Ecuador
Pacayacu

Deep in the Jungle - Tag 1

November 20, 2023 in Ecuador

In der Nacht gab es ein Gewitter. Und am Morgen kein Strom. Somit keine Klimaanlage und ein Handy, dass nicht vollständig geladen ist. Dafür aber ein Frühstück und die Vorfreude auf den heutigen und auf die nächsten Tage. Denn es geht diesmal tief in den Dschungel. Dort, wo es keine Strassen gibt und das einzige Fortbewegungsmittel ein Boot ist. Blue ist sicher hier auf dem Hotelgelände untergebracht und all die Sachen die ich nicht mitnehmen werde, können hier gelagert werden.
      Ein Taxi bringt mich zum Bus-Terminal. Da hier heute morgen nicht viel Betrieb ist, nimmt die Dame am Ticketschalter sich die Zeit, mir zu zeigen wo genau der öffentlichr Linienbus halten wird und ich warten kann.
      Zweieinhalb Stunden dauert die Fahrt bis nach Puente del Cuyabeno. Hier warten bereits die großen Kanumotorboote um all die Abenteuerhungrigen in einen der 14 Lodges zu bringen. Doch zunächst gibt es zur Begrüßung Banane, Kaffee, Kekse und Wassermelonenstücke. Unsere Besatzung besteht lediglich aus Vera aus Ravensburg, Peter aus Oklahoma, unserem Guide, dem Bootsführer und mir.
      Der Zufluß von Sedimenten lassen den Fluß anfangs braun erscheinen bis er später seine Farbe in schwarz ändert. Es ist heiß und schwül und der Fahrtwind bringt angenehme Abkühlung. Der Blick geht suchend in die grünen Bäume in der Hoffnung die ersten wildlebenden Tiere zu entdecken. Wir halten am Ufer vor einem Baum mit kahl wirkenden Ästen. Es dauert eine Weile bis auch ich erkenne, dass dieser tote Ast ein schlafender Vogel ist. In der nun herrschenden Trockenzeit ist der Wasserstand 2 m niedriger als sonst. Große blaue Schmetterlinge begleiten uns und dann ist es soweit. Das erste Highlight dieser Tour. Eine Gruppe Kapuzineraffen überqueren den Fluß über eine "Affenbrücke", bestehend aus 2 zusammenverwachsenden Bäumen beider Uferseiten. Gefolgt von einer Gruppe Pocketäffchen. Mehr als 50 Affen nutzen den Highway, teilweise mit ihren Jungen auf den Rücken bzw. am Bauch. Der Gedanke an ihre im Zoo eingesperrten Artgenossen kommt auf und es wird klar, dass keine noch so ausgeklügelte "artgerechte" Haltung vergleichbar mit dem Leben in freier Wildbahn ist. Einige trauen sich ans Wasser zum trinken unter der Gefahr von einer Anaconda geschnappt zu werden. Nach ca. 2 Stunden erreichen wir unsere Lodge. Hier treffen wir auf Rolf und seiner Frau Silvia aus Luzern. Wir sind heute die einzigen Gäste hier. Doch zunächst gibt es Mittagessen und Zeit das Nachtquartier zu beziehen und zu relaxen bevor es zur Grand Laguna geht. Auf der Fahrt dorthin sieht man auf den Baumstämmen, die aus dem Wasser ragen, Wasserschildkröten. Ana, unser Guide nennt uns die unaussprechlichen Namen der gesichteten Vögel in den Bäumen am Ufer. Große Ara fliegen über den Baumwipfeln. Es kommt mir in den Sinn mich zu kneifen um wirklich zu realisieren, dass ich mich im Amazonas befinde. Kurz bevor wir die Lagune erreichen machen wir uns auf die Suche nach Delfinen. Sie tauchen alle 3 Minuten kurz auf und sind heute zu schnell wieder abgetaucht bevor man sie sieht. In der Lagune, frei von Anaconda und Kaimanen, die Gelegenheit im Wasser zu schwimmen. Wir haben Boards dabei und meine ersten Versuche im Stehpaddeln. Na, da üben wir noch ein bißchen. Und während wir uns hier vergnügen verläßt uns die Sonne mit einem bunt schimmernden Licht. Zeit für die Rückkehr. Mit Taschenlampe sind wir auf der Suche nach den jetzt aktiv werdenden Kaimanen. Leider ohne Erfolg. Dafür aber bei der Nachtwanderung in der Umgebung unserer Lodge. Tarantula auf dem Dach. Frösche u. a. ein Bullfrog, Bananenspinnen und anderweitige Bewohner lassen sich sichten. Der Abschluß für heute bildet das gemeinsame Abendessen. Und während sich alsbald alle verabschiedet haben nutze ich den Abend um bei heftigen Gewitter und Regen die Erlebnisse des heutigen Tages festzuhalten.

J1 jungle : on se perd a la rame

May 29, 2023 in Ecuador ⋅ ⛅ 30 °C

Par Flav🐍

Après un super bus de nuit et un deuxième bus de matin, on monte tous les 4 avec le guide en pirogue pour nous rendre jusqu'au lodge : deja la pirogue c'est génial et en plus le lodge est top! il est presque midi et on monte se poser dans les hamacs et faire un jeu de carte avant de manger

Ici, la vie est tranquille faut pas vouloir aller trop vite alors la sortie du jour est prevue a 15h30 (après négociation pour avancer l'heure) et donc on chill, on joue aux cartes et on trempe les pieds dans l'eau devant le lodge en attendant
      On nous a dit qu'on pouvait se baigner et qu'il y avait aussi des kaimans qui pouvaient se baigner mais apparement ils aiment pas la viande d'humains et comme on est des humains c'est pas dangereux (j'ai demandé et apparemment ils ne peuvent pas se tromper et nous prendre pour des choses mangeables)

Ensuite c'est le depart pour l'activité ! on est en pirogue mais on rame cette fois ci et on remonte la rivière pour chercher des animaux, on croise des oiseaux et meme un singe et puis on tourne dans une mangrove et on commence a se prendre pleiiins de branches dans la gueule et a passer par dessus des troncs d'arbres (il faut se mettre tout derrière dans l'embarcation et le guide nous isse sur le tronc puis on va tout devant et le guide nous pousse : ce n'est pas de tout repos pour lui), on se retrouve milles fois bloqués et surtout on ne sait pas trop ou on va
      Quand on comprend qu'on est perdus, on enchaine les fous rires avec nins : le guide est pas trop content mais nous on passe un super moment
      Il finit par dire qu'il faut faire demi tour et on refait tout le chemin compliqué en sens inverse mais c'est toujours tres drole
      On est porté par la rivière au retour donc c'est beaucoup plus chill (meme si on est pas les personnes ayant mis le plus de coeur a l'ouvrage pour ramer a l'aller -merci les garçons et le guide)

En arrivant c'est douche (on est tous degueulasses a cause de toutes les branches qu'on s'est pris ainsi que pas mal d'animaux qui se trouvaient dessus d'ailleurs) puis repas et dodo apres avoir regardé les éclairs de chaleur et quelques étoiles
      En arrivant a la cabane on avait prevu chasse à la grenouille qui se trouvait la depuis le matin mais en faite elle s'est enfuie et est introuvable et nina chassera avec un baton le serpent qui essaye de s'inflitrer chez nous

J'avais une moustiquaire qui descendait pas jusqu'en bas et les betes croisées me font en demander une : tout va bien, on me sauve
      On s'endort avec les bruits de la jungle (les singes hurleurs font des bruits impressionnants : je veux en voir parce qu'ils ont l'air cooool mais pas qu'ils me voient parce qu'ils me font peur)

Bilan animalier du jour : des guacamayos bleu et jaune, une grenouille dans notre chambre et deux dans celle des garçons, un serpent, un singe (un titi plus précisément) et surement des milles de fourmis/araignées/genre de cafard

J3 jungle : coucher de soleil et chaman

May 30, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 30 °C

Par Flav🐒

Ce matin, meilleur reveil que la terre est portée : nins me reveille avec la phrase "Flav, y a un singe dans l'arbre devant la fenêtre"
      Il y a un singe a quelques centimètres de nous derrière la moustiquaire qui revient deux/trois fois, on a le temps de bien le regarder et meme de croiser son regard : c'est dingue

On petit dej a 8h et puis ici on vit toujours sous le dicton doucement mais surement alors on part vers 11h40 alors qu'on etait tous prets pour 10h, on fait ensuite 3/4h de pirogue direction la communauté siona et on s'arrete super souvent pour observer les animaux : on voit pleiiins de singes qui sautent d'un arbre a l'autre, des paresseux qui ne bougent pas d'un poil, des oiseaux (un toucaaaan), des dauphiiiins gris !!! franchement c'etait dingue on a vu milles fois plus d'animaux que dans les autres balades c'etait top

Arrivés a la communauté, on mange et on se met a préparer du pain de Yuka : c'est du manioc (ou de la famille du manioc on est ps surs) et on le déracine, on l'épluche, on le rape, les dames de la communauté l'essort et le tamise et font cuire cette poudre sous forme de crepe.. entre le moment ou on l'a sorti de terre et celui ou on l'a mangé il s'est écoulé 10minutes c'est impressionnant

Ensuite on reprend le bateau et c'est direction le lac, l'eau est chaude donc on se baigne et c'est hyyyper agreable : on est au coucher de soleil et c'est magnifique, ici l'eau est plus noire donc le soleil se reflete dans l'eau.. le moment est MAGIQUE
      En remontant sur le bateau, on aperçoit des dauphins donc on a nagé avec eux sans le savoir.. c'est génial
      On nous dit qu'on doit repartir mais notre guide croise un copain guide sur un autre bateau alors on reste encore a voir les dernières couleurs du coucher de soleil : youhou la vie est dinguo

Apres il faut bien rentrer alors on fait le chemin retour de nuit, le guide connait la jungle comme sa poche et malgré un petit problème technique qui nous aura un peu inquiété (a au moins 1h de la baraque, on s'arrete, le guide enlève le capot du moteur, il sort une boite a outils et le guide qui conduit crie a celui de devant : "y a pas la clé de 10 dans la boite"... mais bon il a réussi à réparer sans la clé de 10 apparement donc tant mieux pour nous tous) la balade était quand meme super cool parce qu'on a vu les yeux d'un KAIMAAAAN (une chose de plus a chequer dans to see list jungle)

Ensuite le soir c'est chamanisme au programme, le chaman porte une couronne, un collier avec des dents (dont une de tigre apparement.. mouais mouais) et un habit traditionnel
      Il a un harmonica et un eventail de feuille qu'il agite a tout va, on passera un moment dans les hamacs hors du temps : que des bons souvenirs improbables dans cette journee

On va se coucher bien contents de retrouvés nos lits et on a deja hate des aventures de demain

Bilan animalier du jour :
      - presque tous les types de singes : des capucins (capuccino en espagnol), des titis, des paillassons (c'est pzs le vrai nom mais ça ressemble), un type de gorille (mais petit) et meme des singes hurleurs (moins flippants que leurs bruits d'ailleurs)
      - des dauuuphins gris et roses
      - des paresseux de nuit marron à deux griffes
      - un KAIMAN (je suis contente au cas ou vous aviez pas compris)

J2 jungle :noyade dans la foret primaire

May 30, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 30 °C

Par nin 🐒

Ce matin réveil 6h et la deuxième chose qu’on entend après notre réveil c’est les singes hurleurs On monte tous dans la pirogue avec les yeux à moitié ouvert pour aller observer les oiseaux.
      On se laisse un peu trop bercer par les bruits de la nature et le roulis du bateau, on fera un peu tous des micro siestes. Mais on voit quand même pleins d’oiseaux dont je ne saurais pas vous répéter le nom et surtout une famille de toucan tranquille qui discute sur une branche

On rentre ensuite au lodge prendre le petit déjeuner , puis on s’équipe pour aller faire une randonnée dans la foret primaire avec Wilson : habits longs, imperméable et botte de pluie
      on commence tranquillement, on est tous trop contents d’être là
      Wilson nous montre pleins d’arbre et de liane: certaines médicales d’autre hallucinogènes ou venimeuse
      Puis une vraie pluie tropicale s’abat, on est vite tous très trempé et on avance sous la pluie
      Wilson nous dit qu’à cause de la pluie de ces derniers jours on va devoir marcher dans l’eau et qu’on en aura jusqu’au genou a peu près, soit, on fonce
      Nouvelle marre, on va en avoir jusqu’a la taille normalement, on fonce
      puis Wilson nous dit plus rien et on finit par traverser une rivière avec de l’eau quasiment jusqu’au cou
      on se dit que nos aventures jungles sont toujours extrêmes mais on rigole vraiment beaucoup c’est trop cool
      on arrive donc à la lodge trempé comme des flaques, on file à la douche puis on mange

L’après midi c’est balade en pirogue au programme, 4 françaises nous on rejoint on est maintenant un groupe de 8, on observe de nouvelle race de singe, un paresseux , des oiseaux (et sûrement d’autre chose que j’ai oublié entre temps), on se la coule vraiment douce par rapport à ce matin

Une fois de retour au campement, on chausse notre équipement de jungle à nouveau avec supplément frontal car on va se balader dans la jungle de nuit
      c’est un peu effrayant, et on voit pleins de grosses araignées, des phasmes et même un scorpion
      encore une balade bien rentabilisé

de retour, on mange et passe une bonne partie de la soirée à jouer aux cartes tous ensemble et au dodo tout le monde

día dieciocho: Reisetag Regenwald-Quito

May 29, 2023 in Ecuador ⋅ 🌧 29 °C

Tschüss Dschungel & adiós du wunderschöne Jamu Lodge! 👋🏻
      Nach dem Frühstück sind wir mit dem Boot aufgebrochen in Richtung Zivilisation.
      Vom Rio Cuyabeno aus haben wir während der Fahrt noch einmal die Natur bestaunt und versucht die Bilder abzuspeichern - soo viele Eindrücke! 🤯
      Kurz vorm Ziel dann noch ein bisschen Action: ein Baum ist wohl kurz vorher umgefallen und lag quer über dem gesamten Fluss. Kapitän Benito und Veronica sahen aber einen Weg: Es hieß “Kopf einziehen” und Benito gab Gas … und wir steckten fest. 🙃
      Die vergangenen Erlebnisse - insbesondere die Kanu-Tour - haben aus uns aber glücklicherweise ein gutes Team geformt, sodass wir mit ein paar helfenden Händen aller schließlich das Hindernis überwunden haben. Gefolgt von einem kleinen Szenenapplaus von und für uns selbst 👏🏻😂
      Angekommen am Bus-Sammelpunkt gab’s noch ein kurzes Mittagessen und dann ging’s wieder auf laaange Fahrt Richtung Quito. Im Hotel folgte da noch schnell eine Pizza als Mitternachtssnack 😋

Quito - Puente Cuyabeno

July 17, 2022 in Ecuador ⋅ 🌧 24 °C

In der früh geht es zu einer Free Walking Tour in Quito. Wir laufen in der historischen Altstadt rum und es gibt verschiedene Sachen zum probieren. Eis aus exotischen Früchten, Süßigkeiten mit Alkohol und natürlich ecuadorianische Schokolade. Auch wird der Osterbrauch gezeigt, bei dem Geistliche in lilla Kostümen durch Quito ziehen.
      Am Abend geht es mit dem Bus nach Lago Agrio. Der Startpunkt für Amazonas Touren in Ecuador.

Amazon 🇪🇨

June 10, 2022 in Ecuador

Tucan Lodge 😍

The Amazon Rainforest is probably one of my favourite places in the world.
      We had an interesting start to the trip, being picked up by the night bus at midnight, and having a girl throwing up behind us all night before arriving in the middle of nowhere and bumping back into Zara and Rob who we met in Guatemala!
      Not long after we were picked up by our guide, Ricardo, to start our first official day in the Amazon and took a 3 hour boat ride down the river wildlife spotting until we reached Tucan Lodge. We spent a few hours on the rope swing and swimming in the river and just hanging out at the lodge before they took us back out to the river to hunt for pink dolphins and for a sunset swim. Swimming in the Amazon was incredible but getting back into the boat was a challenge 😂
      On our second day in the Amazon we woke up early to go kayaking. It was raining but we still managed to spot some stinky turkeys, red belly Macaws and many other things before we headed back to the lodge for dinner. After that they took us to the back of the lodge and we made our own chocolate and coffee from peeling and roasting cacao. When we’d finished drinking our own homemade coffee we headed back out on the boat for another sunset swim before heading into the rainforest on foot for a night walk. The sounds were unreal and we saw so many spiders and other creatures! Then we headed back to the lodge for tea where we were given some homemade shots that tasted like poison and ink to tattoo each other.
      Our 3rd day in the Amazon we woke up early and headed straight into the rainforest on foot. We ate ants along the way and hiked to a little village where we made some traditional food and met the shaman who let us try his ‘medicines’. After being beaten with stinging nettles we played a game of football in the rain then got picked back up by Walter in his boat! That evening we went crocodile hunting and on our final night walk in the rainforest.
      Our final morning in the Amazon was an early morning bird watching trip to spot our final lot of wildlife before heading back to the lodge to pack our stuff and getting back on the 3 hour boat back along the river to get the bus back to Quito.

Amazonie J2

May 26, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 28 °C

Par nin 🐒

Ce matin réveil 6h et la premiere chose qu’on entend après notre réveil c’est les singes hurleurs On monte tous dans la pirogue avec les yeux à moitié ouvert pour aller observer les oiseaux.

on commence tranquillement, on est tous trop contents d’être là
      Nouvelle marre, on va en avoir jusqu’a la taille normalement, on fonce

encore une balade bien rentabilisé

Amazonie J4

May 28, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 29 °C

Ad 🐍

Aujourd’hui la plupart de l’équipe se lève un peu difficilement après la séance de chamanisme de la veille. Malgré ça, tous le monde est présent au petit déjeuner à 8h, constitué de pastèque, pain, spécialité au manioc et melon !

On discute ensuite tous ensemble de ce que l’on fait aujourd’hui, pour que tous ceux qui partent ce soir puisse le faire tranquillement !

Ce sera donc sortie en bateau à la journée en remontant le fleuve Cuyabeno afin d’essayer de compléter notre Pokédex déjà bien remplis !

On remonte alors très tranquillement la rivière et des le départ le souhaite de Flavie est exaucé : on voit un anaconda de 3m juste à la sortie de notre lodge (rassurant après nos baignades pas très loin…) on continue et on tombe sur des singe Pallaso, Edwin nous explique alors que c’es singes vivent en symbiose avec une espèce d’oiseau qui les protège des prédateurs et qui profite des nombreux singe sautant de branche en branche pour récolter les grillons ainsi décrochés des branches.

On continue alors doucement en voyant 2/3 animaux déjà vu. Finalement après 3h de bateau on arrive a un endroit pour pêcher des piranhas et manger. Wilson nous explique comment faire et après pas binôme chacun prend une canne et essaye à son tour. Résultat pour l’équipe 2 piranha pour la team. Pendant que l’on pêchais des Loutres rapplique et passe devant nous, notre guide nous dit qu’on a beaucoup de chance alors on est content !

On rentre ensuite en descendant la rivière en revoyant 2/3 petit singe et en profitant de la jungle. On arrive vers 16h30. On fait alors des petits jeux de cartes avec les 4 françaises qui nous on rejoint pour 3 jours avant qu’elle rentre à Quito.

Ensuite Wilson nous emmène faire une petite (un peu trop longue) balade nocturne, Flavie souhaite de voir des tarentules, dernière chose à cocher avant le départ. Comme par magie on finit par en voir 2 en rentrant aux lodges

On finira la soirée avec une coupure de courant pendant le repas avant d’aller se coucher tôt car demain c’est levé tôt pour le dernier jour !

Cuyabeno Amazon Rainforest

August 27, 2023 in Ecuador ⋅ ☀️ 32 °C

As we did not go to the Amazon Rainforest in Colombia and also do not plan to go there in the other countries we‘ll visit, and as we got a very enthusiastic report on Cuyabeno (the Ecuadorian part of the rainforest on the Colombian border), we half-spontaneously decided that this will be our next destination. We booked a 4-nights-3-days package including transport, lodging, all the food and several tours and activities, thinking that it would be a nice break from all the planning that travelling usually brings on the daily basis. Well, it was a nice break indeed not having to think about what to do and where to eat, but as we got used to that way of ‚living‘ for the past 6 months it was also kind of weird 😂 Still, our group of 9 was very lovely (surprisingly we were the oldest- I guess we’ll have to get used to that 🤷🏻‍♀️) and the lodge, food and surroundings were very good, too!
      The activities and tours we did were also okay: Several boat rides among the river (not the Amazon river, by the way), everyday sunsets and optional swimming in the Piranha- and Caiman-containing lake nearby (noone got bitten 🤞🏼), two small (but very muddy 🙃) treks of which one in the darkness and a visit to a communal village including Cassava making and tasting Ayuvasca with the local Shaman (just tasting, no worries dear parents). The reasons we label the itinerary as only ‚okay‘ is that we ALWAYS took to much time, resulting in having to hurry up to get back to the lodge in time for food and therefore missing out on a lot of our planned freetime 😕 And, to be honest, we were also quite disappointed by the absence of bigger animals that you are supposed to see in the Amazon, but that was just bad luck we suppose…
      But enough of the negative now, there were still many spectacular encounters, very fun conversations and very good food, and it‘s not that we have not seen any animals - very much the opposit! We spotted several sloths, beautiful birds and monkeys, a tarantula (at our lodge 🥶), a baby caiman, a baby amazon boa, a red-belly piranha, the super toxic dart frogs and - Alina‘s personal favourite - the famous pink river dolpins 🐬😍 (which are only pink when they are quite old by the way, but we‘ve seen such a grandpa (or -ma), too!). So even though we did not see a jaguar, a fully grown boa or a big-ass caiman, it was still a very special encounter with nature at Cuyabeno!
      Ps: Gotta give the credit where the credit is due, and this is to Jenna who provided us with most of the high-quality pictures with her Nikon. Thank you again dear Jenna!!

Pacayacu