Finland
Kokonniemi

Porvoo

August 9, 2023 in Finland ⋅ ☁️ 20 °C

Mercredi, 9 août 2023
      Notre avant-dernière étape finlandaise, nous conduit sur la "Route des Rois", qui va du sud de la Norvège jusqu'à la Russie, jusqu'à Porvoo. Un premier arrêt à Pyhtää, nous montre une belle église en pierre avec un toit comme une grange, si typique pour le sud de la Finlande. Le décor des voûtes est superbe. Qq km plus loin se trouve Loviisa, qui à son tour était aussi ville-frontière au milieu du 18ème siècle, elle a également été fortifiée par les suédois; les bastions en témoignent. Nous arrivons vers midi à Porvoo, le St-Tropez de la Finlande. Munis de sandales de trekking, nous arpentons les gros pavés naturels et arrivons devant la cathédrale. Endroit chargé d'histoire, c'est ici, qu'en 1809 le Tsar Alexandre I, a convoqué la diète et y a proclamé l'autonomie du Grand-duché de la Finlande. Plusieurs fois victime d'incendies, le dernier date de 2006, et à chaque fois reconstruit, l'église est très belle. Décorée de briques rouges, elle domine la vielle-ville avec ses belles maisons en bois et ses ruelles pentues. Le long du Porvoonjoki se trouve un ensemble d'anciens entrepôts, qui sont un sujet sur chaque prospectus ou guide de Finlande. Un bon Lounas-buffet au Café Hanna Maria nous est servi. Pour trouver un quartier pour la nuit, nous quittons le vieux centre, pas vraiment fait pour les cc, et nous trouvons une jolie place de parc au bord du Porvoonjoki, peu après le téléski et le port de plaisance. Ce soir nous goûtons les célèbres gâteaux Runeberg, nommés d'après l'enfant le plus prestigieux de Porvoo, l'écrivain du même nom. Miam!Read more

Gelandet

June 25, 2019 in Finland ⋅ ☁️ 19 °C

Nachdem die 2. Tageshälfte etwas tricky war, haben wir jetzt auf den letzten Pfiff und kurz vor Helsinki ein Quartier gefunden. Die junge Dame blieb extra länger, damit wir noch einchecken konnten. Die Fähre haben wir für 09.00 Uhr auch gebucht. Bis dahin ist es eine Stunde zu fahren. Ganz im Sinne von Tommy Start spätestens 08.30 Uhr 😂 Drauf auf der Fähre sind wir zwar noch nicht, aber wieder guter Dinge. Prost 🍻Read more

Kokonniemi