Colombia
Quebrada Juanambú

Cours de français et mercado

June 6, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Titouan plus à Popayan (ça rime pas en vrai),

On a décidé hier de pas rester forcément plus longtemps à Popayan car la ville est belle certes mais il y a pas grand chose à faire. En revanche, on a remarqué un marché suuuuper sympa dans un village pas loin (2h de bus) qui à lieu tout les mardis. Impec on est mardi !

Après le petit dej nous voilà donc en route pour Silvia dans un moyen bus qui se chargera de plus en plus jusqu'à être complètement plein à l'arrivée. Cette fois on aura le droit à une page de pub pour une solution s'apparentant à du baume du tigre liquide (pq pas hein).

Une fois arrivés au village on découvre un max de gens dans la rue dont beaucoup portent la tenue traditionnelle : chapeau melon et bottes de cuir, magnifique plaid bleu et écharpe multicolore. C'est super beau et super vivant on aime bien ! Un vieux monsieur nous demande d'où on est et commence à nous parler français !! Il nous conduira à un hostel visiblement d'une amie à lui, on est super bien accueillis !

On décide ensuite de visiter le marché, qu'on ne trouve pas tout de suite, mais on tombe dessus et c'est vrai qu'il vaut le coup. Il est vraiment à l'ancienne mais du coup c'est super beau et super dépaysant. On vagabonde entre les stands de pomme de terre, de fruits, de légumes, d'arepas, de télécommandes, d'épices, de chaussures, des casseroles... tout en gros. On en sort ravis et on se pose un moment sur la place à observer les gens avant d'y retourner pour le midi.
      On y achètera également une mangue pour le dessert après avoir échoué à trouver des fraises à la crème (que j'avais lu être la spécialité du village). On demandera également au vieux monsieur qui parle français (on retombe dessus aléatoirement) s'il sait en trouver et nous dirigera aimablement vers un spot qui n'en fait plus (triste). A ce moment là il nous demande si on a un peu de temps pour nous lire du français. On dit oui parce qu'on a plus grand chose à faire de la journée. On l'attend devant chez lui et débarque avec des vieux livres des français, très vieux livres de français : ils ont 100 ans l'année prochaine ! Et on commence à lui lire quelques paragraphes, il comprend tout, c'est pour améliorer son accent ! On a à faire un à passionné des langues, il connaît le français et l'allemand, parle bien anglais et veut se mettre au chinois. C'est vraiment super sympa de donner des cours de français à un papi passionné dans la rue !

Fin de journée posée dans l'hostel on ressortira le soir pour manger un bout.

La bise !

Silvia

March 28, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 16 °C

Notre taxi est là, on part sur les coups de 6h à la gare routière prendre un bus pour le village de Silvia.
      Ce village est principalement connu pour son marché indigène du Mardi.
      À notre grande surprise, ce n'est pas du tout un marché touristique, mais bien un marché local.
      Cette fois nous passons par une guide, une indigène qui cherche à faire connaître sa culture, pour la conserver, mais aussi pour faire connaître ce mode de vie un peu hors du commun.
      Viviana est une indigène Misak. Ils ont la particularité de porter une tenue traditionnelle :
      - une jupe de couleur foncée pour rappeler la terre, très importante dans leur culture,
      - un "châle" bleu à l'extérieur car ils sont "les enfants de l'eau" fruits de la fusion de deux lagunes (une mâle et une femelle) et pourpre ou rouge à l'intérieur pour représenter le sang qui a été versé par les peuples indigènes,
      - un chapeau plat typique fait main symbole de leur culture avec différents étages pour les piliers qui leurs tiennent à coeur : la famille, la communauté, la nature, etc...
      Il faut savoir que hommes comme femmes portent cette tenue traditionnelle (jupe comprise) sans discrimination. Les hommes ont pour coutume d'avoir les couleurs inversées par rapport aux femmes (jupe bleu et haut sombre). Vous pourrez l'observer sur les photos.

4 communautés indigènes peuplent les alentours du village, et ce marché est pour eux l'occasion de vendre leur production et d'acheter ce qu'ils ne produisent pas.
      Le marché est divisée en plusieurs secteurs, on prend un petit déjeuner typique avant d'attaquer sa présentation.
      On visite rapidement le secteur "froid", où sont vendus des patates, des courges, ... Tout ce qu'on pourrait trouver sur un marché français en automne.
      Ensuite une partie 'chaude', où l'on trouvera plein de fruits. Notre guide nous fait goûter plein de fruits qu'on ne connaissait absolument pas : le zapote, la grenadille, le curuba, le mangostino ainsi que les graines d'une sorte d'énorme haricots géant dont on ne se rappelle plus le nom.

On prend ensuite la voiture direction un jardin botanique, qui entoure une maison typique d'une famille indigène Misak, les indigènes de la région.
      Après un rituel de purification consistant à se passer un brin d'herbe 4 fois par dessus la tête, on entre dans cet maison ronde en terre.
      On apprend ici de nombreuses coutumes et façon de penser. On pourra par exemple retenir que cette maison est ronde afin de faciliter le partage des énergies entre les différents membres de la famille.
      S'en suivent de longues discussions sur le sens de la vie actuelle, où nous perdons un peu le fil par manque de compréhension de l'espagnol entre indigènes et les autres touristes Colombiens (on n'est que 7 dans la maison).

On va ensuite faire un tour dans le 'yotal', jardin qui entoure la maison principale. Dans l'ancien temps, chaque famille avait une maison et son jardin, et vivait ainsi en autarcie.
      Les jardins sont complets, on trouvera une parcelle dédiée aux herbes médicinales, une autre pour les arbres fruitiers, une autre pour les cultures...
      Celui qu'on visite fait un peu office de jardin musée, et est utilisé non pas par 1 famille, mais par 25. Il est immense et on pourrait s'arrêter tous les 5 mètres pour en apprendre plus sur tel ou tel arbre.

On passe ensuite manger le plat typique, de la truite ! Sur la route on croise encore quelques oiseaux magnifiques. On croise notamment un oiseau que l'on a pu rencontré plusieurs fois : le barranquero. A défaut de le prendre en photo de près, voici à quoi il ressemble : https://images.app.goo.gl/qGMGGgUc5s4vdHei6

On finit ensuite la journée en visitant un bâtiment servant pour les célébrations de la culture Misak, avec de nombreux tableaux illustrant les histoires des anciens qui n'étaient jusqu'à maintenant transmises que par voie orale. Les tableaux retranscrivent diverses histoires sur la dualité homme femme, l'équilibre entre nature et être vivant...
      Ils ont une vision du monde très naturelle, presque froide à certains égards : ce qui doit arriver arrive, il ne faut pas pleurer les êtres perdus, ils sont 'vivants' tant qu'on pense à eux (si certains ont vu le film Coco, ça devrait vous rappeler quelque chose).

On rentre en fin de journée en 1h30 de bus assez mouvementée, et on va se coucher !
      Demain, on apprend... À faire de la soie !

Silvia, Colombia

January 26, 2017 in Colombia ⋅ ⛅ 14 °C

Silvia is a small village located in the Oriente of Colombia a hour or so from Popayan. It's famous for its Tuesday market which I didn't get to see as I went on a Friday, but regardless the town was very quaint and relaxing with a large central square and surrounding mountain sides.

I took a walk up over city into the hills where two dogs followed me the whole way. From there you could see the farmers I their fields and city below.

The city itself and surround area is home to 6 indigenous tribes the most pre leant being the Guambia people known for their colorful purple/blues halls with hot pink trim, flat reed hats and the men who carry darkly stained wooden staffs with silver attachments.

After walking around I found myself in a small hole in the wall restaurant where I got coffee and empanadas with the traditional hot sauce made with peanuts. And that's where I took that awesome picture of the man looking out door from inside the restaurant.

Silvia

June 2, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

Siguiendo en la ruta hacia el sur nos dirigimos hacia Silvia, teníamos muchas ganas de conocer este municipio que el cual es conocido como la "Suiza de América".
      Antes de llegar a Silvia hicimos noche en un lugar que nos llamaba poderosamente la atención, el camping "La Bonanza" Sus dueños son una pareja de marroquíes que luego de viajar por el mundo decidieron instalarse acá y crear un lugar perfecto para viajeros. Kika siempre te recibe con un cálido abrazo en un lugar soñado para quienes viajamos en casa rodante, pues tiene todo lo que un viajero necesita, empezando por una buena ducha de agua caliente. Lo bueno de haber estado en este lugar es que nos encontramos con viejos amigos, otra familia viajera y entonces las charlas se extendieron para nuestro placer.

En la Bonanza, a través de Kika, las redes se tejieron y conectamos con otra familia hermosa, la de Teo, un caleño que se vino a armar un restaurante divino, colorido y sobre todo, exquisito. Ubicados al lado del lago Chiman, en la casita de Teo estuvo nuestro carro, que todos los días al abrir la puerta nos regalaba una vista maravillosa de Silvia, más no se le puede pedir a la vida.

Lo otro en Silvia fueron las caminatas, las vivencias con las comunidades Misak y Nasa y el poder compartir tanto con maestros como con estudiantes que nos enseñaron un montón.

Por circunstancias adversar tuvimos que hacer un alto en el camino y regresar por unos días a Medellín, sin embargo el viaje queda en pausa y vendremos para retomar desde aquí.

Quebrada Juanambú, Quebrada Juanambu