Colombia
Vista Nieve

Minca baignade 💦

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 28 °C

Ad la bd

Après discussion avec Valentin le gérant de l’hôtel on part faire une promenade tranquille en direction de la cascade jaguar. Titouan par mal de fesse après les différents transports et surtout par besoin insatiable de lecture reste dans les hamacs bien confortables de l’hôtel ! Pour survivre à notre journée d’explorateur dans la jongle, on se prend un sandwich !

On part donc équipés de chapeaux, d’eau et surtout de quoi se rafraîchir de la chaleur qui même en altitude est difficilement supportable. Après une heure et demi de descente dans la jungle pleine d’arbres tous plus étranges les uns que les autres, une personne qui transporte du sable sur un âne nous demande de payer pour aller à la cascade. Après s’être tous regardés on choisit un prix aléatoire dépendant des billets que l’on a en notre possession, évidemment inférieur au prix demandé comme Valentin nous l’a expliqué !

Juste après on arrive sur les abord d’une rivière dans laquelle on peut se baigner. On nous dit que 200 m plus loin il y a la grande cascade on s’y dirige donc, on reviendra pour la baignade. Une fois à la cascade, qui avouons-le est vraiment impressionnante, on se rafraîchit avec les gouttelettes qui en émanent et on mange notre délicieux bien que minuscule sandwich.

Après cet arrêt photo/repas on fait demi tour et c’est direction baignade ! L’endroit est idéal pour ça ! En effet, en explorant les lieux on découvre un super toboggan et jacuzzi naturel, autant dire que le fun est a son paroxysme ! On restera là dans l’eau plutôt fraîche pendant une bonne heure. Finalement c’est l’heure de tout remonter jusqu’à l’hôtel. On commence tous par traîner des pieds, mais à peine le temps de souffler que l’heure et demi de marche passe. On retrouve donc notre Titouan tranquillement installé dans son hamacs à côté de son livre quasiment fini. Il aura dégusté un almuerzo pas piqué des hannetons, nous lui jalousons alors la quantité du repas.

Une fois les retrouvailles terminées on a le droit au délicieux cena, comme toujours à Mano verde, aujourd’hui c’est lasagnes vege (j’en rêve encore 🤤). Finalement c’est compet de tarot à 5 puis on découvre le tarot à 4 qui commence par une partie ou Titouan nous transmet sa douleur avec une garde, poignée petit au bout 🥲 (score à l’appui)

Rando sous l'eau à el ramo

July 21, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Par Arzhêl,

On se prépare tranquillement durant la matinée devant une vue dont la beauté n'a pas diminué d'un poil pour la rando du jour. L'objectif du jour est de rejoindre El Ramo plus loin dans la montagne afin de pouvoir monter au Cerro Kenedy au lever du jour le lendemain. Une grosse pluie nous fera une frayeur au moment du départ mais le beau temps revient vite et l'ajournement n'est que de courte durée. Un almuerzo dans le gosiot et on rejoint l'hostal El ramo chargés comme des chameaux. Nos sacs à dos sont bien protégés de l'eau mais quand certains optent pour l'imper au retour de l'averse, je préfère ma simple peau et je suis rapidement trempé jusqu'à l'os. On nous propose bien de finir en moto pour quelques pesos mais on n'est pas des marmots ! Des cris de singes hurleurs cherchant l'accroc nous appellent mais on ne saura pas les voir malgré notre patience de pro. Le long du camino sont présents des panneaux indiquant notre présence dans une réserve d'oiseaux qu'on aura bien du mal à repérer. De temps en temps une fenêtre s'ouvre dans la végétation et on prend le temps de profiter de la vue à chaque fois, où l'horizon s'étend à mesure que l'on grimpe.
      L'air est extrêmement humide et on fraie notre chemin dans un nuage qui nous devance et nous poursuit. Le halo de lumière qui parvient à percer nous découvre une jongle dense à se croire dans avatar. Les arbres sont recouverts de mousse verte que j'utiliserai bien pour faire mon matelas et sporadiquement apparaissent des énormes bouquets de bambous, bien trop gros pour en offrir un à ma chère grand-mère. 1100m plus haut, la vue finale est un cadeau. Il y a des jolies chaises en œuvres d'art pour prendre nos meilleures photos instagram mais il s'est bien trompé, niveau réseaux on ne vit que pour le FindPenguins. Nos regards parcourent les montagnes perdues dans la brume et les nuages allant du sommet de la Colombie, le Bolivar, à la mer et Santa Marta en contrebas. Encore plus loin les éclairs se déchaînent pour le plus grand plaisir de nos yeux admiratifs.

Les tentes montées, on se cuisine le plus mauvais plat du voyage. Avec chef Adri on tente bien d'exploiter les saveurs à notre disposition mais les pâtes cuites à l'eau frémissante ont une texture qui nous permettrait de lier les briques d'un mur. L'absence de sauce se fait sentir mais la tonne d'ail et d'oignons rattrapent légèrement. Je promet sur les cheveux de mon père et les orteils de ma mère que je n'en ferai plus d'aussi terribles. Chassés de la salle commune par le tenant qui a manifestement changé d'avis sur notre capital sympathie, on se couche tôt pour le lendemain. Je pense qu'il essaiera de me tuer avec ses couvertures car je passe la nuit au bord de la crise d'athme, mais il en faudra plus pour m'avoir !

-3000m +30⁰

July 22, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 16 °C

Par Titouan descendant,

Pour une fois, réveil trèèès matinal après une nuit chaotique pour Arzhêl et son asthme et moi et mon coccyx. S'en suit une petite marche de nuit pour rejoindre une antécime du Cerro Kennedy dont l'accès est restreint par une base militaire. Le lever de soleil ne se fera pas attendre bien qu'il se cache derrière JFK. On observera cependant très bien la lueur du jour se dessiner peu a peu des hautes cimes de la sierra Nevada de Santa Marta et leurs neiges éternelles jusqu'aux plages paradisiaques du parc national Tayrona. Le paysage est sublime, on observe également autour de nous une forêt de palmiers de cire, paysage qu'on ne pensait pas rencontrer à nouveau avec la grande vadrouille. L'occasion est idéale pour leur faire découvrir la magie de ces forêts palmiphères Salento-esques. Après une petite dégustation de bananes séchés d'Argentine proposé par Arzhêl qui les trimballe depuis, on redescend au refuge pour le petit-dej. Ce sont de délicieuses Arepas à l'oeuf qui nous attendent au refuge, repas qui nous remettra d'aplomb pour affronter les 3h et quelques 1100m de dénivelé qui nous attendent.

Notre meilleur ami dans cette descente infinie sera le jeu des mots, il nous permettra d'affronter la difficulté à vive allure tout en exploitant les moindres recoins de notre vocabulaire (Joue contact ... 1,2,3 moule ! [Comprendra qui peut]). Allure qui nous permettra d'ailleurs d'esquiver de peu une terrible pluie qui s'abattra sur le refuge dès notre arrivée. Dans l'attente du 4x4 qui assurera notre retour jusqu'à la civilisation, on flanchera tous pour un almuerzo préparé avec amour par la cuisinière du refuge, un régal. Même pas le temps d'engloutir nos derniers grains de riz qu'on doit monter dans le bolide tout terrain. Et c'est repartis pour une bonne heure de sensations fortes sur terrain gras où j'essayerai de garder la position chaise gainée pour solliciter au minimum la flexibilité de mon douloureux coccyx. Os récalcitrant dont j'ai décidé d'en supprimer les douleurs en cette journée en me rendant à l'hôpital de Santa Marta dès que possible, merci papa et maman pour l'aide précieuse dans les démarches administratives ! Aussitôt a Minca on se rue illico sur la boulangerie française afin de profiter une dernière fois de ces saveurs délicates. Qui fait le Maëlin tombe dans le ravin, l'individu précédemment subtilement cité se heurtera le genoux dans cette courses aux saveurs. Lui ouvrant, pour ainsi dire, l'appétitubant, j'hésitais à dire qu'il s'était ouvert le genoux en dépit de l'appétit, à vous de choisir votre formulation préférée ! On rengaine ensuite sur un collectivo qui nous mènera jusqu'à Santa Marta où je quitte mes compagnons de route pour me diriger à l'hôpital. Pendant ce temps la troupe s'occupe de retirer de l'argent et prend un bus direction notre prochaine étape : Palomino.

À l'hôpital je serai rapidement pris en charge et j'apprendrai qu'il s'agit seulement d'une inflammation du coccyx (ou Coccygodynie merci Maman) et que deux piqûre suffiront à me remettre sur fesses, me voilà bien rassuré. Trois heures seulement après avoir quitté la troupe je le rejoint au bord de la piscine à Palomino après avoir emprunté un interminable bus.

Ce soir, c'est samedi, et comme le samedi est un jour, c'est la fête a Palomino. On rejoint donc rapidement Victor (compagnon de voyage de la grande vadrouille) à un bar où il ne me faudra que très peu de temps pour engloutir mes jus de mangue (piqûre oblige) et encore moins aux autres pour engloutir leurs caïpirinhas (palomino oblige). Sous l'effet de ces tonneaux de cocktail les membres de l'équipe tomberons un à un comme des mouches. Pour les plus vaillants, ce sera fin de soirée sur la plage dans un hostel qui a visiblement décrété que ce soir c'était chez lui la fiesta.

La bise !

Minca baignade

July 20, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 25 °C

Ad la bd

On part donc équipé de chapeau, d’eau et surtout de quoi se rafraîchir de la chaleur qui même en altitude est difficilement supportable. Après une heure et demi de descente dans la jungle pleine d’arbres tous plus étrange les uns que les autres, une personne qui transporte du sable sur un âne nous demande de payer pour aller à la cascade. Après s’être tous regarder on choisit un prix aléatoire dépendant des billets que l’on a en notre possession, évidemment inférieur au prix demandé comme Valentin nous l’a expliqué !

Juste après on arrive sur les abords d’une rivière dans laquelle on peut se baigner. On nous dit que 200 m plus loin il y a la grande cascade on s’y dirige donc, on reviendra pour la baignade. Une fois à la cascade, qui avouons-le est vraiment impressionnante, on se rafraîchit avec les gouttelettes qui en émanent et on mange notre délicieux bien que minuscule sandwich.

Après cet arrêt photo/repas on fait demi tour et c’est direction baignade ! L’endroit est idéal pour ça ! En effet en explorant les lieux on découvre un super toboggan et jacuzzi naturels, autant dire que le fun est a son paroxysme ! On restera là dans l’eau plutôt fraîche pendant une bonne heure. Finalement c’est l’heure de tout remonter jusqu’à l’hôtel. On commence tous par traîner des pieds, mais à peine le temps de souffler que l’heure et demi de marche passe. On retrouve donc notre Titouan tranquillement installé dans son hamac à côté de son livre quasiment fini. Il aura dégusté un almuerzo pas piqué des hannetons, nous lui jalousons alors la quantité du repas.

Une fois les retrouvailles terminées on a le droit au délicieux cena, comme toujours à Mano verde. aujourd’hui c’est lasagnes vege (j’en rêve encore 🤤). Finalement c’est compet de tarot à 5 puis on découvre le tarot à 4 qui commence par une partie ou Titouan nous transmet sa douleur avec une garde, poignée petit au bout 🥲 (score à l’appuie)

Rando sous l’eau à el ramo

July 21, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 23 °C

Par Arzhêl,

-3000m +30°C

July 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Par Titouan descendant,

Pour une fois, réveil trèèès matinal après une nuit cahotique pour Arzhêl et son asthme et moi et mon coccyx. S'en suit une petite marche de nuit pour rejoindre une antécime du Cerro Kennedy dont l'accès est restreint par une base militaire. Le lever de soleil ne se fera pas attendre bien qu'il se cache derrière JFK. On observera cependant très bien la lueur du jour se dessiner peu a peu des hautes cimes de la sierra Nevada de Santa Marta et leurs neiges éternelles jusqu'aux plages paradisiaques du parc national Tayrona. Le paysage est sublime, on observe également autour de nous une forêt de palmiers de cire, paysage qu'on ne pensait pas rencontrer à nouveau avec la grande vadrouille. L'occasion est idéale pour leur faire découvrir la magie de ces forêts palmiphères Salento-esques. Après une petite dégustation de bananes séchés d'Argentine proposé par Arzhêl qui les trimballes depuis, on redescend au refuge pour le petit-dej. Ce sont de délicieuses Arepas à l'oeuf qui nous attendent au refuge, repas qui nous remettra d'aplomb pour affronter les 3h et quelques 1100m de dénivelé qui nous attendent.

La bise !

The Caribbean coast: minca

February 16, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

We flew up to the Caribbean coast im order to go to Barranquilla carnival. The vibe up there was very different to the warm welcoming vibe that we had previously only felt. We stayed a day in Santa Marta and felt very overwhelmed by the heat, the 98% humidity, the really loud and aggressive traffic and the unfriendly people. We decided to cancel our air bnb booking for carnival because Laura decided she didn’t really want to be in the heat of a city for a long time.

We escaped the heat of the coast and headed up to a mountain town called Minca, which was cooler. We were in the mountain range that is the highest coastal mountain range in the world. The hostel we were staying in was a 40 minute ride away from the town so we were truly in the middle of nowhere. The hostel was stunning and had amazing views out to the coast in the distance. It was so peaceful and we had a great time bird watching. We even saw a toucan that was yawning! We went on a walk to a cascada called el jaguar, which was so stunning and the best waterfall we have both ever seen. We had it to ourselves too. It was really great to use our grayl water filter using water from the fresh freezing cascada.

• Day 37–39

Minca

December 21, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

Minca is a small town in the mountains near Santa Marta. I stayed at an Ecohostel a bit outside of town called ManoVerde, which you can only reach by Mototaxi via a very bumpy and slightly adventurous road:) The hostel was the highlight of the whole stay though… They serve such a great food and every evening all the guests including the owner have dinner together! Then, the views, especially during sunset are amazing. I did one hike to a waterfall which was kind of challenging buy other than that spent my time relaxing, talking and eating at the hostel:)Read more

Cerro Kennedy (Minca)

December 19, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Después de varias ruta por Minca decidimos subir al cerro Kennedy, para ver desde el mismo punto los picos más alto de la Sierra Nevada y el mar (zona se Ciénaga y lagunas alrededores).
      Nos hacemos dejar con la moto en la zona San Lorenzo y después de media hora llegamos al alojamiento El Ramo.
      Decidimos dormir aquí en lugar que El Moncho porque la vista es mucho mejor y la señora es muy amable.

Subimos más para ver la zona debajo del cerro, con palmeras y muchas aves. Esta es la zona con más biodiversidades de aves del mundo junto a Brasil, con 35 aves endémicas.

En el camino cruzamos a varios chicos del ejército que nos piden cigarros y marihuana, a parte de trasmitir un poco de mal rollo.

Desde el alojamiento diafrutamos de un increíble atardecer y buena cena. Decidimos dormir pronto para despertarnos a las 4.30 y subir al cerro.

Por la mañana empezamos a caminar otra ve hasta llegar a una antena desde donde se aprecian las nubes entre las montañas.

Luca decide seguir hasta subir al cerro (mucho desnivel) para llegar a la base militar donde uno del ejercito deja entrar en la zona protegida para ver desde el punto más alto el amanecer, pero en realidad la zona con la mejor vista ESTA CERRADA (Cuchilla de San Lorenzo) y el esfuerzo resulta prácticamente inútil.

Una vez salido sol volvemos al hostal a desayunar y decidimos por suerto coger dos motos para volver a Minca (súper lejos a pesar de la bajada).

Wanderung Mirador a Los Nevados

December 25, 2021 in Colombia ⋅ ⛅ 22 °C

Heute am ersten Weihnachtsfeiertag brechen wir um kurz nach 7 Uhr zur großen Weihnachtswanderung in Richtung Cerro Kennedy auf. Der Weg selbst ist das Ziel, denn er ist gespickt mit Aussichtspunkten. Die komplette Wanderung zum Cerro Kennedy wird normalerweise als Zwei-Tages-Wanderung angeboten, denn die Strecke ist insgesamt 42km lang und führt knapp 1.700m bergauf und wieder bergab. Und was machen wir? Wir machen das für uns schlechteste und sagen "schauen wir mal, wie weit uns unsere Füße tragen". Ergebnis: in atemberaubendem Tempo rasen wir 18 der 21km und etwa 1.400m bergauf bis zum Mirador a Los Nevados und haben so fast die gesamte Strecke geschafft. Die letzten 3km laufen wir nur wegen der schlechten Sicht nicht.

Unsere Anstrengung wird wenigstens mit ein paar Lücken in der Wolkendecke belohnt. Und um uns selbst angemessen zu belohnen, gibt es oben einen Stollen, den wir aus Cartagena mitgebracht haben. So kommt ordentlich Weihnachtsstimmung auf, bevor wir uns auf den Rückweg zur Unterkunft machen. Die erreichen wir leicht angestrengt ziemlich genau 9 Stunden und 36,6km nachdem wir sie am Morgen verlassen hatten. Pünktlich, um uns am späten Nachmittag erneut im Pool zu entspannen. Das war in unserem Leben der mit Abstand sportlichste Weihnachtsfeiertag bisher!

Vista Nieve