Costa Rica
Tambor

Enfin le Pacifique

March 17, 2020 in Costa Rica ⋅ ⛅ 30 °C

Dernière étape du périple, la côte Pacifique.
      Nous partons à 7h40 pour être sûrs d'etre à 13h30 à Punta Arenas pour prendre le ferry.
      Sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter au pas de course le parc national de Rincon de la Vieja, ses fumerolles et ses geysers de boue.
      La traversée en Ferry dure une petite heure, et nous nous faufilant entre plusieurs iles qui paraissent des êtes. Encore 40 minutes de bus et nous voilà arrivés à Tambor.
      L'hotel se compose de bungalows d'un étage répartis sur le site. C'est boisson et nourriture à volonté.
      Tout le monde se retrouve dans la piscine autour du pool bar pour prendre une Pina Colada bien fraîche.

Plage à gogo

March 18, 2020 in Costa Rica ⋅ ☀️ 28 °C

Le petit déjeuner vite expédié, nous partons à quelques uns essayer de rejoindre le village de pêcheurs situé à quelques kilomètres plus bas sur la plage. La marée haute est à 10h20 mais le courant dans un petit cours d'eau entrant dans les terres nous empêche d'avancer. Tant pis, nous nous rabattent sur la piscine et son cours d'aerobic.
      L'hotel possède un centre de reproduction de perroquets. Nous y faisons un tour avant de nous diriger, cette fois-ci à marée basse, vers le village des pêcheurs. Il n'y a quasiment personne sur cette plage de sable. Pas de détritus dur la plage, elle est impeccable. Les campagnes d'information et de prévention sont ultra efficaces!
      Retour à la piscine et au pool bar.
      À l'approche, nous offrons à notre guidé et notre chauffeur une cagnotte ( en plus des pourboires payés par le CE) pour les aider à gérer ces prochaines semaines sans travail. En effet, les touristes rentrent tous: l'hotel ferme tout à l'heure après notre départ et notre guidé et notre chauffeur n'ont plus de groupes jusqu'à nouvel ordre. Ils sont émus par le geste, nous sommes tristes pour eux.
      Dîner avec un couple d'amis au restaurant argentin. La viande est absolument délicieuse. Nous Re faisons le monde jusqu'à 1 heure du matin, personne ne veut démarrer la dernière journée du séjour...

La fin d'un magnifique voyage

March 19, 2020 in Costa Rica ⋅ ☀️ 31 °C

Je me lève avant 6 heures pour piquer une tête dans le Pacifique. La marée haute est à 10h20 et je ne veux pas être embêtée par le courant et les rouleaux. L'eau est bonne et je suis toute seule sur la plage, un vrai luxe!
      Nous devons libérer les chambres pour midi, départ de l'hotel à 12h45 pour prendre le ferry à 14h00.
      L'avion est confirmé, nous rentrons bien ce soir en France. Il y a une véritable appréhension dans le groupe: les messages reçus de France sont anxiogènes, nous ne savons pas à quoi nous attendre et ces histoires de laisser passer peu claires. Le trajet aéroport-domicile ne figure pas dans les cas de figure possibles...
      Le Ministère de la Santé a fait évacuer les piscines à 10h30 pour lutter contre le coronavirus. Les clients font leur check out, l'hotel va fermer ce soir.
      L'aeroport est blindé, certains passagers doivent attendre à l'exterieur du terminal avant de pouvoir faire leur check-in. Certains portent des masques chirurgicaux, d'autres se nouent des foulard autour de la bouche. Le terminal est curieusement calme.
      Le vol est complet; certaines personnes qui essaient d'avancer la date de leur retour en France sont refoulées. Ma voisine dans l'avion était sur liste d'attente depuis mardi. Pas facile d'aller chaque jour à l'aéroport pour s'entendre dire qu'on ne peut pas partir...
      Il y a beaucoup de familles avec de jeunes enfants dans l'avion. Personne ne plaisante comme c'est souvent le cas au retour de vacances. L'équipage est en sous-effectif, l'hôtesse de l'air nous explique qu'elle est immunisée car elle a attrapé le virus en Chine en début d'année.
      Le terminal est vide: les salles d'embarquement sont vides, le passage de l'immigration se fait sans la moindre queue et les bagages de tous les avions se font sur 2 carrousels seulement, faute d'effectifs.
      La valise arrive avec la coque fendue. Air France me la remplace par une valise de mêmes taille et marque.
      Un coup de RER et de bus et me voilà à la maison.
      Le groupe s'est donné rendez-vous à Dunkerque cet été chez un couple très sympa du Groupe. Pourvu que ce satané virus ait disparu d'ici-là!

Tambor, TMU