Bis-'carrosse' à poubelles

August 13, 2019 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Arrivés à Biscarosse avec nos chariots dans la soirée du 12 août. Nous nous installons au camping Campéole de la plage du Vivier.

Sur le chemin entre la Salie Nord et Bisca, nous avons repéré une zone fortement contaminée, évidemment hors zone abeille bien nettoyée aux soins de la commune. Grosses quantités de bouteilles, filets de pêche et matériel d’élevage de moules & d’huîtres directement importé du Bassin...

Ni une ni deux, nous organisons donc un ramassage collectif pour revenir sur les lieux le sur-lendemain avec nos chariots vides, accompagnés de toute la collectivité et des personnes volontaires !

Notre plan : nous déplacer en chariots dans le camping pour discuter avec les vacanciers, sensibiliser et les inviter pour la collecte du lendemain. À notre grande joie, tout le monde est très réceptif, les échanges sont constructifs au fil des allées et nous sommes même applaudis à plusieurs reprises par les baigneurs et clients du bar après nos différentes allocutions. Ça fait chaud au cœur de voir que notre message est bien reçu et que beaucoup de monde est prêt à se mobiliser pour la dépollution des océans.

De notre côté, on peaufine notre qualité d’expression pour être toujours plus percutants et surtout on avance dans notre plan de com’ pour faire parler de nous : relations de presse, entretien avec les communautés de commune et échange avec les services de l’ONF... on commence à réellement comprendre le maillage des acteurs et parties prenantes impliqués dans les mêmes causes que les nôtres.

Petite session de surf détente pour le soir, c’était plus de la rigolade et de la douce glisse qu’autre chose. Notre photographe reste sur la touche et préfère même troquer le surf avec une séance de yoga devant le coucher de soleil, chacun profite dans l’équipe de 4P Shore & Seas 🏄🏼‍♂️🧘‍♀️