Colombia
Quebrada San José

Tuka waw

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 26 °C

Par Titouan le titubant,

Courte nuit, on se réveil pour la fin du petit déjeuné à 10h. Aujourd'hui ce sera bronzette et piscine jusqu'au moment d'aller à la finca de café où on passera nos prochains jours. Adrien ne souhaite pas particulièrement rester pour le midi, il décide donc de rentrer à Filandia avant moi. Perso je profite un max de la magnifique journée au bord de la piscine en discutant avec les volontaires avec qui j'avais fait connaissance la veille.

Pour rentrer à Filandia on a tous les deux fait la même chose, il faut marcher un quart d'heure dans les Bananiers et attendre patiemment la jeep au bord de la route. Après 30 minutes d'attente en me disant "tient c'est bizarre ça sent l'anti moustique", la jeep arrive et il n'y a quasiment plus de place je suis donc en tong, debout à l'arrière avec mon gros sac dans le dos. Journée magnifique, debout je vois tous les alentours c'est super beau, peu à peu la jeep se vide et je réalise que mon anti moustique s'est vidé dans la poche du haut de mon sac (snif).

Je rejoint donc Adrien a Filandia vers 17h30, on grignote des petits trucs et on prend rapidement une autre jeep, qui part bien avant l'heure car complètement pleine. On part à 18 dans la jeep, les locaux nous disent qu'on a de la chance, ça peut monter jusqu'à 25 parfois avec des gens dans tous les sens. Après une pause pour vérifier un truc dans le moteur c'est reparti... pour 500m : cette fois un pneu a crevé, on n'est plus qu'à 1km de la finca donc on décide de finir a pied en admirant la fin du magnifique couché de soleil devant nous.

On arrive donc pile à l'heure de manger et on retrouve 10 autres français arrivés dans la journée. On passera donc un séjour pas des plus dépaysant dans cette finca mais ils sont tous très cool donc ça nous va !

La bise !

Finca 1

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 27 °C

Ad 👩‍🌾

Premier réveil dans la finca Esmeralda on mange un peu de riz des œufs brouillés et un bon café/chocolat au lait en fonction du profil ☕️ !

On observe alors le paysage qui entoure la ferme et ce n’est vraiment pas désagréable. Elle est perdue au milieu d’arbres, de champs de café et de bananier. Le terrain descend jusqu’a une petite rivière encore une fois très jolie (askip moi je l’ai pas vue).

Ensuite on commence la journée par une petite explication des toutes les cultures de la finca par Fernando le boss d’ici 🤠. Il nous montre tous d’abord des plantes aromatiques plus ou moins semblable à celle en europe (sorte d’origan et se coriandre miam), puis les différentes espèces de café planté sur la propriété (surtout arabica et Castillo plus résistant). Il nous expliquera comment se passe la plantation de celui ci sa durée de vie et comment il faut le tailler. Ensuite on passe devant des mandariniers, goyaviers (miam), bananiers, Yuka (manioc) et enfin on terminera sur une présentation de son compost plein de lombrics où il nous explique que certain restaurant ici achète des lombrics et mélange avec la viande se bœuf pour faire des steaks moins cher. Il semble passionné et à toujours un petit mots pour faire rire et ça fait plaisir à voir !

On remonte à la maison et on prend un sceau pour deux afin d’aller ramasser nos premiers grains de café ! Ce n’est pas exactement la saison mais la variété Castillo contrairement à l’arabica produit des grains toutes au long de l’année alors il faut constamment aller en ramasser un petit peu. On continue cela jusqu’au almuerzo (déjeuner).

Après celui ci on se repose et on fait des jeux de cartes et on continue un peu la récolte. A 16h30 il vient nous chercher pour nous montrer comment on enlève la peau du grain. Il dispose d’une machine dans laquelle on verse les grains et qui les ressorts plus ou moins niauel. Ensuite on trie les meilleurs des moins bons (ceux qui flottent sont enlevés pour être consommés en Colombie c’est le café de moins bonne qualité) ensuite il nous montre où on le fait sécher avant d’être vendu à la coopérative.

Ensuite on va manger (un peu tôt) et on finira la soirée à discuter et jouer avec les autres volontaires.

Finca 2

June 20, 2023 in Colombia

Titouan l'ouragan,

Jour 2 du volontariat le plus chill de l'histoire, on se réveille donc après une bonne nuit à 9h. Aujourd'hui, même programme qu'hier, c'est ramassage de café le matin et tranquille l'après midi.

Fernando doit réparer la voiture cette aprem à Filandia, il en profite pour amener Adrien en ville pour faire un tour. Moi je voulais pas trop bouger donc je suis plutôt descendu à la rivière pour aller me baigner. Finalement Adrien aura fait le tour des vanneries de la ville, et moi je ne me suis pas baigner parce qu'il y avait pas assez d'eau.

Dans la soirée Fernando nous présente la torréfaction du café. Après avoir fait sécher les grains on les frottent pour enlever une fine peau qui s'est créée pendant le séchage. Après ça on trie les grains pour enlever ceux pas beaux. Et seulement après ça on les torréfie, c'est à dire qu'on les chauffe en les remuant sans arrêt. Au vont de 29-25 minutes ils deviennent tout marron. Et bim, voilà on a des vrais grains de café comme on les connait, et l'odeur est très agréable. Il faut ensuite les moudre a trois reprise pour avoir la poudre de café bien fine qu'on connait bien. Voilà toute l'histoire !

La bise !

Finca 3

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Ad 👨‍🍳

Aujourd’hui c’est journée normale à la finca, au bout du troisième jours ici on commence à prendre nos marques, on se lève tranquillement pour 8h30 même si tous le monde est déjà levé. On déjeune tous ensemble puis chacun vagues à ses occupations. Avec Noemy une autre volontaire on aide dora à la cuisine/maison pendant que les autres vont récolter du café.

On se lance alors dans un super remaniement des meubles de la maison, on déplace 4 canapés pour les mettre au bon endroit. Ensuite on passe un coup de balai et de serpillière un peu partout. Ensuite on se lance dans la préparation du repas de midi, ce sera Sancocho ! Un plat traditionnel colombien à base de manioc, banane plantain et poulet. Pour cela on essaye d’allumer un feu dehors dans une cuisinière. On a un peu de mal sans vent mais avec un bout de carton on arrive finalement à démarrer cela comme il faut. Une fois que cela mijote on part dans le jardin chercher des citrons pour faire une citronnade.

Ensuite tous le monde revient pour manger le délicieux plat préparé, toujours accompagné de riz qui commence à peser pour certain après le repas Noemy propose l’idée de faire des crêpes elle prépare donc la pâte et je les fait à la poêle !

On finira la soirée comme d’habitude mais avec des crêpes en plus et 3 nouveaux volontaires : Anatole, Faustine et Claire !

Finca 4

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Par Titouan le lent,

Comme d'hab, p'tit dej riz, ramassage de café le matin et libre l'aprem. Sauf qu'aujourd'hui tout le monde part sauf nous, on a peur de se retrouver tout seuls pour faire la discussion avec Fernando et Dora, mais que nenni ! Des nouveaux copains arrivent a midi, il sont super sympa et l'un d'entre eux s'appelle Anatole et on se souvient que Flavie, Nina, Antoinette, Cléo et Louise nous avait parlé d'un Anatole super sympa, et c'est lui !! Du coup on est ravis d'avoir de nouveaux collègues à la finca bien plus enjoués que ceux d'avant, dommage qu'on doit partir demain. Oui parce qu'aujourd'hui j'ai aussi eu des nouvelles du bateau qu'on a réservé pour se rendre sur la côte pacifique. Je lui avait demandé de me dire à quel heure partais le bateau dès qu'il savait pour qu'on s'organise et pouvoir visiter Cali vite fait si on avait le temps. Pas de bol on m'annonce que le cargo partira à 8h samedi et donc on doit être demain soir à Buenaventura. Ça nous enchante pas trop de passer une nuit dans cette ville (vous pouvez allez lire des choses dessus maintenant on y est plus), mais le chef nous propose de dormir dès vendredi soir dans le bateau sans toucher au prix de la traversée donc ça nous fait une nuit gratos dans le port, tout parfait ça !

A part ça la dernière journée dans la finca se passe bien, c'est rebelote cueillette le matin et on profite de l'aprem pour faire nos sacs.

On passera une dernière soirée super sympa tous ensemble à jouer au Monopoly deal et au love letters.

La bise ! (Déso on a pas bcp de photos de la journée)

13.9.1 Finca La Playa Verde

April 2, 2019 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

So, until the April 20th I will be working on this organic farm. We have a cat here, four dogs, three chicken, five to seven colibri, other birds, three humans, 1729 mosquitos, other stuff that wants to suck your blood and all sorts of fruits.Read more

13.9.4 How to work with bamboo

April 4, 2019 in Colombia ⋅ 🌧 25 °C

Not so easy, as one might think. Bamboo has quite big spikes on its branches and the older ones have a bark that puts splinters in your skin if you are not careful.

Also it can be very very adamant, causing the task of working with it to be intractable sometimes. Nonetheless, the work is fun and with some practice, you get the swing, quite literally!Read more

Filandia ☕

November 9, 2022 in Colombia ⋅ 🌧 20 °C

Visite d'une finca de café et detente dans une auberge de jeunesse au milieu de la nature

Quebrada San José, Quebrada San Jose