Colombia
Popayán

Purace NP

February 19 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Früh geht es wieder einmal los - 7 Uhr! Von unserem Stellplatz aus, in Popayan, fahren wir mit 2 kleinen Bussen Richtung Vulkan. Der Nevado Purace ist noch aktiv & hat eine kleine Rauchfahne. Leider hab ich kein Bild gemacht.
      Im gesamten Park entspringen Thermalquellen. Wir wollten natürlich den Andenkondor sehen, der hier wieder angesiedelt wurde. Leider kamen zum Futterstein nur "normale" Geier - den Kondor sahen wir leider nur in der Ferne.

February 20 in Colombia ⋅ ⛅ 24 °C

Wir stehen nun in Popayan an einem Gartencenter. Am Mittag holte uns der Bus zur Stadtbesichtigung ab. Popayan, die weisse Stadt mit ihrer kolonialen Architektur, Universitätsstadt & Erzbistum - deshalb auch die schöne Kathedrale direkt am Plaza de Armas.Read more

De soie et de repos

March 29, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Encore une belle expérience aujourd'hui : la découverte d'une fabrique de soie.

On se lève tôt, toujours au grand plaisir de Camille qui montre ̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶n̶t̶s̶ sa joie de se lever de si bonne heure.
      Un peu de taxi, un peu de bus, et on arrive à Timbio, petit village à 30 minutes de Popayan.

On ne sait pas grand chose, si ce n'est que l'atelier de fabrication de soie est quelque part. Après 2 3 coups de fil pour faire connaître notre présence, une femme vient nous chercher.

Notre guide s'appelle Amparo, femme du village d'un âge incertain tant elle est vive et pleine de joie. Elle nous raconte l'histoire de son entreprise (dans laquelle elle travaille depuis 40 ans), comment elle s'est battue pour pouvoir acheter un peu de terrain et lancer ce projet, fournissant un emploi à 12 femmes et d'autres habitants du village.
      On marche un peu pour une première étape : les champs de mûrier blanc. Ses feuilles sont l'unique nourriture des vers à soie. Dans des petites cabanes reposent les dizaines de milliers de vers, qui sont nourris avec les feuilles des muriers blancs alentours.
      Une fois bien nourris, ces vers créent leur cocon en crachant pas moins d'1km de soie ! Ces petits cocons de 3 cm de haut sont la soie, il n'y a rien d'autre !

On continue notre route jusqu'à la maison de notre guide. Oui, comme les moyens manquent, les outils de travail sont hébergés dans les maisons des différentes ouvrières.

Les cocons sont ensuite lavés à l'eau bouillante avec du bicarbonate pour décoller la fibre.
      On attrape un bout de fil qui se détache et on vient l'accrocher à un tourniquet pour enrouler le fil. Plusieurs fils sont mélangés entre eux à cette étape.

Les cocons imparfaits sont traités à part pour faire des fils plus épais. On s'essaie à la tâche, succès très limité.

Le fil est prêt, on passe alors à la teinture. Les teintures utilisées sont naturelles et locales, dans la mesure du possible.
      Notre fil de démonstration sera d'ailleurs teint avec ... Du café !

Vient ensuite l'assemblage de ces fils avec une grande machine manuelle qui vient tisser les fils entre eux (on a déjà vu cette machine lors de la conception des tissus en fique !)

Certaines employées font ensuite des habits ou des accessoires, mais nous n'avons pas assistés à cette partie.

Notre visite se finit avec un tour par le magasin, et quelques nouvelles anecdotes sur la société.

------------
      La soie produite ici n'est pas fine et délicate comme celle que l'on s'imagine. Le processus est fait à la main, et par des personnes qui ont appris sur le tas. On obtient donc un textile très doux, mais plus proche du coton que de la soie.

Attention, il ne faut pas penser que la Colombie est productrice de soie, c'est un cas à part. La Colombie est un terrain adapté avec ses températures constantes à l'année et son soleil, mais la soie ne fait pas partie de ses exportations.
      On aurait pu voir un atelier comme celui-ci il y a quelques années en Italie (ou en France avec du coton).

Mais cette expérience nous rappelle d'autres histoires que l'on a pu découvrir pendant notre périple. Des personnes délaissées par leur gouvernement ou par leur entourage, qui ont trouvé ce qu'ils ont pu pour sortir de la misère. Et c'est d'ailleurs avec grande fierté qu'elle nous annonce que ce petit business lui a permis d'envoyer son fils dans un pays 'magnifique' avec des gens 'formidables' : la France !
      (Magnifique ok, formidables... C'est un sujet à débat, mais on allait pas lui casser son rêve).

Cette volonté de vouloir travailler dur pour transmettre à ces enfants le meilleur monde se retrouve dans d'autres aspects de leur travail. L'impact sur la nature de leur procédé est très étudié. On a ainsi pu voir qu'elles ont installé un filtre à la sortie des eaux de rinçage des cocons alors que celui-ci coûte cher, et que la réglementation en Colombie n'est pourtant pas vraiment regardante.

Bref, une belle aventure humaine.
      -----------------

Le reste de la journée n'était pas très intéressant, entre pluie et prévision de la fin du voyage.

De Cali à popayan

March 26, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

Ok, ok ce matin on s'est laissé aller, en même temps on s'est couchés à 2h avec toutes ces histoires.
      Lever en douceur à 10h.
      On se dirige vers le centre de Cali, en longeant la rivière qui traverse la ville.
      Les rues sont vides, en même temps, on est Dimanche.
      Les monuments à visiter à proximité sont liés à la musique, et particulièrement à la salsa évidemment.
      Un de ces monuments est une sorte de trompette géante, dans laquelle on peut aller pour écouter les sons d'un grand compositeur de Salsa naît à Cali.
      La prochaine étape nous intéresse un peu plus que la grande ville qu'est Cali. On part donc assez tôt pour notre prochaine destination : popayan.

Après 3h de bus dont Camille n'a pas vu grand chose 😴😴😴😴😴, on arrive sur place.
      L'hôtel qui nous attend est tout à fait charmant, on prend nos repères avant d'aller visiter un peu la ville. On en apprendra plus demain pendant le tour !
      On se fait plaisir en mangeant italien ce soir.

Popayan City

August 25, 2019 in Colombia ⋅ ☀️ 21 °C

In der Früh wollten wir uns ein kleines Café suchen, um gemütlich zu frühstücken.
      Leider war das gar nicht so einfach. Sehr viele Cafés hatten geschlossen. Wir bummelten etwas planlos durch die leeren Straßen und entdeckten dabei schon die ein oder andere Sehenswürdigkeit.
      Am Hauptplatz fanden wir schließlich ein kleines Lokal, das Frühstück angeboten hat.

Anschließend erkundeten wir die Straßen um den Hauptplatz und liefen zu einem kleinen Hügel, von welchem man einen schönen Blick auf die Stadt hatte.

Leider gab es in Popayan nicht viel zu sehen. Zudem sind hier Sonntags fast alle Geschäfte und Restaurants geschlossen. Die Stadt ist ganz anders als die bisherigen Städte. Sie wird als weiße Stadt bezeichnet, da sie im Gegensatz zu den anderen Kolonialstädten, keine bunten sondern weiß gestrichene Häuser hat.

Wir waren somit mittags schon mehr oder weniger fertig mit Sightseeing und gingen für eine kleine Pause zurück ins Hostel.
      Dort wollten wir den Bus für morgen buchen. Gestern Abend nachdem wir angekommen sind, hatten wir den Bus rausgesucht. Da noch alle Plätze frei waren ließen wir uns mit dem Buchen noch Zeit.
      Leider konnte man den Bus nun nicht mehr auswählen. Ansonsten fanden wir auch keinen anderen Bus, welcher uns nach Neiva bringen würde. Da wir nicht wussten wie wir nun genau fahren sollten, beschlossen wir zum Busbahnhof zu gehen und dort direkt zu fragen.

Am Busbahnhof wurden uns dann zwei Optionen vorgeschlagen. Entweder morgen früh um 9:00 oder heute Abend um 21:00 Uhr. Eigentlich hatten wir eine weitere Nacht in Popayan gebucht. Da wir aber ansonsten morgen den kompletten Tag im Bus verbringen würden, entschieden wir uns für den Nachtbus.

Am Abend gingen wir noch in ein schönes Restaurant in welchem wir sehr gut gegessen haben. Das erste Restaurant dass wir uns rausgesucht hatten, war jedoch leider geschlossen.
      Danach machten wir uns auf den Weg zum Busbahnhof.

Tour de Popayan

March 27, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 20 °C

Au programme de la journée, un tour de popayan. Ce village aux nombreux surnoms est surtout connu par son sobriquet de Village Blanc. On comprend vite pourquoi, tous les murs sont blancs, et d'un blanc presque étincelant.

Pourquoi blanc ?
      Lors de la colonisation par les espagnols, les colons se sont installés dans la région. Or, la région hébergeait des indigènes, décimés en masse, mais aussi une petite puce locale : la nigua . Et cette puce n'était pas aussi facile à éradiquer que les indigènes. Non seulement elle démangeait les colons mais les rendait fous et pouvait même les tuer.
      Ils ont donc passé toutes les maisons à la chaux, d'où la couleur.

Pourquoi étincelant ?
      La semaine prochaine est la semaine sainte, LA semaine importante de Colombie. Ils remettent toute la ville en état pour accueillir les hordes de touristes qui vont venir (la procession est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO à Popayan).

On apprend plein d'anecdotes sur l'histoire de la ville, et surtout sur les défilés lors de cette fameuse semaine sainte.
      Notre guide étant une locale, elle nous ouvre les portes de divers bâtiments, de vieilles maisons coloniales, le théâtre, un bâtiment administratif accueillant les remises de diplômes des étudiants des universités voisines.

S'en suit ensuite un petit tour de cuisine locale. Popayan a la particularité d'avoir de nombreuses spécialités propres à la ville. On se propose de les essayer à midi. Rien de bien nouveau sous le soleil, on est toujours sur des ingrédients frits, mais au moins il n'y a pas de viande !

On continue avec une petite visite d'un mirador voisin, une ancienne pyramide indigène recouverte de végétation, lieu de culte indigène.
      (On ne parle pas de grandes pyramides incas comme dans 'les cités d'or, on est plus sur une colinette de terre).

L'après-midi s'avèrera beaucoup plus tranquille, notre seule sortie sera raccourcie par l'arrivée de la pluie. Il faut savoir que la majorité des bâtiments publics, dont les musées, sont fermés le lundi !

On continue sur cette lancée de flemme totale en restant à l'hôtel, où l'on mangera un délicieux repas à base de pain et de légumes.

Popayan la ville blanche

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Ce matin on se lève vers 8h et on file rapidement au petit-déjeuner de l'hostal. Le repas fini et nos sacs prêts, on se met en route pour le centre-ville de San Agustin et prendre un bus pour se rendre à Popayan.
      Après 2km de marche, on arrive à une agence de bus et on trouve une petite camionnette qui nous prends. C'est parti pour 4h de route environ.

Le chemin ne se passe pas très bien. Route de montagne avec pleins de trous sur le chemin qui nous secouent beaucoup donc on se sent un peu mal.
      On arrive un peu avant 14h au terminal de bus de Popayan et on se met en chemin pour l'hostal. Ayant faim, on trouve rapidement un petit resto qui propose un menu du midi pour pas cher. Le repas est très bon mais une des cuisinière pousse des petits miaulements de chat ce qui est assez perturbant.

Bref, après ce bon repas, on se remet en marche à travers les rues blanches de Popayan. Après avoir traversé la place centrale ainsi qu'un petit marché, on arrive dans notre hostal.
      On se repose un peu puis on sort pour visiter la ville. On gagne rapidement les hauteurs sous une légère pluie qui nous force à nous abriter sous le parvis d'une église.
      La pluie finie, on redescend dans la ville pour continuer à explorer la ville blanche, ses nombreuses églises et une fac de droit dans laquelle Joseph et Victor se perdent.

Le temps avance et on continue notre balade. La nuit commence à tomber et il commence à se faire tard. On tente d'entrer dans un supermarché pour faire des courses mais celui-ci se ferme alors on en trouve un plus loin qui en plus est proche de l'hostal.
      On rentre ensuite à l'hostal et on s'y repose un peu trop ce qui annule toute volonté de sortir boire un coup avant d'aller manger. A la place, on commence à se faire à manger en mangeant un paquet de chips fraîchement acheté. Un français de 50 ans, mi-rasta, mi-rationnel, habitant près de chez Joseph (coïncidence ?), nous entend parler français et vient discuter avec nous.

Tout fatigué, on se jette ensuite dans nos lits douillets pour une bonne nuit de sommeil. Demain, on continue de visiter Popayan dans la matinée et un peu l'aprem avant de partir pour Cali.

April 25, 2023 in Colombia

After 13h of drive Lara and myself arrived in popayan. We checked in and went to the free walking tour at 10:00. there we met max from Germany & pilou as well as an Holland guy.

Popayan has an Beateful central with buildings & is known for its universities and churches.

It is also known for the White City.

Afterwards we all went to lunch for 1,75€. Then Lara an myself went for a nap & then we played some cards with all of the free walking tour people.

Then we went for an amazing sunset with beers & walked afterwards trough the city at night!

September 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 21 °C

Nächster Halt: Popayan, die weisse Stadt.

Hier ist die ganze Stadt weiss bemalt. Jedes Jahr zu Ostern, wird alles neu weiss gestrichen. Ist mal was anderes gegen die sonst so farbigen Pueblos und Städte.

Wir brauchten erstmal einen ganzen Tag um uns mit Popayan anzufreunden..
      Auf den ersten Blick gefiel es uns nicht besonders. So viel Verkehr durch die ganze Altstadt und an jeder Ecke steht jemand der irgendwas verkaufen möchte. Sehr beschäftigte Stadt..
      Jedoch am zweiten Tag hatten wir ein paar schöne Flecken entdeckt, wo es sich aushalten liess.
      Auf dem Rückweg entdeckten wir noch den Jackpot, eine wunderschöne Gasse mit vielen guten Restsurants. Wir machten es uns hier gemütlich, beobachteten das Kolumbianische Treiben, genossen ein Sangria und ein tolles Apero-Plättli.
      Dazu konnten wir das Fussballspiel zwischen Kolumbien & Venezuela mitverfolgen..

Nach 2 kurzen Tagen in Popayan geht es auch schon weiter nach San Agustin.

14.11.19 - Popayan

November 14, 2019 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

Ich hab 2x versucht an der Free walking Tour Teil zu nehmen, vormittags hieß es man muss die erste ausfallen lassen, weil ein paar Gebäude aufgrund des nationalen streiks geschlossen wären & nachmittags wollte mich eine Gruppe Schüler für ihre englisch Hausaufgabe interviewen. Das ganze hat dann über ne Stunde gedauert & dazu geführt, dass man mir für die Stadt typisches Essen gekauft hat, weil man ja nicht zulassen kann, dass ich nach Popayán komme ohne das probiert zu haben 😅Read more

Popayán, Popayan