- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Apr 17, 2024, 9:40 AM
- ☁️ 26 °C
- Altitude: 918 m
- ColombiaDepartamento de CaldasLa MercedLa FelisaCuchilla Las Bocas5°22’48” N 75°35’27” W
Salamina (ça se mérite)
April 17, 2024 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C
Le prochain objectif c'est les fameux palmiers de cires, emblème de la Colombie, et qui peuvent atteindre 80 mètres de haut.
L'endroit le plus connu pour les observer c'est Salento. On y est déjà allé deux fois avec Télio; c'est un magnifique village mais très touristique, certainement un des endroits les plus visités du pays. On vise donc un nouveau village : Salamina. On ne connait pas mais on a entendu et lu que c'était peu fréquenté par les touristes mais que ça valait le coup.
À la gare on nous annonce 4h de trajet : un bus et une jeep, facile ! Finalement le trajet durera presque le double (ça surprend encore quelqu'un ?). On devra prendre un bus qui nous lâchera sur le bord d'une sorte de nationale, que l'on devra traverser au pas de course pour monter dans une jeep qui elle nous lâchera dans un village en travaux et nous demandera de le traverser à pied pour prendre la jeep suivante, qu'on attendra une heure. Puis cette deuxième voiture nous abandonnera quelque part dans la brousse pour que la troisième jeep nous amène enfin à bon port. Le tout au milieu des sacs de livraison de farine, d'œufs, de végétaux, des familles et de leurs jeunes enfants, de contrôle de police... Les parents ont la full expérience colombienne ! Nous aussi d'ailleurs on ne s'attendait pas à ça.
Enfin arrivé, on pose nos valises dans l'hôtel colonial qui porte bien son nom : il est resté dans son jus. Puis on profite de l'après-midi pour se promener dans le village, on a l'impression d'être les seuls touristes.
Le lendemain on se rend dans un finca à 1 heure de route. C'est une ferme familiale dans laquelle ils élèvent des vaches, des moutons et un lama ! Mais ils essayent aussi de préserver la biodiversité locale notamment en replantant ces fameux palmiers de cire. On fait un tour guidé de 2 heures et demie avec le fils de la famille qui nous explique leur travail et la vie de ces palmiers. C'est une espèce endémique et surtout très fragile, elle a besoin d'énormément de conditions réunies pour grandir et s'épanouir (altitude, humidité, ombrage etc...). Elle pousse aussi très lentement, il lui faut presque 2 ans pour qu'une petite feuille sorte de terre et plus de 30 ans pour atteindre une forme de palmier avec tronc et feuille.
Il est possible de parrainer un palmier pour les soutenir dans leur travail de conservation et de protection de ces palmiers. On parraine donc un palmier "Nouraud" d'ici 75 ans on aura un palmier d'une taille raisonnable dans leur ferme !
Pour cette dernière soirée à Salamina, on va dîner dans un restaurant caché chez une cheffe, participante de la première édition du Master chef colombien.Read more
Traveler Pas encore qu'on peut y suspendre son hamac au palmier Nouraud !!!
Traveler D'ici 50 ans ça devrait le faire
Traveler Hahaha !!!