Ecuador
Iñaquito

Don Quijote

August 18, 2019 in Ecuador ⋅ ⛅ 22 °C

Am Wochenende haben wir den 10. Internationalen Salsa Kongress in Quito besucht.

Doch ab heute hiess es “ zurück in die Schule” wir werden nun eine zeitlang die spanische Sprache lernen, um hier in Südamerika mit den Menschen sprechen zu können. Mal schauen wie es wird, der erste Tag war echt cool.Read more

Shaman & pain de Yuka

June 23, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 9 °C

Aujourd'hui, après le petit déjeuner, nous sommes parti avec la pirogue à moteur pour 2h de balade jusqu'au village de la tribue "Siona". Sur le chemin nous avons de nouveau vu des dauphins de rivière ainsi qu'un paresseux et de nombreux singes. Arrivé dans la réserve, notre guide William nous à fait découvrir de nombreuses espèces végétales dont une qui ressemble à un litchi. L'intérieur de ce fruit sert de colorant pour les peintures tribales (j'ai servi de cobaye et me suis retrouvée déguisée en Indienne en un rien de temps 😂). Nous somme ensuite allé rendre visute au Shaman du village qui se trouve dans une hute un peu en retrait (afin de ne pas être perturbé par les bruits des villageois). Il nous à un peu parlé du processus pour devenir Shaman et de la fabrication de la boisson Ayahuasca (un breuvage hallucinogène qui permet au Shaman de rentrer en contact avec la nature ou avec le corp de la personne malade). Ensuite Guillaume s'est porté volontaire pour une session de purification du corp. la première démonstration consistait à un champ du Shaman qui faisait touner des branchages au dessus et autour de la tête et du dos de Guillaume. La deuxième session fût plus intense car il fit la même chose, mais cette fois ci avec des orties et avec Guillaume torse-nu... Guillaume à donc fini avec le dos plein de boursouflures et tout rouge (mais apparemment purifié 😂), heureusement cela ne l'a pas fait trop souffrir! Nous avons ensuite tous tester la super longue sarbacane du Shaman et une compétition à debuter: il fallait viser une fleur positionnée à 6 mètres environ de distance. Nous n'avons pas touché la cible mais nous ne sommes pas passé loin! Après nous sommes retourné au village pour dejeuner et nous avons préparé du "pain de yuka", qui s'apparente plus à une grande crêpe toute plate qu'a un pain. Nous avons donc été récolter les racines de Yuka à la machette, puis nous les avons épluché, lavé, gratté sur une grande rape faite maison, puis le jus à été essoré afin de ne garder que la "farine" de yuka. Ensuite il n'y avait qu'à l'étaler tel quel sur une grande plaque en céramique et le tour était joué en 5min (même pas besoin de matière grasse). Ça n'a pas beaucoup de goût mais avec de la confiture de Goyave c'était bon. L'après-midi nous sommes retourné au lodge, puis vers 18h30 nous sommes parti pour une balade nocturne dans la jungle. Nous étions armé de nos lampes torches et restions groupir! Nous avons vu de nombreuses araignées 🕷:
    D'énormes tarentules, des araignées-scorpions, des scorpions, des grenouilles et même une langoustine de terre. C'était assez drôle/terrifiant car Guillaume et deux autres garçons du groupe s'amusaient à nous gratter l'oreille à l'aide d'herbes pour nous faire croire qu'un insecte était sur nous... réactions garanties!
    Nous n'avons pas vu de serpents mais c'etait quand même impressionnant, et puis d'écouter tous les bruits de la forêt lumière éteintes nous à permis de nous rendre compte d'à quel point nous n'étions pas seul!
    Le retour en pirogue était magique car le ciel était dégagé et nous pouvions admirer les étoiles et la Voie lactée! C'était magnifique ❤️

Weekend à Otavalo

June 24, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Ce week end nous sommes allé dans le village d'Otavalos situé à 2h de voiture de Quito avec Diana, Colas et bébé Juliette. Ce village possède un marché indien représentant un des plus important marché d'Amérique du Sud. Il a lieu essentiellement le samedi et est centré autour de la Place des Ponchos.
    Le samedi matin nous nous sommes donc levé tôt pour partir dans la ville à la recherche du marché aux animaux (celui ci terminant assez tôt dans la matinée). C'était impressionnant de voir tous ces animaux regroupés avec leur propriétaire venu des campagnes environnantes. Il y avait 3 principaux regroupements: les vaches et les veaux, les cochons et enfin la volaille. Toutes les femmes étaient en adoration devant Juliette et voulaient la porter un petit peu (c'était assez drole qu'elle devienne l'atraction principale au milieu de toutes ces bêtes). Ensuite nous sommes allé faire nos emplettes au marché artisanal (c'était difficile de resister avec tout le choix qu'il y avait).
    Nous avons eut de la chance car ce week-end était destiné à la célébration de la fête du soleil, nous avons donc pu voir tous les indigènes venir prendre d'assaut les places principales des villages. Ils étaient tous déguisés de la même manière et dansaient, sifflaient et jouaient de la musique de manière frénétique jusqu'au petit matin. L'après-midi nous sommes allé voir la prise d'une "hacienda" par les indigènes des montagnes environnantes. Ils venaient tous avec leurs chevaux richement décorés et 12 poulets accrochés par les pattes sur leurs flancs. La tradition veut que les "patrons" propriétaires des haciendas et des terres environnantes viennent également à la célébration. Pour se différencier ils s'habillent quasiment tous de la même manièr: jeans, bottes en cuir, chemises blanche et panamas.
    Ces fêtes étaient un réel plaisir pour les yeux car tout le monde était habillé en costume traditionnel avec des broderies et des couleurs éclatantes pour les femmes.
    Le lendemain, après avoir refait un craquage express au marché, nous sommes allé voir la lagune de Cuicocha qui se trouve dans le cratère d'un ancien volcan. C'était très beau et nous avons eut beaucoup de chance avec le temps qui était ensoleillé :)
    Après nous sommes allé voir une autre "prise de place" par les indigènes. Ceux ci étaient avec des chapeaux noirs dont la base ressemblait à une tour où une fusée. C'était encore plus impressionnant de les voir que ceux de la veille car leur unitée vestimentaire accentuait l'effet de masse.

Session escalade à Banos

July 3, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin notre professeur d'escalade préféré alias Colas Valat nous à emmené faire un petit cour particulier super agréable sur les falaises de San Martin tout prêt de Banos. C'était vraiment sympa de pouvoir grimper en extérieur et d'apprendre comment grimper ainsi qu'assurer son partenaire. Guillaume en avait deja fait plusieurs fois en Angleterre mais pour ma part ce n'était que ma seconde fois. Nous avons fait 2 voies en moulinette et une voie en tête chacun. La voie en tête fait un peu plus peur car on s'accroche au fur et à mesure que l'on grimpe (donc si on chute on retombe sur le précédent point d'assurage qui se trouve environ 3m en dessous). Nous y sommes bien arrivé sans grosse chute mais on sentait vraiment que les muscles sollicités n'ont pas l'habitude de travailler, et il a fallut plusieurs fois reposer les bras en s'asseyant dans le harnais à quelques mètres au dessu du sol :)Read more

30 ans à 4700m dans les nuages

June 15, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 14 °C

Bon ça y est... depuis ce matin je fais partie du club des trentenaires! Pour fêter cela en beauté , rien de tel qu'une petite ascension d'un mont de 4700m à une heure de Quito appelé "El Cero Corazon". En soit l'idée êtait belle, mais malheureusement nous n'avons vraiment pas été gâté pour la météo. Nous avons donc été réveillé à 6h du matin par notre guide officiel "Colas" 😜, et après un bon petit dejeuné nous sommes parti avec Xavier (un de ses collègues) pour l'aventure. Sur la route nous avons pu appercevoir le mont dégagé (nous étions loin de nous imaginer que ce serait l'unique moment de la journée où ça serait le cas). La montée à durée 2h40 en tout: nous étions d'abord sur un chemin de terre qui s'est par la suite parsemé d'herbes appelées "pajonal" et de mousses appelées "almoavilla". La dernière heure de montée était quand à elle sur des roches que nous avons dû un peu escalader (un passage assez raide fût difficile pour Guillaume et son vertige). Après quasiment 1 mois passé au bord de la mer, l'altitude fût assez éprouvante pour tout les deux. Les poumons faisaient mal et les jambes semblaient manquer d'énergie... nous l'avons tout de même fait et avons pu observer de la brume de tous les côtés en haut du mont sur lequel était planté un drapeau de l'Equateur 😂
    Pour le retour, parceque le vent glacial, la grêle et la pluie n'étaient pas suffisants, nous nous sommes un peu égarés et avons du couper à travers champ avec les pajonals qui nous arrivaient aux fesses! On peut dire que je me souviendrai de mes 30ans! 🍾🎉🥂

Victoire on a vu les gallos

June 18, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 13 °C

Apres un bel echec la veille on a décidé de remettre ca. Un depart aux aurores, levé 4h30, taxi réservé pour 5h. Le taxi a pu nous déposé devant le chemin dans la foret menant a la réserve Tangaras. Le chemin etait plus facile qu hier, pas d herbe jusqu au genoux mais presentait qq challenges dont la boues qui faisaient glisser Ariane, et puis dans le noir c est pas tjs facile. Apres 40min de marche, aux premieres lueurs et premiers chants d'oiseaux nous traversons enfin le fameux ponts suspendus qui amène a la reserve. Suivant les indication de Colas on essaye de trouver le chemin principal qui monte... Bon on en prend un premier mais au bout de 200m ils descendaient.. on rebrousse chemin et on en trouve un qui monte serieusement. Le jour est levé et a ce moment nos espoirs de voir le Gallo se sont évaporés. On rencontre deux volontaires américains qui nous souhaitent la bienvenue . 10 min plus tard, nous entendons un bruit d oiseaux assez fort, de loin on apercoit furtivement une silhouette rouge, les américains nous confirment que c est le fameux Gallo de las roquas. Nous sommes galvanisés et repartons de plus belle dans la montée. Nous arrivons a nous rapprocher se guidant au son des oiseaux et arrivont a les observer a moins de 6m.. Victoire! Le Male chante pour attirer la femelle et c est un peu la guerre pour qui aura la belle. Nous continuerons notre ballade et nous aurons la visite d un colibri puis d une guêpe qui m a fait courrir un 100m en moins de 10s dans la jungle. Sur le chemin du retour des tucans nous regalerons. Une belle journee dans la foret. Retour sur Quito pour partir en amazonieen bus de nuit 🌙.Read more

Quito Sprachschule II

September 12, 2014 in Ecuador ⋅ ⛅ 14 °C

Wie ihr mich kennt, hab ich natürlich am Dienstag doch mit Fußball gespielt ;) Nach zwei Sprints haben aber alle gekeucht wie nach zwei Stunden, die Höhe ist wirklich nicht zu unterschätzen. Nach etwa fünf oder zehn Minuten, hab ich dann ein Tor geschossen und bin vernünftig geworden. Man soll schließlich aufhören, wenn es am schönsten ist ;) Allerdings bin ich dann doch überredet worden, mich ins Tor zu stellen, was ein fairer Kompromiss war. Mein Team hat übrigens beide Spiele gewonnen :)

Am Mittwoch stand dann ein gemeinsamer Kochkurs auf dem Plan. Es gab Empanadas :) - eine Art gefüllte Teigtasche, die sehr verbreitet ist in Südamerika. Eine Lehrerin der Schule hat den Teig zubereitet und wir haben fleißig die passenden Vokabeln dazu gelernt. Der Teig wurde dann in 30 Teile geteilt und jeder durfte mehrere ausrollen, mit Käse füllen und zusammenklappen. Ein riesen Spaß! Anschließend wurden die Empanadas frittiert und mit Zucker (!) serviert. Richtig, Zucker gibt es hier überall und viel..

Am Donnerstag hat dann der Salsakurs nach 40 minütiger Verspätung begonnen (mit der Pünktlichkeit haben die es hier nicht so). Mit Männerüberschuss :D Diego, ein Salsalehrer hat uns die Grundschritte gezeigt und eine Drehung. Ich würde mal behaupten wir vier Deutschen haben uns gar nicht sooo schlecht geschlagen, zumindest besser als der Japaner ;)

Heute war dann schon der letzte Tag. Krass wie schnell die Woche vorbei ging. Ein gutes Zeichen :) Nach dem Gruppenunterricht hab ich dann mein Zertifikat bekommen (angeblich A1) und es gab für alle Sprite und Knabbereien von der Schule. Außerdem hab ich mein Wochenende geplant. Das so was immer so viel Zeit fressen muss! Um fünf morgen früh geht es also zum Busbahnhof und von da aus um sieben nach Puerto Lopez an die Küste. Meine erste lange Busfahrt (12 Stunden) und bestimmt nicht die letzte...

Quito Sprachschule

September 8, 2014 in Ecuador ⋅ 🌙 13 °C

Heute morgen ging es also mal wieder in die Schule (man lernt ja schließlich nie aus). Carlos ist den Weg mit mir gelaufen, waren dann doch 20 Minuten im sehr zügigem Tempo.

Zusammen mit mir haben heute zwei Jungs aus Deutschland bzw. der Schweiz und ein älteres Paar aus Australien begonnen. Nach kurzem Einstufungstest (die Australier haben immerhin ihren Namen drauf schreiben können), ging der Gruppenunterricht los. Andi und Jörn haben etwa mein Niveau, mit dabei ist außerdem noch ein Japaner, der kein Englisch spricht.

Mittags war ich dann mit Andi und einem anderen Japaner, der Englisch spricht, was essen. Die Zeit verging wie im Flug, so dass ich fast meine Stunde Einzelunterricht verpasst habe. Hier war ausschließlich Spanisch angesagt, keine Chance mal eben was auf Englisch oder Deutsch zu klären.

Leider kam heute auch meine Erkältung durch und ich hab den Nachmittag im Bett verbracht. Werde also morgen leider auch nicht am Fußballspiel (Lehrer gegen Schüler) teilnehmen können. Hatte mich so gefreut :( Aber trotzdem wohl die beste Woche um krank zu werden, die Familie kümmert sich ganz rührend um mich.

Balade dans Quito

June 14, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Aujourdhui nous nous sommes baladé dans Quito (capitale de l'Equateur) avec Diana et Juliette 🍼 comme super guides. Nous avons flanné dans les rues du centre historique et c'était vraiment très agréable. Nous aurions aimé que le soleil pointe le bout de son nez mais ce ne fut malheureusement pas le cas... peut être une autre fois ☺️ malgrès cela nous avons tout de même pu apprécier la beauté et le faste des batiments et églises de cette ville!Read more

Iñaquito, Inaquito