauteurs du pueblo sur une petite colline, avec une très belle vue. En descendant, la tentation est trop forte, je demande si je peux monter à cheval. C'est bon, je trouve un cheval : Gitana 🐎 Pour 3€/h, le monsieur me laisse libre aller me promener sur mon cheval de cow boy. Je suis aux anges ! Je me balade dans les rues, les sentiers avec le nevado en fond. Apres presque 2h de balade, on se retrouve avec les copains à la cabana. On se couvre de toutes nos couches (il fait très frooooid) et on va dîner un cena (= le diner) en ville dans un petit resto bien sympa. On rentre ensuite s'emmitoufler sous nos couvertures pour la nuit 🌃

• Day 113

Swampland

November 10, 2019 in Colombia ⋅ 🌧 9 °C

This was so fun 😂 there was a looot of water and just this little gras places where stable to stay and we needed to finde an way through there by jumping from one to another 😂😂
      Was really beautiful and obviously a bit dangerous 😅
      And in Colombia they are really concerned about there food .. nooot 😂
      They have rice and potatoes and yeah rice and potatoes 😂😂😂 without sauce of course 🤷😂

• Day 13

Murillo hasta Manizales

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 16 °C

On s'extirpe difficilement de nos multiples couches de couvertures. Il est 6h30, l'heure du desayuno ! Toujours bien copieux : œufs, riz, arepas et le tinto (= café) 🥲 Nous prenons ensuite une jeep afin de se rendre aux thermes de la campanita. Il fait beau, le ciel est bleu et le nevado bien dégagé, on voit son sommet enneigé et les nuages de cendres qui s'échappent de son cratère.
      C'est parti pour une heure de voiture, une fois arrivés à l'entrée du sentier, c'est parti pour une heure de descente. On croise Don Pedro, un vieux monsieur avec son cheval, qui est le propriétaire de la finca (qui désigne littéralement une ferme mais qui désigne aussi une propriété, un hôtel un peu "rural"...) en haut des thermes. Lui aussi a une vrai degaine de cowboy ! Arrivés à sa petite finca, il nous offre une Mandragona, boisson fermentée à base de tubercules, miel et autres substances 🥬🥦 Cest pas mauvais ! On arrive à la rivière, l'endroit est trop joli. De l'eau fraîche et des thermes bouillants, on passe de l'un à l'autre c'est très bon pour nos os nous rappelle Don Pedro.
      J'en profite aussi pour écrire au soleil, ça fait du bien. On entame ensuite la remontée, c'est plus sport, le soleil est haut et nous sommes malgré tout à 2950m d'altitude. Arrivés en haut, on se fait une petite partie de mille sabords (très sympa) et la jeep arrive, 45 ans et moteur d'origine voyez vous !
      Nous rentrons au pueblo, récupérer nos sas. On passe déjeuner un almuerzo pour 10 000 COD (2/3€) et on va pour prendre le bus. Nous avions réservé oralement la veille mais quand nous arrivons devant le chauffeur surprise ! Le bus est plein ! Apres quelques négociations nous arrivons à trouver quelques places, les gars assis sur des seaux derrières, Ellyn, Adele et moi à 3 devant. Apres 3h de bus, toujours dans ces paysages merveilleux typiques du Paramo nous arrivons à Manizales. On prends le taxi afin d'arriver à l'appartement de Toan situé dans un quartier un peu "fifi" (=bourge). On prépare nos sacs avec Ellyn, préparation militaire pour 15 jours car on prévoit des treks et pas mal de vadrouille. Objectif : sacs légers avec l'essentiel. On rejoins ensuite les copains pour un dernier dîner en ville puis nous partons pour le terminal pour le bus de nuit direction Bogota. Ils adorent la clim ici on enfile donc les couches et on s'installe dans le bus, c'est parti pour 7h direction la capitale !

• Day 26

Los Nevados NNP - Santa Isabel

March 26, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 8 °C

A very exciting day is ahead - a hike to the border of the Santa Isabel glacier at 4.730m.

The Nevado de Santa Isabel – Poleka Kasue (White Maiden), is located in the PNN Los Nevados near the Nevado del Ruiz, it has easily accessible summits (4.965m).

At 4 am I was picked up in a 4x4 vehicle and we drove 3.5h for 55km through Los Nevados National Park - a very bumpy ride until reaching the Alto de Santa Bárbara (4.100m). And for the first time in my life I saw the Páramo* and hiked through it - very slow and steady. Characterized by the presence of Fraylejones – Plantagos – Gramineae- and medicinal plants, with an extension of 3,6km of route, until reaching the Edge of the Glacier (4.750m). After 3h we have reached our destination 🗻 In Colombia, on a volcano, at 4.730m, not far from an active volcano, standing in the middle of the ice - wow, what an experience.

*The Páramo is a vegetation type of the treeless, alpine highland steppes of humid tropical equatorial mountains. The name comes from the Andes of South America. The largest páramo areas extend from Colombia through Ecuador to northern Peru, where they occur above the timberline (cloud forest) between about 3.500 and 4.500 m (up to a maximum of 5.100 m) altitude in a humid climate.