La route du plastique

July - August 2019
Nous parcourrons le littoral aquitain au nom de notre association 4P Shore&Seas pour participer à la conservation et la depollution des littoraux ! Nous parcourrons 260 kms du Verdon sur mer à Anglet en passant par les villes littorales ! Read more

Les pinguins sont à l'eau

August 7, 2019 in France ⋅ ⛅ 21 °C

Hier nous sommes arrivés à 7 km au sud de Lacanau, avant Le porge autour de 18h.

Sur la route nous avons fait un stop pour ramasser du plastique, on a vu de tout ! Des pneus, des bidons de graisse... Malheureusement nous n'avons pas assez de place pour tout emmener mais nous faisons le maximum ! (photo)

Après avoir installé le campement, direction l'océan pour une session surf ! Personne à l'eau à part Edgar, Aurel et la 1ère acolyte (tjrs pas trouvé) , des petites conditions mais ça reste sympa d'avoir la mer pour soi !

Aujourd'hui, après un petit déjeuner copieux grâce aux @Céréales du goût et un bon tartinage de crème solaire @Niu, c'est reparti pour une petite session surf en attendant que la marrée baisse !

La bise à tous, n'hésitez pas à nous donner un petit coup de "pousse" si vous nous croisez sur les plages !
    Croyez le, le plastique nous rend tonique !

Chasse, pêche et tradition

August 8, 2019 in France ⋅ ⛅ 24 °C

Ce matin la marée est encore trop haute. Pas de départ possible avant 15h.

Edgar en profite pour (essayer de) pêcher et Aurel pour (essayer de) chasser.
    Nous deux on reste sur les bonnes vieilles traditions, à base de (popopo) petit dej, café, yoga en les attendant.

On n'est pas prêt de déjeuner !

Ce soir nous devrions arriver au Grand Crohot.

PS : pour ceux qui n'ont pas la référence "à base de popopo" c'est NTM
    On ne sait pas ce qu'Aurel est parti chasser...

Escale technique sur l'île aux enfants

August 9, 2019 ⋅ ⛅ 23 °C

Arrivée le 8 août à 18h45 sur la plage du Grand Crohot. Nous avons rendez-vous avec l'une de nos plus ferventes supportrices qui nous attend avec un pique nique digne d'une table 4 étoiles ✨
    De quoi remobiliser les forces pour remonter les chariots en nocturne

On troque notre campement et les tentes pour une suite dans l'île aux enfants (anciennement une maison d'assistante maternelle) pour 2 nuits.

Vendredi 8 planning à dose de courses, ravitaillement, tri des déchets et réparation des chariots. Car oui, la route du plastique n'est pas une promenade de santé. Le petit chariot s'est renversé à 3 reprises hier et les roues du grand sont desaxées...

On ne vous le cache pas, ce n'est pas facile tous les jours pour maintenir l'équilibre entre motivation, anticipation, programmation... tout ça en restant sur la même longueur d'onde. Mais notre supportrice number one est là pour que l'on reparte sur de bonnes bases demain !

PS: nous remercions chaleureusement l'équipe de maîtres nageurs sauveteurs de la plage de la Grigne (le Porge) qui nous a aidés à descendre notre big bag de déchets déposé l'avant-veille. Rien de plus reboostant que de voir votre soutien et l'engagement de chaque équipe pour participer à la protection du littoral 🤙🏻

Reprise

August 10, 2019 ⋅ ☁️ 21 °C

Après une journée de repos et de réglages techniques sur nos 2 chariots, le temps est venu de repartir

Objectif du jour : 10km depuis la Plage du Grand Crohot jusqu'au Truc Vert

Les conditions ne sont pas optimales, nous allons tenter de marcher le plus possible ce matin pour reprendre cet après-midi au changement de marée. On compte sur vous pour nous soutenir 💪🏻🤳Read more

Vers le Truc Vert...

August 10, 2019 in France ⋅ ⛅ 19 °C

Départ à 7h30 pétantes (bon d'accord un 8h bien tassé le temps de préparer tout le matos) depuis l'île aux enfants jusqu'au Grand Crohot. Départ 9h sur la plage pour ne marcher que 45min.

Nouvelle installation stratégique : on a décidé de tirer les 2 chariots tous les deux et Eve pousse derrière avec son sac à dos pour éviter la chute qui nous serait fatale...

On installe le camp pour manger un bout et se lancer dans notre grande campagne de communication. Puis collecte des déchets, aujourd'hui c'était plutôt du petit plastique et des cordes pour environ une demi-douzaine de kilos.

Vient le moment du flot (ou flow, c'est vous qui choisissez) pour nourrir notre rappeur écolo. Un grand et beau moment d'inspiration, l'océan demultiplie notre imagination 🎶

Départ 16h30 pour une longue étape semée d'embûches. Nous en ressortons plus grands avec une arrivée mémorable (une corde voire une roue en moins) au Truc Vert.

Bon repos bien mérité au son de la guimbarde pour repartir demain aux aurores. La tentation d'aller jusqu'au bac pour traverser le bassin avec les charriots. On vous en dit plus dans le prochain épisode... ⛴

Traversée semée d'em-bûches

August 11, 2019 in France ⋅ 🌧 16 °C

Réveil pluvieux au Truc Vert, il faut malgré tout s'équiper et partir à la conquête du Bassin.

Nous parcourons 1,5km pour remonter les caillbotis du Truc Vert. Impossible de traverser le Bassin par les bacs à notre grand regret, nos chariots sont d'un calibre trop volumineux...

Notre van-relais débarque pour nous permettre de contourner le Bassin. Le soleil pointe son nez à notre arrivée au Petit Nice, cela nous permet de faire sécher tout le matériel pour préparer la marche de l'après-midi.

Nous avons dit après-midi ? C'était à condition que la marée baisse... Mais le sort en a décidé autrement, à 19h il nous est encore impossible de marcher sur la plage. Il faut trouver un plan B : nous décidons d'emprunter la Velodyssée pour continuer à avancer sans savoir ni où ni comment installer le camp car le bivouac est bien evidemment interdit dans cette zone Natura 2000. Qu'à cela ne tienne, nous allons de l'avant (ou presque, après un demi tour en trombe 1km après le Petit Nice pour aller récupérer notre flamme abandonnée sur le parking).

Après 3,6km de marche sur la piste cyclable, nous tentons le tout pour le tout et demandons au manager du restaurant de La Salie Nord de pouvoir planter nos tentes dans l'arrière-cour. Sans trop y croire, c'est comme cela que nous avons pu nous installer et profiter des installations pour passer cette nouvelle nuit. Encore merci à l'équipe de nous avoir reçu avec bienveillance !!

Demain sera un autre jour, il faudra trancher entre piste cyclable ou reprendre notre route sur le sable...

PS : merci pour votre soutien et vos réponses qui ont fait suite à notre post d'appel à hospitalité sur instagram, ça fait chaud au coeur 🤩🙏

Fin de la douche froide

August 12, 2019 in France ⋅ ⛅ 16 °C

On lève le camp vers 8h pour s'attaquer au caillebotis le plus pentu du trip
    Il nous a fallu pas moins d'une heure pour porter nos chariots jusqu'en bord de mer. Nouvelle technique du soulevé de chariot mise en place : un secret bie gardé par les pharaons, high five 'Aga' 🤚🏽
    Après un bon petit-déjeuner on repart en direction de Biscarosse.

3,5 kilomètres plus tard, on s'installe un camp de luxe pour siester avant de pouvoir repartir avec la marée.
    Seuls 5,5km nous séparent de Biscarosse, il faut prendre une décision : soit repartir soit rester au risque d'une amende pour bivouac en site naturel... Même si l'on est tentés de garder notre petit rythme de nomades, la raison l'emporte.

Et nous voilà arrivés à Biscarosse avec 2 jours d'avance ! Cette nuit nous restons au camping du Vivier pour faire une journée de sensibilisation auprès des vacanciers, on espère attirer du monde pour participer à la collecte de mercredi matin et à la soirée que nous vous préparons à l'occasion.

Bis-'carrosse' à poubelles

August 13, 2019 in France ⋅ ☁️ 19 °C

Arrivés à Biscarosse avec nos chariots dans la soirée du 12 août. Nous nous installons au camping Campéole de la plage du Vivier.

Sur le chemin entre la Salie Nord et Bisca, nous avons repéré une zone fortement contaminée, évidemment hors zone abeille bien nettoyée aux soins de la commune. Grosses quantités de bouteilles, filets de pêche et matériel d’élevage de moules & d’huîtres directement importé du Bassin...

Ni une ni deux, nous organisons donc un ramassage collectif pour revenir sur les lieux le sur-lendemain avec nos chariots vides, accompagnés de toute la collectivité et des personnes volontaires !

Notre plan : nous déplacer en chariots dans le camping pour discuter avec les vacanciers, sensibiliser et les inviter pour la collecte du lendemain. À notre grande joie, tout le monde est très réceptif, les échanges sont constructifs au fil des allées et nous sommes même applaudis à plusieurs reprises par les baigneurs et clients du bar après nos différentes allocutions. Ça fait chaud au cœur de voir que notre message est bien reçu et que beaucoup de monde est prêt à se mobiliser pour la dépollution des océans.

De notre côté, on peaufine notre qualité d’expression pour être toujours plus percutants et surtout on avance dans notre plan de com’ pour faire parler de nous : relations de presse, entretien avec les communautés de commune et échange avec les services de l’ONF... on commence à réellement comprendre le maillage des acteurs et parties prenantes impliqués dans les mêmes causes que les nôtres.

Petite session de surf détente pour le soir, c’était plus de la rigolade et de la douce glisse qu’autre chose. Notre photographe reste sur la touche et préfère même troquer le surf avec une séance de yoga devant le coucher de soleil, chacun profite dans l’équipe de 4P Shore & Seas 🏄🏼‍♂️🧘‍♀️

188 kg de déchets et de bons souvenirs

August 14, 2019 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Réveil matinal pour préparer le ramassage collectif. Difficile de cacher l’appréhension qui règne en chacun de nous de n’avoir personne au rendez-vous...

Peur qui tombe très vite avec l’arrivée des premiers participants sur la plage du Vivier. Une quinzaine de personnes sont réunies, accompagnées de plusieurs membres de notre équipe qui nous rejoignent pour cette grande journée (notre conducteur de van-relais et référent scientifique et chargée de mission pôle sciences sont là pour montrer l’effervescence de 4P S&S!).

Après 45min de marche vers le Nord et une courte intro de présentation de nos actions et des consignes de ramassage, nous débutons la collecte. En plus des plastiques à emballage unique et des déchets classiques, on découvre un gros filet de pêche : toute l’équipe y met de l’huile de coude pour le déterrer, c’était épique 💪🏻 . Ajoutez à cela une petite poignée de matériel de pêche, de cadavres de bières, de mégots et une carlingue d’un avion, mixez le tout et vous obtenez le cocktail idéal de pollution du littoral !

Après presque 9km aller-retour parcourus, l’équipe de la Water Life Community qui nous a rejoint pendant la collecte s’installe avec nous sur la plage du Vivier pour procéder à la ségrégation des déchets. Image choc que de déverser ces 144kg + 44kg collectés du lundi en plein milieu de la plage. Pari gagné, les collecteurs vont faire une pause pendant que d’autres curieux nous rejoignent pour faire le tri ou discuter avec nous de tous les sujets qui nous tiennent à cœur.

Une belle journée qui se clôture par un franc succès!

Nous tenons à remercier tout particulièrement les collecteurs du matin, les trieurs de l’aprem, les jeunes de la colo, les passants curieux, la Water Life Community et l’équipe de MNS de la plage du Vivier pour avoir fait de ce mercredi 14 août un jour mémorable.
    Félicitations et un grand merci à tous 👏🏼❤️ 🗑🌊

Break à la Watu surf House !

August 16, 2019 in France ⋅ ⛅ 22 °C

Awesome place, awesome dudes, awesome vibes!

Départ un peu chaotique de Biscarosse-plage pour contourner le CEL (base militaire le long du littoral) en direction de Mimizan-plage.
    Après avoir oublié la carte bancaire pour louer un camion, préparé le contrat de location, trouvé un endroit pour déposer les big bag de déchets, subi les allers-retours éreintants et résisté à la fatigue, on se retrouve enfin à Mimizan plage (19h) avec nos chariots et une dernière problématique à résoudre: où allons-nous dormir ?

Notre bonne étoile toujours présente nous emmène à la rencontre d'Eddie et Martin de la Watu Surf House! Petite école de surf sur la plage, de quoi rentrer les chariots et poser nos matelas. Nous apprenons à connaître Eddie en attendant la fermeture. Il nous faut très peu de temps pour comprendre que nous avons affaire à une belle personnalité, nous le retrouverons d'ailleurs dans un bar de plage pour boire un verre ensemble.

Après cette dure journée et pour le 15 août nous nous octroyons un bon repas au "Bistrot de la mer", tenu par les parents de Marine, une amie d'Aurel. Mieux que des pétards mouillés nous nous offrons un veritable feu d'artifice gustatif avec comme grand trio final: Armagnac, Cognac et Diplomatico.

Les jours précédents ayant été éprouvants et le mal au genoux d'Aurel persistant nous décidons de nous offrir un véritable jour de repos pour profiter de la bonne ambiance qui règne à Mimizan plage.
    Programme : surf matinal (session petite mais offshore et tubulaire), sieste à rallonge, échanges avec Eddie et Martin, farniente avec Marine et découpage de têtes en tentant de faire un transfert de planche entre un moussu et l'alaia à la limite de la zone de baignade et sans leash...

La journée se termine et un nouveau repas de roi s'offre à nous, merci au Meltin'Pot pour leur cuisine savoureuse et leur accueil chaleureux.

Nous nous couchons tôt et nous réveillons en pleine forme après 10h de sommeil !

Nous rangeons les chariots et les réorganisons pour attaquer les 70 derniers kilomètres avant Anglet !

Ciao les copains de la Watu surf house à très bientôt ! Merci encore !