Flores, Indonesia

September - October 2016
A 25-day adventure by Elodie

En route pour Flores

September 26, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 11 °C

Après 10 min de bus B, 3h30 de corail, 6h jusqu'à Doha, 2h d'escale, 10h de vol jusqu'à Bali, nous faisons une pause d'une nuit à Kuta, Bali. On fait trempette, on fait du change et on se met en route pour Flores. Vol d'1h direction Labuan Bajo, avec Nam air. Ils ont même pas de site internet...
    On arrive vivant à Labuan Bajo où on s'installe dans une toute petite guesthouse familiale. On se met en route pour le centre ville pour réserver notre croisière du lendemain et manger poisson et crevettes grillées au night market au bord de l'eau.
    Dodo tôt car lever tôt pour aller voir les dragons!

Dragons à gogo

September 27, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 11 °C

Lever tôt ce matin pour une croisière de 2 jours à la recherche des dragons de Komodo et de beaux spots de snorkeling.
    On part sur un bateau en bois à moteur, tout ce qu'il y a de plus simple. Il est prévu de mettre des matelas sur le pont le soir, il y a un WC. Nous sommes 9 au total. Nous avons la chance d'être «surclassés» dans l'unique cabine de 2m2 du bateau. Les 2 membres d'équipage sont aux petits soins.
    2h30 de bateau au milieu d'iles arides, ponctuées de quelques villages et de plages paradisiaques. Pause sur la route : on est arrêté par la police, contrôle de routine.
    Arrivés à Rinca sous une chaleur écrasante, on part pour une mini rando, accompagnés de 2 rangers, un devant, un derrière. Nous voyons des dragons, en mode sieste. Il fait trop chaud pour eux aussi, ils ne bougent pas.
    On remonte en bateau direction l'île de Komodo. On nous sert à bord un super repas. Il est 15h, il fait moins chaud, les dragons sont plus actifs. On en voit plusieurs, c'est massif, impressionnant. Il y a aussi des facocheres, des cerfs, des singes. On est au milieu de la vie sauvage.
    Retour au bateau, trempette sur une plage déserte et on mouille dans une superbe crique bordée de mangroves. Une bière et un bon repas plus tard, j'écris ces quelques lignes.
    Demain snorkeling.

Qui qui sont les snorkys

September 28, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 11 °C

Lever matinal et la tête dans le pâté suite à une mauvaise nuit : trop chaud et des cafards dans la cabine.
    Peu importe, à 7h45, nous atteignons notre 1er spot de snorkeling, Pink beach, la plage étant légèrement rosé du fait de la présence de corail rouge. Plage paradisiaque, on fait les robinsons. Second spot de plongée, manta point. Avec beaucoup de chance, on peut voir des raies manta. Et j'ai eu de la chance : j'en ai suivi une quelques minutes avant qu'elle ne me sème. C'est énorme, au moins 3m de long. Je suis contente d'être quelques mètres au dessus d'elle. 3ème spot : kanawa island. Une superbe lumière, plein de petits poissons et de meilleurs réglages de l'appareil photo nous font faire de superbes photos. Retour à Labuan Bajo après 2 journées superbes mais intenses ! Ça sent le massage ce soir...Read more

Ruteng et les rizières toile d'araignée

September 30, 2016 in Indonesia ⋅ ☁️ 22 °C

Après 5h30 de route pour faire les 120km qui nous séparait de Ruteng, nous nous installons dans un couvent, seul logement décent de la ville. Peu après notre arrivée, des trombes d'eau se mettent à tomber : nous sommes en montagne et pas loin de la saison des pluies. Rien à voir avec nos grosses averses en France, une seconde là dessous et les fringues sont bonnes à essorer. On trouve refuge dans un petit café qui fait de bonnes patisseries. Nous resterons là pour le reste de l'après-midi en compagnie d'un jeune indonésien qui veut pratiquer son anglais.
    Le lendemain, nous partons en balade en petit bus public (bemo) à la découverte des rizières en toile d'araignée, le principal attrait de Ruteng. C'est impressionnant et tellement beau. C'est un partage des terres selon les habitants du village.
    Puis nous allons visiter le village de Ruten Pu, où il reste des maisons traditionnelles.
    Très peu de touristes dans cette région et en cette saison donc nous sommes un peu l'attraction en ville et dans les bus. Cet aprem, pas moins de 6 jeunes étaient assis à notre table pour nous mitrailler de questions.
    Ce soir, nous partons en bus pour Aimere, au bord de la plage, d'où nous partirons pour faire un trekking et dormir dans un village traditionnel.

Un petit coin de paradis

October 1, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 32 °C

Il nous aura fallu un peu de culot pour nous rendre où nous nous trouvons maintenant. Nous nous trouvons le long d'une côte accessible uniquement par un chemin. Aucun guide ne fait mention de cet endroit que j'avais repéré par hasard sur internet. On a failli ne pas y aller car ça voulait dire descendre du bus avant sa destination finale, savoir où descendre et l'expliquer au chauffeur, compter sur la probabilité qu'à l'intersection où nous descendions, il y ait quelques jeunes en scooter qui veuillent bien nous amener à notre destination finale en empruntant ce fameux chemin côtier. Et tout s'est passé comme sur des roulettes.
    Nous sommes dans un bungalow sur la plage, dans un village de pêcheurs. On peut faire du snorkeling devant notre chambre. De notre terrasse, nous avons vu sur un énorme volcan qui tombe dans la mer, le gunung Inerie. Les enfants nous saluent de «hello mister», les seuls mots d'anglais qu'ils connaissent. Les habitants pêchent ou collectent je ne sais pas quel jus dans les palmiers (voir photo). On est bercé par le bruit des vagues (des gekos, des chiens, des coqs et des cochons aussi...)

Nuit dans un village traditionnel

October 3, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 18 °C

Nous avons fait appel aux services d'un guide et d'un chauffeur pour aller faire un trek dans un village traditionnel Ngada.
    Visite d'une fabrique d'arak, alcool de palme, sur la route.
    On se rend compte que le trek va tourner court : il y a depuis 3 mois une nouvelle piste qui nous permet d'y accéder en voiture et ce n'est pas pour me déplaire...
    Nous passons l'après-midi en compagnie des habitants. Il fait très humide et chaud, il y a beaucoup de moustiques, je ne me sens pas très à l'aise.
    Le village est organisé par clan, avec des symboles qui les matérialisent en haut des toits des cabanes. C'est une société matriarcale où c'est la femme qui est la propriétaire de la maison, qui donne son nom à l'enfant...
    Depuis peu, ils ont des panneaux solaires ce qui leur permet de s'éclairer le soir. Ils ont des cochons, des poules, des légumes, des fruits.
    Le soir, la famille chez qui nous logeons fait une petite cérémonie, qui se fait quand on a des invités. C'est un homme qui doit sacrifier le poulet puis la grand-mère lit dans ses entrailles et nous devons tous nous mettre un peu de sang entre les mains. On donne à manger aux ancêtres dans des petits paniers que l'on suspend.
    Vient ensuite l'heure du coucher : nous dormons à 9 (3 générations) dont un bébé d'1 mois, sur le sol, dans une cabane de 15m2 enfumée (la cuisine se fait au feu de bambou), pleine de moustiques, d' araignées.... Nous avons tout de même le droit à une moustiquaire. Quelles conditions de vie rude!
    Le lendemain, je n'ai qu'une hâte, c'est partir et aller prendre une douche chaude dans un hôtel! Gros caprice d'occidentale.

Sources chaudes et villages

October 4, 2016 in Indonesia ⋅ ☀️ 25 °C

Nous venons de passer 2 jours à Bajawa, la ville centrale pour visiter les villages Ngada.
    On est en pleine montagne (1400m), les nuits sont fraiches. On loue un scooter pour rayonner, on nous lance des « hellos » tout au long de la route, magnifique, ponctuée de vue sur les hautes crêtes accidentées, les volcans et la vue sur la mer.
    C'est une île très volcanique, il y a donc des sources (très) chaudes. On en trouve où se mélange source chaude et source froide, faisait un mélange autour de 38 degrés. On y a passé tout l'aprem!

Riung : fish, beach and bats

October 6, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 27 °C

Arrivée à Riung à la nuit tombée, nous nous installons dans une guesthouse de petits bungalows disposés dans un joli jardin. Nous nous mettons en quête d'un bateau pour notre expédition plage/snorkeling du lendemain dans l'archipel des 17 îles. Malgré une averse digne de mousson, nous arrivons à trouver un capitaine et son bateau pour le lendemain, que nous allons partager avec Thérèse, une autre jeune française.
    Le lendemain, après un petit dej gargantuesque (omelette, pain, salade de fruits, thé, café), nous nous retrouvons au port à 8h pour le début de l'expédition.
    Journée au paradis entre plages de sable blanc ourlées de bleu turquoise et snorkeling avec poissons et coraux de toute taille et toute couleur.
    Le repas du midi : un bbq de baracudas fraichement pêchés, dégustés sur une plage de sable blanc.
    On finit la journée par une île avec des milliers et milliers de chauve souris accrochées par grappe de dizaines à des arbres. Elles s'envolent au passage du bateau. Elles font environ 1m de large les ailes déployées et ont une teinte roux/marron. Impressionnant balet!
    PS : + de photos sur FB

Paradis... ou presque...

October 7, 2016 in Indonesia ⋅ ☀️ 28 °C

Départ de Riung en ojek (moto taxi), sans casque évidemment. Les 20km de route côtière sinueuse et défoncée me paraissent une éternité.
    On arrive sain et sauf à bon port : une guesthouse sur une plage de sable de 3 km où il n'y a rien d'autres que nos bungalows en bambou, 1 ou 2 barques de pêcheurs, des chèvres et des vaches (et soit disant 2 varans mais on les a pas vu...).
    Très souvent, les coins de paradis sont habités de bestioles peu sympathiques. A peine installé dans notre bungalow (ouvert au vent : pas de fenêtre et salle de bain en plein air) que nous remarquons un essai d'abeille à l'intérieur puis un scorpion...
    Changement de bungalow puis lecture dans hammac, baignade, farniente...
    On contemple l'orage arrivé au loin et on dort bercé par le bruit de la mer et de la pluie.

Sur la route entre Riung et Moni

October 9, 2016 in Indonesia ⋅ ⛅ 23 °C

Pour aujourd'hui et demain nous avons pris un taxi : nous souhaitons faire plusieurs pauses pour visiter des choses sur la route, ce que ne nous permettent pas les transports en commun.
    1er arrêt : les plages de galet bleu. Splendide, avec la couleur de la mer et des bateaux de pêcheurs. En revanche, tout au long de la route, les cailloux sont récoltés et vendus massivement. Il n'y en aura sûrement plus dans quelques années...
    Autres arrêts le long de la magnifique route avec des points de vue sur les rizières et les montagnes.