Ecuador
Monjas

Le plan Bogota

June 27, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Bons anniversaires à mon petit frère et mon cousin ces deux artistes du surf ! Rendez vous sur les plages canaulaises

Vous avez pu lire le titre il ne s'agit pas d'un épisode de la casa de papel (série sur un braquage de banque où les personnages possèdent des noms de villes). La situation ne semble pas s'améliorer en Équateur. Le gouvernement propose des mesures qui peine à satisfaire les manifestants. Alors un départ en Colombie paraît plus que imaginable à la fin du projet.

Olivier Le Nagard est connu comme le loup blanc chez Air France et trouve facilement le moyen de modifier le billet de Emma, chapeau l'artiste ! De mon côté c'est plus compliqué pas de changement possible apparemment ou si mais pour la modique somme de 1000€... Le plan Bogota est contrarié, on doit trouver une autre solution... La suite au prochain épisode.

Aujourd'hui on change de famille direction la maison de Beatriz qui habite seule au sommet du quartier. La vue depuis sa maison est incroyable. On peut voir à quasiment 360 degrés avec une vue en hauteur sur Quito et sa banlieue. Béa a un grand jardin des serres et fait pousser de tout.

Petite problème il y a seulement deux lits pour 3 et ce ne sont pas des lits king size. On décide de coller les lits et dormir en travers après s'être remuer les méninges un bon moment.

Ce soir on mange une salade de légumes inconnus mais qui s'avère très bonne. Béa vit seul depuis 20 ans et la solitude se ressent beaucoup, au moindre silence elle se lance dans des histoires sans fin sur sa vie qu'on a parfois du mal à suivre. Après de longs monologues, par moment très intéressants et par moment incompréhensibles, on profite d'une petite entracte pour filer dans notre méga lit.

Collagène addict

June 28, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Ce matin, on se prépare un petit déjeuner sans notre hôte Béa qui est allé chercher des petits poussins a Quito 🐣 Vous commencez à nous connaître, c'est porridge chocolaté. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'on va tous passer la frontière pour la Colombie ! 🥳 Le prix du billet de Tom est passé de 1000€ hier a 35€ aujourd'hui 🤷🏻‍♀️ c'est un peu la roulette russe avec Air France on dirait. Bon on est pas au bout de nos peines parce qu'avec la grève générale, on risque d'avoir quelques ennuis pour remonter jusqu'en Colombie mais on va essayer d'anticiper un max 😊

Ensuite, les trois petits cochons passent à la douche. Une douche faite maison 🚿(comme ton détergent aux agrumes) à savoir: une casserole d'eau chaude, une casserole d'eau froide et on touille, on touille. L'option séchage est assurée par le grand soleil qui tape sur le toit terrasse 👌 on a intérêt à prendre des couleurs cette semaine je vous le dis! ☀️

On attend le retour de notre Béa nationale pour préparer le repas du midi et on se met finalement à table à 15h avec bien sûr la petite prière pour remercier Dieu ✝️ On le remercie donc pour une soupe aux pattes de poulet (très bon pour le collagène alors n'hésitez plus si vous avez une carence vous aussi) 🐓

L'après-midi est consacré à la préparation du matériel pour le recollecteur d'eau. La maison de Béa est une vraie brocante : on passe des décos en forme de chiens aux gros bidons d'essence ou scies à métaux. Les décos chiens ne nous seront pas très utiles mais on trouve quand même notre bonheur, l'attrape-nuages verra le jour ☁️💪

On termine avec des pâtes parce que le riz on en a un peu riz-la-casquette (très mauvais jeu de mots je vous l'accorde) 🍝 et on file dans notre lit king size pour apprécier avec Emma les premiers épisodes de la série "Nouvelle école" 📺 Oui mes gâtééés

Méli

Les biscuits dans la soupe 🍪

June 29, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 17 °C

La douce vie continue. Même si Beatriz est très maternelle, on est libre d'organiser notre emploi du temps comme bon nous semble. Comme on est des ados lézard rebelles on se lève tard et on traine au soleil. Pas d'inquiétude la bonne ambiance est au beau fixe avec notre maman.

Une partie de la journée est consacrée à la préparation de notre futur voyage en Colombie et avec Emma on se prépare pour un marathon.

Après un bon déjeuner c'est parti pour la construction de l'attrape nuage. On commence par scier les poteaux de bois. On sort les biceps. Oh hisse c'est dur mais on valide la compétence bûcheron avec brio. Après animateurs de colo et manifestant ça commence à faire un beau CV.

On enchaîne en creusant les deux premiers trous destinés à mes beaux poteaux fraîchement coupés (j'ai dit poteaux pas potos je suis pas un serial killer). On a de l'instrument à gogo, dont un spécialement prévu pour les trous mais dont l'utilisation est un peu douteuse. 3 petites taupes en action c'est beau à voir.

Un défi technique s'annonce : comment fixer le filet aux poteaux avec seulement du matériel de récupération ? On se laisse la nuit pour réfléchir car l'heure du dîner à déjà sonné. Étrange l'après midi m'a paru très courte sûrement car on a été très occupé. Ah non c'est parce qu'il est 17h30 un nouveau record en Amérique du Sud.

Une journée cousue main

June 30, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Encore un matin, un matin (pas) pour rien 🎵 Après le porridge quotidien, direction la terrasse avec vue à 360 🖼️ pour l'atelier couture 🪡 C'était long, très long, très très long mais comme on est des experts en attrape-nuages, on a évidemment trouvé des ptites techniques 😇

Petite pause pour manger et on repart se plonger le nez dans les filets 🧶 On enchaîne ensuite sans transition avec du planté de clous 🔨 (et non pas de bâton), on cloute le filet en question sur des grosses perches de bois 🪵 Voilà vous avez la recette d'un attrape nuages réussi à coup sûr 👌

Le repas du soir prend la forme d'un repas débat où on discute un peu de la religion et de développement personnel. Le plus important comme le rappelle souvent Béa c'est de respecter les croyances et convictions de chacun 🙏 Et on termine la journée sur ces belles paroles.

Enfin pas vraiment parce qu'avec Emma on continue la série Netflix "Nouvelle école" 🎬 On termine donc la journée sur les paroles du nouveau tube "Chop", un peu moins poétique il faut avouer 🎶

Canelaso avec vue 🍹

July 1, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Bonjour à tous, je reprends la plume parmi vos deux gratteur d’histoires préférés. (Le rappel à l’ordre de Fabienne n’a rien à voir avec ceci.)

Ici, on a vite pris le rythme de la pura vida comme ils disent. Enfin, si on peut appeler ça un rythme. Malgré les nombreux appels du bec du coq depuis 3h du matin, la sortie du lit se fait à 9h pétante. (J’ai rajouté petante car ça fait moins fainéants mais en général c’est plutôt 9h20 pour Méli. Attention ça tire à balles réelles). Ensuite on déjeune avec Béa. Les discussions tournent souvent autour de dieu, et de bouffe. Personnellement je préfère la bouffe. Plus sérieusement je crois qu’on commence un peu à s’attacher à ce sacré personnage. Beatriz est une femme très seule et on sent que notre présence lui fait très plaisir. En plus de ça, elle est très réceptive à nos blagues, et ça, on adore.

En général, on profite de la suite de la matinée pour passer un peu de temps sur le toit de la maison. Depuis cet endroit on peut y percevoir à la fois une grande dose de vitamines D mais également la capitale Équatorienne, un départ de parapente et pas moins de trois volcans. Autant vous dire qu’on a passé beaucoup de moments ici à discuter de tout et de rien mais surtout de nos futurs plans Colombiens. Aujourd’hui avec Méli on dérogera un peu à la règle puisqu’on se lancera dans une toilette de chat. Vous l’aurez compris, c’est tout un projet pour pouvoir se laver un dessous de bras ici.

Après un plein de féculents, c’est l’heure de se mettre en action et de continuer le montage de notre fameux attrapeur de nuage. Très poétique tout ça cependant pas de VH pour nous cet après midi c’est coups de pelles et systeme dans terre. Bon bon j’ai un peu minimiser notre travail, la tâche de la stabilisation dû poteaux ne fut pas de tout repos : un peu de roche, on saupoudre le tout de terre puis on tassote et rebelotte. Filet installé, c’est l’heure de passer à l’étape de la gouttière en bout de filet et le tour est joué. L’eau s’écoule bien jusqu’à notre modeste seau. Verdict demain matin....

Aux alentours de 17h, Jayme (le papa de la maison de Meli de la semaine dernière) débarque pour nous livrer des gâteaux (Quimbolitos) fraîchements préparés par sa femme Gloria. Il nous fait alors visiter la construction de son frère : un hôtel restaurant AVEC VUE. On est plus que bien accueilli puisque rapidement se dresse un petit feu de camp et une boisson, le Canelaso, devant nos yeux. Le coktail était excellent et... chaud ! On discute longtemps avec Jayme qui aime bien nous rappeler que c’est un papa fêtard. On parle de danse, de fêtes et de la cocaïne colombienne.

A 3000m le Canelaso porte vite ses fruits, on rentre manger chez Béa (des féculent) et Jayme s’en va en moto pour rejoindre sa petite famille.

Emma

1 attrape nuage installé, 1 offert

July 2, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Encore une matinée au sommet du quartier, on se lève comme à notre habitude très tranquillement. On enchaîne avec la préparation du second attrape nuage, c'est couture au Soleil. La matinée s'emballe et nous voilà lancé dans la confection de 2 gâteaux.

Il y a de la visite chez Béa. Deux jeunes nous proposent de venir visiter leur projet de chambre dans un dôme avec vue. Ils ne mentent pas la vue est très sympa. On sympathise avec eux mais un petit doute s'installe. Un des deux artistes fait quelques photos de nous dans le dôme et nous demandes nos réseaux sociaux respectifs. On comprend rapidement qu'il profite de nos petites têtes d'européens pour faire un peu de pub sur internet. On est vraiment des stars.

Vient l'heure du repas et de la dégustation des gâteaux. Misère de misère pour la première du séjour le gâteau est raté... Il va falloir revoir la recette. Les bananes n'étaient donc pas assez mures ? Le beurre de cacahuète était trop sec ? Le groupe est en pleine incertitude. Heureusement Béa est bonne cliente et encore une fois c'est délicieux selon elle.

L'après midi est consacrée à l'installation du second attrape nuage. On est un peu devenu des pros. D'ailleurs on finit l'affiche de l'atelier de dimanche, sur le recyclage et le second usage, que l'on envoie à Cynthia.

Atelier pour adultes 🔞

July 3, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 14 °C

Vous vous rappelez du gâteau banane-cacahuètes un peu raté d'hier et bien on a eu la bonne idée d'en faire non pas un mais bien deux! Alors ce matin on se régale avec du gâteau qui pourrait très certainement faire aussi office de bloc-porte 🥧😬

Cet après-midi, on a rdv avec les adultes du village pour l'atelier récup. On se dépêche de faire le matin une mangeoire pour poules avec une bouteille en plastique, l'objet de récupération qu'on va présenter 🐓

On révise un peu notre texte en se dorant la pilule au soleil. Mon prof de français appellerait ça "allier l'utile à l'agréable" moi j'appelle ça l'opération "sauvetage bronzage" pour revenir en France avec au moins quelques couleurs... On y croit! 🤞

Après un repas accompagné de notre ami de la veille, celui du dôme (qui a d'ailleurs revêtu son plus beau poncho pour l'occasion) , on part direction l'atelier 👨‍🏫👩‍🏫

Sur l'invitation, il était noté "rdv à 14h30". A 15h, les seuls qui semblent intéressés par l'atelier sont les chiens errants du village 🐕 Après quelques minutes d'attente, la salle se remplit (un peu). Les personnes présentes sont les familles chez qui nous avons dormi et la femme du président du quartier: 6 personnes en tout. On part donc sur un cours particulier 🗒️

Tout se passe très bien et à la fin, on nous offre même des petits porte-monnaie fabriqués avec une pelote de sachet plastique! C'est très réussi ma foi et ils vont essayer de le commercialiser! On approuve complètement l'idée 👍

Pour le repas du soir, on a le droit à une maxiiiii marmite de popcorn 🍿 qu'on a évidemment vidé en un rien de temps. C'est comme au cinéma mais sans le grand écran : qui est capable de garder ses popcorn plus longtemps que les pubs et le générique ? 🤷🏻‍♀️

Monjas