Cuba
Arroyo el Tejar

Vinales jour 3

September 8, 2017 in Cuba ⋅ ⛅ 29 °C

Ce matin, notre bus pour Cienfuegos étant repoussé au lundi, nous avons fait une petite grâce matinée jusqu'à 9h 😜. Nous n'avions pas de but précis pour la journée et nous sommes donc allé déjeuner tranquillement avant de partir en balade. Nous avons emprunté une rue du village longeant la place de l'église et descendant dans la campagne entre les petites montagnes. Tout le long du chemin de nombreuses personnes nous ont arrêtés pour nous proposer de faire la balade à cheval car le chemin était extrêmement boueux mais nous étions bien motivé pour braver la boue a pied et nous avons donc refusé. Nous avons marché d'un rythme assez lent car nous devions constamment effectuer des sauts de cabri entre les flaques de boue (on se serait cru dans un jeu video). Certaines personnes sur le chemin avaient visiblement perdu à ce jeux d'équilibre car il marchaient chaussures à la main pieds dans la boue jusqu'aux chevilles 😂
      Au bout d'une heure nous avons rejoint un ranch/bar avec une très jolie vue sur la vallée. Nous nous y sommes arrêtés pour siroter une limonade et une coco fraiche qui nous ont fait bcp de bien avec la chaleur! Un groupe de musicien jouaient les titres cubains les plus connus des buena Vista social club et nous avons profité de la vue en musique. Après cette pause nous sommes repartis jusqu'à un Lac naturel qui se trouvait un peu plus loin et dans lequel Guillaume à piqué un petit plongeon bien rafraîchissant. Pour y parvenir le chemin était vraiment très boueux et labouré par le passage des chevaux, et c'était donc agréable de pouvoir se rincer les jambes et les pieds dans le lac. 2 limonades plus tard nous avons rebroussé chemin sous un soleil de plomb assez difficile à supporter. Nous n'avons cependant pas pris exactement le même chemin car nous sommes passé par une grotte (la cava de la vaca) de 50m de long environ. C'était assez impressionnant de s'enfoncer dans l'obscurité mais heureusement la lumière de la sortie n'a pas mis trop de temps à illuminer nos pas. A la fin de la balade nous sommes passé par une finca ou de nombreux cochons excités nous ont fait pas mal sursauter 😂
      Apres 4h de balade nous en avions dans les pattes et nous étions bien content d'aller manger à notre petit restaurant favori (un bon poulet et porc à l'ananas très copieux). La fin de l'après midi c'est déroulé tranquillement entre lecture sieste et jeu d'echec. Le soir après dîner dans le bar qui sert les meilleurs pina coladas, nous sommes allé danser la salsa dans la casa de la musica. C'était génial mais les groupes ont arrêtés à minuit pour laisser place au ragaton...

Viñales - Reiten, Tabak, Kaffee, Höhle

March 29, 2016 in Cuba ⋅ ⛅ 29 °C

War super, das erste mal aufm Pferd geritten! Tabakplantage besichtigt und Zigarre geraucht (war in Honig getunkt!) Caffee-Produktion wurde uns auch gezeigt. Und noch ne Höhle durchlaufen. Nette Leute kennen gelernt: sogar der guide ist später noch mit an die Bar...Read more

Cueva de la Vaca

June 7, 2017 in Cuba ⋅ ☀️ 20 °C

Der Weg führt uns an einem riesigen alten Baum vorbei, der scheinbar als Heiligtum verehrt wird. Zwischen seinen Wurzeln liegen jede Menge Geldstücke und religiöse Figuren. Der Baum ist wirklich gewaltig und hat einen richtig dicken Stamm.

Von hier aus ist es nicht mehr weit und wir stehen schon unmittelbar am Fuße des Berges, in dem sich die Höhle befindet. Ein älterer kubanischer Bauer, original mit Zigarre im Mund, ist gerade dabei, ein Holzhaus als Unterschlupf zusammen zu zimmern.

Wir fragen ihn ob wir richtig sind und er bietet uns an unsere Fahrräder stehen zu lassen. Eigentlich dachten wir mit den Bikes durch fahren zu können, aber davon rät er uns ab. Es war jedenfalls besser die Fahrräder stehen zu lassen. Hinauf ist es eine reine Kraxelei und durch den Regen ist es auch noch richtig schön glatt.

Oben angekommen hat man noch einmal einen herrlichen Blick ins Tal und die Höhle hat ein paar Stalagmiten und Stalagtiten zu bieten. Die Höhle ist recht gross und mit einer Lampe können wir sogar einen Blick hinein werfen und bis auf die andere Seite des Berges hindurch laufen. Dort sehen wir dann sogar ein paar Kletterer, die gerade ihr Equipment zusammen packen und ausserdem noch ein paar gewaltige Eidechsen, die noch einmal ganz anders aussehen, als die die wir bisher gesehen haben. Eine kleine Fledermaus hängt auch gleich noch vor unserer Nase und döst vor sich hin.

Zurück geht's wieder durch die Höhle und zurück zum Bauern. Mit ihm unterhalten wir uns noch kurz und er erzählt uns dass er für sein Haus, was er nur aus Materialien aus der unmittelbaren Umgebung baut, ungefähr 10 Monate braucht, bis es fertig ist.

Wir schnappen unsere Fahrräder und Fabi merkt, dass der Reifen doch nicht ganz dicht ist. Also heisst es nun auf den kürzesten Weg zurück in die Stadt. So viel Hilfe und Zufälle, wie vorher können wir nicht noch einmal hier draußen in dieser unbewohnten Einöde erwarten.

Am Abend wollen wir uns mal das Kulturzentrum hier ansehen. Es kostet nur einen CUC Eintritt und man bekommt viel geboten. Livemusik, Tanzgruppen und angemessene Preise für Getränke. Es wird natürlich wieder viel Salsa gespielt und Fabi freut sich über die vielen Komplimente die sie von den Tänzern bekommt. So tanzen wir in Fabis Geburtstag und stoßen um 00.00 Uhr dann mit einem leckeren Mojito an. Oli gibt sein Bestes auch ein paar Salsaschritte mit Fabi zu tanzen. Zumindest die Basics klappen schon ein bisschen.

Glücklich und zufrieden geht es dann ins Bett.

Vinales jour 1

September 6, 2017 in Cuba ⋅ ☁️ 19 °C

Hier matin nous avons quitté La Havane pour nous rendre plus à l'ouest de l'île dans le village de Viñales. Cette région est connue pour ces paysages magnifiques ainsi que pour ses plantations et productions de tabac. Ce matin nous sommes partis a leurs découverte à cheval avec notre guide André sur le dos de nos montures respectives: caramel et chocolate. La balade commençait juste à la sortie du village de Vinales et consistait en une boucle de 4h au milieu des champs et des petites montagnes avec de nombreux arrêts. Nous sommes parti à 8h du matin afin de souffrir le moins possible de la chaleur et nous ne l'avons pas regretté :)
      Notre premier arrêt fût dans une ferme de tabac. Nous avons rencontré le propriétaire qui nous à tout d'abord expliqué le processus de cultivation de tabac: il se plante de Novembre à Décembre, puis se récolte 3 mois après. Les feuilles sont ensuite imbibée d'un mélange de rhum, de miel, de vanille et de cannelle dans un sac en plastique pendant une heure environ, puis elles sont séchées pendant 3 mois dans des granges. Ensuite il nous à montré comment rouler et confectionner un cigare (et j'étais très étonnée par la rapidité d'exécution): il roule le tabac puis coupe à l'aide d'un couteau spécial les extrémités, puis enroule le tout dans une feuille bien souple en donnant sa forme définitive au cigare. Enfin il le roule dans un papier pendant plusieurs heures pour enlever l'excès d'humidité. Après les explications est venu le temps de la dégustation: nous avons goûté un de leur cigare qui à pour particularité d'être 100% naturel (sans produits chimiques et sans nicotine). Ils ont également mit du miel sur l'embout par ou on le fume, et nous avons trouvé cela très bon. J'ai donc fumé le premier cigare de toute ma vie à Cuba 😎
      Le deuxième arrêt était dans une finca de café qui faisait également un rhum à base de guayabita et de miel d'abeille de terre (allez savoir pourquoi nous avons trouvé que ça avait un goût de gentiane 😂) nous avons donc déguster rhum et café avant de continuer la balade.… à 10h du matin on peut dire qu'on commençait fort! Le reste de la balade nous a fait découvrir un très joli mirador donnant sur les petites montagnes et une lagune, ainsi que des passages dans l'eau d'un petit cour d'eau. Nous avons vraiment trouvé cela magnifique. Nous avons mangé au village le midi juste avant la pluie... on peut sentir l'ouragan qui se rapproche 😅

evening hike valle de vinales

January 15, 2019 in Cuba ⋅ ⛅ 23 °C

This morning I treated myself with a proper breakfast! In my casa particular the breakfast was ok but nothing fresh either egg made from eggs (not that I needed eggs but this is mainly what you get)
      The day I spend relaxing and in the late afternoon I started an evening hike with a small group. We visited a tobacco farm and a place for coffee and Schnaps.

Arroyo el Tejar