Colombia
Puerto Utría

Les grosses baleines 🐋

July 19, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Whaouuuu ! Nous étions venus voir les baleines et nous avons été servis 🤩 Chaque jour nous avons eu la chance de les voir. Elles viennent à quelques centaines de mètres de la côte de telle sorte qu’on peut facilement les observer depuis la plage. Pour impressionner leur compagne, elles sautent, se retournent, plongent… et nous offrent un spectacle époustouflant dont nous profitons pleinement grâce à la vue aérienne du drone.

Nous avons pris également le bateau pour les voir de plus près. Après avoir vu des dizaines de dauphins et 5 baleines, nous avons rejoint le parc Utria.
      Nous avons attendu, moteur coupé, proche d’une baleine et de son baleineau. Aussi incroyable et inattendu que c’était, ils ont approché lentement et sont passés juste sous notre petit bateau. Nous n’aurions pas pu vivre une expérience plus intense !

Baleines et Poissons

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 28 °C

Titouan tranquillement,

Première vrai excursion de notre semaine sur la côte pacifique, peut être la seule parce que tout doute hyper cher ici et que ça nous va bien de glander sur la plage.

On pars donc avec Mathilde et Momo a 8h30 après avoir mangé des churros au fromage en guise de petit dej. La première activité de la journée est de trouver des baleines, on pars donc direction la pacifique en barque a moteur a fond dans les vagues c'est génial. On s'arrête un peu pour observer aux alentours et tout a coup le guide accélère parce qu'il a repéré des baleines (en vrai ça se voit bien quand elles expirent). On s'approche d'une et on l'a voit super bien, à un moment elle fait même un saut et on réalise a quel point une baleine c'est éénorme parce que là on est vraiment pas loin. Faut savoir que les baleines font ces sauts pour se gratter et qu'elles viennent ici pour donner naissance car l'eau chaude est idéale pour les baleinaux et qu'elles ont peu de prédateurs ici.

Après avoir vu la baleine le guide nous a emmené vers un spot de snorkeling où on a pu voir un max de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes c'était cool. En plus on était au milieu du parc donc on était entourés de jungle et de petits ilots de pierre avec des arbres au dessus. Exactement le type de décors des films de naufrage. On s'est ensuite dirigés vers l'une de ces petites îles, la seule avec une plage et un restaurant pour manger à midi (super poisson qui vient d'être peché c'est un régal). On s'est ensuite baignés a la plage et on en a profité pour faire à nouveau du snorkeling dans les rochers aux alentours c'était top. On a aussi vu le pêcheur du resto qu'était en train d'enlever la peau d'un espadon qu'il venait de pêcher c'était assez impressionnant (le poisson faisait sa taille).

L'heure de rentrer au village est vite arrivée, on a repris la barque à moteur et on a revu des baleines. Cette fois si pas d'accrobaties mais 7 baleines : 1 femelle et 6 mâles qui tentent de la séduire en faisant les plus gros geysers possible.

Super journée qui se terminera à l'hostel autour d'un poulet patate mayo mangue improvisé avec ce qu'on a trouvé dans la rue.

La bise !

Puerto Utría, Puerto Utria