Ecuador

58km
      Ascension 1133m / descente 1395m
      Temps actif 5h20 / temps total 7h14
      Vitesse Moy 11km/h

Nous amorçons la boucle de Quilotoa, qui va nous amener au cratère du volcan, qui forme une lagune apparemment magnifique. La température est fraîche malgré un gros soleil, ce qui nous convient bien. Nous nous éloignons de l’autoroute pour entrer vers la campagne et commencer à grimper. Quasiment tous les chauffeurs de voiture, camion, moto nous saluent d’un petit coup de klaxon amical! Les chiens nous saluent aussi, mais moins amicalement. Ils viennent vers nous en aboyant, mais sont rarement effrayants. En général nous les désamorçons en leur parlant comme à des bébés avant qu’ils n’aient l’idée de nous aboyer dessus (ho le beau chien chien!!), mais sinon simplement arrêter le vélo fonctionne aussi bien. Si vraiment ils sont insistants, un petit jet d’eau fait des merveilles pour éloigner les plus tenaces. Moi qui appréhendais les chiens agressifs, finalement ce voyage m’a désensibilisée et maintenant ils ne me font plus peur du tout. Je croise les doigts pour qu’on ne fasse pas de rencontre plus mauvaise que ça.

Quand nous arrivons au plus haut point de la première montée, nous changeons immédiatement de paysage et nous retrouvons dans un nuage de brouillard très épais! Nous amorçons une descente de 25km, jusqu’en bas de la vallée, sous une légère pluie. Mais le paysage est si beau, nouveau, vert, et nous sommes bien habillés. Les 7 derniers kilomètres sont une remontée vers le haut de la montagne depuis la fond de la vallée où nous étions descendus, un stretch final et nous arrivons à un petit hôtel cozy qui offre un souper réconfortant.

Vu aujourd’hui: un colibri à longue queue, 3 ou 4 fois la taille de son corps!

#24 Ecuador

July 26, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Nach dem Inselleben war vor dem Festland. Für unsere letzten zehn Tage in Lateinamerika ging es nochmal zurück auf den ecuadorianischen Kontinent. Während sich Galapagos als eigenes Land präsentierte, konnten wir so noch etwas dem wirklichen Leben des Landes nachspüren.

Auch hier war Fränzi bestens vernetzt und so besuchten wir ihre damalige Gastschwester Chris in Quito. Nach einem Tag Sightseeing in der kirchengesättigten ecuadorianischen Hauptstadt ging es wieder ab ins Grüne. Mit Chris bewanderten wir die Lagune Quilotoa - ein beeindruckender Krater gefüllt mit türkisgrünem Wasser. Das Schattenspiel der Wolken tat sein Übriges für ein wahres Farbenmeer aus Grüntönen.

Von dort brachen wir noch am selben Tag auf ins noch grünere Baños, bekannt für seine vielen Wasserfälle, Flüsse und Wälder. Zuvor mussten wir nur noch einen Bus auf der Autobahn anhalten. Aber auch dieses Ritual ist in Ecuador eingespielt - und so ging es auf eine zweistündige Fahrt begleitet mit dem typisch schlechten, dafür sehr lauten Actionfilm.

In Baños selbst machten wir ein kleines Warm-up für die Beine, sowohl auf einer Fahrradtour entlang von sieben Wasserfällen als auch bei einer Wanderung in die umliegenden Berge. Denn schon sehr bald sollte es ja für längere Zeit auf den Sattel gehen. Um die vielen Extremangebote des Ortes von Ziplining bis Bungeejumping machten wir dagegen einen Bogen und waren lediglich stille Beobachtende.

Auch bei unserem Zwischenstopp auf der Rückreise am Vulkan Cotopaxi wurden wir nochmal aktiver. Einer Wanderung zum Gletscher folgte eine 30 Kilometer Abfahrt mit dem Rad. Dass wir kurz vor Ende nochmal auf über 5.100 Metern sein würden, überraschte uns zwar - war aber irgendwie das logische Ende einer Reise, die im wahrsten Sinne des Wortes so viele Höhen hatte.

Unser letzter Stopp war Mindo. Ein kleines Dörfchen im ecuadorianischen Dschungel, bekannt für die Vielfalt an Vögeln. Matthias bekam davon nur wenig mit. Die Abfahrt am Cotopaxi hatte ihm so kurz vor Ende eine hartnäckige Erkältung beschert - inklusive geschwollener Ohrkanäle. So blieb ihm sogar der Gesang der Vögel verwehrt.

Während Matthias also vor Ort nur die einheimischen Suppen kennenlernte, besuchte Fränzi auf eigene Faust ein Schmetterlingshaus, fütterte Kolibris während einer Vogeltour und bekam eine exklusive Tour auf einer Kakaoplantage. Mit diesen doch zweigeteilten Eindrücken ging es ein letztes Mal zurück nach Quito.

Dann hieß es Abschied nehmen: von Chris, von Ecuador und von Lateinamerika. Wir sind wirklich dankbar für so viele Erlebnisse, Begegnungen, Natur und Kultur und den Umstand und das Privileg, so etwas machen zu können. Hasta la vista 💚 💃!

En rouge et noooir (...et blanc)

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Bienvenue à tous pour ce 100ème find penguins. Ça y est, c'est allé vite. Merci à tous nos lecteurs de ne pas s'être lasser de nos blagues. Je réserve les interviews avec les présidents péruvien et équatorien et les remerciements pour le 100eme jour de voyage. Vous êtes prévenus. Restez connectés.

On commence cette journée par un traditionnel porridge des familles. Puis vite on file rejoindre notre guide, direction COTOPAXI le plus haut volcan en activité du pays, peut être verrons nous de la lave. En Amérique du Sud si ce n'est pas "le plus" ou "du monde" c'est nul.

C'est parti on entame la montée du volcan jusqu'au parking. C'est raide et la voiture de notre cher chauffeur n'a plus 20 ans ou c'est peut être ça le soucis elle a 20 ans. Si bien qu'à un moment on est l'arrêt. Le moteur force et une légère odeur de brûlé chatouille nos narines. Hop on repart ouf sauvés, nous voilà à 4500m.

On arpente tranquillement les chemins du volcan la terre est tantôt rouge tantôt noir et on distingue clairement les strates des différentes éruptions. On se dirige ensuite vers le glacier.

C'est impressionnant. Des énormes blocs de glaces nous font face. Ça fond ça fond chaque année le glacier perd du terrain...

Finalement on arrive au refuge à 4864m. Les filles profitent d'un chocolat chaud mérité. Dans le refuge on retrouve les noms de tous ceux qui ont reussi l'ascension jusqu'au sommet, peut être nous un jour qui sait.

C'est déjà l'heure de descendre à travers les nuages, on passe par une lagune puis on file au déjeuner, un régal tout le monde commençait à avoir faim. Julie et Anaïs sympathisent avec un lama. Petit échange de 06 (numéro de téléphone) et on rentre à Latacunga.

L'ascension a été éprouvante, un temps calme s'impose. Vers 18h c'est temps houblon avec ma partenaire Emma. On en profite pour discuter avec Meli et Emma des festivals et concerts français qui nous font rêver.

On termine la journée par une tournée de burger au restaurant à $3,5 pièce une affaire. Pauvre Meli meurtrie du ventre elle commande une simple assiette de pâtes qu'on lui fait payé $8,5 mais attention elles étaient agrémentées de sel de l'Himalaya.

Vos écrivains préférés ont décidé de se séparer pour quelques jours histoire d'expérimenter le voyage en solitaire et de se laisser le temps. Ne vous inquiétez pas on se retrouve vite à Quito pour le projet.

Tom

Cotopaxi ❄

January 10, 2023 in Ecuador ⋅ ❄️ 4 °C

On continue sur notre lancée avec la visite du parc national de Cotopaxi et une randonnée jusqu'au glacier du volcan, a 5010 m d'altitude. Le volcan de Cotopaxi est encore en activité et en ce moment, un nuage de gaz s'en échappe, sa dernière éruption date de 2015. Il est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du monde a cause de la quantité de neige qu'il contient et de sa proximité avec les populationsRead more

Volcán Cotopaxi

June 3, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 1 °C

Le volcan Cotopaxi le deuxième volcan explosif et actif le plus haut du monde (5897m)
      Quel spectacle de voir une éruption de cendres au petit matin! Pas moins de 50 volcans sont actifs en Equateur.
      Par contre, le réchauffement climatique fait reculer le glacier qui risque de disparaitre d’ici 30 ans (aujourd’hui, il en reste 300m encore sur la cime).
      Malheureusement , je n’ai pas pu monter à la cime car le volcan est trop dangereux...
      Mais quel expérience de voir un volcan actif!

Cotopaxi Nationalpark

January 21, 2020 in Ecuador ⋅ ☁️ 10 °C

Gestern besuchten wir den Nationalpark Cotopaxi. Der Cotopaxi zählt zu den höchsten aktiven Vulkanen der Welt (5897m) und ist von einem Gletscher bedeckt der die letzten Jahrzehnte extrem geschwunden ist. Der Besuch des Nationalparks ist nur mit Guide gestattet, was ja so gar nicht unserem Geschmack entspricht aber was solls. Das Wetter war richtig schlecht und der Guide fuhr uns dann mit seinem Jeep auf 4500 m von wo aus wir dann Richtung Hütte gestartet sind. Und man muss sagen es war fast schon etwas langweilig weil sich der Guide nur im Schneckentempo bewegte 😄. Die Hütte liegt auf 4864 m und von dort aus konnten wir dann auch noch bis 5000 m, zum Beginn des Gletschers, hochgehen. Alles in allem war es der Besuch schon wert auch wenn wir keine gute Aussicht hatten.

Am Abend sind wir mit dem Nachtbus über Guyaquil nach Montanita gefahren wo wir heute Mittag angekommen sind. Montanita ist ein kleiner Ort direkt an der Küste.

Sortez couverts

June 7, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 6 °C

Le 7 juin marque notre deuxième jour consécutif sans grasse matinée, et ce pour accomplir une mission de la plus haute importance : effectuer une activité physique. Au programme aujourd’hui les petits loulous, montée de 45 minutes sur le fameux volcan Cotopaxi, et même peut être jusqu’au glacier pas trop loin si les cuissots le permettent.

L’équipe est plus qu’au complet aujourd’hui dans la mesure où Solène, une copine d’Anais nous a rejoint avec son acolyte de voyage Juliette. Une équipe motivée composée alors de 8 aventuriers aguerris. Pour prendre des forces, nos chefs cuistos Tom et Meli nous ont concocté un porridge accompagné de ses fruits.

En avant, et mettez vos gants ! Car il va faire froid, très froid même. Sous-couche, couche et sur-couche, nous sommes bien équipés et bien accompagnés par Segundo, notre guide. Pas à pas, nous arrivons au glacier, non sans difficultés mais toujours avec le sourire ! Les paysages sont stupéfiants, lunaires et nous pouvons clairement observer les coulées de lave, les dernières datant de 2015. Le refuge nous permet de faire une pause chocolat chaud amplement méritée. La descente est nettement plus rapide, on observera de nombreuses gamelles bien amorties par le sol sableux. La randonnée s’achève avec un repas délicieux dans un restaurant local. Les animaux de compagnies du restau sont tout simplement des lamas et des chèvres qu’on ne peut s’empêcher de caresser, et qui sont troooop choupinous. On s’en sort encore une fois sans crachat. On retrouve notre hôtel et on se jette sur les douches tant qu’il y a de l’eau chaude.

Un bon gros burger pour compenser les calories éliminées et au dodo.

Volcan Cotopaxi 🌋

May 2, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 18 °C

Holà ! Réveil annoncé à 7h30 pour un départ prévu à 8h30 direction le volcan Cotopaxi ! 🌋 Notre guide n’est autre que Marco, le gérant de l’hostal. Lors du petit déjeuner, nous faisons la connaissance de 2 jeunes français de 25 ans qui parcourent l’Amérique du Sud en 8 mois en solo. Nous voilà tous les 5 partis pour une ascension des plus folles ! (Enfin, plutôt 4, Marco reste dans sa voiture, c’est pourquoi le terme guide n’est pas adapté mais plutôt celui de taxi 😅).
      Une ascension de 500 m de dénivelé, dans des conditions extrêmes, froid glacial ☃️, vent très violent 💨, pluie 🌧️, légers maux de tête mais toujours un genou en vrac malgré une attelle et de l’antarene. C’est bien décidées à gravir le volcan Cotopaxi que les deux amies, bras dessus bras dessous ont réussi cet exploit en 40 min (bien entendu, nous n’avons pas pu le gravir entièrement, il est actuellement en activité et la dernière partie se fait en alpinisme), nous nous sommes arrêtées au refuge José F. Ribas. Il s’agit tout de même d’un refuge situé à 4864m, plus haut de 55m que le Mont Blanc !! 🗻
      Pour nous réconforter, nous avons bu leur fameux Coca-Tea, excellente boisson !
      Requinquées, nous avons dévalé en courant la descente, le mauvais temps a laissé place à un soleil flamboyant. ☀️
      30 min de route cabossée plus tard, nous voilà au magnifique parc national du Cotopaxi où nous fîmes le tour parmi des petits oiseaux 🦜et des lézards🦎.
      Après avoir dépensé tant d’énergie, Marco nous a emmené au restaurant de son ami d’enfance qui nous a accueilli avec un digestif chaud 😅. Nous avons dégusté une succulente soupe à base de 🥔, 🥑ainsi qu’un plat très copieux de 🍚, 🥔, 🥬, 🍅 accompagné de 🐓 pour Lisa et de 🐠pour Julia.
      Après une douche express et une première esquisse d’aquarelle 🏞️ pour Julia, nous répartîmes en ville à 4 pour déguster une bonne crêpe au Nutella et recharger nos carte SIM.
      19h30, départ des français avec une pointe d’amertume. Ah Julia va sûrement les retrouver pour passer la frontière du Pérou.
      22h30, extinction des feux. Demain, départ pour Banos 🙂

Spazieren gehen auf 5000m

November 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

Abfahrt war heute pünktlich um 7:30 Uhr zum 1,5 Stunden entfernten Cotopaxi Nationalpark. Der Plan war von 4400m auf 4800m zur Hütte aufzusteigen und im Anschluss auf 5000m weiter zu marschieren. Nur das Wetter musste mitspielen.

Da sich der Vulkan in Wolken und Nebel hüllte, gingen wir noch eine Stunde rund um eine Lagune auf 3800m spazieren. Dabei zeigte uns Eddie mehrere Enzian-Arten, Anden-Lupinen, Eidechsen und sehr viele unterschiedliche Vögel.
      Danach war die Sicht tatsächlich besser und über Schotter und noch mehr Schotter fuhren wir zum Ausgangspunkt.

Jeder durfte auf dem Vulkanschotter bis zur Hütte sein eigenes Tempo wählen. Ich kam mir vor wie bei einem Spaziergang auf den Koglerauer Spitz, trotz andauerndem Regen und Wind. Ich war wie im Flow und in Nichts waren wir oben!!! Absolut lässig! Uns allen ging es top!
      Eddies Plan der Akklimatisierung ging voll auf.

Der ursprüngliche Plan, zuerst zu essen und dann auf 5000m aufzusteigen wurde verworfen, da es bei diesen Temperaturen notwendig ist, mit schon erwärmter Muskulatur aktiv zu bleiben.

Nach Überschreiten der 5000er Marke (5043m) erklärten wir unser heutige Trainingsaufgabe für erfüllt und nach ausreichend vielen Fotos waren wir auch schon wieder zurück bei der Hütte.
      Felix brauchte eine Weile, dass seine Finger wieder Betriebstemperatur erreichten und er sie wieder spürbar bewegen konnte.

Nach einer Suppe und Coca-Tee brauchten wir exakt 18 Minuten zurück zum Auto 😜.
      Mein Persönliches Highlight: mein Puls war auf 5000m bei 64!!! Ich glaub, so gut war ich noch nie trainiert 🤩.

Cotopaxi

December 7, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 6 °C

Mir si ufe Vulkan Cotopaxi uf 4864 Höhemeter gstige. Vorhär heimer no e Tour umd Laguna de Limpiopungo gmacht, vo wo me eigentlech der Cotopaxi guet gseh hätt.... leider ischer denn aber scho ide Wulke gsi (defür heimer ne am nöchste Tag schön gseh)Read more

Cantón Mejía, Canton Mejia