Dominica
Méro

WNT J9 : Journée de repos

May 8, 2022 in Dominica ⋅ ⛅ 27 °C

Qui dit journée de repos, dit gros dodo pour les trois trekkers fatigués. Titouan le lève tôt devra trouver des occupations matinales pendant que le reste de l'équipe fait sa meilleure grasse mat.

La journée commence donc assez tard, nous ne sommes pas très dynamiques mais ça fait du bien de démarrer en douceur. Nous avons profité de la nuit pour recharger toutes les batteries en prévision des prochains jours. Tous nos vêtements sont secs, et ils sentent presque bon ! Nous allons pouvoir faire les sacs l'esprit tranquille.

Après un repas et un vrai café (enfin !), nous préparons nos affaires et planifions les trajets des prochains jours. D'après les informations que nous avons eues, venant de randonneurs qui ont déjà fait plusieurs segments du WNT, il nous faudra 2 jours pour terminer le segment 9. Même si nos cartes indiquent des temps et des dénivelés qui semblent faciles, nous faisont confiance à nos contacts car les derniers jours ont montré qu'il ne fallait pas se fier aux prévisions ! En effet, le secteur vers lequel nous allons est pluvieux, et le segment 9 n'est pas très emprunté, ce qui rajoute beaucoup de contraintes. Nous savons qu'il faut utiliser la machette sur plusieurs passages pour se faire un chemin.

Nous avons donc l'intention de démarrer le segment 9 très tôt le matin et d'avancer le plus possible, quelles que soient les conditions. Pour optimiser le temps au maximum, nous irons en stop ce soir jusqu'au départ du segment, où nous planterons la tente afin d'être prêts à décoller le plus tôt possible le lendemain matin. Seul problème, c'est qu'aujourd'hui est un dimanche et la route que nous allons emprunter est très peu passante : elle mène seulement dans des fermes perchées au dessus de la vallée. Nous espérons donc tomber sur des fermiers, mais c'est peu probable puisqu'ils montent le matin sur leurs terres.

Nous partons de Ticaz Toukité, notre logement si confortable, aux alentours de 14h30 - avec une inertie qui rendrait Newton jaloux. Nous trouvons facilement des voitures qui nous emmènent jusqu'au début de la route qui part de Salisbury et qui monte jusqu'au début du segment tant convoité. On est à l'entrée d'un village, les familles font la fête car c'est dimanche, on se dit que ça peut prendre un long moment d'arriver là haut.

Nous avons très peu attendu, une voiture s'arrête déjà et nous propose de nous avancer. On se dit que c'est ça de gagné ! En discutant avec le conducteur, on se rend compte que la chance nous sourit : il connaît bien le segment que nous allons emprunter, mais surtout il connaît la route par cœur et vu sa maîtrise, il semble être passé à côté d'une carrière de pilote de rallye. Il décide de nous poser exactement au point de départ de la rando, en nous donnant des conseils avisés. On se rend compte à travers ses questions qu'il vérifie notre connaissance du trail, car il vaut mieux être renseigné sur cette partie. Nous l'avons sûrement convaincu, et c'est tant mieux puisque ça fait un moment que nous préparons cette partie du WNT, sûrement la plus difficile.

Nous arrivons donc beaucoup plus tôt que prévu ! Le moral est au maximum, il ne nous reste plus qu'à trouver un endroit pour dormir. En avançant sur le début du sentier, on rencontre un fermier qui termine sa journée de travail. Nous ne sommes pas les premiers fous qu'il croise en direction du segment 9. Très accueillant, il nous propose de planter la tente sur un terrain plat devant une petite cabane, que nous auront aussi le droit d'utiliser. Il redescend chez lui à la tombée de la nuit, encore une fois nous sommes tombés sur quelqu'un de vraiment gentil et nous réalisons la chance que nous avons !

On profite donc de tout le temps qu'il nous reste pour discuter organisation, travailler sur la suite du voyage, et préparer le départ du lendemain. On se trouve en altitude, proche de la montagne Morne Diablotin, et il fait super frais ! Ça nous fait du bien, c'est même l'occasion de sortir les pulls.

On va se coucher après un bon repas, le classique bol de pâtes qui fait quand même plaisir, motivés et plein d'énergie pour les aventures qui arrivent.

✒ Clara

Der Vulkanstrand

April 13, 2019 in Dominica ⋅ ⛅ 26 °C

Tja - was soll man sagen? Schöner Strand. Nur die vorher waren halt Weltklasse... Auf Dominica gibt es kaum Strände und die, die es gibt, sind aus dunklem Vulkansand... Wir hatten uns den schönsten rausgesucht, der ist gut - im Vergleich allerdings trotzdem ohne Chance...Read more

Méro, Mero