Ecuador
Provincia del Carchi

Reserve El Angel

January 30, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 4 °C

En matinée, nous parcourons la Réserve écologique el Angel. Nous devons faire demi tour car la pisre est bloquée !

Nous poursuivons et nous rapprochons de Quito, la capitale.

On décide de ne pas faire les incontournables d'Equateur, car on les a fait en 2011 : le fameux marché d'ottavalo, Cotacachi un village connu pour ses cuirs.

Arrivee à un bel hôtel, El Crater, dans la pluie et la brume. Altitude 2000m.

Reserva Ecologica El Angel

March 5 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

J34

34km
      906m ascension
      6km/h
      5h28 actif, 8h47 total

Altitude du Paramo 3720m

Nous partons assez tard de Tulcán : nous prenons le temps de déjeuner en ville (des grosses boules de bananes plantains recouvertes de fromage), achetons des cartes SIM locales et nous reposons avant de reprendre la route.

Pour arriver au parc national El Angel, nous avons une quinzaine de kilomètres d’ascension à faire sur des routes de campagne, puis la route se détériore quand nous arrivons dans le périmètre du parc. Nous roulons très lentement, il faut éviter les trous, les bosses, les roches etc. Plus nous avançons, plus la route devient boueuse et à certains endroits, la route disparaît dans de grandes flaques boueuses que nous essayons tant bien que mal de contourner. L’altitude se fait sentir, nous sommes essouflés et roulons (ou poussons les vélos) très lentement. Le paysage est incroyable, nous arrivons dans le páramo, nous voyons des frailejones à perte de vue! Nous sommes tous seuls sur cette route (et vue la route on comprend pourquoi), les vues sont magnifiques, nous sommes heureux que notre premier jour en Équateur soit aussi mémorable! Nous avançons très lentement et arrivons finalement au refuge du garde-parc vers 19h. Il fait nuit depuis plus d’une demi-heure et nous avons fini en poussant les vélos dans l’obscurité, dans les montées rocailleuses et la boue. A l’arrivée, Jérémie découvre que sa béquille a été arrachée par une roche sur le chemin…

À notre arrivée, le garde-parc, Ivan, nous accueille et nous montre notre hébergement : une roulotte qui sert de refuge pour y camper à l’abri du froid. Il nous invite à utiliser la cuisinette où nous faisons nos ramen du soir en discutant avec lui. Puis nous allons nous coucher, pour la première fois depuis le début du voyage nous sortons matelas de sol et sacs de couchage (sauf à Barranquilla, chez Hernando). Ivan estime la température de la nuit entre 4 et 8 degrés, il fait froid à 3700m d’altitude! Mais dans nos quilts, nous dormons bien au chaud!

• Day 66–71

El Angel

March 6 in Ecuador ⋅ ☁️ 15 °C

J35
      14km
      9km/h
      1h34 actif, total 2h10
      Descente 731m

Après une très bonne nuit bien au chaud dans nos sacs de couchage malgré la température fraîche, nous prenons un café et notre déjeuner avec Ivan. Nous faisons la petite marche pour aller voir la lagune, qui fait 4km mais qu’il faut marcher très lentement en raison de l’altitude. Nous gagnons cent mètres de plus et nous retrouvons au mirador à 3800m d’altitude. Nous sentons bien les effets de l’altitude sur le corps et le souffle! La vue est incroyable en haut.

Nous redescendons du páramo et réalisons les 15km qui nous séparent du village de El Ángel. La route est très difficile, composée de roches et souvent en descente à pic! Bien que nous n’ayons fait que 15km, la tension de ces deux jours de vélo sur des chemins cahoteux et difficiles et les effets de l’altitude ont raison de nous et nous décidons de passer la nuit à El Ángel ou au village suivant. Nous trouvons un bon petit resto dans le village où cuisiniers et serveurs sont habillés chics. Le serveur nous aide à placer nos vélos dans l’arrière-cuisine pour nous permettre de manger à l’intérieur sans nous soucier de leur sécurité. Il nous demande si nous prévoyions rester ici pour la nuit ou si nous sommes de passage et nous propose une petite chambre inutilisée dans leur bâtiment pour y dormir. Nous acceptons avec gratitude et soulagement de finir notre journée ici! Dans la rue, nous goûtons les quimbolitos, pâtisseries sucrées à la farine de blé cuites à la valeur dans une feuille. Miam!

Nach Kolumbien 🇨🇴 über Otavalo 💦

November 19, 2023 in Ecuador ⋅ ☁️ 19 °C

Hola! Wir sind über unseren letzten Stopp in Ecuador, die Stadt Otavalo, nach Kolumbien gereist und haben dort ein paar Wasserfälle und einen Inka-Tunnel besucht. Sehr schön. Der Grenzübergang war dann doch etwas seltsam, da man sich hier komplett selbst zurecht finden musste… nachdem wir alle Stempel gesammelt hatten, haben wir dann unsere erste Nacht in Kolumbien in Ipiales, einer Kleinstadt direkt an der Grenze verbracht. Die Grenze gilt aufgrund des ganzen Drogenschmuggels als gefährlich und so haben wir uns hier auch nicht so richtig wohl gefühlt. Mit Zwischenlandung in Bogota ging es dann nach Cartagena ans andere Ende vom Land. Hier warten wir jetzt auf den Besuch von Oles Mama und Burkhard. Wir freuen uns auf die nächsten zwei Wochen mit den Beiden. Hasta luego!Read more

Abschied & Weiterreise

May 10, 2019 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Die Ferien sind vorbei, Lilian und Marc müssen die Koffer packen. Ich habe grosses Glück und es hat genügend freien Platz für all meine Einkäufe. Als Abschieds-Mitagessen gibt's Fisch und einen leckeren Brombeersaft im Markt. Mit einer dicken Umarmung verabschieden wir die beiden.
      Für uns geht das Abenteuer noch ein bisschen weiter, zuerst mit einem mühsamen Teil. Wir haben drei Tage Zeit, um in Bogota, Kolumbiens Hauptstadt, anzukommen. Mit dem Taxi fahren wir zum Busbahnhof, von dort 5 Stunden Bus bis nach Tulcan, wo wir in ein Taxi wechseln bis an die Grenze. Hier wimmelt es von Leuten, ganze Familien haben es sich mit ihren Koffern auf dem Boden bequem gemacht. Es scheint, als wären sie schon seit Stunden oder Tagen hier. Vermutlich viele Venezuelaner auf der Durchreise. Wir Touris dürfen die Schlange überholen und keine 10 Minuten später ist unser Pass für die Ausreise Ecuadors gestempelt. Zu Fuss geht es weiter über die internationale Brücke, dort müssen wir ca. 30 Minuten warten bevor auch der Kolumbien Einreisestempel in unserem Pass verewigt ist. Wir fragen einen Polizisten, wo wir am besten ein Taxi nehmen. Als Freund und Helfer gibt er freundlich Auskunft und vermittelt uns direkt noch an einen fliegenden Geldhändler. Gemäss unseren Berechnungen bringt uns der Wechsel von 40$ einen Kursverlust von 6$. Bleibt fraglich, ob der Polizist hier mehr zu unseren oder zu seinen Gunsten gehandelt hat. Mit dem Kollektivtaxi geht's zum Busbahnhof in Ipiales und von dort mit dem Minibus in zwei weiteren Stunden nach Pasto, unserem Tagesziel. Die Fahrt ist sehr nervenaufreibend aber auch spannend. Die Gegenspur nutzt er wie eine Überholspur auf der Autobahn, halt einfach mit Gegenverkehr. Plötzlich erklingt ein Schrei im Bus. Eine schlafende Passagierin wir unsanft aus dem Schlaf gerissen, indem der Fahrer von der Strasse im Eiltempo auf den holprigen Schleichweg abbeugt. Wieder zurück auf der Hauptstrasse gehen die waghalsigen Überholmanöver weiter, ja nicht einmal bei der Ambulanz macht er Halt und zieht mit vollem Tempo an ihr vorbei.
      Um 19 Uhr haben wir es endlich geschafft, wir finden noch ein Zimmerchen und sind so froh, dass wir morgen einen Flug haben direkt nach Bogota und so eine 24 stündige Busfahrt vermeiden können.

Ecuador

February 4, 2020 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Heute hieß es für mich nach einer 13 Stündigen Nachtbusfahrt von Cali aus: Adiós Colombia y Hola Ecuador, denn ich habe heute mittag nach einem negativen Coronavirustest die Grenze überschritten. Bis auf die Währung, in Ecuador wird mit US-Dollar bezahlt, hat sich allerdings bis jetzt noch nicht so viel für mich geändert. Die nächsten Tage werde ich noch in kleineren Städten verbringen bevor es für mich in die Hauptstadt Quito geht.Read more

Adiós Colombia, hola Ecuador.

November 5, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 14 °C

Normalmente cruzar una frontera puede llevar muchos trámites, preparación previa, formularios interminables, fotocopias y más fotocopias, colas y más colas, inspecciones, personajes entrometidos, otros bien atravesados, incertidumbre, agotamiento, mucho calor o mucho frío, muchas preguntas con pocas respuestas, caras nada amigables, bullicio, demasiado bullicio, una burocracia sin explicación lógica, ultimamente hasta fumigaciones absurdas y sobre todo horas, muchas horas.

Para nuestra tremenda satisfacción, éste ha sido de los cruces de frontera más fluidos y rápidos que hemos experimentado. Todo está muy bien organizado, tanto de la parte colombiana, como de la ecuatoriana. Aunque había colas, se movían bastante rápido; nunca tuvimos esa sensación de estar perdiendo el tiempo miserablemente, como ya nos ha pasado otras veces. Todos muy profesionales, educados y agradables. Nada de fotocopias, inspecciones o demoras por excesivo control, como ya hemos tenido que sufrir antes; aquí de ninguna de las dos partes entraron al BumBumChácata a revisar nada. Aunque siempre hay algún satélite por ahí proponiéndote algo, tratando de vivir ""ayudando"" (con doble comillas) en las gestiones, aquí casi ni los hay y para nada vivimos el acoso que hay en otras fronteras.

En menos de dos horas, a eso de las 10:15 am, ya estábamos manejando por carreteras ecuatorianas sin llevarnos el trago amargo para el que ya casi que vamos predispuestos.

Ya estamos en Ecuador, una banderita más para la colección 🇪🇨 😊👍

Bosque de los Arrayanes

November 10, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 13 °C

Tres días hemos estado junto a este bosque de árboles tan especiales y que han dado lugar a un paisaje que nunca habíamos visto antes; desde que veníamos acercándonos el primer día ya a la distancia notábamos que era muy diferente a cualquier otro bosque que conocíamos; estamos a casi 3000msnm.

Este parque natural es como una pequeña isla de aproximadamente 16 hectáreas, rodeado de campos de cultivos y parcelas destinadas a la ganadería; un lugar donde a penas se oye un carro pasar aunque estemos a pocos metros de la carretera que viene desde San Gabriel, el pueblo más cercano.

En Ecuador la entrada a todos los parques nacionales es gratis, y existen otras reservas que así lo son también. Este bosque de los Arrayanes lo puedes visitar por tu cuenta sin costo alguno (tampoco cuesta nada acampar aquí), pero si prefieres un tur guiado también hay esa opción, aunque por un costo más que módico ($0.50 USD por persona).

Tuvimos la suerte de conocer a varias personas que trabajan el campo, además de quienes administran esta reserva. Por horas estuvimos intercambiando ideas y aprendiendo mucho, no solo de la naturaleza de aquí, sino también de las costumbres y de otros lugares en la región que claro que pensamos visitar en estos días. Especialmente la señora Alicia fue más que atenta con nosotros y nunca le era suficiente todo lo que hacía para que nos sintiéramos a gusto. Con ella estuvimos intercambiando ideas acerca de la protección, manejo y comercialización de esta joya natural, y nos fuimos de aquí dejando una amistad que de seguro durará para siempre.

El Angel, Ecuador

January 17, 2017 in Ecuador ⋅ ⛅ 8 °C

As my last destination in Ecuador before crossing the border I headed to the small town of El Angel. There I caught a truck that took me along the old no longer used road that leads to Tulcan and was dropped off at the ranger station at the trail head to the El Angel Ecological Reserve and trail to Lagunas Del Voladero.

In a cloudy mist I hiked my way to the lake / wetland surrounded by billions of Frailejones a plant that only occurs at high altitudes and in Ecuador only in this reserve. They can grow as tall as 4 meters and really create a dramatic landscape.

The scenery was amazing, but the rain was cold. I set up my tent under a shelter the only dry place available. The rain died down a bit before nightfall and I was able to go sit by the lake for awhile.

The night was freezing, my tent good sleeping bag and clothes saved me but it was rough, the next morning is what really made it work it. Clear blue skies, a bright sun and a beautiful view of the rolling hills of Frailejones and the lakes below.

It truly was a great way to end my first leg of this journey in the very nature that makes this country so wonderful and ever amazing!

nach Quito

February 7, 2019 in Ecuador ⋅ 🌧 14 °C

Nach Zwischenstopps in Cali und Ipiales (zwei ziemlich gesichtslosen Städten mit deutlich höherer Armut und höherem indigenen Anteil in der Bevölkerung) haben wir heute per pedes die Grenze nach Ecuador passiert. Es war ein zeitaufwendiges Unterfangen. Zweimal Schlange stehen an den jeweiligen Migrationsoffices. Wir trafen ein junges Paar aus Österreich, die in Cali mit vorgehaltener Pistole mittags ausgeraubt wurden. Da hatten wir bisher viel Glück. Wir haben gemeinsam einen Bus nach Quito erwischt und fahren durch das bergige Land. Wir sind jetzt schon bei ca. 3000m. In Ecuador ist übrigens seit 2000 der USDollar Landeswährung. Zum Glück hatten wir noch ein paar dabei, dass wir das Busticket kaufen konnten. ATMs gab's an der Grenze nämlich nicht.
      In Quito angekommen (wir hatten mittlerweile den 20 km vor Quito liegenden Äquator passiert und sind nun auf der Südhalbkugel), waren wir fürs Erste total begeistert von der Altstadt. Unser Hostel bietet auch einen tollen Panoramablick auf die höchst gelegene Hauptstadt der Welt und die umliegenden Berge.

Provincia del Carchi