Nouvelle-Zélande

A 43-day adventure by demonville Read more

Jour 0: Gatineau, Qc

February 4, 2017 in Canada ⋅ ⛅ -3 °C

Bonjour à tous,

Le décompte est commencé! Dans une semaine, c'est le grand départ et nous avons bien hâte au 12 février prochain. Nous sommes à finaliser les derniers achats et commencer nos listes afin de ne rien oublier. Tranquillement pas vite, nous commençons les bagages.

Pour les intéressés, nous écrirons dans ce blogue certaines de nos aventures en NZ, accompagnées quelques photos. Au plaisir de lire vos commentaires. À bientôt. J&M

Jour 0: La veille, Gatineau, QC

February 11, 2017 in Canada ⋅ ☁️ -9 °C

Bien le bonjour!!!

Nous avons été fort occupés en cette veille de départ. La fameuse préparation des bagages, ben oui, on fait ça à la dernière minute!!! J'imagine qu'il se donne des cours pour une préparation de bagages efficace car je ne crois pas qu'on comprenne encore le principe de voyager léger... voir les photos, le lit était rempli. Tout est entré mais il y en a une qui a une méga valise...

Par la suite, grand ménage de la maison car même si on est en voyage, il y aura un va et vient constant chez nous.

Vous autres les chanceux vous aurez une superbe tempête de neige dimanche de 15 à 20cm, wow.... Mais faites que la neige commence plus tard dans la journée, on aimerait bien partir à l'heure car on est vraiment prêt à entreprendre ce merveilleux périple.

Un gros merci, nous avons reçu plusieurs "Bon Voyage" soit en personne, courriel, texto et messenger, nous avons une belle gang d'amis.

On s'en va se coucher, un réveil à 4 heures du matin, ça arrive vite. Bon pelletage et on va vous écrire sous peu.

Jour 1: Ottawa - Vancouver

February 12, 2017 in Canada ⋅ ⛅ 7 °C

Bonjour mes vous autres!!!

La journée a commencé très tôt, un réveil à 4 heures du matin. Cependant quand c'est pour des vacances, cela est toujours plus facile. Un grand merci à ma soeur Linda qui elle aussi a eu un réveil très tôt car elle est venue nous reconduire à l'aéroport d'Ottawa. Je vous parlais d'une méga valise hier, et bien malgré sa pesanteur, elle a fait le poids soit 22 kg tout juste sous la limite du 23 kg. Il faut dire qu'on a procédé à un petit exercice d'équilibrage ce matin. Le vol Ottawa - Vancouver a super bien été, on est parti à l'heure et arrivé à l'heure. Dame Nature a été avec nous ce matin. J'espère que vous allez profiter de la belle neige que vous recevez en ce moment.

Étant donné qu'on avait beaucoup de temps avant le prochain vol pour la Nouvelle-Zélande, nous en avons profité pour aller visiter (rapidement quand même) quelques quartiers de Vancouver, soit le Waterfront, Vancouver City Center et avons lunché au Earl dans le quartier Yaletown. C'était une première pour nous dans cette province. La température était magnifique aujourd'hui, full soleil et 7-8 degrés! Il y avait quelques terrasses ouvertes et plusieurs personnes en t-shirt. Une des beautés dans l'ouest de notre pays, ce sont évidemment les Rocheuses qui sont présentent tout autour de Vancouver. Les gens sont très sympathiques, du moins ceux que nous avons croisés.

On est un peu fatigué maintenant et on se prépare pour LE trajet d'avion de 14 heures qui nous amènera en Nouvelle-Zélande.

Bonne soirée et bon pelletage.

Jour 2: Vancouver - Aukland

February 14, 2017 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

Kia Ora,

Le vol entre Vancouver et Auckland tire à sa fin. Un long vol de 13 heures... On craignait un peu car il y avait beaucoup d'enfants sur ce vol dont des beaux petits bébés de moins de six mois, un était tout prêt de nous. Il ou elle n'a pas dit un mot de tout le long du voyage, jamais vu un bébé aussi tranquille.

Ce vol a été rock n roll non pas par la présence des enfants mais par les nombreuses turbulences, il y en a eu beaucoup des petites comme des plus grosses. De plus, quelques poches d'air, dont une juste au moment où Julie allait prendre un gorgée de vin, et oui cette gorgée s'est retrouvée non pas dans sa bouche mais bien sur son sein gauche, très bon timing... heureusement, c'était du vin blanc de Nouvelle-Zélande donc pas de dégât trop visible. Mais tout de même, le vol a très bien été.

Nous sommes dans le "Retour vers le futur" puisque nous sommes mardi matin. On a traversé le mur du temps sans trop s'en apercevoir. Si vous voulez la combinaison gagnante du 6/49 faites nous signe et on va vous la faire parvenir....

Sur ce bonne St-Valentin à tous!

Jour 3: Auckland, NZ

February 14, 2017 in New Zealand ⋅ ☁️ 18 °C

Kia Ora,

Nous sommes enfin arrivés au bout du monde... Le processus d'entrée au pays est quand même assez long.

Premièrement, l'avion ne s'est pas rendu à l'aérogare. Il s'est arrêté sur le tarmac et ensuite il a fallu prendre un autobus pour se rendre à l'aérogare. Le chemin pour la sortie passe directement à travers les nombreuses boutiques hors taxes et à la toute fin de ces boutiques, se trouve la boutique Vodafone, où on s'est procuré une carte sim pour touriste. Pour 43$ nous avons un forfait de 200 minutes, 3gb de données et 200 textos pour une période de 60 jours.

Par la suite, la valse des comptoirs de sécurité:
    - premier arrêt: obtenir un visa de touriste à une borne électronique qui fait la lecture du passeport et imprime un coupon
    - deuxième arrêt: autre borne électronique qui prend entre autre une photo et la compare avec celle du passeport, s'il y a un match tu passes. Comme il se doit, Julie n'a pas passé, il fallait qu'elle aille voir un douanier en personne tandis que moi je devais aller de l'autre coté car j'avais passé.
    - Troisième arrêt: récupération des valises, yé! nos valises sont bien arrivées en même temps que nous.
    - Quatrième arrêt: la dernière chance de déclarer des items interdits. Cette fois-ci la file était très longue. Encore une fois on rencontre un douanier pour jaser de la carte d'entrée au pays. On mentionne ce qu'on a et tout était correct sauf que... étant donné que la NZ protège très bien son environnement (ce qui est très bien d'ailleurs), la douanière a vérifié nos bottes de randonnées et les miennes étaient sales...
    - Cinquième arrêt: le comptoir de la bio-sécurité. La douanière a bien examiné mes bottes et elle a enlevé 2-3 petites roches collées sous une de mes bottes.
    - Sixième arrêt: le comptoir des rayons X, où toutes les valises sont scrutées à la loupe et heureusement tout était correct et c'était le dernier comptoir.

À la sortie des portes, notre belle amie Silvia de la Nouvelle-Zélande, nous attendait malgré le délai causé par tous ces comptoirs.

En sortant de l'aérogare, la NZ a décidé de nous accueillir avec une pluie fine mais constante, elle dura toute la journée finalement. Après un petit déjeuner avec Silvia pour jaser un peu et activer notre nouveau numéro NZ, elle est venue nous reconduire à notre hôtel à Auckland. Le check-in est seulement à 15h et nous étions prêt dès 9h le matin. On a mis nos valises en consigne et sommes allés visiter un peu le waterfront sous la pluie. Après un diner au Burger and Beer (méchant burger, heureusement qu'on l'a mangé à deux car il était énorme) là, on est pas mal épuisé et on a écrit ce blogue du lobby de l'hôtel toujours en attente de notre chambre.

Wow! notre chambre est finalement prête, l'attente fut récompensée. C'est la seule chambre que j'avais réservée avec Expedia car nous avions un rabais de 50%.

En espérant que la température sera des nôtres mercredi mais ça semble pas parti pour ça.

Jour 4: Waiheke Island NZ

February 15, 2017 in New Zealand ⋅ ⛅ 17 °C

Kia Ora,

Une première nuit complète depuis notre départ le 12 février, ça fait du bien. On a très bien dormi dans notre hôtel-appart à Auckland. Après un petit déjeuner rudimentaire à notre chambre, nous sommes partis pour une longue journée visiter le Waiheke Island. Il annonçait encore de la pluie pour aujourd'hui mais finalement, le soleil a réussi à percer les nuages.

Il faut prendre un traversier d'une quarantaine de minutes à partir d'Auckland. Le plan original était de visiter l'ile en scooter. J'avais fait quelques recherches la veille pour trouver une compagnie de location et donc ce matin, nous sommes partis à pied à la recherche de cette compagnie (il y avait une compagnie à l'arrivée sur l'ile mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...), donc après une trentaine de minutes de marche, on a finalement trouvé. En jasant avec le gars, il ne veut pas nous louer car nous n'avions pas d'expérience en scooter. Un peu découragé, nous revenons sur nos pas pour aller voir la compagnie qui était à l'entrée ( oui oui je sais, je peux être têtu à l'occasion😩) mais malheureusement même constat. On a terminé par visiter l'ile en autobus hop on/hop off, le p'tit gars était pas content...

On a visité une des belles plages de l'ile soit la Onetangi, mais l'eau était passablement froide. On a rencontré un couple de Québécois, les premiers à date. Ensuite, on quitte le bord de mer à pied pour aller visiter un premier vignoble. Une très bonne marche tout en hauteur (bonne pratique pour notre future trek de 4 jours). Après quelques dégustations, on continue notre parcours à pied à travers plusieurs vignobles, le trek des vignobles. On a dépensé beaucoup d'énergie dans ce trek on rejoint alors un arrêt pour reprendre l'autobus (après tout on avait payé pour ça...) pour aller visiter un 2e vignoble le Mudbrick, de toute beauté, c'est le vignoble romantique ou plusieurs et plusieurs mariages sont célébrés à chaque année. On y va pour une 2e dégustation, la jeune sommelière voyant qu'on parle français, commence à nous jaser en français, c'est une anglaise de Londres qui a beaucoup voyagé dont la France et appris son français à l'université. On a dégusté de très bons vins et ça se reflète dans le prix de vente.

Retour à Auckland avec le traversier et encore une fois sous la pluie.
    Info sur l'ile:
    - l'ile fait 19 km par 1.6 de large
    - la plupart des résidences sont des résidences secondaires
    - le prix moyen est de 850 000$
    - la plus dispendieuse s'est vendue la semaine dernière au prix de 8 millions, elle appartenait à un joueur des All Blacks (équipe de rugby) qui vient de se séparer

Jour 5: Aucklund - Paihai, NZ

February 16, 2017 in New Zealand ⋅ 🌧 21 °C

Kia Ora,

Un autre réveil sur Auckland, une autre journée de pluie. C'est notre première journée de prise de possession de la voiture de location, une petite marche de 5-6 minutes de l'hôtel. Nous avions réservé une superbe Toyota Corolla mais il n'en restait plus... nous avons eu une Nissan Qashqai, un peu plus gros pour le même prix. Je n'avais pas réservé de GPS et la fille nous indique qu'il en avait plus, la face nous a tombé un peu 😂. Finalement, elle nous en a fourni un. Afin de pratiquer la conduite à gauche, on devait aller faire un petit trek au Mont Eden à 15 minutes de voiture mais étant donné la température, nous avons décidé d'aller directement à Paihai dans le nord de l'ile du nord, trois heures de route. Pour une première expérience, ça très bien été... mais, il y a toujours un mais, comme on s'y connait pas beaucoup, on a suivi le GPS, ben oui il nous a fait passer par des très petites rues dans la campagne... même des routes en gravier... Finalement on s'est bien rendu à destination accompagné de quelques sacres 😈🐂🐄🐑

Paihai est un très beau petit village de sport nautique, notre backpacker est situé juste en face de l'eau. C'est très bien, par contre un peu petit au dire de Julie. Nous avons visité un peu les alentours et vérifier si notre tour de voilier a toujours lieu pour demain, car ici non plus il ne fait pas très beau. En jasant avec les gens du ⛵️, ils nous disent que nous sommes les seuls à avoir réservé pour demain, on souhaite de tout coeur que la température soit des nôtres pour ce tour de voilier. Il parait qu'il y a d'autres canadiens qui étaient intéressés, on va voir demain matin ce qui va arriver.

Afin de passer le temps pour le reste de la journée, un peu de magasinage. Devinez qui a dépensé en premier? Michel... il a fait le premier achat 🎩, il était parti sans chapeau et lui qui a pas de cheveux en plus. En nous promenant dans le village, nous avons entendu des gens parler français, en jasant avec eux, nous avons appris qu'il y a un bateau de croisière qui a accosté avec plusieurs québécois à bord.

On a écrit ce blogue dans la salle de repos du lodge, il y avait une dizaine de personnes mais le monde est discret, pas beaucoup d'échange entre les gens. Il y a quelqu'un qui vient de faire brûler son souper, sentez-vous l'odeur? On va terminer cette journée dans un restaurant de ribs, ça l'air bon.

Faites qu'il fasse beau demain afin de partir en voilier.

Jour 6: Paihia - Russel - Voilier, NZ

February 17, 2017 in New Zealand ⋅ 🌙 19 °C

Kia Ora,

Aujourd'hui, une journée en deux temps... il a plu toute la nuit et avec très forte intensité 🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧🌧💦💦💦💦💦💦💦☂️☂️☂️☂️☂️. Nos fenêtres de chambre étant ouvertes, on s'est réveillé à plusieurs reprises. Malgré la pluie, on s'organise quand même pour la journée de voilier, le gars devait nous téléphoner si jamais c'était annulé et on avait toujours pas reçu d'appel, donc on avait un espoir... On prépare notre stock de la journée, on va déjeuner dans une petite "bakery" qu'on avait vu la veille et on s'en va au kiosque du Tucker Thompson ⛵️. Ce qui devait arriver arriva, le tour de voilier de la journée est annulé. Par contre, le temps semblait s'éclaircir et comme on était vendredi, il y avait une sortie de voilier de 16h à 18h, beaucoup moins long qu'une journée mais quand même on avait un chance de faire du voilier.

Ce qui devait arrivé arriva, le temps s'éclairci en effet 😀... Alors on en profite durant la journée pour aller visiter Russel, le village d'en face et le lieu de départ du voilier. Cependant ce village est grand comme deux mains, alors la visite fut de courte durée. On s'assoie sur un banc pour attendre l'heure de départ, juste à côté de nous il y avait une jeune fille qui habitait le même backpacker que nous et donc la conversation commence... elle est ici pour six mois et elle en profite pour visiter tout en travaillant de temps en temps, elle fera entre autre la récolte de kiwis pour un mois. Léa va poursuivre sa route vers Hamilton donc on la met en contact avec Silvia. Qui sait, on va peut-être revoir Léa de nouveau chez Silvia dans quelques jours. La température tient bon et il fait un beau soleil.

L'heure du départ arrive et croyez le ou pas il fait toujours beau. Nous sommes sur le voilier et c'est vraiment agréable, on aime beaucoup ça le voilier. Comme vous pouvez voir sur les photos, il y a du monde qui mette la main à la pâte et travaille très fort pour monter les voiles et d'autre qui relaxe tranquillement avec un verre de vin et qui joue au photographe pour immortaliser le moment de monsieur!

Finalement, on termine cette belle journée, en se faisant un repas au lodge et en continuant la conversation avec Léa.

Jour 7 : Hahei nz

February 18, 2017 in New Zealand ⋅ ☀️ 25 °C

Kia Ora,

Nous quittons aujourd'hui notre station balnéaire Paihia, j'ai beaucoup aimé ce coin de pays, imaginez s'il avait fait beau mur à mur. Nous faisons une longue route aujourd'hui soit 5 heures pour aller dans la péninsule Coromandel,à Hahei. Des routes sinueuses vous connaissez, il y en a plein ici, la limite a beau être 100 km/h, c'est difficile d'aller plus vite que 30-40 km/h. Comme Julie n'est pas habituée d'être assise de se côté de la voiture, combiné aux routes qui zigzaguent, elle a souvent des émotions! 😧😲😬 😩La conduite néo-zélandaise continue de bien aller mais je mélange encore un peu le bras des clignotants et celui des essuie-glace car oui ça aussi c'est à l'inverse. C'est pas parce qu'on change de coin de pays que la température change, et oui il a plu une bonne partie de la route.

Je vous disais que Russel était grand comme deux mains, Hahei, c'est plutôt une demie main, tout se trouve sur le même terrain ou presque, notre backpacker lodge, le café, la micro- brasserie et quelque gugus... on est venu ici pour deux points d'intérêt soit la Hot Water Beach et Cathedral Cove. On a fait le premier en fin de journée car idéalement il faut y aller à la marée basse sinon c'est une plage normale. Il y a un phénomène qui se produit à la marée basse, le sable devient très chaud, en creusant un peu, tu as ton propre spa naturel. On a rencontré deux jeunes Français et on a fait notre trou avec eux mais on n'était pas dans le bon spot, on avait une eau chaude mais pas bouillante. En quittant la plage, on a marché sur le spot ultra chaud, impossible d'y rester, c'est vraiment vraiment chaud. Ha oui, on a réussi à aller sur la plage entre deux ondés de pluie.

On a terminé la soirée à la micro-brasserie, bonne bière et bonne bouffe, c'était notre journée record de français car on a rencontré deux filles qui y travaillaient. En fin de compte il y a beaucoup de français qui quittent le pays pour travailler ailleurs et la NZ c'est facile d'avoir le permis. Demain matin, on fera le cathedral cove avant d'aller passer quelques jours chez Silvia à Hamilton.

Jour 8 : Cathedral Cove - Hamilton

February 19, 2017 in New Zealand ⋅ 🌙 18 °C

Kia Ora,

Puisque Hahei est très petit, nous y sommes restés une seule nuit. Nous avons visité le Cathedral Cove comme prévu, mais puisque tout est petit, le stationnement l'est également, à 9h30 il était déjà plein, environ 30 voitures. Nous avons opté pour une cour privée pour 10$ et jasé un peu avec le résident qui était sûrement à la retraite. Notre accent nous trahissant, il savait qu'on était pas français (de la 🇫🇷) et était curieux de savoir d'où on venait car notre anglais était mieux que les français de France 👏.

Finalement, une fois arrivé au point de départ, une petite marche de 15-20 minutes en pente, on rencontre un autre résident qui avait une compagnie de zodiac et qui nous permettrait de voir plus que le Cathedral Cove, car il y a plusieurs iles à cet endroit, toutes formées avec de la lave volcanique. Donc, on choisit cette option, le monsieur nous donne un lift pour retourner à notre voiture et on le suit pour le point de départ. Puisqu'on venait tout juste de payer 10$ pour le stationnement, il nous a fait un rabais de 20$ pour l'excursion. Finalement il a fait un tour de plus que prévu pour nous accommoder ainsi que 4 autres canadiens. Il nous disait que la mer ne serait pas belle pour les quatre prochains jours, donc il en profite pour rentabiliser 😉. On n'a pas regretté du tout, on aime les bateaux et ce tour était très bien. Cependant, notre guide (le conducteur) parle l'anglais néo-zélandais mais vraiment alors on n'a pas compris grand chose. Mais on a compris qu'une des grottes que nous avons visitée, a été utilisé par un sous-marin japonais lors de la deuxième guerre mondial. Prière de noter que je n'ai pas parlé de pluie, pas de soleil mais pas de pluie, yé.

Ensuite nous avons pris la route pour aller retrouver notre amie Silvia et son fils Sascha chez eux à Hamilton, un parcours de 3 heures. Ils nous ont fait visiter Hamilton, Sascha au volant, il pratique présentement pour passer son permis de conduire. Au dire de Silvia, Hamilton ressemble beaucoup à la ville de Sherbrooke, ville universitaire et très bien pour les familles. Silvia nous a préparé notre premier repas d'agneau et c'était très bon, en plus c'était la fête de Sascha, on lui a apporté des produits d'érable du Québec et il était bien content. La maison 🏠 de Silvia et Roger sera notre lodge pour les deux prochaines nuits. Ha oui j'ai oublié de dire qu'il a plu une bonne partie du parcours pour se rendre à Hamilton... mais là les prévisions sont très bonnes pour la prochaine semaine.