France
Alsace

Radtour Ottrott - Rosheim

August 20, 2017 in France ⋅ ⛅ 20 °C

So, heute war erster richtiger Urlaubstag. Eine kleine Radtour sollte es aber schon sein. Zunächst gings über einen MTB (hier VTTRoute) Weg hoch nach Ottrott. Dann wieder runter über Borsch nach Rosheim. Hier gab es prima Kuchen und Kaffee. Über Bischoffsheim fuhren wir entlang den Weinbergen zurück nach Obernai.

Nach einem Glas Vin d'Alsac gings zurück an den CP. Duschen, ein paar weitere Gläschen, dann eine tolle Brotzeit mit der eingekauften Salami und weitern Käse Spezialitäten (40€ ...), was wollen wir mehr? Ein langer Kniffelabend beendete den tollen Tag.

Route des vins d'Alsace

May 13, 2023 in France ⋅ ☁️ 17 °C

On rejoint mes parents pour la journée : c'est chouette ! Le temps s'éclaircie et on en profite pour faire la visite des 3 villages alsaciens touristiques : Kaysersberg, Riqwhir et Ribeauvillé. On suit la piste cyclable de la route des vins, c'est facile, beau, et si chic ces vignobles ! Les parents nous ont prévu un bon pique-nique, puis on déambule, souvent à pied pour changer, dans ces beaux villages remplis de boutiques, bretzels, caves à vin, restos locaux, etc. Sur la route, on va faire une dégustation chez les vignerons que nous avons rencontré à la ferme auberge Glasborn-Linge, on leur achète quelques délicieuses bouteilles 🤗

Le soir venu, mes parents nous invitent dans un restaurant alsacien typique, l'occasion pour Vincent de tester les spécialités locales. Miam c'est la saison des tartes à la rhubarbe (meringuée s'il vous plaît !). Au cours de la soirée, les parents s'inquiètent pour nous, où allez vous dormir ce soir ? Vous ne savez pas ?
      Nous, on avait repéré des petits carrés d'herbes moelleux entre les vignes, on se disait que si le temps n'était pas trop mauvais, ça serait drôle !
      On s'endort entre deux rangées de vignes, à la belle étoile 🌟 heureux et repus !

Le lendemain, on attendait le grand soleil mais le plafond est gris, alors on file dans un café à Séléstat pour le petit-déj. On prend notre temps car aujourd'hui (quasi) pas de vélo, on va à la fête des vignerons pour les 70 ans de la route des vins à Nothalten. En plein milieu des vignes, des tentes et des animations, on reçoit même un tour du cou pour notre verre de vin (comme le bol pour la fête de la soupe, haha!), sooo chic !!
      Amélie, cousine de la mère de Vincent, nous rejoint pour l'après-midi, c'est toujours sympa d'avoir de la visite ! On participe à un atelier juste pour nous trois sur les vignes, les cépages, la terre, le bio, trop intéressant ce vigneron, alors on lui pose mille questions. Puis on se lance dans la dégustation de vins blancs évidemment, face aux vignes et en plein soleil, un beau moment de partage et discussions ! Et ce soir, on sait où on dort, nous sommes attendus chez le couple que nous avions rencontré sur la route des crêtes (voir épisode 6 saison 1 😜). Comme promis, ils avaient prévu des tartes flambées faites maison, dans leur four spécial. On est contents de les retrouver, pleins de choses à se raconter, et puis il pleut donc c'est cool de dormir au sec. On leur raconte la suite de notre programme : vers le Mont St Odile, vous ne viendriez pas avec nous ?!

Scherwiller

July 10, 2023 in France ⋅ ☀️ 32 °C

Une autre bourgade typique Alsacienne avec ses maisons à colombages aux multiples couleurs, ses fleurs et son nom 😅

Cette petite ville possède une centaine de lavoirs!! Ils permettaient bien sûr de laver les vêtements à l'époque mais également de se tenir au courant des derniers potins de la commune 😂

Malheureusement la petite rivière qui traverse Scherwiller est complètement asséchée actuellement...

Alsace