Ecuador

Le point « le plus proche du soleil » 🎻

May 30, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 4 °C

Ce n’est pas sans difficultés qu’on se tire du lit ce matin. Une paupière après l’autre.
      Voilà qu’à peine les yeux ouverts ils s’écarquillent devant le majestueux buffet du petit déjeuner du Villa Bonita Hostel. Nous avions prévu d’être à 7h30 à la gare routière,mais, pour raisons évidentes, nous n’y serons qu’à 8h30.

Après 1h de pur bonheur (Oui la qualité des routes équatoriennes est très appréciable), nous voilà à l’entrée du parc du volcan Chimborazo. On commence l’ascension malgré les multiples propositions d’escorte via taxi jusqu’au sommet. Non de Dieu lâchez nous, on en a assez des véhicules à quatre roues.

Une large piste s’ouvre à nous pour le plaisir de nos petits petons. Ce n’est pas un, ni deux, mais de multiples troupeaux de vigognes que nous croisons sur ce chemin. Les paysage est entre lunaire et désertique. Les roches sont noirs et rouges et les peu de plantes très vertes. Pendant la montée, on débat sur un podcast « Éviter l’effondrement », on parle de comment le voyage nous change et Méli nous partage son interprétation et ses interrogations sur le livre à propos des accords Toltèques, qu’elle est en train de lire.

Arrivés au premier refuge on se rend compte que nous étions suivi par une véritable horde de nuages. On profite alors rapidement de la vue dégagée sur le volcan glacé. Méli a même le temps de craquer deux photos. Très furtive la photographe.

On continue notre chemin vers le deuxième refuge. Les équatoriens utilisent le mot « subir » pour dire qu’ils effectuent une ascension et je peux vous dire que le mot prend tout son sens dans les derniers 100m de dénivelé. Cette partie s’avère beaucoup plus difficile que prévue puisqu’une tempête de neige (ressenti tempête de clous) s’abat sur nous. On regarde nos pieds. Heureusement le sol est très beau. Mes nombreuses couches de capuches m’empêchent la plupart du temps d’ouïr mes camarades. Alors je philosophe sur le sol. C’est fou toutes ces couleurs sapristi.

Arrivés au sommet, on découvre le fameux « lac ». Flop flop il nous semblait bien que beaucoup étaient honteux d’user cette appellation quelque peu hyperbolique puisqu’effectivement c’est une belle flaque qui se profile devant nos mirettes ! Heureusement le sommet enneigé sait nous séduire et on repart très satisfait de cette ascension à 5100m.

Quelques mètres plus bas on se réfugie dans un très beau refuge. On mange notre pique-nique peu recommandable et, surtout, on se réchauffe les pommettes.

On entame la suite de la descente. Les capes de pluies sont de sorties et dieu sait que ça nous fait encore et toujours beaucoup rire. Un peu plus pressés par le temps cette fois-ci, on coupe à travers cendre, si je puis dire, afin de réduire le temps dans ce nuage de neige. Puis enfin on retrouve notre soleil et nos capacités de dialogues qui vont avec. On joue à un jeu qui consiste à commencer une phrase, un mot ou un nom et les autres doivent le/la finir le plus vite possible avec ce que je suis supposée avoir en tête. Petite anecdote, après avoir lancé Barack, Tom a répondu « Obama » tandis que Meli à rétorqué « à frite » avec l’accent qui va avec. Très ancrées les origines de Madame.

On va à l’hostel après quelques courses parceque, ce soir, c’est nous les cuistos !

PS : Le volcan Chimborazo est le point le plus proche du soleil mesuré depuis le centre de la terre !! Personnellement, j’ai surtout senti que c’était le point le plus éloigné du noyau.
      Bref en tout cas c’est le plus haut volcan de l'Équateur, 6 268 mètres d’altitude.

Rando volcan Chimborazo

March 27 in Ecuador ⋅ ☁️ 3 °C

Journée de repos = journée de rando!

Notre hôte Ernesto nous emmène faire une randonnée sur le volcan, en partant directement de chez lui au pied du volcan (3950 d’altitude) pour nous rendre jusqu’aux deux refuges (4800 et 5000m) et à la Laguna Condor Cocha (5100m). Le chemin n’est pas balisé, et Ernesto souhaite justement l’enregistrer sur une appli de randonnée collaborative. Nous nous sentons chanceux, car dans ce parc il n’y a pas vraiment de randonnée, la plupart des visiteurs se stationnent tout en haut, à 4800m et grimpent jusqu’au 2eme refuge, c’est tout.
      Nous partons à 7h30 du matin avec une vue imprenable sur le Chimborazo dégagé. Nous passons les chiens agressifs du voisin dont Ernesto nous défend avec ses bâtons de marche (!). Nous commençons à grimper et gagnons 800m d’altitude en environ 3h de marche. L’altitude se fait sentir, mais nous avons encore quelques feuilles de coca à mâcher pour nous aider. Le paysage est un peu désertique, seules quelques arbustes et fleurs poussent à cette altitude. Nous voyons des traces d’oiseaux, de lièvre et de vicuñas, notamment les trous arrondis qu’ils font dans le sol pour dormir. Nous passons par un petit ruisseau qui rend son environnement immédiat plus vert (le « passage vert ») puis montons encore vers le « plateau rouge » où rien ne pousse. Ernesto nous raconte des anecdotes d’alpinisme : il a gravi son premier sommet à 13 ans, le Cayembe d’où il est originaire, puis le Chimborazo à 14 ans. Il a appris l’alpinisme grâce à des clubs d’alpinisme, et semble impliqué dans ce matin depuis tout ce temps. Dans son chalet de montagne, il reçoit essentiellement des randonneurs et alpinistes, qu’il accompagne souvent. Sa plus récente ascension était au mois de décembre! Arrivés au premier refuge, le refuge des Frères Carrel, à 4800m après 5h30 de randonnée, nous prenons un café et mangeons nos sandwiches pour reprendre des forces. Nous sentons bien l’altitude. Je me sens un peu nauséeuse, et ai contré d’autres effets indésirables de l’altitude par un Imodium préventif (!) et Jérémie a un mal de crâne qui ressemble à une migraine. Beaucoup d’autres visiteurs sont également là, mais ils sont tous venus en voiture jusqu’au refuge. Nous poursuivons vers le deuxième refuge, 200m plus haut. C’est le refuge Whymper, du nom du premier alpiniste à avoir gravi le Chimborazo jusqu’au sommet en 1880, accompagné des Italiens les frères Carrel. Nous poursuivons 100m de plus jusqu’à la laguna Condor Coche, mais celle-ci n’est qu’une petite mare boueuse… Ernesto nous indique jusqu’où se rendait la neige avant, et explique que la laguna était plus remplie, mais avec les changements climatiques, il a vu le glacier reculer et reculer jusqu’à son état aujourd’hui. Il nous explique même qu’avant, les alpinistes passaient par ce chemin pour monter au sommet, mais que depuis la disparition de la neige autour de la laguna, le chemin est devenu trop dangereux avec les chutes de roches. Les alpinistes passent désormais plus vers le nord, et doivent marcher plus longtemps avant de se retrouver sur la neige. Cela doit être spécial et triste pour lui, amoureux des sommets équatoriens et particulièrement du Chimborazo, où il vit depuis 25 ans, de voir le recul de la couverture de neige.

A la fin de notre journée, le Chimborazo se dévoile à nouveau pour nous offrir des vues quasiment sans nuages, nous en profitons avec une grande joie. Au retour à la maison, le coucher du soleil nous offre même des couleurs incroyables enveloppant le volcan!

Le volcan Chimborazo est le point terrestre le plus près du soleil!

Rendu à 5000 mètres, le taux d’oxygène disponible est de 50%.

Chimborazo 🌋

January 8, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 5 °C

Randonnée jusqu'aux 5 100 m d'altitude du volcan Chimborazo.
      Selon la légende equatorienne, ce volcan représenterait un guerrier, tout comme le volcan Cotopaxi. Les deux se disputèrent l'amour de Tungurahua, un autre sommet. Pendant des années ils se combataient via leurs éruptions. C'est Chimborazo qui gagna la bataille et l'amour de "Mama Tungu" 🤓Read more

Le Chimborazo

May 29, 2023 in Ecuador ⋅ ⛅ 3 °C

El Chimborazo culmine à 6267m ou 6310 m. Personne ne sait trop mais bon c’est l’Amérique du Sud donc on est pas à 50 m près...
      Le sommet est à la fois le point le plus loin du centre de la Terre et donc le plus proche du soleil.
      Ce n’est pas la meilleure saison pour tenter le sommet (Risques d’avalanches car beaucoup de neige) donc on s’est contenté d’une randonnée de 3h pour atteindre le dernier refuge à plus de 5000 m.

Felix, der einzige Gipfelstürmer!

December 5, 2023 in Ecuador ⋅ ☀️ -10 °C

Gratulation! Hochachtung! Wahnsinnsleistung!

Wir marschierten erst um 00:45 Uhr los, da noch einige Änderungen im Plan vorgenommen wurden, wie beispielsweise die Steigeisen gleich vor dem Zelt anzulegen, um über eine andere Route in den Gletscher einzusteigen.

Mich hatte mein Magen-Darm-Trakt fest im Griff und so besprach ich mich kurz mit meinem Körper und wir beschlossen nach einer Stunde umzudrehen. Papa drehte aus Solidarität mit um und vielleicht auch, weil er wusste, dass es bis nach oben noch weitere 750 Höhenmeter waren, die er wahrscheinlich aus Luftgründen nicht schaffen würde.
      Wir wünschten unserem letzten Vertreter des Teams „Gipfelstürmer“ alles Gute und hofften auf eine positive Nachricht.

Papa und ich schliefen im Zelt bis 7:15 Uhr als über Funk die freudige Nachricht kam, dass Felix und Eddie den Gipfelsieg geschafft hatten und nun am Weg des Abstiegs waren! Wir jubelten soooo laut.

Für Felix verlief der Tag wie folgt:
      Nachdem ich mit Eddie einige Zeit alleine wanderte, freute ich mich als wir endlich den Gletscher erreichten, da wir schon die ganze Zeit mit Steigeisen über die Steine marschierten und teilweise auch klettern mussten. Am Gletscher wurde es zwar leichter, die Gedanken in Griff zu haben, war jedoch gleich schwierig. Das enorm laute metallene Knirschen der Steigeisen und Pickel half dabei auch nicht.
      Das Nach-oben-schauen musste ich ebenfalls aufhören, da den ganzen Weg entlang der monströse Berg sichtbar war, wobei der sichtbare Teil noch nicht einmal der Gipfel war.
      Es war eine coole Erfahrung mit Eddie alleine zu gehen, weil wir genau meine Geschwindigkeit gehen konnten und ich alleine die (zahlreichen) Pausen bestimmte 😜.

Nach ziemlich genau 5,5 Stunden erreichten wir den Vorgipfel Pico Veintimilla genau beim Sonnenaufgang. Ich glaube es war das Schönste, was ich je gesehen hatte. Leider können die Bilder und Videos dem nicht gerecht werden. Nach ein paar Minuten konnte man sogar den Schatten des Chimborazo in den Wolken sehen.

Nach langem Staunen, ließen wir die Rucksäcke liegen und starteten den „echten“ Summit Push. 20 Minuten später waren Eddie und ich echt auf 6268m - und das ganz alleine! Eddie meinte, das Wetter könnte nicht besser sein - es war ganz klar und windstill. Trotz den -10 Grad blieben wir einige Minuten am Gipfel und genossen den Moment. Das hatte ich bis jetzt noch nie auf einem Hochtour Gipfel.

Heute haben überhaupt nur sechs Personen den Chimborazo erklommen. Drei Personen mit jeweils einem Guide. Zum Vergleich waren es am Vortag 40!

Vom Erdmittelpunkt aus gemessen, ist der Chimborazo der höchste Berg der Welt. Um ganze 1811 Meter höher als der Mount Everest.
      Das hängt mit der Nähe zum Äquator zusammen.
      Das bedeutet aber auch, dass es auf der Erde keinen Punkt gibt, der näher an der Sonne liegt, wie der Gipfel des Chimborazos. Und die Sonne erscheint tatsächlich größer - sogar auf den Fotos.

Nach diesem einmaligen Erlebnis ging’s zurück zu unseren Rucksäcken und wir starteten den Abstieg. Dieser stellte sich als sehr steil heraus (45 bis 48 Grad), da wir die direkte Strecke nahmen.
      Nach etwas mehr als zwei Stunden konnte ich mein Schatzi wieder in die Arme nehmen und die Blog-Timeline war wieder vereint.
      (Felix Ende!)

Beim Auto angekommen, köpften wir die Flasche Prosecco, die wir schon sicherheitshalber gekauft hatten und genossen sie mit den Guides Eddie und José, sowie dem Koch Diego. Was für ein Erlebnis. Prosecco Red Bull tranken sie übrigen zum ersten Mal.

Unser neues Zuhause ist in Baños und hier gibt’s Kolibris im Garten! Soooo zuckersüß und gar net so einfach, den kleinen Flitzer auf ein Foto zu bringen!

November 5, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 7 °C

Da üsi Tour uf de Chimborazo hüt scho am 8i ahgfange het, simmer scho am halbi 8i uf de Bei gsi. Üses Hotel het üs leider kei Zmorge ahbote, drum hemmer im Zimmer no gschnell es Brötli und en Öpfel gsnackt. Üse Guide, de Paul het eus den abgholt. Ufem Weg hemmer na 2 anderi ufglese und denn simmer langsam mitem Auto id Höchi. Uf 3600 müM hemmer de ersti Halt gmacht zum eus chli aahklimatisiere. Es isch ma en 2te Guide (au de Paul) mit 3 Touris dezuegstoose. Bi dem Halt hemmer ganz viel Föteli mit Lamas chöne mache, hend paar Ecuadorianischi Pflanze ahglueged und es Getränk (us Zimt, es heisst glaub Panela) am Lagerfüür chöne trinke, wo eus bim aklimatisiere sött helfe. Au da isches scho eh mega familiäri Stimmig gsi und die 2 Guides sind richtig herzig gsi. De 2ti Halt hemmer nomal chli höcher obe gmacht, binere richtig schöne Schlucht, wo au es paar Zelt gstande sind. Nacher simmer ab uf de höchsti Berg oder besser; de nöchsti Punkt ah de Sunne. Mitem Auto het mer bis zu 4800 müM chöne fahre. Ufere steinige Strass hemmer Kurve um Kurve gnoh und sind immer wiiter is Nebelmeer gfahre. Ufem Weg hemmer aber no paar wildi Vicuñas 🦙 gseh. Nacher hemmer den z‘Fuess müesse wiiter. Üsi Guides hend beschlosse, de steiler Weg z‘neh, will mir ahnschiinend eh starchi Gruppe sind👀 300 Höhemeter uf 1km hend uf eus gwartet. Es isch aber gar nid mal so streng gsi und mach 40 Minute hemmer scho de höchsti Punkt d‘Lagune Condor erreicht. Wiiter chunt mer ohni spezielli Usrüstig nid. Mir hend paar lässigi Fotene gmacht und d‘Ziit im Schnee gnosse. Denn hemmer eus wieder uf de Abeweg gmacht, de isch defintiv schneller gange. Da grad Fiirtäg in Ecuador sind, isches eh halbi Völkerwanderig gsi det obe und mer het würklich alles gseh. Chinderwäge, Fraue wo die höche Schueh na im Sack debii gha hend und und und… was aber alli gmeinsam gha hend, isch dassmer ihres Schnuufe scho vo 10m ghört hett😂 nacheme feine Zmittag hend üs eusi Guides no uf es Bier iihglade. Sie hend eus na d‘Main Road vo Riobamba zeiged und eus erchläred, dass de „Smog“ vo Gester Vulkanäsche gsi isch vonere Eruption wo chürzlich passiert isch. Hüt isches nämlich wieder viel sunniger gsi und d‘Stadt au gar nid mal soo hässlich. Trotzdem hemmer de Chimborazo no nie würklich gseh gha😂 au wemmer uegloffe sind, duen ich bizeli ah sinere existenz zwifle…Nachere churze Duschi im Hotel hemmer de Abig no mitere Crepe mit Nutella usklinge la.Read more

April 2, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 0 °C

Next morning we took a bus going to entrance to the national park. From there Simon and I hitchhike up to the 4800 m and Levin decided to walk.
      In the first refugio we met nice travels, a girl from Czech republic and a guy from France.
      Later we hiked up very slowly to the second refugio, as it was quite exhausting, because of the hight altitude.
      On the way back we visited really nice kanyon and camped there for a night.

November 7, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

Y cómo no venir a conocer el majestuoso Chimborazo. La ruta para llegar a el nos regaló un camino precioso y cuando menos lo pensamos, apreció allí, gigante, majestuoso y fuimos bordeándolo. Lo mejor de todo es que volvimos a encontrarnos a los amigos y compartir la experiencia de llegar hasta el segundo refugio con ellos.Read more

Chimborazo 🧗

April 26, 2021 in Ecuador ⋅ ☁️ 2 °C

Christian was supposed to lead me to the peak of Chimborazo. He belongs to the kind of young experiences extreme sport guides.

The agency dropped us at the parking lot somewhere around 4900 meters above sea level. We then had a 2 hour ascent to the Campo Alto which lays at 5300m.s.n.m. Two guys helped to carry some mountaineering gear up to the Campo Alto where we then set up the tent. While the two helpers went back to Riobamba, Christian and I cooked some instant noodles and afterwards took a 5 hour rest.

At midnight we got out of our warm sleeping bags into the boots mounted with crampons. Harness and rope were assembled and we started to hike direction summit.

To a greater or lesser extent of 2 hours, we reached a steep passage. Christian pecked a hole into the snow and appraised the different layers. The entire time since we left the Camp I was breathing harder than ever before. The fact that I was exhausted and that he didn’t want to risk his life we decided to turn around and go back to the High-camp. He explained me in many different ways why we wouldn’t summit. I certainly started to annoy him with my permanent questioning and sure thing I could see it too, the snow layers were very fragile. A huge harder middle layer was the reason we couldn’t go further. Safety first, high risk of avalanches, too much fresh fallen snow on top of the old one layers.

Fudging, fudging, fudging moment. I just burnt a half month budget at a two day Chimborazo trip, without summiting it. ¡Carajo!

Maybe no new record made here. Bolivia - Huayna Potosí: 5646m.

Ecuador - Chimborazo: 5644m...
      ...or 5687m according to one of my geo tagged photos. 🤗 Let’s go with the higher number.

Chimborazo, ቺምቦራዞ, تشيمبورازو, Вулкан Чымбараса, Чимборасо, Τσιμποράσο, Ĉimborazo, چیمبورازو, Monte Chimborazo, צימבורסו, चिम्बरोजी, Gunung Chimborazo, チンボラソ, ჩიმბორასო, 침보라소 산, Čimborasas, Čimboraso, Чимборазо, ചിംബോറാസോ അഗ്നിപർവതം, Chimpurasu, சிம்போரசோ, ยอดเขาชิมโบราโซ, טשימבאראזא, 钦博拉索山