Costa Rica
Colorado

Morgentour in der Lagune

July 16, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 24 °C

Schon wieder um 5 Uhr aufgestanden für eine Morgentour durch den Regenwald per Boot … aber es hat sich gelohnt!
      Einmal kurz Regen … und alle ziehen einen Poncho über … nur Nino bleibt hart 🤣

Tortuguero

February 3, 2023 in Costa Rica

Sind no mitem Boot in eh chlises Dörfli gfahre. Sehr nice gsi
      Frischi Kokosnuss gschlürft und sogar ehn Tukan gseh🦜

Han no mit de Drohne paar Flüg am strand probiert…
      Nach minere Sicht, echt geili Bilder🏝️☀️Read more

Tortuguero Flussfahrt

February 4, 2023 in Costa Rica ⋅ ⛅ 23 °C

De Tag het bi mir am 4:45 gstartet😴
      Bim weg zu mim geliebte kaffi zerst mol ehn Frosch weg gkickt…..( i schwör hani ned mit absicht gmacht, ned gseh bin des Todes verschrocke)🐸

Am 5:30 het üsi Flussfahrt gstartet.
      Diversi Vogelarte gseh, Reptilie, sogar Affe

Am 7:40 simmer zrugg gsi und sind denn erst mol chli zmorge esse

Für mich gohts jetzt witter nach Boca Tapada
      1h mitem Boot wieder zrugg und jetzt no 1 1/2 mitem Bus.

Von Erdbeershakes bis nach Tortuguero

August 26, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 26 °C

Wir hatten ca. 2.5h Fahrt vor uns, als wir von La Fortuna aus in Richtung Pòas Vulkan aufbrachen. Ein schweres Gewitter begleitete uns und es regnete in Strömen. Die Strasse war zum Glück relativ neu und so bildeten sich nur rechts und links davon kleine Bäche. Unsere Unterkunft, ein Tinyhouse in den Hügeln Alajuelas, war sehr modern und der Ausblick aus der Dusche war spektakulär. Bei der Hinfahrt entdeckten wir, dass wir von Erdbeerbauern umgeben waren. Leider regnete es immer noch fest und wir stellten uns auf einen gemütlichen Nachmittag ein. Den Vulkan konnten wir bei dem Wetter sowieso nicht besichtigen.

In einem lokalen Restaurant im Dorf bestellten wir ein vegetarisches Reisgericht mit Yakon (Inkawurzel) für mich, Empanadas und Tamale für Rocco. Zu trinken gab‘s ein Erdbeermilchshake, welcher uns der Kellner empfohlen hatte. Die Region Alajuela sei immerhin das Erdbeermekka Costa Ricas.

Nach dem Restaurantbesuch packten wir unsere Rücksäcke um, denn am Mittwoch geht unsere Reise in den Tortuguero Nationalpark. Wir werden für die 3 Nächte nur eine Gepäckstück mitschleppen, da die Anreise nur per Boot möglich ist. Es wurde eine ziemlich kalte Nacht und wir brachen schon früh am morgen auf, um vor dem Mittag La Pavona ( die „Brücke“ nach Tortuguero) zu erreichen. Unterwegs begneten wir noch einer recht zutraulichen Horde Weissrüsselnasenbären. Wir schafften es auf ein Boot, welches um 12:45 ablegte. Ausser uns war nur noch ein älteres Päärchen an Board und eine Einheimische. Wie wir später merkten, haben wir uns ein wenig abziehen lassen & wohl für alle Fahrgäste bezahlt… 🫢🤨

Unser Kapitän fuhr zackig durch den kurvigen Fluss und hielt dabei Ausschau nach Kaimanen und Krokodilen. Auf der ca. 1 stündigen Fahrt bestaunten wir ein kleines Krokodil auf einer Sandbank & die wunderschöne Natur.

❗️Fun Fact: In jedem Reisebericht wird beschrieben, dass dieses kleine Krokodil gesehen wurde. Kann das sein? Unser Kapitän hatte lachend auf Spanisch irgendetwas mit Plastik gesagt…😏 Auf dem Rückweg werden wir es herausfinden. 🤞🏼😅❗️

Das Boot brachte uns direkt bis zur Mawamba Lodge, wo wir die nächsten 3 Nächte verbringen werden. Die Hotelanlage ist sehr schön, riesige Gärten mit kleinen Ruheoasen, Hängematten auf schwimmenden Terassen am Fluss u.s.w. Die Mitarbeiter verströmen leider nicht wirklich den Pura Vita Lifestyle aber das haben wir jetzt schon öfters erlebt. 😉

Unser Bungalow ist toll. Er liegt inmitten der Natur, auf der einen Seite der Fluss, auf der anderen Seite das Meer. 🌊

+ Wir hören in der Nacht die Wellen rauschen, er ist sehr geräumig, sauber und alles ist aus Holz. Unsere Putzfrau macht uns immer schöne Figuren aus den Badetüchern 🤙🏼 Es hat fast keine Krabbeltiere (ausser die sehr wilkommenen Geckos.. Geckos im
      Zimmer = keine Mücken)

- kein Kühlschrank (bei 35 Grad)!?, Mäuse in der Badezimmerdecke, keine Fenster sondern nur Netze = man HÖRT die Nachbarn 🤐

Den ersten Nachmittag verbrachten wir gemütlich am Pool & da wir sehr müde waren, entschlossen wir uns auch im Hotel zu Abend zu essen.

Die Preise waren zwar völlig übertrieben aber meine Spinat-Pesto Rigatoni und Rocco‘s Filet an grüner Pfeffersauce waren überraschenderweise meeeega lecker.

Nach einer erholsamen Nacht, machten wir uns am nächsten Morgen auf um Tortuguero zu erkunden. Wir liefen ca. 1.5km am Strand entlang um ins Dorf zu gelangen. (Es gibt hier keine Autos nur Boote & Velos) Tortuguero verströmt seinen eigenen, karibischen Charm und wir bewundern die Menschen, welche hier lhr Leben verbringen.

An dem kleinen Hafen suchten wir ein Boot das in Richtung La Pavona fährt, um unterwegs beim
      Cerro Tortuguero auszusteigen. Die Fahrt dauerte nur 30 Minuten (mit einigen Stopps) und dann wurden wir auch schon am Eingang des verloschenen Vulkans ausgeladen.. besser gesagt wir durften ca. 1 Meter vom Boot auf den Steg springen, da der Kapitän es nicht für notwendig hielt, anzulegen. 😂

Die Wanderung durch den Dschungel war unglaublich. So eine lebendige Umgebung hatten wir noch nie gesehen. Grosser Pluspunkt: Wir waren sozusagen den ganzen Weg für uns allein. Ohne weiteren Wanderern zu begegnen meine ich, denn allein waren wir nicht… viele Äffchen, Echsen, bunte Schmetterlinge, Vögel und Spinnen begleiteten uns bis zur Aussichtsplattform. 🦜🕷🦎🐒 Von hier aus konnte man weit über die Tortuguero Lagune bis zum Nationalpark sehen.

Um ein Boot zurück nach Tortuguero zu erwischen, mussten wir am Fluss entlang in das kleine Dorf San Francisco laufen. Hier waren keine Touristen unterwegs und wir teilten uns den kleinen Bootssteg nur mit einem einheimischen Jungen, der gerade genüsslich seinen Joint rauchte. Er erzählte uns, dass das beste Gras aus Kolumbien käme und er freute sich, dass wir uns mit ihm unterhielten. Seinen Tipp nur 1000 Colones pro Kopf für die Rückfahrt zu bezahlen setzten wir gleich in die Tat um und siehe da, wir wurden mal nicht abgezockt. 😅

Zurück im Dorf gönnten wir uns einen Kaffee und Kuchen mit bester Aussicht auf den vorbeiziehenden Fluss. Am Abend assen wir in einem kleinen Restaurant, für Rocco gab‘s ein Fischfilet und für mich einen Vegi-Burrito. Lecker. 🫠

Tuto construction de mesh

June 21, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 30 °C

La construction d'un mesh en 5 étapes:
      Étape 1 : couper le bambou en fines lamelles
      Étape 2: enlever les imperfections des lamelles
      Étape 3: amorcer un semblant de quadrillage en plantant 6 lamelles parallèles dans la terre
      Étape 4: finir le quadrillage en croisant perpendiculairement 6 autres lamelles
      Étape 5: faire des noeuds à chaque intersection pour maintenir l'ensemble (soit 36 nœuds si t'as bien suivi)

Lorsque l'éclosion des oeufs de tortue a lieu, une forte odeur se dégage et de nombreux animaux chercher à se délecter (notamment les chiens errants) c'est pourquoi l'on place ce quadrillage en profondeur dans le sable (20cm pour les Letherbach et 10cm pour les autres tortues) au dessus de la chambre des oeufs.
      L'intérêt étant d'avoir des mailles suffisamment serrées pour que les animaux ne puisse pas y passer leur gueule mais suffisamment large pour permettre aux petites tortues de sortir du sable et de rejoindre la mer.

PS: téma le gros bras de Jeannot, c'est les haricots rouges qui font leur effets

Journal de stage : "El patio"nément

July 2, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 28 °C

Après une nuit passée dans la hamac, je me réveille de bonne heure. Entre la lumière, les gens qui partent en expédition, les oiseaux qui chantent et les singes qui se chamaillent pas facile de fermer l'oeil de nouveau (on est quand même pas à plaindre je vous rassure).
      Ania m'attend des 5h30 dans la cuisine avec un bon pancake est un café, rien de mieux pour commencer la journée ! Après avoir retouché quelques photos j'ai le droit à un deuxième petit déjeuner à 8h, cette fois c'est omelette, riz, haricots rouges et banane plantain. Si je ne réussi pas à prendre des kilos avec tout ce qu'on mange ...
      Au passage notre première affaire à décidé de rendre l'âme, la trousse de toilette s'est fait recouvrir par les champignons en une nuit ...
      Aujourd'hui on est en jours off, on décide donc de partir à Tortuguerro pour se faire un restaurant. En arrivant on visite quelques boutiques avant de s'arrêter à "El patio" un restaurant qui nous semble sympathique. Avis partagé, on s'arrête pour se remplir la panse. Pendant le repas un bel iguane décide de faire le beau.
      Après avoir bien mangé on repart en direction de San Francisco pour rejoindre les autres membres de la et manger une glace. On loupe notre bateau donc on est obligé de prendre un taxi si on ne veut pas rentrer trop tard pour se baigner. L'avantage c'est que c'est plus rapide et que ça te recoiffe, l'inconvénient c'est que ça coûte deux fois plus cher et qu'il ne comprend pas où il doit te poser. On arrive enfin à rejoindre les autres aux bars et on fait des parties de cartes pour certains, des parties de billards pour d'autres. Seb part se baigner à la piscine de l'hôtel abandonné, Jean reste jouer au billard et moi je rentre à la station pour me baigner dans la rivière.
      Le soir on se retrouve tous réunis autour de la table pour jouer aux cartes avec les nouveaux et continué à tisser des liens. Seb quand à lui révise car demain il passe le test pour devenir "leader des tortues", un titre qui impose carrément le respect.
      Jean abandonne la mission hamac pour ce soir, ces épaules ont été pris d'assaut par les moustiques et il garde un mauvais souvenir de sa dernière nuit.

Nouvelles espèces : rien ... C'est la première fois que j'ai rien vu de nouveau aujourd'hui !

Journal de pêche : On est en canne

July 7, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 25 °C

Aujourd'hui on part en patrouille mâtinale Jean, Antonia et moi. La météo est parfaite pour la mission en question. Pas de pluie, pas de soleil brûlant juste un petit vent frais et les vagues qui s'écrasent sur le sable. De 5h à 10h30, les conditions ne changent pas et c'est un vrai régal de profiter ainsi de la côte caraïbe en cherchant les nids de tortue.
      En rentrant je décide de faire mon saut habituel dans la rivière avant d'aller manger. Après le repas on prend le bateau direction Tortuguerro, l'objectif est de compléter le set de pêche de Jean en vu de notre expédition de dimanche (vous allez pas être déçus !). On achète donc moulinet, leures, poids, fils et des t-shirts Salt Crew tel de bons pêcheurs. Une fois nos achats terminés on rejoint les autres au bar à cocktail. Après y avoir passé une bonne heure on change d'endroit et on se retrouve au bar habituel sur la plage. On en profite pour faire quelques plongeons dans les vagues. Elles sont bien plus fortes que la dernière fois et un courant nous déporte constamment sur le côté, on a tout intérêt à ne pas trop s'éloigner du bord pour cette fois. Le retour est semblable à l'aller, on est trop nombreux pour le seul bateau qui joint Tortuguerro à San Francisco donc on est obligé de se mettre au milieu, sensation garantie ! (C'est faux c'est juste moins confortable)
      On mange directement et chacun part s'occuper pour le début de soirée : Seb va dormir car il part à 21h30 pour sa patrouille nocturne, Jean apprend le "quaranta" le jeu de carte nationale de l'équateur et je pars faire un plongeon nocturne pour tester la résilience des caïmans locaux. Au passage un bel opposum brun à quatre oreilles, vient me rendre visite à côté de mon hamac. Il passe à 30cm de moi, me regarde, ne semble pas plus étonné que ça, et repars dans son arbre. Évidemment aucun appareils ou téléphones à côté pour immortaliser le moment. Jean vient me rejoindre en fin de soirée afin d'inaugurer sa belle canne à pêche. On tente d'abord la pêche au scarabée qui s'avère fructueuse dès le premier lancé mais le poisson, malheureusement mal ferré, se décroche aussitôt. La partie de pêche continue et Gwancho décide de prendre part à la réunion. Finalement on attrape pas grand mais on passe une belle soirée sous les étoiles.

Nouvelles espèces : Opposum brun à quatre oreilles

Journal de stage : le poisson de Jean

June 22, 2023 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

Réveil à 4h30 pour ma part (ça devient une habitude) et départ à 5h00 pour effectuer le "bird survey, l'objectif est simplement : marcher sur un transect défini à l'avance et faire l'inventaire de tous les oiseaux rencontrés.
      L'équipe se compose de Florence, une jeune canadienne venue donner son aide pendant 2 semaines sur tous les projets, de Tim, un nerlandais étudiant les méthodes les plus optimales pour collecter des données sur le terrain, de Ryan un ornithologue, de Henia (comme toujours) et de moi même. Ryan est notre leader, un américain venant de Floride qui passe 9 mois de l'année à l'étranger pour faire des inventaire d'oiseaux dans des zones d'intérêts. Il aura finit sa mission à Cano Palma dans 2 semaines et repartira 9 mois en Australie après avoir passé 3 mois avec sa famille. Après avoir passé près de 300 jours ici sa connaissance et sa capacité à reconnaître les oiseaux est vraiment impressionnante. Que ce soit la forme, l'allure du vol, le cri, le bruit de l'oiseau se déplaçant sur le tronc, tout est bon à prendre pour identifier l'espèce. Si vous y ajoutez toutes les connaissances sur la période de migration, l'air de répartition, les comportements, le dimorphisme sexuel ou encore les arbres favoris, vous obtenez Ryan. Pas étonnant qu'il ait vu 247 espèces d'oiseaux différentes au cours des derniers mois ! C'est un vrai passionné qui ne s'arrête plus dès que l'on commence à parler de volatiles.
      Mise à part sa fonction d'ornithologue, c'est un sacré phénomène. Un grand type tout mince, qui parle fort, fait des blagues à tout va et qui consomme une bouteille de Tabasco par repas.
      Pour revenir à notre inventaire d'oiseaux, aujourd'hui nous avons vus 49 espèces (ce qui apparemment n'est pas énorme ici). Tout types d'espèces sont présentes, des pics, perroquets, colibris, rapaces, passereaux, troglodytes, il y en a pour tous les goûts ! Le plus important reste à retenir l'observation d'un groupe de 5 individus de Cotonga Neigeux ! Un oiseau blanc pour le mâle et gris pour la femelle qui ne semble pas présenté d'intérêt particulier, sauf si l'on sait qu'il fait parti des 5 oiseaux les plus rares ici et que personne n'a pu le prendre en photo dans la région avant aujourd'hui (petite fierté personnelle donc !). Ryan m'envoie donc son guide sur les oiseaux de la station en échange d'avoir le droit de poster ma photo sur Ebird.
      L'après midi je repars pour un inventaire mammifères (comme celui de l'avant veille) mais à Cerro cette fois ! Nous sommes approchés par deux par une groupe de singe, des singes araignés puis des hurleurs. Arrivé à la fin du transect nous avons pris la direction du "bat survey". L'objectif est de repérer des tentes de chauves souris, de noter leur état et éventuellement de voir combien de chauve souris y ont élu domicile. C'est comme ça que j'ai donc vu mes premières chauves souris.
      En revenant sur le camps j'ai un entretien avec Nathan concernant mon projet. Je récupère 11 ans de données sur la surveillance de mammifères, plus qu'à se mettre au travail et à faire parler les chiffres ! On en profite également pour parler d'oiseaux et de photographies.
      Nathan est un français qui a beaucoup voyagé, toujours pour promouvoir ou prendre part à des projets sur la biodiversité. Il a travaillé un peu partout dans le monde, au Rwanda, au Danemark, au Teich, au Québec ... C'est la personne en charge de coordonner tous les projets de recherches et de s'assurer que les données sont bien renseignées dans la base.
      Ce soir Seb part dans la première équipe pour la patrouille de nuit, le départ est annoncé pour 20h tandis que Jean est dans la seconde avec un départ pour 23h. On passe le temps à pêcher et il attrape son premier poisson ! Rambo est lancé et on ne l'arrête plus ! Les policiers se joignent à nous et c'est la course aux premiers qui attrapent une crevette. À la fin tout le monde s'y met, y compris Ania, la cuisinière, qui nous amène ses fourchettes pour les embrocher. Étonnamment c'est la technique la plus efficace ! Tout le monde finit donc par se mettre à pêcher avec tout ce qui est bon à prendre : crevette, de tête de poisson ou encore scarabée.

Nouvelles espèces du jour:
      Pélican brun, Ibis vert, Vautour turque, Trognon de masséna, Martin pêcheur d'Amazonie, Cotinga Neigeux, Calliste à coiffe d'or,Pigeon Rousset, Pigeon à bec noir, Ani à bec cannelé, Martinet sombre, Colibri jacobin, Ermite à gorge rayé, Mango de prévost, Dryade couronné, Ariane à ventre gris, Vanneau téro, Buse noire, Buse à gros bec, Araçari à collier, Toucan à carène, Pic de Pucheran, Pic ouentou, Caracara à tête jaune, Toui à menton d'or, Caïque à capuchon, Pione à couronne blanche, Conure aztèque, Grimpar vermiculé, Grimpar de Souleyet, Manakin à col blanc, Tityre masqué, Todirostre familier, Tyranneau jaune-olive, Tyran olivâtre, Tyran quiquivi, Tyran pitangua, Tyran sociable, Tyran mélancolique, Viréon menu, Merle fauve, Oriole monacal, Vacher géant, Quiscale à longue queue, Tangara à croupion rouge, Tangara évêque, Tangara des palmiers, Sporophile variable, Saltator grands-bois

JdS: Loutre, do you copy ? Over

July 25, 2023 in Costa Rica ⋅ ☁️ 28 °C

Il n'a pas plu de la nuit, ça fait plus de 24h qu'on a pas vu une goutte tombée c'est un exploit ! Ce matin c'est la dernière fois que Jean monte dans le kayak pour aller chercher ses loutres. Thomas, Louise et moi même l'accompagnons sur les 10km du transect Nord. 20 minutes après notre départ une averse d'une demi-heure nous rappelle qu'on est toujours en pleine saison des pluies. Comme d'habitude, pas de loutres n'y de cacas en vu mais heureusement que Louise est là pour mettre un peu d'animation ! Cette "pignouf", en voulant éviter une toile d'araignée, s'est retrouvé à l'eau comme une grande. En prime, dans sa chute, elle s'est accrochée à son kayak et l'a complètement retourné et toutes les affaires qu'elle transportait se sont retrouvées à l'eau. Par chance Thomas a réussi à récupérer le sac étanche qui contenait la radio, le GPS et son téléphone portable mais le pull "la ville de Rennes" à désormais sa place au fond du canal de Cano Palma. C'est donc mouillée et un peu dégoûtée que la bretonne de la station est rentrée à la base.
      Après manger, Jean, Seb et Thomas m'accompagnent pour mon avant dernier inventaire des mammifères. Avec toute la pluie qui est tombée dernièrement même le Cerro est en partie innodé. Pour la première fois je vois Manuel avec les bottes pleines et de l'eau jusqu'à mi-cuisse. Pour sa première fois en mammifères, Jean découvre la joie de la jungle et de ses moustiques affamés. Par ailleurs on observe pour la première fois une noix de coco rongée par un agouti !
      Ce soir, toujours pas d'Internet donc on ressort les cartes et on joue au président ! Chacun s'éclipse à tour de rôle pour aller dormir et seul reste Jean qui doit être à la radio toute la nuit pour s'assurer que les patrouilles nocturnes se passent bien.

Première sortie loutre

June 20, 2023 in Costa Rica ⋅ ⛅ 31 °C

Première sortie en rapport avec mon sujet de stage !
      Pendant ces 6 semaines, j'aurais pour mission de prendre le kayak pour des sorties d'environ 4h et de parcourir les différents trajets, (ici le trajet dans la réserve de tortuguero) et d'observer les différentes berges pour trouver des cacas de loutres !
      Après échantillonnage et différentes mesures, place a l'analyse au microscope pour trouver les oeufs de parasites (pas facile facile avec le matériel disponible).

Bref en résumé la vie est belle et je vais passer 6 semaines à pagayer !

Colorado