Cuba
Playa Yuraguanal

November 18, 2017 in Cuba

Compte tenu de notre arrivée aux petites heures du matin, la première journée avait été planifiée de façon à être plus légère. Déjeuner copier, rencontre d’information avec Julio, notre guide qui nous accompagnera toute la semaine, puis départ pour une randonnée au sentier écologique Las Guanas.

Évidemment, la chaleur torride engourdit nos oiseaux. Mis à part quelques parulines, des Pics poignardés ainsi qu’un Tacco de Cuba non-coopératif, c’est plutôt tranquille. Mais bon, on découvre le site et on apprend à se connaître.

Suite à cette première randonnée, une partie du groupe m’accompagne sur la passerelle reliant l’hôtel Paradisius et surplombant un étang réputé pour être habituellement fort intéressant. Et c’est le cas. Au moins une vingtaine de Grandes Aigrettes s’y trouvent, des urubus en quantités industrielles, un bon groupe d’Échasses d’Amérique, ainsi que plusieurs espèces différentes de parulines. Parmi elles, un Viréo de Cuba représente une belle observation pour tout le monde.

Au dîner, les Quiscales violets et les Petits Carouges sont des primecoches faciles pour la majorité d’entre nous.

Nous décidons de retourner à la passerelle en fin d’après-midi pour voir si d’autres espèces peuvent y être trouvées. C’est à ce moment que nous découvrons une « orgie d’Ardéidés ». À un certain moment, nous pouvons observer huit espèces en même temps : Grand Héron, Grande Aigrette, Aigrette neigeuse, Aigrette bleue, Héron garde-boeufs, Héron vert, Bihoreau gris et Bihoreau violacé. Ajoutons à cela l’Aigrette tricolore observée au même endroit en avant-midi et nous avons observé presques toutes les espèces d’Ardéidés observables à Cuba. En fait, il ne nous manque que l’Aigrette roussâtre, le Butor d’Amérique et le Petit Blongios pour compléter ce groupe d’espèces. Ce que nous espérons compléter pendant la prochaine semaine!

Cette première journée se termine donc avec un total de 42 espèces, dont trois espèces endémiques (Pic poignardé, Viréo de Cuba et Quiscale violet). Demain, c’est le départ pour Baracoa et le Parc national Alejandro de Humboldt. Les attentes sont élevées pour le nombre d’espèces endémiques possiblement trouvables.

November 21, 2017 in Cuba

Après un bon repas, c'est le retour à l'hôtel, où une bonne partie du groupe décide de retourner sur la fameuse passerelle pour voir si de nouvelles espèces se sont ajoutées. Nous y découvrirons effectivement trois nouvelles espèces : le Canard des Bahamas, le Petit Fuligule, et le Petit Blongios! Celui-ci se trouve exactement au même endroit où nous avons observé neuf espèces d'Ardéidés lors de la première journée du séjour. Nous en sommes donc rendus à 10 espèces; il ne manque maintenant que le butor et l'Aigrette roussâtre pour compléter le portrait de famille.

Nous ajouterons aujourd'hui à notre liste 9 nouvelles espèces, portant notre total à 77 espèces.

November 24, 2017 in Cuba

Le vol est prévu pour 20 h ce soir. La navette qui nous mènera jusqu'à l'aéroport vient nous chercher à 16 h, et il faut vider nos chambres pour midi. Il faut donc espérer que les environs de l'hôtel nous réserve encore quelques surprises pour ajouter quelques espèces à notre liste et compléter ce premier circuit organisé à Cuba.

C'est donc à l'entrée d'un sentier forestier que nous nous réunissons pour notre dernière randonnée de la semaine. Rapidement, les premières espèces défilent devant nous : Paruline bleue, Paruline tigrée, Paruline à collier, Piranga vermillon, Viréo de Cuba, etc. Parmi eux, un Viréo aux yeux blancs : 99e espèce observée pendant le voyage.

Le sentier aboutit sur une belle petite plage de la Bahía de Naranjo, d'où nous pouvons voir le delphinarium. Côté oiseaux, c'est très calme. Mais au moment de partir, nous entendons un cri et identifions rapidement une bande de Tournepierres à collier. 100e espèce observée dans le cadre de ce circuit ornithologique! Il me semblait aussi que c'était impossible de venir à Cuba et de ne pas voir cet oiseau. Lors de mes deux précédents voyages, il était difficile de ne pas voir les tournepierres et les sanderling, qui venaient chercher leur nourriture jusque sous nos chaises de plage...

Atteindre le cap de 100 espèces pour un tel voyage est très bien, d'autant plus que j'avais estimé à environ 125 espèces le nombre maximum d'espèces potentielles observables à cette période-ci de l'année, dans les régions visitées. Mais bon, 100 espèces, ç'a aussi l'air arrangé avec le gars des vues. On continue donc de fouiller les environs pour essayer d'ajouter une 101e espèce.

Mais non, même une visite sur la fameuse passerelle n'ajoutera aucune espèce. Nous pouvons toutefois observer les Hérons garde-boeufs en pleine construction de nids.

Playa Yuraguanal