Ecuador
Quito

Comme un mercredi

June 8, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Journée très tranquille. Emma part en direction de baños avec la team niçoise pendant que Meli et moi même partons pour Quito.

Drôle de sensation au moment de la séparation pour le trio qui a passé déjà 3 mois ensemble non stop. C'est un mélange d'inconnu, excitation et un peu de manque.
      J'ai prévu ce soir de me rendre directement à Otavalo une ville à 2h au nord de Quito pendant que Meli va passer quelques jours à la capitale.

Comme c'est une journée très tranquille et que je n'ai pas bien préparé mon itinéraire, mon plan est très bancal. Dans les rues de Quito on entend "Meli, Tom !". Quel hasard, on retrouve Alice et Clémence deux Françaises du trek de Santa Cruz. Elles logent dans la même auberge que Meli. Elles nous proposent d'aller au bar ce soir avec leurs amies. Et voilà c'est la fin de la mission Otavalo pour Tomy qui dormira à Quito ce soir.

A la mitad del mundo

June 4, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 12 °C

Un drame s'était produit la veille: notre trio de totally spies a été séparé en deux par manque de place dans un même dortoir. Si Anais se retrouve seule, elle a au moins la chance de ne pas cohabiter avec le plus grand performant, endurant et dormeur des ronfleurs que j'ai rencontré dans ma jeune vie. Dès le matin, nous faisons une découverte surprenante: des marmottes se logent à Quito, Anais, Julie et moi-même. Nous sommes en total décalage horaire avec notre France: nous dormons de 4h à 12h (de 11h à 19h pour vous).

Et après une courte hibernation, direction notre seule (et favorite) activité: manger. Après une visite de notre quartier, on craque pour un menu complet et varié. Ensuite, pour la gourmande de rubia, on s'arrête dans une boulangerie en pleine montée pour atteindre une cathédrale. Et désolée Madeleine, mais on ne rentrera pas dedans car l'entrée est trop coûteuse pour notre budget de backpackeuses et notre envie d'une bonne crêpe à la place.

Mais attention, on ne s'arrête pas en si bon chemin - nous irons jusqu'à la moitié du monde. Oui, oui, nous n'en revenons toujours pas. Nous avons fait de nombreuses photos mais nous n'avons pas pu expérimenter si l'eau ne savait plus dans quel sens tourner (nos cours de physique de prépa nous réuniront même à la mitad del mundo). Et après ces sorties intenses, on retrouve Solène (une copine d'école d'Anana) et sa coéquipière de voyage, Juliette, pour éviter la crise d'hypoglycémie: direction un apéro. Mais jamais 1 sans 2, nous continuons notre restauranthon dans un endroit très local: Pizza & Beer. Malgré 2 heures d'attente, c'était très bon et typique.

Et pour terminer cette soirée en beauté, le trio (jamais fatiguée et en plein décalage horaire) se dirige vers Cali (pas la ville, le nom de la boîte) pour mettre en application les cours de salsa d'Anana. Et pour être honnête, Juju & moi dansaient mieux que les callaberos qui nous proposaient une danse. Puis quand le reggaetton ainsi que les propositions de mariage des latinos nous ont épuisées notre énergie, nous sommes rentrées en musique dans notre taxi très sympathique.

Par contre, Anais a changé de dortoir pour être avec nous et pour son plus grand plaisir, ses oreilles ont été bercées par la musique latine et les bruits du ronfleur qu'on commence à connaître par coeur.

Riri

Le presque vomi

June 19, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Deuxième étape de la trajectoire folle vers Quito avec objectif de choper mon avion le 23 et pouvoir manger des gnocchis à la daube dès le 23 au soir (papa, maman, le message est passé).
      Spoiler Alerte : cette journée a presque été trop facile.

On démarre à 11h, direction non pas le prochain barrage mais un bon brunch pour démarrer bien vitaminées. Notre hôtel nous donne le contact d’un taxi qui peut nous amener directement de Tena à Quito. C’est un grand oui ! Après une négociation enflammée (on réussit tout juste à ne pas se faire arnaquer) on embarque dans le taxi, on passe un barrage très simplement puis on prend un autre taxi qui a la particularité de vouloir éviter chaque trou sur la route. Et ça ralentit, et ça accélère, à gauche, à droite, les sacs à vomi sont clairement prêts. On se lance dans une séance de karaoke qui nous fait oublier notre nausée. Au bout de 3h de route, nous y sommes et la capitale est déjà sous nos yeux ! Nous restons loin du centre pour éviter d’être bloquées, car les manifestations doivent s’intensifier, les indigènes ont prévu de tous monter à Quito pour envahir les lieux stratégiques et les bâtiments politiques.

Bref, nous sommes dans notre hôtel tout confort, suite des aventures dans les prochain épisode.

Escroquerie 3 places

June 20, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 16 °C

Aujourd’hui ce ne sont pas les rayons du soleil ou bien l’envie d’un footing qui nous tirent du lit, mais bien l’heure du fin de service du petit déjeuner. Notre plan : manger et retourner se coucher. Et comme nous sommes très consciencieuses c’est parfaitement ce que nous faisons.

Le petit jardin de l’hôtel nous accueille avec un bon repas, puis nous nous recouchons. 11h30 arrive et nous devons faire nos adieux à la 4eme roue de notre carrosse, Emma qui a voyagé avec nous un petit (long) moment. La dame est dévouée et s’en va sauver le monde et rejoindre Tom et Meli à un volontariat sur la gestion des déchets dans un quartier haut perché de Quito. A dans 1 mois et demi chère Emma, merci pour tous ces moments de rigolerie et de galéjades qu’on n’oubliera pas 🥹

Ce départ signe le retour des totally spies, Anais Oriane et moi demandons à l’hôtel de rester une nuit de plus. Vient le moment de découvrir notre chambres, et dans le même temps d’ouvrir le bureau des réclamations. Un lit double auquel on a collé au sol un matelas une place, même pas d’espace pour poser nos sacs et un tarif exorbitant pour le service proposé. Je pourrais mettre ça sur Tripadvisor non ? Bref, après une négociation dont ils se contre-fichent, on quitte notre hôtel sur le champ et on réserve un petit Airbnb au premier étage de la maison d’un papi. On est dans le quartier riche de quito, dans la résidence « Catholica ». Ils ne nous arrivera à peu près rien ici au moins ! Le papi est adorable, on a bien fait de suivre notre instinct !

On se félicite de notre trouvaille avec des brownies et cookies dé-li-cieux au prix moins dé-li-cieux. Ce sera encore soirée débats à l’appartement, qu’est ce que j’aime cette ambiance !

Quito & Äquator

November 25, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 12 °C

Nachdem wir einiges an Schlaf nachgeholt haben, starten wir mit einem Frühstück auf der Dachterrasse in den Tag und verfolgen, wie die ecuadorianische Fangemeinde das WM Spiel gegen Holland guckt. Ziemlich emotional! ⚽️
      Nachmittags geht es zum offiziellen Mittelpunkt der Welt, am Breiten - und Längengrad 0. Neben einem Monument besuchen wir ein kleines Museum, in dem man ein paar Experimente machen kann, die die besonderen Verhältnisse direkt am Äquator zeigen (zum Beispiel ist balancieren mit geschlossenen Augen schwieriger, aber man kann ein Ei auf einer Nadel balancieren). Den Tag lassen wir in einem Restaurant mit wunderschönem Blick über Quito ausklingen, in dem wir super essen, und aber mit unseren Jogginghosen etwas fehl am Platz fühlen. 😄

Le plan Bogota

June 27, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Bons anniversaires à mon petit frère et mon cousin ces deux artistes du surf ! Rendez vous sur les plages canaulaises

Vous avez pu lire le titre il ne s'agit pas d'un épisode de la casa de papel (série sur un braquage de banque où les personnages possèdent des noms de villes). La situation ne semble pas s'améliorer en Équateur. Le gouvernement propose des mesures qui peine à satisfaire les manifestants. Alors un départ en Colombie paraît plus que imaginable à la fin du projet.

Olivier Le Nagard est connu comme le loup blanc chez Air France et trouve facilement le moyen de modifier le billet de Emma, chapeau l'artiste ! De mon côté c'est plus compliqué pas de changement possible apparemment ou si mais pour la modique somme de 1000€... Le plan Bogota est contrarié, on doit trouver une autre solution... La suite au prochain épisode.

Aujourd'hui on change de famille direction la maison de Beatriz qui habite seule au sommet du quartier. La vue depuis sa maison est incroyable. On peut voir à quasiment 360 degrés avec une vue en hauteur sur Quito et sa banlieue. Béa a un grand jardin des serres et fait pousser de tout.

Petite problème il y a seulement deux lits pour 3 et ce ne sont pas des lits king size. On décide de coller les lits et dormir en travers après s'être remuer les méninges un bon moment.

Ce soir on mange une salade de légumes inconnus mais qui s'avère très bonne. Béa vit seul depuis 20 ans et la solitude se ressent beaucoup, au moindre silence elle se lance dans des histoires sans fin sur sa vie qu'on a parfois du mal à suivre. Après de longs monologues, par moment très intéressants et par moment incompréhensibles, on profite d'une petite entracte pour filer dans notre méga lit.

Meli en prison !

June 17, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Aujourd'hui on part de bonne heure avec Meli et Cynthia à l'ex école du village. L'école est proche d'une crevasse et a donc fermé. On nettoie petit à petit les 3 petits bâtiments qui sont en fait juste des salles de classe. Dans une des pièces on retrouve des projets d'architecture de l'université, visant à réinventer le quartier. On discute orientation sexuelle avec Cynthia qui semble plutôt ouverte par rapport au reste des habitants.

Cette aprem on réalise une affiche d'invitation pour notre atelier. D'ailleurs pour créer un peu de lien on part direction le terrain de foot. Une frappe à droite, une tête plongeante, une main à gauche, un petit pont c'est football champagne (ou tir au pigeon par moment). Meli enchaîne sur un touche touche (ou loup glacé). Décidément aujourd'hui après l'école c'est un vrai retour en enfance pour nous deux. Un tel retour en enfance qu'on ne fait plus 23 ans (on offre un bon 15 ans à Meli), si bien qu'un bonhomme de 16 ans demande le numéro de Meli. Il l'obtient avec facilité, quel Don Juan (Je vous rassure actuellement Meli est surveillée par la police). La suite au prochaine épisode.

Netflix très très chill 😴

June 25, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Le soleil brille, les oiseaux chantent, une journée des plus classiques. En bref on est quasi quiteniens. Une grosse dose de repos, un soupçon de fainéantise et une pincée de rigolade compose un samedi des plus tranquille.

On travaille rapidement sur notre atelier pour les adultes le matin. Après manger on s'accorde avec Emma une séance Netflix qui s'étend quelques peu. La mise à jour de l'ordinateur nous stoppe dans notre élan de motivation. On finit donc l'après midi sur des parties de Cuarenta un jeu de cartes équatoriens.

Au sujet du Cuarenta, beaucoup de hasard mais nos adversaires semblent connaître à l'avance nos cartes étrange. Quelle stratégie nous échappe pour devenir les nouveaux petits princes de ce jeu ? En observant les regards de mes adversaires, j'arrive rapidement à la déduction qu'une des techniques est de voir les cartes des ces adversaires. Malin ces équatoriens !

Le fantôme de Atahualpa

June 14, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 17 °C

Hier soir, j'ai donné une mission aux garçons : vider mon pot de 100ml de sirop d'érable que j'ai acheté il y a quelques jours. Alors ce matin, c'est pancakes ! 🥞 Arrosés abondamment de sirop d'érable s'il vous plaît 😌

Aujourd'hui c'est le départ pour le volontariat dans le quartier de San Francisco de Miravelle de Quito. La grève continue aujourd'hui ce qui empêche notre iguane Emma de nous rejoindre... 😥 Avec Tom, après quelques couacs d'organisation, on se met enfin en route pour le projet. On a pas croisé d'indigènes avec des lances mais plusieurs rues sont bloquées dans Quito pour protéger le palais présidentiel. On se croirait à Versailles en 1789 mais heureusement pas de guillotine cette fois-ci 🤴

On arrive dans la communauté du quartier San Francisco et on est accueilli par Cynthia et sa maman Gloria qui ont préparé un panneau de bienvenue 🥺 Cynthia a 25 ans et c'est elle qui est responsable du programme de développement environnemental du quartier. Le planning qu'elle nous a préparé est très détaillé, entre mise en place d'un système collecteur d'eau, ateliers pour les enfants, découvertes culinaires... On a de quoi faire pendant 3 semaines! 📝

Je vais donc rester dans la famille de Cynthia et Tom lui va habiter chez Suzanna qui a une graaande famille 👥 On a pas compris tous les liens de parenté mais ce qu'on peut vous dire c'est qu'ils sont bcp! Il y aura donc de l'animation du côté de Tom 🎉

Le soleil est en train de se coucher, l'heure d'aller admirer le coucher de soleil du haut de la "colline", on monte dans la première camionnette qui passe 🚙 Je pourrais vous dire que c'est parce qu'on est devenu des pros du stop mais ce serait mentir, il s'agissait juste de la tante de Cynthia qui nous a pris dans son pick up pour monter tout en haut. La vue en vaut la chandelle (surtout qu'il fait nuit lol) 🕯️

On redescend avec nos petites pattes qui n'ont pas beaucoup travaillé aujourd'hui il faut dire 🦵
      Ce soir, on mange dans la famille de Tom. Évidemment, pendant la soirée on parle de la France, des plats typiques, du Pérou, du cuy bien sûr (comment l'oublier) et Tom ne manque pas d'expliquer la signification française du mot, ce qui fait bien rire tout le monde 🐹

C'est l'heure de rentrer, j'ai littéralement 20 mètres à marcher mais Suzanna insiste pour que son fils me raccompagne. C'est au final lui qui a plus peur que moi puisqu'il me confie qu'il a déjà vu et entendu des fantômes dans les environs et qu'il y croit dur comme fer! 👻 Ça me fait doucement rire mais bon j'ai quand même vérifié que ma fenêtre était bien fermée. Personne ne veut se faire étrangler dans la nuit par le fantôme d'un chef inca non? 😨

Méli

Feliz día del Padre

June 19, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 15 °C

Bonne fête à tous les papas pingouins ! Aujourd'hui c'est aussi la fête des pères en Équateur. C'est journée repas avec les famille.

Meli descend dans le bas du quartier avec sa famille pour profiter d'un gros repas dans les champs du grand père avec toute sa famille équatorienne.

De mon côté les soeurs de Susanna ainsi que leurs familles sont venues. J'assiste à la découpe des côtes de porcs à la hache plutôt original ma foi et je participe à la réalisation de la marinade. Tout est cuisiné au barbecue.

Avec alcool la fête est plus folle et avec intestin la fête est un festin. J'ai le droit en entrée à une soupe de tripes de porc, un régal pour les locaux. Je me convaincs que le bouillon a goût de cacahuète (je ne sais pas pourquoi) pour le boire rapidement. Heureusement les chiens sont là, je prétexte un appel pour me débarrasser des morceaux au fond de mon assiette. Le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme ou de Tom je ne sais pas. La famille me regarde avec un grand sourire en me disant "c'est bon hein ?", les chiens n'ont pas l'air de nier ahah.

On enchaine avec un plat et un dessert plus classique pour mon ventre. La pluie pointe le bout de son nez et sonne la fin des hostilités. Tout le monde rentre chez soi en vitesse. Du côté de Meli la baignade programmée a été vite annulée. Fin de journée très calme j'en profite pour préparer rapidement un entretien prévu le lendemain matin.

Quito