Colombia
Punta Rincón

Rincón del Mar 3

November 20, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 29 °C

Auch mal "den anderen Teil" von Rincón sehen. 😎 Ist schon crazy: wir laufen 1 Minute vom Hostel zum Strand und gingen immer rechts entlang hoch. Dort ist der Strand breit und schön gemacht, auch weil dort das schöne Dos Aguas Hotel ist denke ich. 😅 Wir gingen bewusst mal links lang und liefen ein gutes Stück dort. Erstmals wurds recht dreckig, einiges an Plastik 🙈 und die Einheimischen hängen dort ab. Es war was los, denn am Sonntag kommen teilweise auch nahe wohnende Kolumbianer vorbei. Und danach kam nur wilder, unberührter Strand 🥰 - Traum zum Ansehen, aber weniger zum sich hinlegen und genießen, denn überall gab's Ameisen. Außerdem war auch kein perfekter Badetag, weil es etwas wolkig war und das Meer etwas aufgeregt und damit Algen kamen. Wir beobachteten die von uns so geliebten Pelikane 🦤, die echt beeindruckend sind mit ihren Sturzflügen zum Fischefangen. Nach 6 Jahren etwa sterben sie den Hungertod, denn durch ihre Flüge erblinden sie Stück für Stück und dann finden sie kein Fressen mehr.

Vom Strand auch kann man auch zwei nahe gelegene Inseln sehen - eine sollten wir später am Tag noch vom näherem sehen. 🐦🦅Ich hatte eigentlich angedacht mindestens eine für eine Nacht zu besichtigen, aber wäre doch nicht so passend: da ist immer viel los und am Wochenende erst recht. 😅 Eine davon ist weltweit die dichtbesiedelste Insel und andere sind einfach nur schön mit Strand - aber was bringts, wenn da nur ein massenhafter Betrieb ist.

Wir tranken zwischendrinnen Mangosaft 🥭 mit Zwiebelgeschmack (wurde wohl auf dem gleichen Brett wie die 🧅 geschnitten) und stärkten uns für unsere Plankton-Tour am Abend. Mit dabei war ein Mädl vom Hostel und zuerst sahen wir die kleine Insel, die nur von Vögeln beheimatet ist.
      Da war ein Treiben und ein einziger Vogel darunter war rot. 😁Die Fahrt war wild: schnell, wellig und wir wurden gut durchgeschüttelt und nass. Als es dunkel war hatten wir es in die Mangroven (andere als gestern) geschafft. Ein kleiner Teil war abenteuerlich: geduckt durch das Gestrüpp durch und abgesehen von der Minifunzel des Bootsführers wars stockdunkel. 😻

Ich wartete darauf das funkelnde Plankton zu sehen. Dachte das sieht in etwa aus wie Glühwürmchen im Wasser. 😅 Nein, erst bei Bewegung ist es sichtbar - wir sollen ins Wasser springen. Sicher? 😳 Sind da wirklich keine gefährlichen Tiere drinnen? Da warte nur richtig wunderbar warmes, nicht arg tiefes magisches Wasser. Es war wirklich magisch: ich fühlte mich wie mit Tausenden von 💎 Diamanten 💎 benetzt und es war einfach wunderschön. Mit jeder Bewegung wird es hell um dich herum - wie ein kleiner Heiligenschein. 😇 Auf der Rückfahrt sah man auch die Fische vorbeischwimmen. Ganz beseelt kochten wir Abendessen und beschlossen morgen nach Santa Marta zu fahren.

Rincón del Mar 1

November 18, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 28 °C

Lucie wollte nicht länger in Cartagena bleiben, also fuhren wir vormittags gleich nach Rincon del Mar. Habe noch nie jemanden getroffen, der dort hin ist. Es ist nicht arg touristisch, deshalb auch weniger teuer als ähnlich schöne Orte an der Karibik. 💪 Der Rückweg geht so oder so über Cartagena, dann kann ich mir es noch in Ruhe anschauen. 😁

Die Busfahrt von Cartagena nach San Onofre ging 3 h. Wir hatten auch nicht so aufgepasst und uns stressen lassen von den Verkäufern am Terminal und fragten nicht wir lange die Fahrt dauert. 🙈😅Für den gleichen Preis hätten wir einen modernen und doppelt so schnellen Bus bekommen können. Naja, halb so wild. Wir schliefen im Bus und fuhren von San Onofre mit dem Taxi zu Rincon del Mar. 😎 Gut, dass wir nicht mit der überall empfohlen und billigeren Variante mit Moto mit sind. Die Straßen sind holprig und die Fahrt geht nochmals 30 Min.

Nach kurzem Check-In hüpften wir gleich und Meer. Himmlisch - mein erstes karibisches Meer. 🥰 Es war angenehm von der Temperatur, wir feierten auch die kaum vorhandene Luftfeuchtigkeit und dass es etwas wolkig war. Zu bestaunen gab es auch die vielen umherfliegenden Pelikane und andere super große Vögel. 😍 Wir liefen am Strand und einen Teil des Ortes entlang. Es ist so angenehm ruhig hier, wenig Touris und einfach wunderschön! Süße Strandmausis waren auch am Start und wir chillten einfach nur am Strand mit Drinks und Eis. Lucie und ich verstehen uns super und jeder kann auch mal für sich sein. 😇 Abends ging's ins Restaurant und wir genossen sehr den richtig leckeren Kokosreis von hier. 😋 Natürlich eigentlich mit Fisch, den wir beide aber nicht essen.

Rincon del mar et retour…

April 24, 2022 in Colombia ⋅ ☀️ 29 °C

Dernière étape du séjour à Rincon Del Mar, village de pêcheur loin encore assez protégé pour se détendre et profiter des couchers de soleil en se baignant.
      Le retour fut ensuite épique : taxi branlant pour San Onofre puis bus pour Carthagène. Taxi dans les rues noyées jusque l’aéroport. Vol à 18h jusqu’Amsterdam et là… la cata ! Grève d’une partie du personnel depuis le samedi, correspondance ratée comme quasi tout le monde dans l’aéroport, rebooking sur un vol le soir qui sera finalement annulé, nuit à l’hôtel en dernière minute, pas de vol pour la Suisse disponible le lendemain ! On change de stratégie, demande de vol pour Lyon puis train. Arrivée chez nous le mercredi à 23h !
      Mais cette fin ne gâchera en rien ces 2 mois formidables !

Mangroven & Faultiere

March 22, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 30 °C

Wie auch den Tag zuvor genießen wir ausgiebig das Frühstück und den Tag am Meer. Am späteren Nachmittag geht's auf eine Kanu-Tour durch einen Mangrovenwald. Unser Guide spricht zwar nur Spanisch, trotzdem wird er nicht müde uns alles (sehr langsam) über die Umgebung zu erzählen und auch wenn wir nicht alles verstehen ist die Stimmung ausgelassen.
      Nach der Kanufahrt halten wir an einer kleinen Plantage, auf welcher es Faultiere gibt. Zu unserer Überraschung sehen wir über 12 Faultiere in den Bäumen hängen und sind fasziniert.
      Es ist unser letzter gemeinsamer Abend mit Manu und Alina und wir genießen ihn mit einem leckeren Abendessen und ein paar Cocktails. Morgen treten die Beiden die Heimreise an.
      Uns zieht es morgen 2 Tage auf eine kleine Karibikinsel ohne WiFi. Ihr hört wieder in 2 Tagen von uns.

Écologie et nature

July 27, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Aujourd'hui, de base je devais faire ma lessive le matin au camping afin de partir dans l'après midi. La dona me fait comprendre que le linge ne sera jamais sec à temps donc je dois choisir entre faire ma lessive et partir un jour plus tard et ne pas la faire et partir vers midi.
      Je choisis donc de faire ma lessive et je vais essayer d'aller pêcher avec un pêcheur local avec qui j'ai parlé la veille. Ce qui ne se fera pas car il n'a pas de téléphone et en le cherchant dans le village on m'a dit qu'il était partie sur les îles.
      Ce matin, la dona du camping me propose un tour du camping avec des explications sur toutes les techniques utilisées afin de moins consommer et être plus écologique. Les explications porteront également sur la permaculture qu'elle utilise pour ses plantations.
      Je vais donc vous expliquer un peu ici ce qui m'a marqué.
      D'abord un petit détail qui apporte un peu de magie, le camping est plein de trous de la taille maximal d'un poing où se cachent des crabes qui peuvent être pas mal gros. Ces crabes sont magnifiques car ils ont les pâtes d'une couleur orange différente de la normal et ont le corps violet, bleu tout simplement magnifique. Ces crabes sont en voie de disparition au global même si ils sont en très très grand nombre ici. Donc ils ne les chassent pas tout au long de l'année mais une seule fois à l'année quand ils montent aux arbres pour une raison qu'ils n'ont pas su m'expliquer. Alors à ce moment là, ils en récoltent quelques uns. Sinon le reste de l'année ils vivent tranquillement dans le camping et sont très peureux ( d'où le fait que je n'ai pas de photo).
      Pour ce qui est de l'économie d'énergie et des ressources je vais vous expliquer ce qu'elle fait.
      Pour l'eau, il faut tout d'abord savoir qu'il y a ici une saison des pluies et une saison sèche. Pour réduire la consommation d'eau, il y a des toilettes sèches dont je reparlerai et la douche se fait avec un bidon de 20 litres d'eau et un bol qui permet de se servir dans ce bidon. Le but de la douche est d'utiliser le moins d'eau possible donc si vous utilisez moins de 10 litres c'est très bien mais si vous utilisez plus de 20 litres c'est que vous n'avez pas vraiment joué le jeu qui est pourtant simple. Contre 80 litres en moyenne pour une douche classique il me semble.
      Pour récupérer l'eau, elle a des gouttières qui se deversent dans une bassine qui possède un filtre pour les feuilles et autres. Cette bassine se déverse dans un gros bac d'eau. Elle utilise une simple pompe afin d'envoyer l'eau d'une réserve à l'autre. Car il y a une réserve d'eau à côté de la douche pour remplir le bidon avec un robinet... L'eau pour se doucher c'est donc l'eau de pluie et pour boire elle utilise cette eau qu'elle fait passer dans un filtre bien plus perfectionné.
      Pendant la saison des pluies, elle est totalement autonome en eau et pendant la saison sèche elle fait la même chose mais comble ses lacunes en pompant de l'eau au voisin qui a une sorte de nappe phréatique. Cependant l'eau du voisin est un peu salé encore donc il faut la traité pour les jus etc.
      Pour ce qui est de l'électricité, elle a d'abord diminué au maximum ses besoins en électricité. Elle utilise l'électricité pour alimenter un frigo, la borne wifi et la borne de rechargement des portables, la lumière du lieu commun, la pompe à eau de temps en temps. Puis elle a dimensionné un toit de panneaux solaire en fonction de ses besoins. Elle a donc installé 4 panneaux solaires avec 4 batteries. Et ça suffit pour les besoins du camping.
      Je vais donc expliquer ici la technique des toilettes sèches. C'est assez simple, dans un toilette il y a deux cuvettes. Chaque cuvette est connecté avec un espace en béton d'un mètre cube. Il y a tout le temps une cuvette utilisée et l'autre qui est en compostage. Ici le compostage dure 6 à 9 mois pour un espace d'un mètre cube. Donc pendant qu'un toilette est utilisé, l'autre composte et dès qu'il a finit de composter, elle utilise le compost pour en mettre un peu partout sur ses espaces de culture. Je n'ai pas eu l'occasion de voir mais elle m'a assuré qu'à la fin du compostage, il ne restait plus de caca ou de papier toilette et qu'il me serait impossible de reconnaître un compost acheté en magasin et le sien. Apparemment il n'y a aucune odeur et la texture est très volatile comme un compost de magasin. Pour l'aération des toilettes, il y a un tuyau percé qui longe tout un côté de la cuve et qui monte environ à 3-4 mètres au dessus de la cuve. Apparemment avec le soleil qui tape qur le haut du tuyau et le bas qui est plus froid, ça fait un appel d'air et donc ça évacue l'odeur par le haut. Mais même quand il n'y a pas ça, ça ne sent pas trop. De plus pour la sciure à mettre à chaque fois que tu fais tes besoins, elle utilise toute sorte de déchet organique qu'elle trouve (sciure de bois, feuilles sèches etc etc). Donc tout du recyclage.
      Pour la permaculture, elle plante plusieurs types de plantes au même endroit et pas à un seul endroit comme on fait chez nous. Le but étant que les plantes s'aident et que si une tombe malade à cause d'un parasite ça ne détruise pas toute la récolte. Elle essaye aussi toute sorte d'exposition au soleil lorsqu'elle plante un nouveau type de plante. Elle met aussi le compost des toilettes et toute sorte de déchet végétaux. Les mauvaises herbes ne sont enlevés que lorsqu'elle plante des nouveaux petits plants.
      Une chose fabuleuse dans ce camping aussi ce sont les énormes manguiers de plus de 40 ans qui sont éparpillés sur la propriété. En effet, l'ancien propriétaire étant passionné de manguier, il a planté 27 espèces différentes de manguiers sur toute sa propriété dont une petite partie est sur le terrain du camping maintenant. J'ai eu l'occasion de goûter à une des mangues pas trop abîmés le dernier jour et elle était excellente vraiment.
      Une chose toute à fait extraordinaire de ce camping aussi, c'est qu'à chaque fois que je veux aller à la plage, je dois emprunter le vieux chemin des narcos jusqu'à leur ancienne piste d'atterrissage. Puis traverser la mangrove avec toujours des petits crabes par centaines qui font un bruit monstre en se déplaçant tous ensemble et cette mangrove autant extraordinaire que naturelle.
      Pour le voyage jusqu'à Carthagène, il faut d'abord prendre une moto taxi sur 17km puis un bus pendant 2h puis re une moto taxi. Je vais vous raconter un peu le trajet en moto taxi dans la ville de Carthagène car j'ai eu l'impression d'être projeté en inde en deux secondes. En effet, je monte sur la moto et c'est la première fois que je prends une moto taxi en ville. Je me rends compte qu'il y a plein de bouchons partout et mon chauffeur fait des zigs zags dans la circulation entre les voitures alors que j'ai mon énorme sac à l'arrière qui est très large, je me dis qu'on va casser un rétroviseur à tout moment. Il y a une foule de moto aussi plus qu'impressionnante, je n'en ai jamais vu autant de ma vie. J'ai vraiment l'impression d'être en inde pour 45 min. Le trajet durera même un peu plus car comme d'habitude ici, je lui ai dit que c'était proche du centre mais j'ai essayé de lui montrer sur maps et il n'a que très brièvement regardé. Il essayera donc de me déposer à l'entrée du centre alors que mon hôtel est à 2,5 km de là où il me dépose. Je lui ai dit quand nous sommes passé tout près de l'hôtel que c'était par la mais il ne m'a pas écouté. Il râlera donc tout le trajet pour revenir à l'hôtel en me disant que c'est loin etc etc ( toujours dans un but d'avoir plus d'argent). Je lui expliquerai donc à chaque fois qu'il râle que l'on est passé juste à côté ( 500 m mais qu'il ne m'a pas écouté). Il me déposera quand même juste devant mon hôtel car l'habitude a fait que j'ai bien insisté pour qu'il m'amène au bonne endroit.

• Day 421–423

Rincon del Mar

October 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Dieser kleine Strandort haben uns die beiden Franzosen empfohlen, die wir in Mocoa kennengelernt und in San Augustin wiedergetroffen haben. Und es hat eigentlich auch nur Franzosen in diesem Ort.
      Aber von vorn: Etwa zwei Stunden fuhren wir in einem kleinen Minivan bis nach San Onofre. Von dort nahmen wir ein Taxi (das kein wirkliches Taxi war und fast auseinander fiel), das uns in einer halben Stunde in das kleine Küstendörfchen brachte. Der Fahrer, Daniel, half uns dann auch, ein nettes kleines Hostel zu finden. Denn das, das ich gebucht hatte, war irgendwie ein bisschen doof. Wir hätten erst um 6 Uhr abends einchecken können, was wir nur herausgefunden haben, weil Daniel da extra anrief, da wir das Hostel nicht finden konnten.
      Zwei Tage haben wir schliesslich in dem süssen kleinen Ort verbracht, haben gebadet (zumindest Rebecca, denn mit frischem Tattoo in Salzwasser baden ist bekanntlich keine gute Idee), gut gegessen und haben einen kleinen Spaziergang am kilometerlangen Sandstrand gemacht.
      Schliesslich haben wir auch noch eine Eco-Tour zum Mangrovenwald gemacht. Wir fuhren mit dem Kanu durch die Mangroven, die bis vor 14 Jahren die Müllhalde des Dorfes war. Eine kleine Gruppe Menschen säuberte den Wald aber auf eigene kosten und entsorgte über 350 Tonnen Abfall. Seither putzen sie das Gebiet jeden Sonntag, denn die Dorfbewohner schmeissen immer noch den ganzen Abfall einfach da rein, obwohl der Wald das Zuhause von unzähligen Vögeln, Fischen und Krebsen ist.
      Wir lernten noch etwas über die Bäume hier. Das meiste wussten wir schon. Nur den grünen Arból del Agua (also Wasserbaum), der zu der Familie der Baobab-Bäume gehört, kannte ich noch nicht.
      Zudem hatten wir das Glück und sahen etwa 7 -8 Faultiere. Einige davon ziemlich nahe.
      Rebeccas Highlight blieb aber wohl der Bananenmuffin mit Zitronensauce, den wir gleich zweimal essen "mussten".
      Nach zwei Tagen ging es dann aber auch schon weiter, da wir etwas unter Zeitdruck stehen.

Tour des 3 iles et plancton luminescent

July 25, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

La première sortie, c'est un tour en bateau des 3 îles d'ici.
      On va d'abord sur l'île la plus peuplé du monde apparemment. C'est une petite île de béton et rempli de bâtiments. Ils ont une chance incroyable de vivre dans ce paysage et surtout ils ont une bio diversité de poissons aux abords de l'île qui est formidable. Je vois des poissons avec des couleurs incroyables juste en regardant de la rue. Ils ont aussi enfermé dans des petits blocs de bétons des carangues et autres poissons. Parmis les carangues, il y en a deux énormes qui rappellent les poissons typiques des Caraïbes. C'est par contre très triste de voir ces énormes poissons enfermés dans si peu d'eau.
      Malgré cette biodiversité incroyable, les abords direct de l'île sont très pollués, ils jettent un peu de tout et de rien par dessus bord. Heureusement qu'ils ne jettent pas tout par dessus bord puisqu'ils en brûlent une bonne partie mais les fonds aux abords immédiats de l'île sont plein d'objets et déchets divers. Ça fait vraiment chier de voir ça dans une eau si paradisiaque. Ce qui est marqué sur l'île qui doit faire entre 100 et 150 mètres carrés, c'est l'ambiance qui règne dans le village. Tu as vraiment l'impression de rentrer dans la maison de la plus grande famille au monde.
      Après cette île, on va sur une autre île pour sa plages. La mangrove et les eaux bleu clairs sur l'île rappellent vraiment l'ambiance caraïbe qu'on connait.
      La plage est sympa mais ça fait très bizarre aussi d'avoir une plage qui est composé d'énormément de coraux morts. Je suppose que c'est pas si anormal que ça mais tu te poses des questions.
      Le dernier arrêt est pour aller sur une des plages les plus folle. L'arrêt est normalement destiné à manger mais les repas ici sont trop chers, je déciderai donc d'attendre que l'on revienne pour manger. Je décide donc d'aller pêcher. Je n'ai qu'un fil et un hameçon à disposition. Je trouve une petite coco sèche sur la plage pour faire un bouchon et j'essaierai d'attraper des crabes pour les appâts sans aucun succès. Je prendrai donc un Bernard lermite trouvé sur un rocher et un autre crustacé de roche que je ne connais pas.
      Je réussirai à attraper un poisson tout allongé avec un espèce de rostre devant, il saute de partout et bondi en dehors de l'eau c'est asssez beau à voir. Je sortirai aussi une petite sol ou un poisson plat en tout cas. Ce sera vraiment une partie de pêche rigolote dans les îles mais je n'aurais pas attraper de poisson assez gros pour les manger et je prendrais un bon gros coup de soleil sur le haut du dos.
      En revenant de cette activité, je vais donc manger et je me rends compte que j'adore vraiment leur pataquones c'est vraiment délicieux.
      Après ça il est déjà tard et j'ai l'autre activité qui commence à 17h30 je décide donc de me prendre une petite glace et de rester à attendre au bord de la mer. J'essaierai de pêcher dans la mangrove sans succès.
      Je pars donc pour mon autre tour. Nous nous arrêtons d'abord juste à côté de ce qu'ils appellent l'île aux oiseaux. C'est une toute petite île où il y a juste une dizaine ou quinzaine d'arbes. Il n'y a pas de plage, juste des arbres. Nous nous arrêtons là pour admirer les oiseaux avec le coucher de soleil. On se met à l'eau d'ailleurs et l'eau est plus chaude que l'extérieur. On regardera donc ce magnifique coucher de soleil avec les balaies d'oiseaux qui arrivent sur l'île pour y dormir.
      Quand il fait quasiment nuit, on repart les 4 bateaux vers une plage, là on s'arrête. Je ne suis pas du tout au courant du plan donc ça me fait tout drôle de voir ce qui se passe.
      Nous prenons donc les deux plus gros bateaux, puis nous les poussons sur 20 mètres sur la plage afin qu'ils atteignent un passage de la largeur d'à peine un bateau dans la mangrove qui est de l'autre côté de la plage.
      Nous nous éclairerons à la lampe torche pour que le gars devant avec la rame puisse pousser le bateau avec l'aide des branches de la mangrove. Là, le petit tunnel dans la mangrove débouche sur un lagon fermé. On fait deux minutes de bateau puis là on s'arrête. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je ne savais même pas ce que nous allions voir, je pensais que ce serai des planctons éclairés dans l'eau et qu'on verrai l'eau d'une certaine couleur. En fait ils "s'activent" quand on bouge. Donc on saute tous dans l'eau et là on se tranforme en réels magiciens. Dès qu'on bouge, un faiseau de plancton devient bleu et on se découvre de vrais pouvoirs magiques. C'est vraiment passionnant, je suis fasciné par cette beauté de la nature et je resterai vraiment dans un état de pur bonheur, de fascination, d'enfantillage, de choc pendant l'activité et puis durant 1h après. En plus au moment de partir, le moteur fait bouger un énorme banc de petit poissons, ils activent donc les planctons en bougeant et on se croirait dans avatar. Une foule de poissons jaunes se déplacent en laissant des trainés jaunes derrière eux comme par magie. C'est d'une beauté à couper le souffle. J'ai mis une photo d'illustration car j'étais tellement fasciné que je n'ai pas pensé une seule seconde à prendre une photo. Sur la photo ça doit être les vagues qui frappent sur les rochers qui activent les planctons.
      C'est vraiment une des expériences les plus folle que j'ai fait de ma vie et la plus belle, fascinante de mon voyage sans hésitation.
      Pour rentrer au camping, le bateau me dépose juste devant le chemin que j'emprunte normalement dans la mangrove. Mais voilà le chemin est innondé et j'hésite énormément à mettre mes pieds dans 30 cm d'eau dans une mangrove dont je ne connais pas les secrets.
      Après avoir cherché le gars pendant 30 minutes, je prendrai finalement le bateau taxi. La proprio du camping me dira en arrivant que ça la fait beaucoup rire à chaque fois que les gens reviennent du plancton qu'ils n'osent pas mettrent les pieds dans l'eau de la mangrove. Et elle m'expliquera que je viens de me baigner dans un endroit rempli de crocodiles et que je fais ma chochotte pour marcher dans la mangrove alors qu'ici les crocos ils les enlèvent 😂. Donc définitivement on ne vie pas dans le même monde. Mais je le saurai au moins pour la prochaine fois.
      Je me coucherai avec des étoiles plein les yeux.

Sky above, sand below, peace within

February 20 in Colombia ⋅ ☁️ 31 °C

Weg von der Touristikhochburg Cartagena, langsam die westliche Karibikküste hinab. In ein paar Tagen fühlen wir dann der Pablo Escobar Gegend in und um Medellin auf den Zahn, heute ist noch keine harte Kost dergleichen angesagt, sondern wir beehren Rincon del Mar und Tolu mit einer Stippvisite.

Vor allem ersteres Dörfchen erweist sich als Volltreffer - würde man nach der Defintion von traumhaftem Karibikfeeling suchen, so wäre man hier zumindest sehr nahe dran. Das Kaff wirkt verschlafen, in erster und zweiter Strandlage endlich mal von Müll und Plastik befreit, die Strandabschnitte sind annähernd menschenleer und in den dahinter liegenden Mangrovenwäldern sonnen sich die Faultiere um die Wette. Zweifelsfrei, hier könnte man es ein paar Tage aushalten - wenn man Badeurlaub auf Prio 1 setzen würde.

Machen wir bekanntlich nicht, deshalb ist unser Abenddomizil für die nächsten 48 Stunden eine weitere 59minütige Autoumdrehung entfernt. Tolu ist der strategisch beste Ausgangspunkt für Schiffsreisen in das Islas de San Bernado Gebiet, wo wir die Thematik Karibik dann endgültig ad acta legen wollen.

Insofern ähnelt die Prozedur den vergangenen Tagen und Wochen Einchecken, Auto in sicherer und abgeschlossener Umgebung parken, Klimaanlage im Zimmer auf Vollgas drehen, Touranbieter suchen, Check24-ähnlicher Preisvergleich, deutsch/englisch/spanisches Kauderwelsch, Abendessen, Schlafen, aus-die-Maus.

Da Ausnahmen die Regel bestätigen, gibt es diesmal als kulinarisches Highlight einfach mal Fisch. Ich hab aber in den letzten Wochen auch mehr Burger gefressen, als Jumbo Schreiner in seinen besten Foodtester-Zeiten. Gebacken, am Stück, quasi an guadn bayerischen Steckerlfisch, nur ohne Steckerl und mit Immigrationshintergrund. Bei armen und geknechteten deutschen Gastronomen müsste man dafür vermutlich +30 Euro je goldenen Teller auf den Tisch legen - hier in guten Einheimischen-Restaurants schlägt das mit nicht einmal acht Euro zu Buche. Gerne mehr davon.

So plagt mich kurz vor dem Sandmännchen nur noch zweiflügliger Sonnenbrand an beiden Schulterblättern. Sowas kommt von sowas - ganz speziell davon, dass man im Urlaub natürlich viel zu geizig ist, um sich sündhaft teure Nivea Sun in der Drogerie zu beschaffen, wenn die aus Deutschland mitgebrachten Vorräte zu Neige gehen. Als wäre die 2,50 Euro Tube aus südamerikanischer Fertigung schlechter. Um es auf den Punkt zu bringen: ja, ist sie.

Vokabel des Tages:

¡Ay! = großes Aua!

(K)ein Schiff wird kommen

February 21 in Colombia ⋅ 🌬 27 °C

Inselhopping und Schnorcheln. Geiler Plan. Wenn der Wettergott mitspielt. Macht er natürlich nicht. Starke Windböen sind für kleine Schiffe eher suboptimal, deshalb erlässt die zuständige Hafenbehörde kurzerhand ein Ausfuhrverbot ins offene Meer, wir sind also auf dem Festland gefangen. Blöd. Sehr blöd. Da weht er dahin, nicht nur der Investorendeal der DFL mit halbseidenen Milliardenunternehmen, sondern auch unser wohlüberlegter Tagesplan. Vielleicht sollte ich ein paar Tennisbälle ins Meer schmeißen.

Wie schrieb mal ein Bekannter aus Fußballkreisen - jetzt musste ein Plan B her, aber ich musste feststellen, ich hatte keinen Plan B. ;)

Die kommende Hotelnacht vor Ort ist fix, also zieht es uns zurück an den schönsten Beach des Landes und eine Stunde backwards nach Rincon de Mar. Zeit und Tag totschlagen, aber immerhin gibt es da am Nachmittag eine Tour durch den Mangrovenwald im ruhigen Gewässer, dann kann man den Faultieren hier in der Gegend wenigstens vernünftig Servus sagen.

Im Hinterkopf spielt freilich die Hoffnung auf eine Besserung der Wetterlage die Hauptrolle, einen Tag Zeitaufschub und eine neue Chance wollen wir dem Inselausflug noch einräumen.

Vor Ort renne ich, geblendet durch direkten Sonnenschein und eine dreckige Sonnenbrille, erstmal mit voller Wucht gegen ein Wellblechdach. Nein, nicht mit der Schrottkarre auf vier Reifen, sondern mit meinem eigenen Gipskopf und hocke anschließend erstmal ein paar Minuten benommen am Strand. Großes Aua, aber wenigstens tropft kein Blut. Da hilft dann um die Mittagszeit nur noch der erste Caipirinha, bei dem es dann auch bleibt, weil Kolumbien recht strikt die 0 Promille-Grenze im Straßenverkehr durchzieht. Bei dem Fahrstil bereits im nüchternen Zustand und den hiesigen Straßenverhältnissen auch irgendwie verständlich. Mein Glück, die Stimmung war eher auf Totalabsturz programmiert.

Immerhin verliebt sich Lissy zwischenzeitlich in unseren Parkplatzwächter vor Ort, kann allerdings mit einem lauten und gesäuselten "Amore" die Tagesgebühr auch nicht drücken. Wie auch, der Typ wird kaum italienisch sprechen. Frauen sind unfassbar berechnend, ekelhaft!

Wirklich verbessert hat sich die Situation am Abend nicht. Im Endeffekt weiß weder Hinz noch Kunz, wann und wie der Hafen wieder geöffnet wird und wir brainstormen die halbe Nacht, wie wir diese Kuh erträglich vom Eis bringen. Selbstverständlich ist sich Team Schuster bei dieser Frage sowas von überhaupt nicht einig. Kleiner Tipp fürs Leben - wer jemand behauptet, eine Ehe sei ein sicherer Hafen, der lügt!

Plage de Rincon del Mar 🏖️ et 🚣‍♂️

March 30, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 31 °C

La journée débute super bien, on découvre notre hôtel de jour : une plage privée qui va être top pour que les enfants s'amusent et qu'on se repose !

On passe une partie de la journée à profiter de la mer chaude et calme, de la plage, et du petit village ! Foot, kayak et baignade.😎

Rincon, c'est comme un diamant brut, on sent qu'il y a tout le potentiel pour devenir une destination très très touristique, mais que pour le moment c'est encore très local !

En début de soirée, on part pour aller voir une plage bioluminescencte (comme au Mexique, sauf que la comparaison s'arrête là 😬 !)

Le lagon est a 1 heure de bateau (entassés à 12 dans une petite barque). Dès le départ, on sent qu'un des moteurs a des ratés... le pilote-mécano nous conduit tout en cherchant la panne moteur...😰😰
      Quelques minutes plus tard, le temps s'assombrit et des orages éclatent ... pas top quand on est seuls en mer 😱
      Arrivés sur place, je demande au chauffeur si ça craint pour les éclairs, il me répond qu'on ne sait jamais où ils vont tomber et qu'il faut croire Dieu ... avec une haleine qui pue l'alcool 😱😳😑
      Je me remémore mes cours sur l'électricité (si on ne touche pas le sol, ça devrait passer), on prie Dieu et on profite à fond du moment: nage dans le lagon en plein nuit 🤩 ... à chaque mouvement, l'eau s'illumine en bleu ... Incroyable !!! Le spectacle est magique 🤩🤩🤩

C'est au moment de repartir que tout se corse !!! Un des moteurs tombe en panne 😱, il fait nuit noire, on a pas de lumière et on a encore 1 heure de mer à faire à fond les ballons !
      Sincèrement, on a eu un peu peur quand même 😂

PS: c'est impossible à prendre en photo, j'ai pris une image Google pour se souvenir !

Punta Rincón, Punta Rincon